Dépannage branchement condensateur moteur monophasé

  • Auteur de la discussion lolofifi
  • Date de début
lolofifi
lolofifi
Apprenti
31 Mar 2012
59
GARD ( 30 )
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

j ai recuperé ce moteur monophasé de 2.2 kw qui fonctionne mais il me faut lui brancher le condensateur blanc et le cable d alimentation quelqu un pourrait t il m aider svp . merci

20210308_155352[1].jpg


20210308_155452[1].jpg


20210308_155358[1].jpg
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 778
vendee
Bonjour pas tres facile a expliquer il semble que ce soit un moteur avec deux condensateurs un de déphasage plus un de démarrage ( le plus capacitif ). donc deux enroulement plus un contact interne . Pour rétablir la situation une démontage est a considérer déjà pour remise en forme et sondage des deux enroulement avec ohmetre repérage des deux fils de contact mais ce dernier doit IMPERATIVEMENT être controlé et quasiment rénové alors SVP vos possibilités seraient ?????? suis prêt a vous aider mais .......
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 116
nord montpellier
salut ,
en principe , ce second condo est à brancher en parallèle avec le premier en mettant le contact centrifuge en série ; mais où se trouve ce contact et comment serait-il apparent ?
sans autres précisions , va falloir ouvrir
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 985
Manque le barrettage aussi !
Le schéma classique voudrait que les enroulements soient ainsi (en reprenant les marquage des fils de la photo) :
- principal (faible résistance) U1-U2
- auxiliaire (environ 3 fois plus de résistance) W2-V2.

- alimentation en U1-U2
- barrettage en W2-V2 et U1-V1 pour un sens de rotation, U1-W2 et V1-U2 pour l'autre sens

Dans ce cas devrait avoir le contact centrifuge entre V1-Z1 et le condensateur de démarrage en Z1-V2. Le condensateur permanent irait en V1-V2

Donc commencer par vérifier à l'ohmmètre la présence des enroulements là où j'ai dit ainsi que la continuité Z1-V1 par le contact centrifuge.
Toute déviation doit interrompre les essais avant de griller quelque chose!
 
lolofifi
lolofifi
Apprenti
31 Mar 2012
59
GARD ( 30 )
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour vos reponses mais la je suis perdu pour moi c est du chinois question de test des enroulements mais merci a vous tous
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
803
61
Hello Lolofifi,
Alors je suis débutant aussi donc tkt :), du coup tester tes enroulements ca veut juste dire que tu dois regarder avec un multimetre la valeur de la resistance des enroulements, tu en as 2 un qui fait circuit entre U1 et U2 et W2 et V2 (je reprends @osiver beaucoup mais alors beaucoup plus calé que moi :)). Tu trouveras en un enroulement entre U1 et U2 une resistance plus faible qu'entre W1 et V2, et si Osiver a vu juste tu auras donc identifié ton enroulement principal et ton enroulement secondaire.
Commence juste par ca, et donne les résultats, tu verras c'est assez marrant c'est comme un jeu de piste :)

Valeur de la resistance entre U1 et U2:
Valeur de la resistance entre W1 et V2:
 
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