Arrivée de mon Lambda - Cazeneuve modèle 'L'

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
La bute à spirale te permet de repartir en arrière avec ton outil, donc de l'écarter de la pièce, sans perdre le point de repère lorsque tu revient à ton point de départ, l'outil en contact sur ta pièce.

A condition bien sur d'avoir verrouiller avec la petite manette sur le coté. droit
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

je viens de rentrer chez moi, et avec le froid, j'ai les doigt gourds : gare aux fautes de frappe !

Mes explications sur le système de "butée de filetage" ne sont peut-être pas très bonnes... alors je recommence !
Déjà, je ne sais pas s'il y a un nom "officiel" pour ce système.

Pour le fonctionnement interne, ce serait plus parlant avec des photos en plus.
Attention au démontage, il y a de petites pièce très vicieuses qui n'attendent que de sauter dans un coin obscur de l'atelier :-D : la clavette en demi-lune qui bloque la manivelle sur l'axe, et la "pige" qui glisse le long de la spirale. Ne me demandez pas comment je le sais :sad:

En résumé, quand la manette est bloquée, la manivelle du transversal ne peut tourner que sur une plage de 2 tours 1/4.

Utilisation:

On prépare le filetage normalement, avec le petit chariot incliné de 30°.

On rapproche l'outil presque sur la pièce avec le transversal et on bloque la manette. Vérifier que l'on est bien calé en butée. Le mieux est d'avoir commencé par reculer de plus de 2 tours 1/4 avant de procéder à l'approche vers la pièce.
Ensuite, le réglage des passes se fait uniquement avec le petit chariot (qui est à un angle de 30° en métrique, 27°30' en Whitworth).
A la fin de chaque passe, on recule l'outil avec le transversal (la course de retrait est donc limitée à 2 tours 1/4 maxi), on revient au début du filetage, puis on revient se caler sur la butée.
Ensuite on avance un peu l'outil avec le petit chariot et on embraye la vis mère.

J'espère que c'est bien expliqué cette fois :-D :-D :-D :-D

Une info supplémentaire, tirée du Robert Nadreau de 1958, page 229 (j'adore ce bouquin !): le calcul de la profondeur de passe à laquelle on arrête le filetage.
La valeur affichée sur le vernier du petit chariot doit tenir compte de l'inclinaison du chariot (il est utile de faire une remise à zéro du vernier lorsque l'outil touche la pièce avant de lancer la première passe).

Soit un filetage de pas "P".

En SI (métrique) la profondeur à laquelle on arrête le filet est 0.703xP.
Comme on est incliné de 30°, le filetage doit être arrêté à (0.703xP)/sin(30°)=0.811xP.
Exemple tiré du livre: pas de 2,5mm, profondeur finale affichée sur le petit chariot=0.811x2.5=2.02mm

Pour le pas anglais, Whitworth, on est incliné de 27°30' (la moitié de 55°) et ce standard donne une profondeur de filet à 0.649xP, donc on arrête le filetage lorsque le petit chariot à avancé de 0.649xP/sin(27°30')=0.749xP.
Attention a avoir le pas et la profondeur dans les **mêmes** unités (de préférence l'unité du vernier du chariot ! ). En plus, les anglais ne donnent pas directement le pas, mais le nombre de filets par pouce (TPI).

Il faudra que je me fasse un petit tableau de profondeur de filetage pour tous les pas de filetage (ça existe forcément déjà...)

J'espère que ça en aidera quelque uns : comme il n'y aura personne pour m'apprendre le tournage, je commence déjà me faire une petite collection de trucs et d'astuces.

QUESTION: le bouquin date de 1958. Je sais certains aspects de la norme du filetage SI ont été modifiés à un certain moment.
Les valeurs que je donne sont-elle toujours d'actualité ? (ça ne change rien au principe)

Pierre.
 
N

nico lo

Apprenti
Salut,

Merci pour l'explication, j'ai compris cette fois :-D
 
J

j3c

Nouveau
Bonjour,
JP a dit qu'il n'y a pas de tambour gradué sur le volant chariotage.
C'est quoi l'impact pour l'usinage, comment fait-on pour faire des épaulements ?
peut-être j'ai dis une énorme bêtise...
merci
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir j3c

Sur le mien il y avait un truc préhistorique gradué qui se positionnait a la place de l'appareil a retomber dans le pas. Je ne sais pas comment les anciens faisaient pour travailler avec ça.

J'ai résolu le problème en installant une visu.

Si tu l’achète il faudra ouvrir un sujet.
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
F
Réponses
70
Affichages
7 024
Papy54
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 361
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
I
Réponses
287
Affichages
22 660
ibo89
I
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
M
Réponses
34
Affichages
9 970
Gcrimi2005
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 679
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
17
Affichages
3 068
françois44
françois44
B
Réponses
36
Affichages
2 291
BertrandG
B
Haut