Modification Compresseur Creyssansac, moteur 380V en 220V

  • Auteur de la discussion dafam
  • Date de début
D

dafam

Apprenti
est ce possible de faire passer un compresseur creyssansac 100 l de 380 v a 220 v sans changer le moteur et sans perdre trop de puissance?

ci quelqu un a une solution je suis preneur.

merci d avance
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Moteur pilote ou variateur de fréquences.
A+Bernard
 
D

dafam

Apprenti
20210518_124934[1].jpg
 
C

chabercha

Compagnon
C'est ça, un moteur en 220/380 avec un/des condensateur/s qui fabrique du 220 tri.
Regardes page 3 #70 tu as la vidéo sur un compresseur de 3cv en tri, aucune différence de fonctionnement.
Avantage, tu peux t'en servir pour d'autres machines en 220/380.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello bon pour un compresseur ca ne devrait pas le faire car avec condensateur il y a grosse perte vie puissance et au démarrage couac ca ne partira pas, un variateur c'est onéreux pour un de qualité je pense fortement qu'un remplacement du moteur par un mono a. double condensateur : un déphasage et un démarrage (ca peut se trouver sur site d'occasion ) serait la bonne solution .Mais ce n'est que mon avis .
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- quelle puissance le moteur ??
- Si moins de 3 Kw ; Modif.. comme expliqué ci-dessus + électrovanne mise à vide avec temporisateur pour marche à vide pendant 2 à 5 sec le temps que le moteur se lance
- si moteur > + de 3Kw ça risque fort d'être irréalisable économiquement car les instal.. en mono 220V ont rarement la puissance disponible pour démarrer de tel moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Hello bon pour un compresseur ca ne devrait pas le faire car avec condensateur il y a grosse perte vie puissance et au démarrage couac ca ne partira pas
Roland, je ne lui propose pas de mettre des condensateurs sur son moteur mais un moteur pilote, ce n'est pas la même chose.
Un gros moteur mono en 3000tm, ça court pas les rues.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ça j'avais bien pigé ,mais l'encombrement ne facilite pas l'utilisation mobilité poids et la différence avec l'achat d'un moteur pilote et un par exemple 2,2 kwa en 2800 tour sera selon la découverte en oscaz mais ce n'est que mon avis bien sur .
 
C

cancer49

Compagnon
- Solution "hybride" regarde la vitesse de rotation du bloc de compression tu peux la descendre à 1000Trs /Mn sans problème tu perdra du débit mais tu pourras diminuer considérablement la puissance absorbée donc la surintensité de démarrage ( souvent les constructeurs font tourner leurs blocs à 1500Trs/MN mais les clapets n'ayant pas une section de passage suffisante le débit n'est pas au rendez-vous c'est uniquement du gâchis en chaleur !)
 
D

dafam

Apprenti
C'est ça, un moteur en 220/380 avec un/des condensateur/s qui fabrique du 220 tri.
Regardes page 3 #70 tu as la vidéo sur un compresseur de 3cv en tri, aucune différence de fonctionnement.
Avantage, tu peux t'en servir pour d'autres machines en 220/380.
merci Bernard, je vais étudier ca de près.
bonne journée
 
D

dafam

Apprenti
- Solution "hybride" regarde la vitesse de rotation du bloc de compression tu peux la descendre à 1000Trs /Mn sans problème tu perdra du débit mais tu pourras diminuer considérablement la puissance absorbée donc la surintensité de démarrage ( souvent les constructeurs font tourner leurs blocs à 1500Trs/MN mais les clapets n'ayant pas une section de passage suffisante le débit n'est pas au rendez-vous c'est uniquement du gâchis en chaleur !)
merci je regarde ca cette après midi et vous redis ca
 
D

dafam

Apprenti
Hello bon pour un compresseur ca ne devrait pas le faire car avec condensateur il y a grosse perte vie puissance et au démarrage couac ca ne partira pas, un variateur c'est onéreux pour un de qualité je pense fortement qu'un remplacement du moteur par un mono a. double condensateur : un déphasage et un démarrage (ca peut se trouver sur site d'occasion ) serait la bonne solution .Mais ce n'est que mon avis .
je vais voir ca de plus près mais effectivement le variateur est onéreux car je pense que le moteur fait 2800 w et au dessus de 2200 w c est très cher.

merci pour ces infos précieuses
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
qu'elle puissance le moteur? car il n'est pas rare de voir des puissance de 5,5 7,5cv voir 10 sur les plus gros modèles
 
Dernière édition:
D

dafam

Apprenti
bonjour
qu'elle puissance le moteur? car il n'est pas rare de voir des puissance de 7,5cv voir 10 sur ces modèles
Bonjour et merci de l intérêt,
je vais voir ca cette après midi et redis ca ce soir.
bonne journée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour peut être l'actuel fait 3 kwa mais a mon humble avis un 2,2 kwa fera le job et cela peut se trouver en occasion pas trop dispendieux quite a mettre une légèrement plus petite poulie entraineuse . A plus bonne suite .
 
D

dafam

Apprenti
Bonjour peut être l'actuel fait 3 kwa mais a mon humble avis un 2,2 kwa fera le job et cela peut se trouver en occasion pas trop dispendieux quite a mettre une légèrement plus petite poulie entraineuse . A plus bonne suite .
je vais voir ca de plus près cette après midi afin d être sur de la puissance moteur et après j aviserai, je peu acheter un 100 litre 220v pour un prix raisonnable donc ci ca devient trop compliqué et pas certainement durable je ferai peut être l achat du 220 v et je vendrez le creissansac

merci en tout cas de votre implication
 
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est aussi une solution tout a fait raisonnable . Bonne suite
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 700
pierremertus
pierremertus
F
Réponses
91
Affichages
2 379
focalefixe
F
N
Réponses
11
Affichages
6 594
NICORDLC
N
Haut