cablage moteur 220 ???

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir quelqu'un pourrais t il m aider a câbler mon moteur 220 volt avec un inter
c est pour une perceuse passée d un moteur 380 a 220
je ne sait pas comment brancher l inter et la phase et le neutre sur le boitier de raccordement du moteur
si quelqu un peut me faire un schéma ce serait super sympa
merci d avance

S73F1103.JPG
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #2
personne peut m aider ???
je veus juste savoir ou je branche le neutre et la phase sur le bornier dans les deux cas de sens du moteur !!!!
merci d avance
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,

a priori, d'après le schéma :

tu cloques simplement phase et neutre là où est écrit 1~ c'est à dire sur U1 et U2

Et un inter bipolaire pour marche arrêt, éventuellement un double inverseur pour sélectionner le sens de rotation.
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de votre réponse mais novice en électricité que voulez vous dire par :
tu cloques simplement phase et neutre là où est écrit 1~ c'est à dire sur U1 et U2

ou dois je brancher la phase et le neutre
si possibilité d un schéma avec un interrupteur ,ce serait sympa !!
et faut il un inter spécifique ???

merci d avance
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
J'ai écrit trop vite !!! (dormi 3 heures seulement cette nuit). On n'inverse pas le sens d'un moteur comme ça en intervertissant deux fils !!!

Toutes mes excuses !!!

Tu branches la phase sur U1 ou U2, le neutre sur celui qui reste.
Perso, je brancherais la phase sur U2, le neutre sur U1, simplement parce que U2 est sur le condensateur, bien qu'électriquement ça ne change pas grand chose (en fait rien). Il y a des pays ou des régions en France où on peut encore avoir deux phases et non une phase et un neutre (à ce qui se dit...).

Si ça ne tourne pas dans le sens que tu veux, tu changes la position de la plaquette, comme indiqué sur le schéma.

Pour l'interrupteur :

- si c'est un simple, branche le sur la phase
- ou mieux, tu montes un double (bipolaire) qui coupe à la fois le neutre et la phase.

Si tu veux pouvoir commander le sens de rotation par un interrupteur, il te faut un inverseur (simple, et pas double, comme écrit trop vite), qui fasse la même chose que le changement de position de la plaquette sur le bornier de raccordement. 3 fils à tirer et un inverseur au bout.

pas le temps de te faire le schéma maintenant. Si personne ne te l'a fait ce soir, je m'y colle. C'est tout simple.
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #6
j.f. a dit:
J'ai écrit trop vite !!! (dormi 3 heures seulement cette nuit). On n'inverse pas le sens d'un moteur comme ça en intervertissant deux fils !!!

Toutes mes excuses !!!

Tu branches la phase sur U1 ou U2, le neutre sur celui qui reste.
Perso, je brancherais la phase sur U2, le neutre sur U1, simplement parce que U1 est sur le condensateur, comme ça, bien qu'électriquement ça ne change pas grand chose.

Si ça ne tourne pas dans le sens que tu veux, tu changes la position de la plaquette, comme indiqué sur le schéma.

Pour l'interrupteur :

- si c'est un simple, branche le sur la phase
- ou mieux, tu montes un double (bipolaire) qui coupe à la fois le neutre et la phase.

Si tu veux pouvoir commander le sens de rotation par un interrupteur, il te faut un inverseur (simple, et pas double, comme écrit trop vite), qui fasse la même chose que le changement de position de la plaquette sur le bornier de raccordement. 3 fils à tirer et un inverseur au bout.

pas le temps de te faire le schéma maintenant. Si personne ne te l'a fait ce soir, je m'y colle. C'est tout simple.

ok merci j attend ton schéma car je suis nul
si j ai bien compris la phase sur u1 ou u2 mais pour le neutre :celui qui reste: c est quoi qui reste : quelle cosse ???
excuse de mon ignorance et merci d avance !!
eric
pour l inter c est un simple donc sur phase
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Regarde où arrive la paire de fils intitulés 1~ :

un des deux va sur U1, l'autre sur U2

1~ veut dire monophasé (par opposition à triphasé)

N'OUBLIE PAS DE RELIER LA TERRE (fil jaune vert) SUR LA BORNE PE AVANT TOUT BRANCHEMENT !!!
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Voici 3 schémas...

