Général Perceuse Adam M22, en 230 monophasé

  • Auteur de la discussion M PAUL
  • Date de début
M

M PAUL

Nouveau
Bonjour à tous nouveau dans le club usinage .com
j ai une perceuse a colonne ADAN M 22 en très bonne état mais voila la machine est en 380 volt et je voudrais si cela est possible la mettre en 220 normal comment faire ?? je viens à vous étant novice dans la partie moteur électrique ( tri phase et autre ).En attendant je vous en remercie par avance bien cordialement MPAUL
 

Fichiers joints

  • adan m22 2.pdf
    537.9 KB · Affichages: 83
  • adan m22.pdf
    509.6 KB · Affichages: 77
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@M PAUL bienvenue sur usinages.com.
Pourquoi ne pas mettre les photos directement sur le forum, c'est quand même plus agréable.
a1.JPG

a2.JPG

2 solutions, le variateur de fréquences ou le condensateur mais il fait perdre environ 30% de puissance.
, peut être pas trop gênant suivant ton utilisation.
Tu dis que la machine est en 380, le couplage actuel des barrettes est pour le 220 triphasé, faudrait tirer au clair.
A+Bernard
 
E

Earthwalker

Compagnon
le couplage actuel des barrettes est pour le 220 triphasé
Peut-être qu'elle fonctionnait , déja , sur un variateur mono vers Tri 230 ? Solution la plus élégante de la faire fonctionner: contrôle optimal vitesse et couple , plus protection du moteur. :-D
 
M

M PAUL

Nouveau
BONSOIR BERNARD
MERCI POUR VOTRE RÉPONSE MAIS COMME JE VOUS LE DISAIS JE SUIS NOVICE DANS LA MATIÈRE .COMMENT SAVOIR SI LA MACHINE ET DÉJÀ EN 220 TRIPHASÉ VU QUE CHEZ MOI JE SUIS EN 220 VOLTS ???? :eek:
D'AUTRE PART COMMENT FAIRE POUR METTRE LES PHOTOS SUR LE FORUM EN ATTENDANT MERCI POUR LA RÉPONSE ET A TRÈS BIENTÔT . BIEN AMICALEMENT MPAUL
PS: QUAND J' AI EU LA PERCEUSE LES BARRETTES ÉTAIENT MONTÉES COMME SUR LA PHOTO A PLUS :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'écriture en minuscules est nettement préférable, plus facile à lire.
L'alimentation en 220 monophasée n'est plus un problème pour alimenter une machine qui est en triphasée 220/380, un variateur de fréquences pour ce type de machine est la meilleure solution, peut être aussi fait par l'adjonction d'un condensateur mais fait perdre environ 30% de puissance, selon l'utilisation cela peut être jouable
Comment savoir comment elle était alimenté,.
Il faudrait savoir auprès du vendeur comment elle était alimentée, certainement avec un variateur mais aussi par autre chose, des photos du circuit de commande, prise, contacteur, faisceau.
Pour insérer les photos, quand tu est dans la case réponse tu as un une inscription en bas à gauche, Joindre des fichiers, tu clic dessus et tu vas chercher tes photos dans ton fichier de ton ordi, pas chez un hébergeur d'images, elles finissent par disparaitre.
A+Bernard
 
M

M PAUL

Nouveau
bonsoir Bernard ,
merci pour la réponse la perceuse je l 'ai récupérer au collège où je travaillai elle était destiné à la déchetterie vu qu'il n'y a pas de coup de point de sécurité donc je me sais pas comment elle était branchée en attendant merci pour la reponse. de mon coté je vais creusé la question .Bon dimanche sous la pluie a plus .MPAUL
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
destiné à la déchetterie
que voilà un gros mot !!! comment se fait-il que dans un milieu qui se dit " enseignant " et donc docte , le parti de jeter est tout à fait banal ????????
pas étonnant que les jeunes soient déboussolés .....
alors pour animer la chose , oui , un var ! il y a pléthore aujourd'hui ; et si tu veux bien , dis le coin où tu te trouves pour avoir un coup de main si nécessaire
A++
 
M

M PAUL

Nouveau
bonsoir GUY34 .Je suis un bourguignon nous habitons a 110 km de PARIS 0 ST CLÉMENT 89100.
Voila mon problème donc j' ai récupérée cette machine quand je l'ai récupérée il n'y avait pas de branchement( fil en attente ) , voila pourquoi je galère pour je branchement je voudrai la mettre en 220 volts (phase+ neutre + terre) je joins quelques photos de la machine.
En attendant merci pour les renseignement bonne soirée et aussi de BONNES FÊTES DE FIN ANNÉE .
RESTER PRUDENT
je ne pourrais répondre après les fêtes nous partons quelques jours pour recharger les batteries AA++MPAUL

20201123_173604.jpg


20201223_165517.jpg


20201223_165529.jpg
 

Fichiers joints

  • adan m22.pdf
    509.6 KB · Affichages: 42
  • adan m22 2.pdf
    537.9 KB · Affichages: 35
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
sur la plaquette du moteur:
3 ph.220/380 V, 3.45/2A, 0,75 / 1 kW HP, cos phi 0,78

Lecture :
- moteur triphasé de puissance 0,75kW (ou autrement dit 1 ch (cheval), HP – horsepower)
- il peut être alimenté avec 220V (entre les phases !) connecté en triangle (delta) et va prendre courant 3,45A (effectif par phase)
- ou il peut être alimenté avec 380V (entre les phases) connecté en étoile (Y) et va prendre courant 2A (effectif par phase)
dans les deux configurations il va avoir la même puissance et la même vitesse

il y a donc trois possibilités :
1) tu as triphasé 230/400 à la maison (230V phase-neutre, 400V entre les phases)
- tu branches le moteur en étoile

2) tu as seulement 230V à la maison
- tu achètes un variateur 230 mono vers 230 triphasé - c’est le plus courant le prix va de 50 à 200 euros. ces variateurs donnent 230V entre les phases - tu connecte donc ton moteur en triangle.

3)tu as seulement 230V à la maison
- branchement avec un condensateur (désavantage – une perte de la puissance )
décrit en détailles par un membre du forum (labobine) ici :
https://sites.google.com/view/labob...-moteurs-tri/montage-à-condensateur-permanent

Cordialement David

couplage_ moteur.jpg
 
M

M PAUL

Nouveau
Bonsoir DAVID
Merci pour les renseignements très bien décrit et maintenant je commence à comprendre , si j'ai bien compris on prends 3,45*14 = 48,5 donc en prends un condensateur de 50 micro farads en attendant merci beaucoup bonne soirée et de très bonnes fêtes de fin année .
rester prudent .Bien cordialement MPAUL :)
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
5 467
yvon29
yvon29
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 743
noirvodka
noirvodka
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 559
Skoll26
S
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 121
FTX
D
Réponses
26
Affichages
4 732
lion10
lion10
Haut