Dépannage Moteur leroy LS112M2T

  • Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Tu ne peut pas brancher directement sur le moteur petite ou grande vitesse. En effet les 2 ( vitesses) ont besoin d'un couplage ( voir schéma de principe d'un bobinage Dalhander , pour moi ton problème vient du commutateur PV/GV qui réalise les deux couplage cad triangle étoile ; couplage qui se fait , ( à savoir un double bobinage par phase et je ne parle pas de la bi-tension ) en serie par double bobinage en PV , et parallèle en GV avec couplage au point central
 
C

champimatic

Compagnon
pas faux ! et il me semble que l'on peut se passer de l'ordre des phases , hormis le sens de rotation
 
K

kawah2

Compagnon
ce qui me surprend un peu, c'est ces 12 bornes, puis ces 12 fils au milieu? ca fait 18 fils qui sortent du moteur? :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Oui et ce qui est plus surprenant, je trouve, c'est que ça conduit à 3 enroulements par phase ... :7grat:

@marktwo , je ne suis pas bien sûr des positions de vos mesures, celles que je cherchait correspondent aux points jaunes du bornier de gauche (celui avec Y1) quand on a les presse-étoupes en haut :
Screenshot 2022-01-23 at 10-43-13 Dépannage - Moteur leroy LS112M2T.png
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
ils sont là, les 18 fils:
faudrait les defaires tous du bornier, et tester chaque enroulement ou couplage à part , et bien faire un tableau avec toutes les mesures

IMG_20220122_095543.jpg
 
M

marktwo

Ouvrier
Oui et ce qui est plus surprenant, je trouve, c'est que ça conduit à 3 enroulements pas phase ... :7grat:

@marktwo , je ne suis pas bien sûr des positions de vos mesures, celles que je cherchait correspondent aux points jaunes du bornier de gauche (celui avec Y1) quand on a les presse-étoupes en haut :
Voir la pièce jointe 754750
L1 correspond à H
L2 correspond à M
LE correspond à B
 
O

osiver

Compagnon
Bon, c'était pour bien se comprendre.
Avec 2 enroulements à 0OMEGA, les fusibles ou disjoncteur devraient tomber, non ?
C'est bien 0, pas infini -I, hein ? :eek:
 
M

montfort95

Ouvrier
perso le mien njc 12 811130 apres arret d un an il ne voulait plus demarrer des grognements moteur j ai tout arrete fuite tres legere dans la boite a relais bombe a connections elec attendre 2 jours et s est reparti je suis neophite en elec
 
M

montfort95

Ouvrier
une question les 7 pages de plan corespondent t il au montage initial ? MERCI
 
O

osiver

Compagnon
ce qui me surprend un peu, c'est ces 12 bornes, puis ces 12 fils au milieu? ca fait 18 fils qui sortent du moteur? :smt017
Je crois que je commence à comprendre !
Globalement, on considère en tension supérieure comme un Dahlander normal monotension (un grand triangle), les trois coins du triangle sont 1U, 1V, 1W, les milieux des côtés 2U,2V,2W. On remarque que l'indice est 1 pour vitesse 1 (PV), 2 pour vitesse 2 (double) GV. On remarque que les indices précèdent la lettre alors que les autres bornes ont l'indice qui suit la lettre. Ce sont les connexions internes au côté du triangle.
Le raccordement indiqué dans la boîte à bornes est conforme à cela pour la tension supérieure.

Pour la tension inférieure, l'affaire se corse un peu.
Pour moi, il doit y avoir 4 enroulements sur chaque côté du triangle. Chacun a une extrémité à 1U, 1V, 1W OU 2U,2V,2W. Ces extrémités ne sont pas sorties, c'est au niveau du chignon.
Les extrémités restantes sont ramenées aux borniers.
On a donc 6 fils du Dahlander standard + 4 fils par côté (1 par enroulement) soit 18 fils. CQFD 8-)

Je poursuis l'idée avec un schéma à venir :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Voilà le schéma basé sur la photo du couvercle de la boîte à bornes :

dahlander_bi-tension.png
 
M

marktwo

Ouvrier
Oups c fort,et après toutes ces réflexions,tu crois que le moteur est réparable?
 
O

osiver

Compagnon
Peu probable mais je me dis que si on parvenait à un diagnostic précis ce serait cool. Le forum sert aussi à informer ceux qui peuvent avoir un problème avec ce genre de moteur.
Je continue de trouver curieuses les mesures à 0OMEGA, elles auraient dû faire sauter les fusibles ou le disjoncteur quand vous avez fait l'essai.

Maintenant qu'on a un schéma qui me semble cohérent, ce serait cool de mesurer la résistance de tous les enroulements.
Commencer par vérifier qu'on est dans la configuration "verte" de mon schéma en regardant les marquages sur les fils :wink:
 
O

osiver

Compagnon
C'est très simple !
Les rectangles bleus représentent chacun un enroulement.
Chaque petit cercle noir, c'est une cosse œil au bout du fil ou une borne pour les fils qui n'ont pas de connexion séparée.
Les lettres/chiffres (comme Y1) sont les fils avec leur repères imprimés sur les manchons jaune sur le moteur.
Les lignes rouges sont les connexions établies en tension inférieure, les lignes vertes sont les connexions établies en tension supérieure.
C'est fromage OU dessert, si on est en tension supérieure, on a les vertes pas les rouges et vice-versa.

Exemple:
- en tension inférieure 1U est relié à U3 et Z2
- en tension supérieure U3 est relié à X1, Z2 est relié à W4.

En principe c'est identique à ce que montre le schéma dans le couvercle de la boîte à bornes

Ça suit jusque là ? :shock:
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Osiver,je vais essayer les mesures,mais cette semaine j ai un fendeur de bûches hydraulique à finir,donc pas sûr d avoir le temps
 
O

osiver

Compagnon
Pas de problème, on a le temps. :wink:

Pour avoir des mesures cohérentes et précises car les mesures de faibles résistances ne sont pas le fort des multimètres :

- vérifiez qu'on est dans la configuration "verte" de mon schéma en regardant les marquages sur les fils
- assurez-vous que l'ohmmètre a de bonnes piles, est en position 200OMEGA (ou auto) et qu'il affiche bien 0.00 ou au plus 0.1 en touchant une des bornes avec les deux pointes de touche.
- déconnectez le fil Y1 et remettez l'écrou pour ouvrir le triangle
- commencez par mesurer entre Y1 (le fil) et 1V. Puis 1V et U4/X2 (ils sont sur la même borne) puis U4/X2 et 2W puis 2W et U3/X1 etc... Continuez le tour du triangle en suivant le schéma jusqu'à 2V et V3.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
370
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
205
P
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
Haut