Le premier est le plus simple. Juste un intéerrupteur pour mettre en route et couper le moteur. Si on place un seul interrupteur, il doit en principe être sur la phase :

t_brchmt1_432.jpg


Un deuxième schéma, préférable : on utilise un interrupteur double. Ainsi, lorsque le moteur est arrêté, aucun potentiel n'est appliqué nulle part (il y a toujours une tension résiduelle sur le neutre car la terre n'est jamais parfaite). Ce montage est à préférer, de très loin.

t_brchmt2_175.jpg


Et maintenant, le montage luxe. sur le schéma que tu as photographié, une barrette métallique du bornier est représentée. Elle sert à changer le sens de rotation. Tu peux supprimer cette barrette, et placer un inverseur. Ainsi, tu peux facilement inverser le sens de rotation. Utile dans certains cas (par exemple perceuse avec laquelle on veut faire du taraudage... à condition de pouvoir tourner assez lentement).

t_brchmt3_121.jpg


S'il s'agit d'une machine, il est imprudent, voire interdit, de l'équiper d'un interrupteur classique à encliquetage (qui reste indéfiniment sur marche ou arrêt). Au contraire, on doit utiliser un interrupteur dit "à manque de tension", c'est à dire qui passe automatiquement en position arrêt en cas de coupure de courant. Il est en effet dangereux de voir une machine démarrer toute seule après une panne secteur puis son rétablissement. Il faudrait aussi placer un bouton d'arrêt d'urgence. C'est un interrupteur avec une forme de champignon rouge. Il doit être bipolaire de façon à couper absolument toute connexion avec le secteur. C'set impératif. Il est placé en série avec l'interrupteur de commande.

Un interrupteur à manque de tension se réalise avec :

- un contacteur (relais spécial)
- un bouton poussoir "normalement ouvert", c'est à dire qui établit le circuit quand on appuie dessus
- un bouton poussoir "normalement fermé", c'est à dire qui coupe le circuit quand on appuie dessus

Un interrupteur à manque de tension peut se toruver tout fait ; c'est un boîtier avec un poussoir rouge, un poussoir rouge, et un contacteur. Le poussoir vert de marche agissant en général directement sur les lames du relais.

Il y en a souvent sur eBay, pour pas cher.

Je te conseille de fouiner sur le net à la recherches de tutoriels d'électrotechnique. Pas besoin d'approfondir, ce que tu cherches à savoir est toujours dans les premiers paragraphes.
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #9
je te remercie vivement jf pour toutes ces infos !!
maintenant , je vais essayer de trouver un inter !
encore merci
eric5889
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
921
Bretagne sud (56)
jf, je crois que ton dernier schémas est incomplet:
le fil X5 du condo CB est à débrancher de Z2 et à connecter en U1
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Oh pit1 !

Tu as raison. Il faut bien sûr changer aussi la connexion du condo !

Il faut un double inverseur.

Manque de sommeil. 8 heures seulement sur les 72 dernières heures.

ça fait au moins 3 sujets dans lesquels je n'écris que des conneries.
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
j.f. a dit:
...Au contraire, on doit utiliser un interrupteur dit "à manque de tension", c'est à dire qui passe automatiquement en position arrêt en cas de coupure de courant. Il est en effet dangereux de voir une machine démarrer toute seule après une panne secteur puis son rétablissement. Il faudrait aussi placer un bouton d'arrêt d'urgence. C'est un interrupteur avec une forme de champignon rouge. Il doit être bipolaire de façon à couper absolument toute connexion avec le secteur. C'set impératif. Il est placé en série avec l'interrupteur de commande.

Un interrupteur à manque de tension se réalise avec :

- un contacteur (relais spécial)
- un bouton poussoir "normalement ouvert", c'est à dire qui établit le circuit quand on appuie dessus
- un bouton poussoir "normalement fermé", c'est à dire qui coupe le circuit quand on appuie dessus

Un interrupteur à manque de tension peut se toruver tout fait ; c'est un boîtier avec un poussoir rouge, un poussoir rouge, et un contacteur. Le poussoir vert de marche agissant en général directement sur les lames du relais.

Il y en a souvent sur eBay, pour pas cher...
Bonjour,
Je sais qu'il y a des interrupteurs à manque de tension avec bouton d'arrêt d'urgence chez Otelo pour 15 à 20 €, mais je ne retrouve plus la page du catalogue. La table des matières n'est pas très détaillée !
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #13
merci encore pour vos conseil
j ai fait le câblage cet après midi avec inter bipolaire
tout marche impeccable !!
eric5889
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir car j'ai un problème de compréhension sur le câblage de mon moteur (220V Mono 1,5kW avec condensateur)

Il s'agit d'un moteur d'aspirateur à copeaux dont voici les caractéristiques
aspirateur-robland-220V-03.jpg


Le condensateur (il s'agit bien d'un 175microFarad 220/275V ?) Sur le moteur il est écrit CA 150microFarad/320V, à quoi ca correspond ?
p_IMG_9917.JPG


Je me suis rendu compte qu'il tournait dans le mauvais sens et donc je souhaite le modifier.

Voici le schéma dans le boîtier
p_IMG_9916.JPG


Voilà le branchement actuel
p_IMG_9919b.jpg


Ce que je ne comprend pas est que le condensateur est branché entre U2(fils bleu) et Z1(fils marron) et qui ne correspond à aucun schéma.
De plus, je ne vois pas à quoi correspond X1 et X2 dans le branchement actuel.

Etant donné qu'un bruit se fait entendre au démarrage et à l'arrêt, ce branchement (incorrect) peut il être à l'origine de ce bruit ?

Quelqu'un pourrait il m'aider à effectuer le bon branchement afin que mon moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu au dessus du ventilateur) ?
D'ailleurs le sens indiqué sur le schéma, on se positionne comment par rapport au moteur ?

Merci !
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Vous avez acheté cet aspirateur comme cela ou il était installé avant ? parceque si il ne tourne pas dans le bon sens quelqu'un a sans doute trafiqué ?
Par rapport des bruits de la vidéo il est clair que le moteur ne prend pas ces 2800trs, par contre quand il s'arrête c'est le condensateur qui se décharge.
Quand à la valeur du condensateur il est clair aussi qu'il a été changé car les 150µf 320v d'origine ne sont pas bien courant et ce n'est pas un mal d'avoir mis un 175.
Notez bien que les réponses que vous ferez de mes 2 premières questions (dont la vidéo peut confirmer)peuvent vous apporter une déception sur l'état de votre moteur.
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
Bonjour et merci pour votre réponse ! (je vous ai d'ailleurs contacté par email !!:wink:

L'aspirateur a été acheté tel quel. Je n'ai rien touché à la partie électrique et le bruit était déjà présent lorsque je l'ai acheté.
Mais est ce que le branchement est correct car il ne correspond pas aux schémas proposés (le 1er schéma s'en rapproche fortement quand même)

Merci à vous pour votre aide !

PS : voici la restauration que j'ai faite sur l'aspirateur
https://www.usinages.com/threads/restauration-aspirateur-a-copeaux-robland-terminee.96863/

Ravi
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 249
FR-71170
Bonjour
ma compréhension (mais je peux me tromper) c'est que le schéma dans la boite correspond à un montage avec condensateur de démarrage qui est coupé par le contact "n>" une fois le moteur lancé (contact centrifuge sur l'arbre moteur). Le condensateur n'a alors pas besoin d'être du type "permanent".

Si actuellement tu n'utilises pas ce contact centrifuge (on ne le voit pas sur ta photo), il faut que le condensateur puisse supporter une connexion "permanente". Le type de condensateur est différent.

Dans tous les cas, pour inverser le sens de rotation il faut inverser les connexions du bobinage Z (celui qui passe par le condensateur). Donc:
- phase sur U1 et Z1 (via condo)
- neutre sur U2 et Z2
====> tu tournes dans un sens

- phase sur U1 et Z2 (via condo)
- neutre sur U2 et Z1
====> tu tournes dans l'autre sens

Par ailleurs je trouve que ton condensateur actuel qui est prévu pour une tension de service de 220/275V est un peu juste. Pour éviter tout risque de claquage (qui peut être dangereux) il faudrait plutôt qu'il supporte 350 ou 400V (comme indiqué sur la plaque moteur).

