calcul de cote

G

glag

Apprenti
bonsoir a tous comment faite vous pour programmer au tour des rayons tangent a un autre rayon sans connaitre le point d'arrivée du 1er rayon sur fanuc

explication de la pièce
diamètre 81.38 sur 80 mm puis rayon de 10 dont le centre en z commence a 73mm puis de nouveau un rayon de 3mm tangent au rayon de 10 puis remontée de la face a 90 degrés au diamètre 100mm
comment calculer le point de tangent au 2 rayons

ps je les fait avec le mapps il le programme mais sans logiciel !!
 
J

JLuc69

Compagnon
Ben, dans un tel cas, papier/crayon + calculatrice :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est bien ce que je pensais, mais je me disais que sur fanuc il y avait peut être un truc comme la PGP sur NUM
Ben , il ne reste plus qu'à faire un dessin , ce sera plus explicite, il y aura certainement un gars qui pourra te faire ça en dessin assidté par ordi ou par calcul
 
G

glag

Apprenti
Dodore a dit:
Bonjour
C'est bien ce que je pensais, mais je me disais que sur fanuc il y avait peut être un truc comme la PGP sur NUM
Ben , il ne reste plus qu'à faire un dessin , ce sera plus explicite, il y aura certainement un gars qui pourra te faire ça en dessin assidté par ordi ou par calcul
voici le plan c'est le detail P

Scan0003.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pas mal le plan!!!
Ce que j'aprecie surtout c'est la remarqué du dessineux " sans arêtes et sans creux " en gros ça veux dire voilà ce que je veux mais je ne suis pas sûr du résultat alors démerdez vous
Il a certainement fait son dessin par ordinateur et il pourrait sans difficultés te donner la position des points du début et de la fin des arcs de cercles , et en même temps vérifier si les conditions qu'il demande sont possibles
Il faut quand même remarquer encore une fois, que si la cotation est mal faites, et que si lui même n'a pas vérifié que sont dessin peut respecter les conditions qu'il demande il y aura une impossibilité de faire la pièce
En gros et pour résumer soit les cotes sont bonnes et on peux faire la pièce à vec la deuxième condition , soit les cotes ne sont pas bonnes et ne permettent pas de respecter la deuxième condition : " sans arêtes et sans creux"
Je vais voir ce que je peux faire mais ce sera des calculs et donc le résultat risque d'être faux il serait plus pratique que quelqu'un te fasse ça AVEC une DAO
Je repense à NUM avec la PGP ( programmation géométrique du profil ) ça se ferait sans aucun problème
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, avec une CAO c'est immédiat quand on n'a pas envie de se fouler...

Sinon, ça se fait aussi avec un peu de math, mais c'est plus chiant et moins efficace

raccord.jpg


Dis moi si il te manque une côte ou si tu veux plus de précision...
 
G

glag

Apprenti
bonjour et merci a tous ,avec le croquis j'ai toutes les cotes, je vais vérifier lundi si elle correspondent avec ceux que j'ai trouvé sur le logiciel mapps intégré a la machine

mais j’aurais aimé savoir si quelqu'un savait les calculer sans logiciel en trigo.
car j'ai souvent des pièces a usiner avec des raccords rayon sur rayon ou sur pente ou il manque la moitié des cotes.

les dessinateurs font leur plan sur topsolid ou autre et pour eux pas de problème, mais il nous mettent l’essentiel pour eux et le reste c'est démerde toi.

pour certaine cotes j'arrive a la faire en trigo mais il me manque les reflex pour poser les triangles (virtuel) a la bonne place pour la trigo.
si il y a un matheux parmi vous je suis preneur.

lundi je vous mettrais un plan de sphère avec raccord sur rayon ou il y a tres peu de cotes un régale!(de prise de tête)
 
J

JLuc69

Compagnon
La trigo est très facile (relativemnt, on va dire)
Généralement, le gros problème est là :
glag a dit:
...
... il me manque les reflex pour poser les triangles (virtuel) a la bonne place pour la trigo.
...
Tu peux connaitre ta trigo sur le bout des doigts (ce qui est mon cas), si tu ne sais pas quoi calculer tu n'iras pas loin :???:

Télécharges et installes DraftSight, c'est un AutoCad gratuit si tu ne fais pas le commerce des plans réalisés
Tu pourras dessiner et coter tes bouts de plans, voir récupérer ceux de tes clients et juste coter (attention aux échelles)
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 550
FB29
FB29
D
Réponses
16
Affichages
782
Dodore
D
A
Réponses
37
Affichages
4 277
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
françois44
Réponses
174
Affichages
4 790
jacounet
jacounet
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
T
Réponses
24
Affichages
1 713
Alex31
A
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
Haut