Renovation Lambda Cazeneuve modèle 'L'

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir Gérard,

On est donc censè voir l'huile par le petit trou qui est sur le couvercle !?
Je me demandais à quoi il servait !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour à tous,

David, merci pour les photos.

Ton appareil à retomber dans les pas est visiblement un vernier mais celui-ci semble au 10ème de mm et 1 tour=100mm si pignon 20 dents.

Je me demandais s'il est double face (avec les graduations de retombée dans les pas de l'autre côté), et si le pignon est double (20 dents en vernier et normalement 36 dents en filetage).

Sinon, même comme ça, ce cadran permet normalement aussi de retomber dans les pas.
Les explications et les calculs pour Cazeneuve (vis mère pas 5mm) et type H.Ernault-Batignolles (vis mère pas de 6mm) se trouvent à partir de la page 219 du Nadreau - 1958.
livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html

Je ne comprend pas grand chose ce que pourrait être cette butée sur le transversal...

Nico, pour la butée sur la barre de chariotage, c'est vrai que ça fait double emploi. ???
Effectivement, sur ton tour il te manque les 4 huileurs de glissière et les feutres, ainsi que la poignée du frein et l'appareil à retomber dans les pas.
Mais tu as tout le reste :-D :-D :-D :-D - c'est l'essentiel !

Les plaques des huileurs, c'est refaisable en version simplifiée. Les huileurs coudés se trouvent en Angleterre pour "presque rien".
Je devrai m'en faire une, on pourra partager les infos à ce moment là 8-) .
Au minimum, les 4 huileurs coudé (ou un bricolage équivalent) peuvent être insérés dans les 4 trous non filetés.
En attendant, de l'huile peut aussi être mise dans ces trous avec une une burette (ça va couler, mais sur la glissière, donc c'est au bon endroit!).

Gérard, un mystère résolu ! Je me doutais bien que c'était un visualisation en rapport avec l'huile, mais je ne comprenais pas comment on pouvait y voir quelque chose...
Le tube doit probablement être placé de façon à ce que l'huile retombe dans le trou de graissage du roulement arrière de la broche.

Merci à tous,
Pierre.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
bonsoir, et merci gerard pour l'info.
J'ai été obligé pour ma part de refaire ce voyant car le plexi etait endommagé.
Merci de l'info
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
F
Réponses
25
Affichages
1 036
pins
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
70
Affichages
7 007
Papy54
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut