[Cazeneuve HBX 360] démontage du tablier

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Le raisonnement pour le trou de la douille lubrifié par le grand pignon tient la route, et je ne vois pas d'autre intérêt d'un tel trou.
Par contre dans la figure de la notice,
108717.jpg

le trou est bien en haut mais à l'intérieur de l'alésage du tablier, donc il ne peux recevoir directement l'huile du grand pignon.

hp=360 a dit:
Je note aussi que dans les deux cas, il faut aligner le palier (ou le roulement) sur l'epaulement de l'arbre, et non pas sur la face interne du tablier.
Effectivement il faut se caler par rapport aux deux épaulements de l'arbre. La douille ne doit pas être à cheval sur cet épaulement.

Mais ce qui m'étonne (bon d'accord ce n'est pas le débat :axe: ) c'est que sur les modèles anciens il y ait des douilles à aiguilles, et sur les plus récents ce sont des douilles lisse!!

Pour ta noie du transversal, cette matière est bizarre !!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, effectivement si c'est bien le trou qui est représenté sur cet extrait de la notice, je ne vois pas ce qu'il fait à cet endroit...
Pour les paliers en remplacement des roulements, je n'en connais pas
la raison. Mais sur le support de l'arbre de la manivelle par exemple, les douilles à aiguilles ont disparu, et l'alésage est taillé directement dans la masse. Donc pas de possible bidouillage ultérieur.
Mais même pour le reste, j'ai assez peu de doutes, tout semblait d'origine et il n'y a pas de trace de démontage.
 
H

hp=360

Compagnon
re-bonsoir, voici une autre photo tirée de practicalmachinist, pour moi c'est bien le trou du palier qu'on voit affleurer :
palier peinture.jpg



Et l'empreinte qu'a laissé la bague dans mon ancien tablier.
empreinte trou tablier.jpg

Pour moi c'est monté de la même façon mais çà m'embête que çà soit en contadiction avec ce qu'on distingue sur la doc...
Même si le tablier est prêt à être remonté sur le trainard je vais prendre le temps de la reflexion.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Oui effectivement ça concorde.

Un des membres du forum (MAUREL) connais très bien les Cazeneuves, car il a été employé dans la société.
Il en parle dans le topic "connaissez vous les "japan cazeneuve"??.

Peut-être pourrais-tu le contacter pour l'inviter à venir sur ce topic apporter quelques explications (s'il les a !)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, il faut que je relise le post des japan Cazeneuve mais il me semble que mr MAUREL avait dit quelque part qu'il ne parlerait que des sujets liés à l'historique des HBX, et ne répondrait pas aux questions techniques...
Comme vous tous, je considère que c'est déjà une chose extraordinaire d'avoir quelqu'un comme lui sur le forum, et je voudrais surtout pas être celui qui l'a fait partir avec ses questions :lol:



Par contre je viens de lire que papi mousot aura bientot une notice de 1982, je suis impatient de savoir si quelque chose change dans le schema de montage de l'arbre :mrgreen:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, il faut que je relise le post des japan Cazeneuve mais il me semble que mr MAUREL avait dit quelque part qu'il ne parlerait que des sujets liés à l'historique des HBX, et ne répondrait pas aux questions techniques...

Ah j'avais zappé ce passage :oops:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dés que je reçois la doc de 1982, je te tien au courant pour les montages.

Salutations cordiales, Olivier
 
H

hp=360

Compagnon

Merci !

Il n'y aura peut-être rien de changé avec celle dispo sur le forum. Sur la mienne, ( je viens de m'en rendre compte ! ) il y a des pages modificatives, et la plus récente date de 1982. Mais la "base" de la notice est identique à celle du forum.

Un exemple d'une page relatant une modification :
page modification 1.jpg
page modification 2.jpg


Ce que je sais pas, c'est si cette modification concerne tous les tours, ou bien le mien, car j'ai la chance d'avoir la notice de ma machine...enfin, je crois.
 
H

hp=360

Compagnon
A propos du palier, du trou, et de sa position dans le tablier, voilà ce que j'ai retrouvé :
trou dans douille aiguilles.jpg

C'est la douille à aiguille qui equipait le tablier que j'ai récupéré, vu l'etat je l'ai pas regardé en détail et mis de coté, pensant la jeter quand tout serait fini.
eh bien voilà, elle a bien un trou et elle etait positionnée dans le tablier exactement comme mon palier.


Et pour finir, comme mon tour est de 1982, les vis en 5mm sont en M5x0,8 et celles du tablier que j'adapte sont evidement au pas SI de 0,9.
 
H

hp=360

Compagnon
Alea jacta est ! le tablier est remonté avec toutes mes questions à la con enfermées à l'intérieur :mrgreen:

Le trainard se déplace bien, mais je ne pousse pas plus loin vu que j'ai pas fait tous les pleins d'huile...faudrait d'abord que je me décide à en acheter.
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 642
tourelle66
tourelle66
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 028
Viallon
Viallon
D
Réponses
1
Affichages
2 277
YANN-FANCH
YANN-FANCH
B
Réponses
8
Affichages
2 880
mmo34
M
B
Réponses
1
Affichages
1 746
Dxmax
Dxmax
Nitro34
Réponses
33
Affichages
9 910
Nitro34
Nitro34
D
Réponses
26
Affichages
5 773
DM77500
D
P
Réponses
58
Affichages
12 399
HBX360
HBX360
Nitro34
Réponses
34
Affichages
9 533
Nitro34
Nitro34
T
Réponses
34
Affichages
13 038
dubois
dubois
Haut