calcul temps de passe

T

theotnt

Nouveau
Bonjour, je suis actuellement en bts cprp et je souhaite calculer le temps de passe
avec Vc= 100m/min
F0.2mm/tour
pour faire un diamètre 5600mm sur une hauteur de 100mm
comment puis je calculer ça ?
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu de réflexion
calcul le nombre de tours pour faire 1 mm
calcul du nombre de tours pour faire la longueur total : 100 mm
ensuite il faut calculer la fréquence de rotation ( on disait dans le temps le nombre de tours minutes)
la formule est nombre de tours = vitesse de coupe / ( PI- X diamètre )
ensuite tu calcules le temps
on suppose que tu travailles sur une machine récente genre CN qui peut afficher le nombre de tours idéal parce que dans le temps Il fallait choisir une frequence de rotation parmi celle qui étaient possible sur la machine

edit
je réalise que tu es en BTS et tu poses une question digne d’un niveau de 6eme
 
Dernière édition:
T

theotnt

Nouveau
merci pour la réponse mais je suis en pleine étude je ne suis pas du métier de base je commence à peine
 
O

osiver

Compagnon
Ou plus simple sans passer par le nombre de tours/mn :

Temps en mn = (([DIA] x PI-) x hauteur/F )/100000
 
D

Dodore

Compagnon
Ou plus simple sans passer par le nombre de tours/mn :

Temps en mn = (([DIA] x PI-) x hauteur/F )/100000
Plus simple?? , il faut savoir ce veulent dire les symboles que tu écris
Ah oui je viens de réaliser ((
[DIA]
x
Pi-symbol.gif
) ça , ça veut dire diamètre X PI
mais le reste?
 
A

Alex31

Compagnon
merci pour la réponse mais je suis en pleine étude je ne suis pas du métier de base je commence à peine


le calcul d'un périmètre est vu en cours élémentaire

en temps que BTS il y a longtemps que tu es censé pouvoir convertir une distance et une vitesse en temps

un petit cours de rattrapage pour le calcul d'un périmètre d'un cercle
 
G

gerard crochon

Compagnon
par curiosité , c'est quoi le temps . au pif pour moi si le diametre de la piece est de 5600mm , j'ai le temps d'aller boire un café au bistro du coin a 100m et en discutant 1h avant de revenir si je marche a 4km/H lol ...
 
K

kawah2

Compagnon
le temps de passe avec qui? si c'est avec la grosse Lulu, ça va être 5mn douche comprise :lol:
 
O

osiver

Compagnon
Plus simple?? , il faut savoir ce veulent dire les symboles que tu écris
Ah oui je viens de réaliser ((
[DIA]
[DIA]
x
pi-symbol-gif.gif
pi-symbol-gif.gif
) ça , ça veut dire diamètre X PI
mais le reste?
Ben on multiplie la longueur d'un tour par le nombre de tours nécessaires (H/F) ce qui donne la longueur totale à parcourir. Ensuite on divise par 100000 qui est la vitesse en mm/mn. Données du problème, simplement :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

une revolution tu enlevera 6500x pi de copeau soit 17.6 metres de copeau !

en un tour tu avance de 0.2 mm et il te faut faire 100 mm donc 500 tours !

tu auras a parcourir 17.6 metres 500 fois donc 8750 metres

a 100 metres par minute il faudra donc 87.5 minutes soir environ 1h30 !

laissez le tranquille les vieux ours !

cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
hello !

une revolution tu enlevera 6500x pi de copeau soit 17.6 metres de copeau !

en un tour tu avance de 0.2 mm et il te faut faire 100 mm donc 500 tours !

tu auras a parcourir 17.6 metres 500 fois donc 8750 metres

a 100 metres par minute il faudra donc 87.5 minutes soir environ 1h30 !

laissez le tranquille les vieux ours !

cdt gus
Bien , c’est une façon de calculer assez intéressante !
 
O

osiver

Compagnon
Ben, c'est juste la même que celle que j'ai proposée :wink:
 
G

gerard crochon

Compagnon
perso de tete diametre 5,60 x3,14.. j'avais arrondi a 18m pour avancer de 100mm avec 0;2 par tour soit 500t
500 fois les 18m = 9000m a 100m/:mm 90mm soit 1h30 , le temps d'aller au bistro ... c'est quand me un probleme pas tres réaliste , dans le fond boulot tranquille ,
 
O

osiver

Compagnon
En toute rigueur et ici c'est négligeable à cause du faible pas (ça le serait moins en filetage), le parcours de la pointe de l'outil est une hélice cylindrique, pas une série de cercles. :shock:
 
O

osiver

Compagnon
J'y ai pensé mais :
pour faire un diamètre 5600mm
Donc les 5600mm comprennent la profondeur de passe, c'est ce qui reste après passage de l'outil. Dans l'énoncé, il n'est pas question de la profondeur de passe ni du diamètre initial. :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
haha

quelqu'un arriverait a sortire la formule qui donne l'increment de longueur du a l'helice VS le cercle en fonction du rapport F/D ?

j'aurais envie de simplifier en developpant l'helice on aurait tout simplement

Dhelice^2=F^2+(pi*d)^2

apres je vois pas ... mais c'est interessant pour la longueur d'un fil de ressort maison par exemple on voit bien que l'avance a une grosse influence !

p
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ! Dans le calcul , comment on tiens compte du premier tour et du dernier tour puisque pour cette partie le copeau ne fait pas une largeur de 0,2
Autre question , j’avais appris que pour débuter la passe , les préparateurs comptaient aussi le départ de la passe entre 3 et 5 mm de la pièce , on en tiens compte ou pas ?
bon allez :jesors23:
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne voudrais pas vous casser dans votre élan mais le concerné a eu sa réponse, vous débattez seuls :spamafote:
 
O

osiver

Compagnon
quelqu'un arriverait a sortire la formule qui donne l'increment de longueur du a l'helice VS le cercle en fonction du rapport F/D ?

C'est relativement simple. Si on considère que par définition l'hélice correspond à une droite en déroulant (mettant à plat) le cylindre. Le déplacement horizontal (axe X, abscisse), c'est la circonférence du cylindre, le déplacement vertical (axe Y, ordonnée) est le pas.

- dans la simplification que nous avons faite au-dessus, parcours = circonférence x nombre de tours ~8 796 459,43mm
- en tenant compte de l'hélice, parcours = racine carrée de (circonférence^2 + pas^2) x nombre de tours

On voit que la différence sera totalement négligeable dans ce cas, environ 1µm :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
comme l'a fait remarqué Dodore

il faudrait rajouter 1tr supplémentaire pour que l'avance de F0.2 à 0 et dresser la face, mais comme on ne sait pas si il y a plusieurs passes, il faudrait le préciser
 

Sujets similaires

Gregory62
Réponses
2
Affichages
547
Gregory62
Gregory62
F
Réponses
14
Affichages
755
FlorianVT
F
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
fifi35
Réponses
6
Affichages
838
Strzelczyk
Strzelczyk
dany68
Réponses
25
Affichages
1 673
guy34
G
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
P
Réponses
13
Affichages
1 945
PepeMax
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
31
Affichages
2 027
lebask
L
F
Réponses
13
Affichages
447
dh42
dh42
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 728
philippe2
philippe2
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
D
Haut