Cazeneuve modèle L, mais pas Lambda?

  • Auteur de la discussion chris.maximilien
  • Date de début
C

chris.maximilien

Nouveau
Bonjour,

Après pas mal de recherches, je ne trouve pas un tour qui pourrait bientôt être le mien sur le net.

Il s'agit d'un modèle L de Cazeneuve, mais apparemment pas le Lambda. Je vous fournis la photo si quelqu'un peu m'en dire plus avant que j'aille le voir.

Il fait 75cm d'entre pointe et c'est à peu près tout ce que je sais. Il faudrait rebobiner le moteur, quelqu'un a une idée du prix? Est-ce une bonne occaz pour 1400 euros avec des outils sachant que le propriétaire me dit qu'il fonctionne bien, n'a pas de jeux et a été bien entretenu...

Merci pour votre aide.

Voir la pièce jointe 367605

tour.jpg
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Ah non pardon je confond avec un autre pour le moteur à rebobiner. Celui la est bon.

Je voudrais aussi votre avis sur un autre tour, un De Vallière qui lui est à rebobiner et est à 1200 euros et fait un mètre d'entre pointe.

Lequel vous semble le mieux?

Merci pour votre aide.

tour.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Perso, j'aurais une préférence pour le Devalière, qui est beaucoup moins gros et qui pourra fonctionner avec un moteur de 2 3 CV donc en mono ou sur variateur.
Le Cazeneuve, c'est une belle bête mais ça veut dire qu'il va lui falloir plus de pêche et donc c'est plus cher. Je pense qu'il va être beaucoup plus lourd aussi.
Le Devalière a l'air complet, faudra pas oublier les accessoirs, il est peut être même en bon état sous la crasse, je pense aussi qu'il correspond à ton programme.
Contrairement à ce que dit le vendeur, je ne suis pas persuadé que le Caz ait toujours été bien entretenu, il est sale, cabossé, une manivelle cassée plus tout ce qui n'est pas visible.
Dans tous les cas, c'est l'état de la broche et du banc qui fait que c'est une bonne affaire ou pas.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Merci pour la réponse rapide, et en plus c'est celle qui me va le mieux :)

Du coup le Devallière est moins puissant? Il fait pourtant 1m d'entre pointe contre 0,75 pour le Caz... Mais c'est vrai qu'il a l'air plus équipé.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Il faudrait savoir pour quelle utilisation? Un gros mandrin sera mieux pour de la grosse pièce.
J'ai un cazeneuve comme celui la, le moteur était HS, le prix pour le faire rebobiner était supérieur au prix d'un moteur neuf.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chris. maximilien,
attention, ce Devallière a la broche montée sur paliers bronze, pas sur roulements....
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Je voudrais principalement faire de petites pièces. J'ai idée de rendre des moteurs électriques 12V étanches. Ces moteurs font entre 7cm et 20cm pour un diamètre de 4 à 10cm.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Bonjour chris. maximilien,
attention, ce Devallière a la broche montée sur paliers bronze, pas sur roulements....

J'avoue que je ne m'y connais pas assez pour comprendre la différence... Est-ce la précision qui va jouer?
 
M

Milodiou

Compagnon
Non c'est précis dans les 2 cas.
Si les roulements sont HS, suffit de racheter des roulements neufs, ça peut être cher mais c'est simple.
Paliers HS, faut les refabriquer, ça peut être compliqué.
Mais c'est peut être en bon état, ensuite les roulements sont plus rigides, peuvent tourner plus vite mais pour des tours comme celui là c'est pas gênant, c'est déjà bien solide même sur paliers bronze.
Faut aller voir le tour avec un comparateur pour mesurer le jeu à la broche et savoir le faire, c'est pas compliqué.
À mon avis bien sûr.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
D'accord, merci pour toutes ces infos.

Malheureusement je n'ai pas de comparateur alors si par chance le proprio en a un...

J'imagine qu'il faut le poser au niveau de la broche et la faire tourner?
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Je suis comme un gamin qui va ouvrir son jouet, mais un mois avant Noel!
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Pour te donner une idée, mon beau-père a fait rebobiner un petit moteur de machine à bois, il en a eu pour 500 E.
 
B

biscotte74

Compagnon
D'accord, merci pour toutes ces infos.

Malheureusement je n'ai pas de comparateur alors si par chance le proprio en a un...

J'imagine qu'il faut le poser au niveau de la broche et la faire tourner?

