Résolu Cincinnati F30MH - blocage du Y

M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Selon la maxime habituelle, se servir d'une machine le dimanche est source de problèmes...
En reculant la table de la F30MH jusqu'à la butée en Y, celle ci se trouve bloquée à fond.
Visiblement, après les roues creuses, les vis semblent un autre problème, déjà évoqué ici.
Bien entendu, je vais avoir besoin rapidement de la machine...
La doc est jolie, mais les copies de copies ne rendent pas la chose très nette.

Bref. Je suppose qu'il me faut démonter complètement la table pour accéder à la vis du Y qui, bien entendu est sous celle du X.

J'ai les deux avances auto que j'avais démontées intégralement pour les nettoyer, sans enlever les vis.
La table en X sort de quel côté ? Droite ou gauche en étant en face de la machine ?
Est-ce qu'il suffit d'enlever les lardons pour avoir suffisamment de dégagement pour enlever la partie supérieure de la table (X) et pourvoir accéder à la partie du dessous (Y), sans être obligé de sortir les vis, etc.

Biquette sera de la partie :)

Le montage est le même sur les F30 et les PF25

Par avance merci.
 
J

julien1

Apprenti
Bonsoir,
J'ai récemment démonté la table de ma F30MH pour passer une porte ... voici ce que je te conseille pour accéder rapidement a la vis du Y sans tout démonter :
1 - sortir les 2 vis de la noix en bronze du Y (sous la table de la fraiseuse il y a un trous pour accéder à ces vis)
2 - sortir les lardons inférieur du Y (4 vis par lardon)
3 - desserrer au max le lardon conique
4 - monter la table et la sangler à la tête de la fraiseuse
5 - descendre gentiment le Z pour dégager la table (contrôler que la noix se désolidarise bien de la table)

Pour le remontage :
- Attention a bien positionner la noix/table pour ne pas tordre la vis.
- Positionner les protections en tôles de la noix avant de descendre la table
- replacer le lardon conique avant de descendre complètement la table

Bon démontage,
Julien
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tu trouveras quelques vues d'une table de PF25 a vis trap ici si c'est la meme que sur le F30 comme tu le dis
c'est vraiment pas compliqué a démonter, si j'ai réussi a la démonter et a la remonter, c'est dire que c'est faisable :smt003 vu que c'est de celle là que je me sers sur ma pf en attendant d'y remettre la table identique mais a vis a bille que j'ai eue avec la machine, mais sans les manivelles et sans les moteurs, bref c'est pas le sujet, c'est juste pour dire que comme d'hab chez Milacron, c'est bien pensé et bien foutu et agréable a démonter
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

@julien1 Merci. Ca fera de l'occupation pour le WE prochain :(
@junkdealer : c'est je pense globalement le même principe, si j'ai bien compris Même problème avec les roues dentées pour les avances auto.
 
J

junkdealer

Compagnon
La table en X sort de quel côté ? Droite ou gauche en étant en face de la machine ?

sur table de ma PF25, une fois tout désolidarisé, ça sort par le haut :mrgreen:, ou par la gauche ou par la droite, c'est pas un montage queue d'arronde
une fois les deux plaques de coté enlevées, ainsi que la vis trap bien sur et le lardon
478500

tu glisses a gauche ou a droite ou tu soulèves

mais moi j'avais la table déjà retournée sur sa surface de travail (coté rainuré sur le chariot), donc acces a tout très facilement, sur une table en place, c'est surement un peu plus sportif.
Visiblement tu pourrais désolidariser la noix du Y par en dessous comme le dit @julien1 si tu déposes pas la table de ton bati

je peux t'envoyer un zip avec toutes les photos que j'ai de ma table démontée si tu veux et si tu penses que ça peut t'aider
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Mais pour enlever la vis trapézoïdale, il faut la décoincer !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

merci.
Jusqu'il y a peu, je n'ai eu aucun souci de déplacement, en X comme en Y.
Hier en fin d'après midi, j'ai reculé (vers moi) la table.
Depuis, impossible de la faire repartir dans l'autre sens, en manuel ou en auto.
Le principe, avec les boites d'avance auto, est un embrayage/débrayage à cône.
La manivelle commande un cône de friction en matière synthétique qui appuie sur le cône femelle en acier de la vis menée. Par exemple, l'embrayage "patine" à l'arrivée sur une butée pour arrêter la translation de la table au point voulu.
Que ce soit en manuel ou en "auto", ça patine... Je pense que la vis est "bloquée" dans la noix ("blocage doux" :) pour le moment...)
Je regarderai la boîte d'avance ce soir.

478519


478520


Il n'y a pas d'éclaté de la table dans la doc de la F30MH.
La doc de la F30 est un peu plus détaillée...

Je vous tiens au courant.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
moralité; régler les butées fixes avec une petite marge "de secours", au cas où ça se bloque sur la butée.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Problème résolu.
Tout d'abord, place aux photos...
478666


La boite des avances. C'est le même modèle en X et en Y. Vidange de la chose. Bien entendu, j'ai oublié le (mini) bac à huile au nettoyage... Un peu de cochonerie dans l'huile (limaille à peine visible, certainement liée à la roue dentée menée par la vis sans fin entraînée par le moteur. Sur les F30 et F30MH, c'est une pièce d'usure... Même si j'en ai d'avance, j'ai toujours dans l'idée de refaire une roue creuse en bronze... un projet de plus :)

478667


Le couvercle vu de l'intérieur, à gauche, l'entraînement de la manivelle, à droite le ressort de pression sur la roue menante quand le système est embrayé (excentrique).

