Dépannage Moteur leroy LS112M2T

  • Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour,
j ai un tour celtic 12 équipé d un moteur 2 vitesses. Il n y a pas de plaque moteur mais d après la doc ça correspond à un Leroy LS112M2T. J ai eu un soucis de commutateur vitesses et le moteur fonctionne bizarrement. Sur une vitesse je n ai rien,sur l autre il tourne doucement. Je l ai branché sans passer par le commutateur défectueux. Je suppose que certains enroulements sont HS. Quelqu'un a t il une solution??
Merci de votre aide
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

1/ une photo claire de la plaque signalétique du moteur
2/ idem du bornier moteur
3/ te procurer les plans elec et les communiquer

il y a différents type de moteurs 2 vitesses

bat
Allipapa
 
K

kawah2

Compagnon
ça claque pas si facilement, par contre c'est un peu compliqué a brancher.
j'ai remplacé le commutateur manuel par des contacteurs assez récemment, je peux donc t'aider;
mets deja une photo du bornier :wink:
 
M

marktwo

Ouvrier
Pas de plaque signalétique
IMG_20220122_095542.jpg
IMG_20220122_095000.jpg
IMG_20220122_081624.jpg
IMG_20220121_173822.jpg
 
M

marktwo

Ouvrier
Le moteur fonctionnait normalement depuis que j ai le tour soit environ 20ans et le 1er janvier en voulant m en servir les emmerdes ont commencé. Disjoncteur général qui saute, ensuite après plusieurs essais il ne saute plus mais rien ne se passe. Ensuite je change de vitesse pour passer en gde,j écoute un grondement mais rien d autre. On aurait pensé qu il n y avait que 2 phases. Le commutateur a été enlevé,je l ai remplacé par un boîtier avec 2 contacteurs qu un copain est venu m installer. Le courant arrive bien au moteur,le mandrin bouge léger et plus rien. Moteur enlevé il tourne a vitesse très réduite,pas normale


16428427848876389044603748569064.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Donc moteur Dahlander bi-tension et bien sûr bi-vitesse.
De ce que je vois du boîtier, chaque contacteur alimenterait un câble.
Il n'y a pas assez pour réaliser les couplages nécessaires représentés sur le schéma. :eek:
 
O

osiver

Compagnon
Quand vous commandez (comment ?) les contacteurs, les deux collent ensemble ou un seul ?
 
M

marktwo

Ouvrier
Un seul colle,on a prévu un pour petite vitesse et un pour gde, mais il y a peut être un couplage qui se faisait par le commutateur rotatif
Suis pas très bon en élec et plus tout jeune,73 ans donc tout ça est compliqué pour moi
 
O

osiver

Compagnon
Bon, il y a au moins un couplage qui manque pour la GV mais le moteur devrait au moins tourner en PV.

Vous êtes en triphasé 400V ?
 
O

osiver

Compagnon
À part le branchements des câbles venant de l'extérieur, il n'y a eu aucun déplacement de fils dans la boîte à bornes ?
Les fils qui montent de l'intérieur du moteur à la boîte à bornes ne sont pas craquelés, secs, cassants ?
 
M

marktwo

Ouvrier
Non aucun déplacement,les fils sont normaux,mon copain a testé les contacteurs d armoire,pas de défaut
 
O

osiver

Compagnon
Le schéma qu'on voit post #7, il est dans le couvercle de la boîte à bornes ?
 
M

marktwo

Ouvrier
Oui le schéma est dans le couvercle de la boite à bornes
 
M

marktwo

Ouvrier
ça claque pas si facilement, par contre c'est un peu compliqué a brancher.
j'ai remplacé le commutateur manuel par des contacteurs assez récemment, je peux donc t'aider;
mets deja une photo du bornier :wink:
Kawah2, je veux bien un schéma de ton système,Merci
 
K

kawah2

Compagnon
Le moteur fonctionnait normalement depuis que j ai le tour soit environ 20ans et le 1er janvier en voulant m en servir les emmerdes ont commencé. Disjoncteur général qui saute, ensuite après plusieurs essais il ne saute plus mais rien ne se passe. Ensuite je change de vitesse pour passer en gde,j écoute un grondement mais rien d autre. On aurait pensé qu il n y avait que 2 phases. Le commutateur a été enlevé,je l ai remplacé par un boîtier avec 2 contacteurs qu un copain est venu m installer. Le courant arrive bien au moteur,le mandrin bouge léger et plus rien. Moteur enlevé il tourne a vitesse très réduite,pas normale


Voir la pièce jointe 754407
il faut 5 contacteurs si tu veux retrouver les commandes d'origine, à savoir PV/GV, AR/AV
 
K

kawah2

Compagnon
faut que je remette la main dessus, c'est un truc que j'ai fait à la main :wink:
(a vrai dire, j'en ai même 6, un pour l’arrêt d'urgence qui coupe tout)
mais jette deja un œil sur la ressource qu'a mis Osiver au post 19
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'on devrait en priorité se concentrer sur le moteur. S'il ne fonctionne pas, le reste ne sert à rien ... :???:

Commencez par alimenter en 1U, 1V, 1W (repères jaunes sur les fils du moteur), il tourne à vide ou pas ?
 
M

marktwo

Ouvrier
Je pense qu'on devrait en priorité se concentrer sur le moteur. S'il ne fonctionne pas, le reste ne sert à rien ... :???:

Commencez par alimenter en 1U, 1V, 1W (repères jaunes sur les fils du moteur), il tourne à vide ou pas ?
J ai fait l essai en direct sans passer par l armoire du tour et du nouveau boîtier. Sur les 3 plots A gauche sur la photo, rien ne se passe,a droite comme sur la photo,ça tourne doucement comme hier,et après un court instant, début de fumée,donc j ai coupé. Ça ne sentait pas le brûlé. Pour un novice comme moi je pense que le moteur est mort. Peut être l emmener chez un bobineur ou trouver le même,a mon avis pas facile,ou trouver un moteur avec la même embase et la même puissance . Bref je suis dans la merde
IMG_20220122_173036.jpg
 
O

osiver

Compagnon
OK, commencez par retirer les fils du secteur (test précédent) s'ils y sont encore.
Puis en partant de votre dernière photo, mesurez avec l'ohmmètre en 200OMEGA la résistance entre les plots de gauche du bornier de gauche.
Haut - Milieu
Haut - Bas
Milieu - Bas
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour Osiver
voilà mes mesures
L1 L2: 0 L1 L3 :0 L2 L3 :65
UV :7 UW :10 VW :11
UVW sont a droite ou j avais branché comme sur la photo


 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
G
Réponses
1
Affichages
486
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
J
Réponses
10
Affichages
755
FB29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 578
kawah2
K
Haut