Salut à tous,
je viens de rentrer chez moi, et avec le froid, j'ai les doigt gourds : gare aux fautes de frappe !
Mes explications sur le système de "butée de filetage" ne sont peut-être pas très bonnes... alors je recommence !
Déjà, je ne sais pas s'il y a un nom "officiel" pour ce système.
Pour le fonctionnement interne, ce serait plus parlant avec des photos en plus.
Attention au démontage, il y a de petites pièce très vicieuses qui n'attendent que de sauter dans un coin obscur de l'atelier

: la clavette en demi-lune qui bloque la manivelle sur l'axe, et la "pige" qui glisse le long de la spirale. Ne me demandez pas comment je le sais
En résumé, quand la manette est bloquée, la manivelle du transversal ne peut tourner que sur une plage de 2 tours 1/4.
Utilisation:
On prépare le filetage normalement, avec le petit chariot incliné de 30°.
On rapproche l'outil presque sur la pièce avec le transversal et on bloque la manette. Vérifier que l'on est bien calé en butée. Le mieux est d'avoir commencé par reculer de plus de 2 tours 1/4 avant de procéder à l'approche vers la pièce.
Ensuite, le réglage des passes se fait uniquement avec le petit chariot (qui est à un angle de 30° en métrique, 27°30' en Whitworth).
A la fin de chaque passe, on recule l'outil avec le transversal (la course de retrait est donc limitée à 2 tours 1/4 maxi), on revient au début du filetage, puis on revient se caler sur la butée.
Ensuite on avance un peu l'outil avec le petit chariot et on embraye la vis mère.
J'espère que c'est bien expliqué cette fois
Une info supplémentaire, tirée du Robert Nadreau de 1958, page 229 (j'adore ce bouquin !): le calcul de la profondeur de passe à laquelle on arrête le filetage.
La valeur affichée sur le vernier du petit chariot doit tenir compte de l'inclinaison du chariot (il est utile de faire une remise à zéro du vernier lorsque l'outil touche la pièce avant de lancer la première passe).
Soit un filetage de pas "P".
En SI (métrique) la profondeur à laquelle on arrête le filet est 0.703xP.
Comme on est incliné de 30°, le filetage doit être arrêté à (0.703xP)/sin(30°)=
0.811xP.
Exemple tiré du livre: pas de 2,5mm, profondeur finale affichée sur le petit chariot=0.811x2.5=2.02mm
Pour le pas anglais, Whitworth, on est incliné de 27°30' (la moitié de 55°) et ce standard donne une profondeur de filet à 0.649xP, donc on arrête le filetage lorsque le petit chariot à avancé de 0.649xP/sin(27°30')=
0.749xP.
Attention a avoir le pas et la profondeur dans les **mêmes** unités (de préférence l'unité du vernier du chariot ! ). En plus, les anglais ne donnent pas directement le pas, mais le nombre de filets par pouce (TPI).
Il faudra que je me fasse un petit tableau de profondeur de filetage pour tous les pas de filetage (ça existe forcément déjà...)
J'espère que ça en aidera quelque uns : comme il n'y aura personne pour m'apprendre le tournage, je commence déjà me faire une petite collection de trucs et d'astuces.
QUESTION: le bouquin date de 1958. Je sais certains aspects de la norme du filetage SI ont été modifiés à un certain moment.
Les valeurs que je donne sont-elle toujours d'actualité ? (ça ne change rien au principe)
Pierre.