choix d'une fraiseuse

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
12 Avril 2018
3
- choix d'une fraiseuse
#1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fraiseuse pour réaliser les opérations suivantes sur des pièces cylindriques (diamètre entre 10 et 30 mm, longueur entre 40 et 250 mm) :

perçages entre 5 et 11mm dans des bois assez durs voire bien durs (buis, poirier, ébène, grenadille), fraisage de canaux dans des tores (20 mm de long sur 7mm de profondeur), dans les même bois et fraisage de plats sur le côté du cylindre (15 mm² sur 2mm de profondeur).
Eventuellement perçage (1,5mm) dans 6mm de laiton.

En tout cas, la précision est un critère important. L'encombrement aussi : je n'ai hélas pas d'atelier, la fraiseuse est donc destiné à un appartement.

J'ai l'impression d'avoir trois possibilités :

Les fraiseuses type modélismes comme la proxxon BFW 40/E
Un mélange à partir d'un support et d'une table croisée Wabeco et d'un moteur type Kress 1050
Une fraiseuse chinoise type Sieg SX2

Or je n'y connais strictement rien.....

J'ai pas mal lu à droite à gauche et sur votre forum, ce qui m'a permis d'arriver à ces trois choix. J'ai l'impression que les "grosses" fraiseuses type SX2 tournent assez peu vite pour du bois non ?

J'aurai tendance à partir sur le premier choix, mais est-ce assez costaud pour ces opérations ? Est-ce qu'on peut percer jusqu'à 11mm avec ? (je n'ai pas réussi à trouver l'info...)

Merci pour votre aide !

T.
 

vax

Modérateur
5 Mars 2008
5 277
Guipavas (près de Brest)
- choix d'une fraiseuse
#2
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu as un sujet entier sui liste les "petites" fraiseuses, certaines sont assez petites pour passer lea porte d'un appartement...
C'est ICI.
https://www.usinages.com/threads/les-petites-fraiseuses.67195/
Et dans ces petites, certaines fraiseuses, sont extrapolée de perceuses à colonne vraiment rigides et te permettrons de faire tout ce que tu recherches...

Fabrication d'instruments de musiques ?... :wink:
 
8 Janvier 2007
3 735
Côte d'azur
- choix d'une fraiseuse
#4
L'usage bois/laiton est moins demandeur de rigidité. Par contre 2500 tr/min c'est lent pour du bois, c'est utilisable mais pas optimal.
Reste que tu peux eventuellement ajouter/remplacer la tete par un moteur broche chinois a haute vitesse, mais ca demande du travail et des dépenses en plus.
Ne pas oublier non plus qu'une fraiseuse métal est peu adaptée pour le bois: pollution de la lubrification, avance trop lentes etc...
 
31 Janvier 2015
149
Pays Mélusin (86)
- choix d'une fraiseuse
#5
d'après ce que tu dis, c'est certainement des instruments irlandais ou baroques.
Je te conseille de ne pas voir trop petit, je ne sais pas vers quel type d'instrument tu te destine, mais on peut être rapidement amené a travailler des pièces assez longues.
Ne t'en fait pas trop pour la vitesse de rotation, dans les bois que tu cite ça passe très bien à 2500trs/min avec des fraises bien affutées.
 
12 Avril 2018
3
- choix d'une fraiseuse
#6
Oui, baroque (et un peu plus tard aussi), et rien de plus gros qu'une flûte. Tu as de l'expérience dans ce domaine ? (après lecture du forum, j'ai plutôt l'impression que oui :wink: )
 
Dernière édition: