cablage moteur 220 ???

eric5889
Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir quelqu'un pourrais t il m aider a câbler mon moteur 220 volt avec un inter
c est pour une perceuse passée d un moteur 380 a 220
je ne sait pas comment brancher l inter et la phase et le neutre sur le boitier de raccordement du moteur
si quelqu un peut me faire un schéma ce serait super sympa
merci d avance

S73F1103.JPG
 
eric5889
Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #2
personne peut m aider ???
je veus juste savoir ou je branche le neutre et la phase sur le bornier dans les deux cas de sens du moteur !!!!
merci d avance
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonjour,

a priori, d'après le schéma :

tu cloques simplement phase et neutre là où est écrit 1~ c'est à dire sur U1 et U2

Et un inter bipolaire pour marche arrêt, éventuellement un double inverseur pour sélectionner le sens de rotation.
 
eric5889
Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de votre réponse mais novice en électricité que voulez vous dire par :
tu cloques simplement phase et neutre là où est écrit 1~ c'est à dire sur U1 et U2

ou dois je brancher la phase et le neutre
si possibilité d un schéma avec un interrupteur ,ce serait sympa !!
et faut il un inter spécifique ???

merci d avance
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
J'ai écrit trop vite !!! (dormi 3 heures seulement cette nuit). On n'inverse pas le sens d'un moteur comme ça en intervertissant deux fils !!!

Toutes mes excuses !!!

Tu branches la phase sur U1 ou U2, le neutre sur celui qui reste.
Perso, je brancherais la phase sur U2, le neutre sur U1, simplement parce que U2 est sur le condensateur, bien qu'électriquement ça ne change pas grand chose (en fait rien). Il y a des pays ou des régions en France où on peut encore avoir deux phases et non une phase et un neutre (à ce qui se dit...).

Si ça ne tourne pas dans le sens que tu veux, tu changes la position de la plaquette, comme indiqué sur le schéma.

Pour l'interrupteur :

- si c'est un simple, branche le sur la phase
- ou mieux, tu montes un double (bipolaire) qui coupe à la fois le neutre et la phase.

Si tu veux pouvoir commander le sens de rotation par un interrupteur, il te faut un inverseur (simple, et pas double, comme écrit trop vite), qui fasse la même chose que le changement de position de la plaquette sur le bornier de raccordement. 3 fils à tirer et un inverseur au bout.

pas le temps de te faire le schéma maintenant. Si personne ne te l'a fait ce soir, je m'y colle. C'est tout simple.
 
eric5889
Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #6
j.f. a dit:
J'ai écrit trop vite !!! (dormi 3 heures seulement cette nuit). On n'inverse pas le sens d'un moteur comme ça en intervertissant deux fils !!!

Toutes mes excuses !!!

Tu branches la phase sur U1 ou U2, le neutre sur celui qui reste.
Perso, je brancherais la phase sur U2, le neutre sur U1, simplement parce que U1 est sur le condensateur, comme ça, bien qu'électriquement ça ne change pas grand chose.

Si ça ne tourne pas dans le sens que tu veux, tu changes la position de la plaquette, comme indiqué sur le schéma.

Pour l'interrupteur :

- si c'est un simple, branche le sur la phase
- ou mieux, tu montes un double (bipolaire) qui coupe à la fois le neutre et la phase.

Si tu veux pouvoir commander le sens de rotation par un interrupteur, il te faut un inverseur (simple, et pas double, comme écrit trop vite), qui fasse la même chose que le changement de position de la plaquette sur le bornier de raccordement. 3 fils à tirer et un inverseur au bout.

pas le temps de te faire le schéma maintenant. Si personne ne te l'a fait ce soir, je m'y colle. C'est tout simple.

ok merci j attend ton schéma car je suis nul
si j ai bien compris la phase sur u1 ou u2 mais pour le neutre :celui qui reste: c est quoi qui reste : quelle cosse ???
excuse de mon ignorance et merci d avance !!
eric
pour l inter c est un simple donc sur phase
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Regarde où arrive la paire de fils intitulés 1~ :

un des deux va sur U1, l'autre sur U2

1~ veut dire monophasé (par opposition à triphasé)

N'OUBLIE PAS DE RELIER LA TERRE (fil jaune vert) SUR LA BORNE PE AVANT TOUT BRANCHEMENT !!!
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Voici 3 schémas...

Le premier est le plus simple. Juste un intéerrupteur pour mettre en route et couper le moteur. Si on place un seul interrupteur, il doit en principe être sur la phase :



Un deuxième schéma, préférable : on utilise un interrupteur double. Ainsi, lorsque le moteur est arrêté, aucun potentiel n'est appliqué nulle part (il y a toujours une tension résiduelle sur le neutre car la terre n'est jamais parfaite). Ce montage est à préférer, de très loin.



Et maintenant, le montage luxe. sur le schéma que tu as photographié, une barrette métallique du bornier est représentée. Elle sert à changer le sens de rotation. Tu peux supprimer cette barrette, et placer un inverseur. Ainsi, tu peux facilement inverser le sens de rotation. Utile dans certains cas (par exemple perceuse avec laquelle on veut faire du taraudage... à condition de pouvoir tourner assez lentement).



S'il s'agit d'une machine, il est imprudent, voire interdit, de l'équiper d'un interrupteur classique à encliquetage (qui reste indéfiniment sur marche ou arrêt). Au contraire, on doit utiliser un interrupteur dit "à manque de tension", c'est à dire qui passe automatiquement en position arrêt en cas de coupure de courant. Il est en effet dangereux de voir une machine démarrer toute seule après une panne secteur puis son rétablissement. Il faudrait aussi placer un bouton d'arrêt d'urgence. C'est un interrupteur avec une forme de champignon rouge. Il doit être bipolaire de façon à couper absolument toute connexion avec le secteur. C'set impératif. Il est placé en série avec l'interrupteur de commande.

Un interrupteur à manque de tension se réalise avec :

- un contacteur (relais spécial)
- un bouton poussoir "normalement ouvert", c'est à dire qui établit le circuit quand on appuie dessus
- un bouton poussoir "normalement fermé", c'est à dire qui coupe le circuit quand on appuie dessus

Un interrupteur à manque de tension peut se toruver tout fait ; c'est un boîtier avec un poussoir rouge, un poussoir rouge, et un contacteur. Le poussoir vert de marche agissant en général directement sur les lames du relais.

Il y en a souvent sur eBay, pour pas cher.

Je te conseille de fouiner sur le net à la recherches de tutoriels d'électrotechnique. Pas besoin d'approfondir, ce que tu cherches à savoir est toujours dans les premiers paragraphes.
 
eric5889
Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #9
je te remercie vivement jf pour toutes ces infos !!
maintenant , je vais essayer de trouver un inter !
encore merci
eric5889
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Oh pit1 !

Tu as raison. Il faut bien sûr changer aussi la connexion du condo !

Il faut un double inverseur.

Manque de sommeil. 8 heures seulement sur les 72 dernières heures.

ça fait au moins 3 sujets dans lesquels je n'écris que des conneries.
 
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
j.f. a dit:
...Au contraire, on doit utiliser un interrupteur dit "à manque de tension", c'est à dire qui passe automatiquement en position arrêt en cas de coupure de courant. Il est en effet dangereux de voir une machine démarrer toute seule après une panne secteur puis son rétablissement. Il faudrait aussi placer un bouton d'arrêt d'urgence. C'est un interrupteur avec une forme de champignon rouge. Il doit être bipolaire de façon à couper absolument toute connexion avec le secteur. C'set impératif. Il est placé en série avec l'interrupteur de commande.

Un interrupteur à manque de tension se réalise avec :

- un contacteur (relais spécial)
- un bouton poussoir "normalement ouvert", c'est à dire qui établit le circuit quand on appuie dessus
- un bouton poussoir "normalement fermé", c'est à dire qui coupe le circuit quand on appuie dessus

Un interrupteur à manque de tension peut se toruver tout fait ; c'est un boîtier avec un poussoir rouge, un poussoir rouge, et un contacteur. Le poussoir vert de marche agissant en général directement sur les lames du relais.

Il y en a souvent sur eBay, pour pas cher...
Bonjour,
Je sais qu'il y a des interrupteurs à manque de tension avec bouton d'arrêt d'urgence chez Otelo pour 15 à 20 €, mais je ne retrouve plus la page du catalogue. La table des matières n'est pas très détaillée !
 
eric5889
Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
merci encore pour vos conseil
j ai fait le câblage cet après midi avec inter bipolaire
tout marche impeccable !!
eric5889
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir car j'ai un problème de compréhension sur le câblage de mon moteur (220V Mono 1,5kW avec condensateur)

Il s'agit d'un moteur d'aspirateur à copeaux dont voici les caractéristiques
aspirateur-robland-220V-03.jpg


Le condensateur (il s'agit bien d'un 175microFarad 220/275V ?) Sur le moteur il est écrit CA 150microFarad/320V, à quoi ca correspond ?
p_IMG_9917.JPG


Je me suis rendu compte qu'il tournait dans le mauvais sens et donc je souhaite le modifier.

Voici le schéma dans le boîtier
p_IMG_9916.JPG


Voilà le branchement actuel
p_IMG_9919b.jpg


Ce que je ne comprend pas est que le condensateur est branché entre U2(fils bleu) et Z1(fils marron) et qui ne correspond à aucun schéma.
De plus, je ne vois pas à quoi correspond X1 et X2 dans le branchement actuel.

Etant donné qu'un bruit se fait entendre au démarrage et à l'arrêt, ce branchement (incorrect) peut il être à l'origine de ce bruit ?

Quelqu'un pourrait il m'aider à effectuer le bon branchement afin que mon moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu au dessus du ventilateur) ?
D'ailleurs le sens indiqué sur le schéma, on se positionne comment par rapport au moteur ?

Merci !
 
Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 532
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Vous avez acheté cet aspirateur comme cela ou il était installé avant ? parceque si il ne tourne pas dans le bon sens quelqu'un a sans doute trafiqué ?
Par rapport des bruits de la vidéo il est clair que le moteur ne prend pas ces 2800trs, par contre quand il s'arrête c'est le condensateur qui se décharge.
Quand à la valeur du condensateur il est clair aussi qu'il a été changé car les 150µf 320v d'origine ne sont pas bien courant et ce n'est pas un mal d'avoir mis un 175.
Notez bien que les réponses que vous ferez de mes 2 premières questions (dont la vidéo peut confirmer)peuvent vous apporter une déception sur l'état de votre moteur.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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