Cordialement
Guy
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 249
FR-71170
oops, pas vu que Gérard (LaBobine) avait répondu. Je m'efface bien sûr devant lui :)

Guy
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
Bonjour
ma compréhension (mais je peux me tromper) c'est que le schéma dans la boite correspond à un montage avec condensateur de démarrage qui est coupé par le contact "n>" une fois le moteur lancé (contact centrifuge sur l'arbre moteur). Le condensateur n'a alors pas besoin d'être du type "permanent".

Si actuellement tu n'utilises pas ce contact centrifuge (on ne le voit pas sur ta photo), il faut que le condensateur puisse supporter une connexion "permanente". Le type de condensateur est différent.
Bonjour et merci pour ton aide.
Je comprend beaucoup mieux ! Par contre comment savoir si j'ai un contact centrifuge ou non car je ne vois rien autour du moteur (je pensais qu'il s'agissait d'un organe présent dans le moteur :/)

Dans tous les cas, pour inverser le sens de rotation il faut inverser les connexions du bobinage Z (celui qui passe par le condensateur). Donc:
- phase sur U1 et Z1
- neutre sur U2 et Z2
====> tu tournes dans un sens

- phase sur U1 et Z2
- neutre sur U2 et Z1
====> tu tournes dans l'autre sens
Aie, là faut que je regarde de plus près car l'électricité et moi, ca fait 2 !

Par ailleurs je trouve que ton condensateur actuel qui est prévu pour une tension de service de 220/275V est un peu juste. Pour éviter tout risque de claquage (qui peut être dangereux) il faudrait plutôt qu'il supporte 350 ou 400V (comme indiqué sur la plaque moteur).
Cordialement
Guy
Je vais sûrement voir pour changer le condensateur mais je dois m'assurer que cela en vaut la peine et de ses caractéristiques exactes (pour l'instant, je partirai donc sur un condensateur permanent de 175microFarad 350/400V).

Merci vraiment pour votre aide à tous !
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Alors si vous ne l'avez pas vu tourner ! ! !
Non et non pas de condensateur permanent mais de démarrage le moteur possède un coupleur qui est représenté par X1 et X2 sur le schéma de couplage.
Seule solution pour s'y retrouver c'est de faire un contrôle des enroulements au digital, est ce que vous en possédez un ?
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
re,
Alors si vous ne l'avez pas vu tourner ! ! !
Non et non pas de condensateur permanent mais de démarrage le moteur possède un coupleur qui est représenté par X1 et X2 sur le schéma de couplage.
Seule solution pour s'y retrouver c'est de faire un contrôle des enroulements au digital, est ce que vous en possédez un ?
Si, je l'ai vu tourner exactement comme sur la vidéo. Or malgré le mauvais sens de rotation, il y a bien aspiration et c'est pourquoi je pensais que le moteur était dans le bon sens. Mais après discussion sur le forum avec un possesseur du même aspirateur, il s'est révélé que le moteur tourne dans le mauvais sens.

Oui je dispose bien d'un multimètre (c'est bien ca un digital ?)

Merci
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Pour faire la mesure :
Vous prenez votre multimètre que vous allez mettre en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms
Vous débranchez le fil bleu condensateur et le fil noir secteur de U2
Vous débranchez le fil bleu du secteur de U1 et vous désolaridez le fil blanc du fil rouge à U1;
vous mesurez entre :
U2 et le fil blanc de U1 =
U2 et le fil rouge de U1 =
Z1 et Z2 =
Z2 et fil rouge de U1 =
Z2 et fil blanc de U1 =
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
Voici donc les mesures comme demandées :
U2 et le fil blanc de U1 = rien
U2 et le fil rouge de U1 = 2,4
Z1 et Z2 = 4,7
Z2 et fil rouge de U1 = rien
Z2 et fil blanc de U1 = 1,5

Pourriez vous me dire ce que l'on mesure ? Est ce pour identifier le coupleur ?