478668


Pourtant, la boite est fermée hermétiquement, la mise à l'air protégée par un feutre, je ne vois pas trop d'où vient la limaille sur les pignons. Apparemment, c'est de l'alu, en tout cas, ce n'est pas "magnétique". Une subsistance de son ancienne vie ? Elle rentre peut-être par l'espace derrière la vis.

478669


Le cône d'entraînement de la vis...

478670

Et son copain qui est entraîné par la roue menée côté avances (la roue de gauche)

478671


La partie arrière de la boite. Le trou à droite, c'est l'emplacement du cône d'entraînement.

478672


De l'autre côté.

478673


Et remonté. Il y a une différence avec le démontage...

478674


La vis du Y et la noix au fond. Il y a un petit jeu à la rotation. Rien de bien méchant. Je ne sais aucunement si cela se règle où s'il faut tout démonter pour le faire.

478675


Gros plan sur la noix... après nettoyage. C'était plein de copeaux d'alu. C'est une machine qui servait à faire des boussoles pour l'armée. Il y avait deux F30MH, dont celle-ci. CF'est noir autour... j'ai redressé la photo, j'ai eu pitié de votre cou... et du mien aussi.

478676


La vis. Elle a servi sur une plage relativement limitée. C'est un peu plus dur en rotation à chaque extrémité. Elle s'est fait copieusement arrosée de Vactra 68, les glissières aussi. Lors du dernier graissage, vu que certains graisseurs/huileurs sont plutôt mal placés, je me suis rendu compte que certaines parties avaient dû être lubrifiées avant la sortie d'usine... et puis c'est tout !

Le problème est résolu.
Une fois la vis accessible, je l'ai décoincée à la main. J'ai reculé la table à fond et j'ai passé l'aspirateur dedans (aspirateur au début, aspirateur et soufflette à la fin). J'en ai sorti un bon paquet. J'ai fait plusieurs allez-retour à la main et j'ai positionné, comme l'a proposé @rabotnuc les butées un peu avant la fin, de chaque côté.

Remontage de la boite.

Mise en route et allez-retour par le moteur des avances.
Débrayage sur les butées de chaque côté sans soucis, ex X et en Y.

J'ai échappé au démontage complet encore cette fois ci :)

Merci à vous pour vos remarques et commentaires.

J'ai été un peu long, si les images peuvent servir à quelqu'un.

Note Si quelqu'un à un bout d'acier ressort (genre ressort de rupteur) pour faire un/des ressorts qui viennent se mettre sous les verniers (pour limiter le glissement en rotation), je suis preneur. En gros, 20*5, forme en pont romain (arrondie quoi :) )
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
pour le vernier, le ressort peut-être un bout de corde à piano cintré en appui aux extremités dans une gorge dans l'alésage du vernier et au milieu du cintre sur l'axe, comme sur le 102vm. Assez facile à faire.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@rabotnuc : non, la corde à piano ne va pas. Il y a une gorge dans le l'alésage du vernier qui fait environ 5mm de large pour environ 1mm de profondeur. Les extrémités du ressort cintré viennent en appui dans la gorge, le rond vers l'axe support du vernier. Il faut entrer le tout sur l'axe avec la pointe d'un couteau. C'est un peu un frein par friction. C'est le genre de pièce qui disparaît au démontage si tu ne fais pas attention. C'est ce qu'il s'est passé lorsque Rémi (la personne à qui j'ai acheté la machine) a démonté la table pour emporter la machine (elle était en sous-sol à Paris et le seul accès était une trappe :) )

Le dessin ci après est approximatif (power point)
478690
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

As-tu regardé du côté des ressorts de réveil (mécaniques bien sûr) ?

J'en ai démonté plein étant gamin (ça n'a pas changé beaucoup :) ), mais il ne m'en reste pas grand chose. Je regarderai la prochaine fois que j'irai chez mes parents.

L'avantage des ressorts de rupteurs, c'est qu'ils sont déjà formés et plus raides. J'en ai des neufs, pour Terrot, mais ça m’embête un peu de les démolir pour ça. J'ai pallié le problème avec un bout d'acier souple (bleu) que j'ai récupéré je ne sais plus où. J'ai un bout à tremper (acier pour faire des ressorts de fusil) et recuire. Je regarderai aussi de ce côté là

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok mvt, c'est exactement le même principe que j'ai mal expliqué, mais avec une gorge plus large sur ta fraiseuse.
Tu peux aussi essayer avec une corde à piano pliée en U de la largeur de la gorge.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

un bout de lame de scie a ruban meulé pour virer les dents, ca peut le faire ?
 
M

mvt

Compagnon
Hello :)

Détrempe, coupe à dimension (longueur, largeur), cintrage, trempe et revenu ?
Peut-être un peu épais.

Mais j'ai juste une lame de cassée (à la soudure) que je vais tenter de ressouder :)
Je vais procéder par élimination au fur et à mesure des expériences :)

Reste aussi à détendre le ressort de la broche pour bénéficier de toute la hauteur.
Je vois bien pour l'enlever... mais pour le retendre.
Je ferai un fil à part.
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
C
Réponses
35
Affichages
7 048
ClementR
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 944
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 114
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 724
kawah2
K
B
Réponses
7
Affichages
1 319
boubou-76
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
J
Réponses
88
Affichages
17 476
Jeannot47
J
M
Réponses
39
Affichages
6 326
M
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 551
Geoff87
Geoff87
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 966
MIC_83
MIC_83
Haut