C'est indispensable d'en acheter un, déjà pour vérifier l'état de la broche, ensuite, il t'en faudra un pour travailler correctement.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Merci Borisravel pour l'info.

biscotte74, je vais m'en procurer un, c'est vrai que sans je vois pas comment on peut être sûr de sa précision.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
D'accord, merci pour toutes ces infos.

Malheureusement je n'ai pas de comparateur alors si par chance le proprio en a un...

J'imagine qu'il faut le poser au niveau de la broche et la faire tourner?

Dans le cône de la broche, tu tournes à la main et tu mesures le faux-rond qui doit être inférieur au centième.
Si il y a trop de faux-rond, c'est que la broche est tordue.

pour le jeu :
Tu sers une barre dans le mandrin pour faire poignée.
Tu appuies le comparateur sur le mandrin, le plus prêt possible du palier et tu tires sur la barre pour mesurer de combien se soulève la broche. Dans l'idéal, c'est au environ 1,5/100°mm. Mais tu peux réduire un peu le jeu, c'est prévu.

La broche doit tourner sans point dur, les vitesses doivent passer et il faut essayer de vérifier les engrenages de la boîte et du harnais. Il faut surveiller les cassures dans la fonderie, l'état du banc, des glissières...

Le mieux c'est de se faire accompagner, tu peux aussi lire les sujets sur les restaurations de Devalière.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Super ces infos, merci. J'en aurait pas fait la moitié...
 
G

guy34

Compagnon
salut Chris ,

j'ai un DeVallière mais sur roulements ; déjà que ce soit roulements ou paliers , il FAUT un fonctionnement AVEC de l'huile au moins pour la broche , sinon ça craint beaucoup ...
ces tours ne font pas 1 M mais 700 mm d'entrepointes ; et s'ils n'ont pas souffert , ce sont des machines exceptionnelles et attachantes ;
bonne chance
GUY34
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Ca y est! L'oiseau est dans le nid! Je suis tombé sur un papi de 84 ans qui avait beaucoup de choses à me raconter sur ce tour! Une belle rencontre. J'ai tout de suite reconnu l’âme d'un passionné! Il m'a fournis avec tous les outils nécessaires pour une vie d'usinage dont certains doivent coûter vraiment cher.

Il y a même un coffre fort fait maison et avec les clefs! Un vrai travail de pro!

Par contre il y a un peu de nettoyage à faire et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de tout démonter pour pouvoir s'en servir. L'huile est super clean dans la boite et les engrenages semblent comme neuf.

Qu'en dites vous? Est-ce que ça peut intéresser des gens si je post des photos du nettoyage parce que certains ont déjà fait bien mieux que ça!

IMG_20171130_213310.jpg


IMG_20171130_213303.jpg


IMG_20171130_214923.jpg


IMG_20171130_214941.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il a l'air bien ce tour effectivement. Pour le nettoyage, je pense que moins tu démontes mieux c'est.
Comme on dit " si c'est pas en panne, faut pas réparer." et " Moins on démonte , moins il y a de panne".:-D
Là je pense qu'un grand nettoyage au pétrole suivi d'un bon huilage frottage, ça devrait être bien. Prends bien soin des glissières, frotte les à la laine d'acier 000 pas plus agressifs.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Cool, c'est ce que j'avais en tête! Et je suis bien d'accord qu'on ne touche pas quelque chose qui fonctionne.

Pour l'huile je dois en prendre une en particulier?
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour les questions comme ça, le mieux c'est de trouver la doc technique de ton tour, je suis sûr qu'elle est sur le forum, section documentation. Tu auras plein d'infos en plus, il me semble même que le Devalière à un système pour faciliter le filetage par exemple.
 
C

chris.maximilien

Nouveau
Pourquoi je n'y ai pas pensé avant! C'est l'émotion :)

Est-ce qu'il est possible de le repeindre sans le démonter? La peinture derrière est très cloquée et j'ai peur que ça rouille...
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 615
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 462
thierry74
thierry74
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 290
Borgue
B
S
Réponses
38
Affichages
5 732
barbacane
barbacane
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 379
tourelle66
tourelle66
W
Réponses
58
Affichages
10 232
Doctor_itchy
D
tjm
Réponses
20
Affichages
3 557
Dombes69
D
JuliusCo
Réponses
6
Affichages
1 991
JuliusCo
JuliusCo
Haut