Merci beaucoup !
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Les mesures m'apprennent que le moteur est bien branché et que le coupleur qui vous tracasse est bien là entre Z2 et le fil blanc de U1.
Si vous voulez faire tourner le moteur à l'envers il suffit de mettre le fil blanc de U1 (coupleur) à U2 et de brancher le fil bleu du condensateur (qui était à U2) le mettre à U1. Le secteur étant toujours branché à U1 et U2.
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
Les mesures m'apprennent que le moteur est bien branché et que le coupleur qui vous tracasse est bien là entre Z2 et le fil blanc de U1.
Si vous voulez faire tourner le moteur à l'envers il suffit de mettre le fil blanc de U1 (coupleur) à U2 et de brancher le fil bleu du condensateur (qui était à U2) le mettre à U1. Le secteur étant toujours branché à U1 et U2.
Super !! Le moteur tourne maintenant correctement !! Moi qui pensait que l'aspiration était excellente, maintenant, elle est juste phénoménale !!
Merci beaucoup Gérard de m'avoir aidé !! (mais également pour ta (je te tutoie :wink:) disponibilité et ton sens du partage, on ne le répétera jamais assez !:)
Peux tu me confirmer que le branchement correspond au schéma 1 (en haut) ?

Maintenant penses tu que je dois changer le condensateur (il est recommandé sur la plaque moteur un condensateur de 320V or celui présent fait 220-275V) ?
Et pour le bruit au démarrage, y vois tu une explication ? J'ai l'impression qu'il fait le même bruit que lors de son arrêt donc est ce le condensateur ?

Encore MERCI, MERCI et MERCI ! :wink:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
si tu te sens mieux à l'aise de tutoyer pas de problème.
Que le schéma correspond surement mais moi quand j'ai les mesures en main je me fous totalement du schéma joint. Là il s'agit de savoir qu'il n'y a qu'à inverser blanc et bleu.
Quand au condensateur la plupart des fournisseurs n'ont que des condensateurs de démarrage en 250v. Par contre il est sur qu'un condensateur de démarrage en 320v à une meilleure espérance de vie que un de 250v
Le fait d'avoir un condensateur plus fort n'est pas une tare quand on sait qu'à longueur de temps il perd peu à peu de sa capacité.
Le bruit au démarrage : alors là tu ne serait pas un peu tatillon sur les bords ? j'ai eu entendu mieux que cela.
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
si tu te sens mieux à l'aise de tutoyer pas de problème.
Que le schéma correspond surement mais moi quand j'ai les mesures en main je me fous totalement du schéma joint. Là il s'agit de savoir qu'il n'y a qu'à inverser blanc et bleu.
Quand au condensateur la plupart des fournisseurs n'ont que des condensateurs de démarrage en 250v. Par contre il est sur qu'un condensateur de démarrage en 320v à une meilleure espérance de vie que un de 250v
Le fait d'avoir un condensateur plus fort n'est pas une tare quand on sait qu'à longueur de temps il perd peu à peu de sa capacité.
Le bruit au démarrage : alors là tu ne serait pas un peu tatillon sur les bords ? j'ai eu entendu mieux que cela.
Il est vrai que maintenant, je sais comment faire pour changer de sens (même si j'en aurai plus l'utilité) mais je souhaite que le branchement soit cohérent avec le schéma (qui sait, le moteur sera peut être destiné à une autre fonction et utilisé par une personne tiers :)).

Pout le bruit au démarrage, pour toi, il est normal ?
Tu me disais que le moteur n'atteind pas ses 2800 tr/min à la vue de.la vidéo mais comment le sais tu ?

Merci :)
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je n'ai pas évidemment pas exactement les mêmes réflexes que j'avais lorsque j'étais en activité où sans tacktimètre je savais distinguer un moteur tournant à 3000 ou 1500 ou en dessous. PK étant passé par là, il m'a semblé entendre un bruit dont le moteur ne prend pas sa vitesse, et je dis bien il m'a semblé. Il faudrait comparer avec le bruit du moteur tournant dans le bon sens.
 
R
ravimade
Ouvrier
8 Juil 2012
306
Indre et Loire
Bonjour,

Et bien voilà !

La vidéo avec le moteur tournant dans le mauvais sens

La vidéo avec le moteur tournant dans le bon sens

Peut être que maintenant tu arriverais à me dire si le bruit au démarrage est normal ? Et si oui, à quoi il correspond ?

Personnellement, je ne vois pas de différence sonore. Seule l'aspiration qui est excellente.

Merci
 
B
BRICO 63
Compagnon
1 Jan 2009
512
riom (auvergne)
Bonjour

Le bruit se produisant aussi bien au démarrage qu'a l'arret est-ce que ce ne serait
pas le contact centrifuge qui fait ce bruit?

@+ Daniel
 
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