Modification Variateur de vitesse touret

  • Auteur de la discussion Tibo 56
  • Date de début
T

Tibo 56

Nouveau
Bonjour

J ai acheté un touret à polir pour ma femme ( qui fabrique des lunettes) malheureusement je n' ai pas prêté attention qu il tournait trop vite ( 3950 tours/ min) 900w 230V

C est je pense un moteur asynchrone. Est il possible de le modifier afin qu il tourne moins vite? J ai acheté un régulateur de tension sur Amaz.... Mais ça ne fonctionne pas. Merci d avance de bien vouloir m aider

Thibault
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
3950 t/mn? bizarre. Vitesse des asynchrones chez nous 3000 t/mn. Aux states 3600 t/mn. Soit c'est un moteur a balais, soit il y a déjà un variateur. Marque, modèle, photos.
Salutations
 
T

Tibo 56

Nouveau
Pardon j' ai des gros doigts sur le téléphone lol c est bien 2950 tours/ min
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Tu as de gros doigts, on peut t'expliquer comment les réduire, personnellement j'ai essayé
la dégau, je me suis arrêté à l'ongle et un ou deux mm de viande...... !!!!! :siffle:

Daniel :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu sais tenir un fer à souder, tu peux réaliser un petit montage comme ci-dessous, je pense que vu la consommation du touret ça ne doit pas poser de problème.
Mais attendre d'autres avis.
Bernard.



1637326522930.png
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais si c'est 2950t/mn, c'est probablement un moteur asynchrone, d'ailleurs les moteurs universels, ça s'entend ... :twisted:
C est je pense un moteur asynchrone. Est il possible de le modifier afin qu il tourne moins vite?
Oui, un variateur pour moteur asynchrone monophasé, ça existe 8-)
Mettez-nous des photos de la plaque de l'appareil et/ou de la plaque moteur qu'on fixe les idées :wink:
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Juste une question, pour avoir utilisé des tourets en tant qu'opticien pendant 10 ans, cette vitesse me semble cohérente, en quoi est-ce un problème?
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Ok :shock: le diamètre des disques de polissage n'a pas été modifié? c'est de la pâte dialux blanche?
 
T

Tibo 56

Nouveau
250 mm le diamètre avant on avait un vieux touret de 180W qui bloquait quand on appuie trop donc pas efficace.

Je ne trouve pas de variateur pour moteur asynchrone monophasé sur le net quelqu un aurait une référence ou un site à me conseiller ?

Merci
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Jusqu'à il y a peu on ne trouvait guère ça qu'en variateurs chinois, donc sur Aliexpress
 
O

osiver

Compagnon
Mais ça ne fonctionne pas comment être certain que le prochain fonctionnera ? :/
Celui là n'est pas pour moteur asynchrone.

Vous n'avez toujours pas mis de photo de la plaque moteur de la machine. C'est utile pour savoir exactement quoi conseiller, la preuve avec celui amazon


 
T

Tibo 56

Nouveau
Je ne suis plus au magasin je poste la plaque demain. Merci a tous pour votre aide
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ne peut-on pas diminuer le diamètre des disques ? actuellement 250 mm ça laisse de la marge ...
 
T

Tibo 56

Nouveau
Ne peut-on pas diminuer le diamètre des disques ? actuellement 250 mm ça laisse de la marge ...
C était tout l'intérêt de changer pour ce touret. Polir une plus grande surface. Et en quoi changer le diamètre réduirait la vitesse de rotation
 
K

kawah2

Compagnon
pas de rotation, mais la vitesse linéaire (comme une roue de vélo, une petite roue parcourera moins de distance à la même vitesse qu'une grande)
 
T

Tibo 56

Nouveau
Ah ok mais bon la franchement le touret on dirait un réacteur d avion tellement ça tourne vite lol c est beaucoup trop pour notre usage.
Ci joint la photo de la plaque afin de m aider à commander le bon accessoire pour faire varier la vitesse. ( D autant au on ne va pas utiliser la même vitesse de rotation pour préparer le polissage que pour le le polissage final)

IMG20211120092704.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Il te faut un variateur AT2. Comme conseillé :
Celui là n'est pas pour moteur asynchrone.

Vous n'avez toujours pas mis de photo de la plaque moteur de la machine. C'est utile pour savoir exactement quoi conseiller, la preuve avec celui amazon


L'idéal serra de récupérer le cablage du moteur. Car les variateur n'aiment pas les interupteur/commutateur entre eux et le moteur. Le touret ce commandera directement sur le variateur.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
la différence est le modèle et le vendeur. Mais qd même, il y en a un ou je ne voit pas de connection pour la terre. Un qui a un clavier détachable. Sur les deux tu peux connecter bouton et potentiomètre externe.
 
P

Pervenche

Compagnon
Il te faut donc un vario AT2 1,5kw pour ton touret :wink:
A ta place je regarderai le câblage pour voir si il n'y a pas un condo qqe part. Car un des vario conseillé prend en charge les deux bobinages d'un moteur asynchrone 220V
 
O

osiver

Compagnon
L'idéal serra de récupérer le cablage du moteur. Car les variateur n'aiment pas les interupteur/commutateur entre eux rt le moteur.
Oui, d'autant plus que l'interrupteur de sécurité ne va pas fonctionner à fréquence/tension réduite.
Ce qui me gêne aussi dans cette histoire, c'est que le moteur va devoir fonctionner longtemps; à pleine charge mécaniquement mais à vitesse réduite ( 1/2 ? 1/3 ?) et ventilation aussi du coup ... :sad:
 
T

Tibo 56

Nouveau
Il te faut donc un vario AT2 1,5kw pour ton touret :wink:
A ta place je regarderai le câblage pour voir si il n'y a pas un condo qqe part. Car un des vario conseillé prend en charge les deux bobinages d'un moteur asynchrone 220V
Bien vu il y a un condo. Du coup je récupère le cablage du moteur sans utiliser l interrupteur ce sera mieux ?

90€ tout de même le Vario j espère que cette fois ça marchera :)

IMG20211120102107.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bien vu il y a un condo. Du coup je récupère le cablage du moteur sans utiliser l interrupteur ce sera mieux ?

90€ tout de même le Vario j espère que cette fois ça marchera :)

Voir la pièce jointe 740390
ah bah avec une photo ca va mieu :wink:.
Oui tu va pouvoir récupérer le câblage des deux bobines. C'est le 2eme qu'il te faut pour pouvoir câbler le double bobinage sans condo.
Celui proposé est a 132€. Mais ce n'était qu'un exemple. On doit pouvoir trouver a moins de 100€...
Est ce que tu es pressé? 30jours de délais Aliexpress ne sont pas un problème?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est vous qui avez glissé le condensateur vers la droite ?
Il n'a pas l'air de tenir et il ne va pas tarder à y avoir un défaut à la masse si un fil frotte sur le bâti ... :???:

Vous pouvez le tourner ou nous dire ce qui est marqué dessus ?
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est vous qui avez glissé le condensateur vers la droite ?
Il n'a pas l'air de tenir et il ne va pas tarder à y avoir un défaut à la masse si un fil frotte sur le bâti ... :???:

Vous pouvez le tourner ou nous dire ce qui est marqué dessus ?
C'est du chinois. La qualité est loin des anciens standards Mape ou Peugeot :wink:
 
Haut