Restauration aspirateur à copeaux Robland [TERMINEE]

ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
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  • #1
Bonsoir à tous,

Suite à l'achat d'un combiné KITY en cours de restauration et après plusieurs mois de recherches pour un aspirateur à copeaux, me voilà depuis peu, possesseur de cet aspirateur Robland, trouvé sur Leboncoin.
J'avais envie à nouveau de partager sa restauration puisqu'à part un post, je n'ai trouvé aucune information sur cet aspirateur, pas de référence non plus.

La restauration sur cet aspirateur sera assez sommaire ; il s'agit surtout de cibler les actions importantes pour que l'aspirateur soit révisé et prêt à fonctionner encore plusieurs années.

DEPENSES :

Gaine 2m D100mm GAP : 35,04 euros
Colliers de serrage x5 : 10,38 euros
Mastic blanc 310mL Axton : 4,40 euros
Joint mousse noir 5,5mx6mm Axton : 4,80 euros
Fiche mâle 16A : 4,90 euros

TOTAL : 59,52 euros


aspirateur-robland-220V-01.jpg


Par contre, je n'imaginais pas que l'aspirateur serait aussi lourd et imposant !! Comme il ne rentrait pas dans ma voiture (une C3 Picasso quand même !), il a fallu le démonter et après quelques galères à l'arrivée pour le laisser dans mon atelier (tout seul, c'est pas évident vu la bête!), le voici donc démonté :

aspirateur-robland-220V-02.jpg


Les colliers, les sacs, le déflecteur d'aspiration basse (pour aspirer dans son atelier, un gadget :wink:)les poignées, la tige de suspension et les roulettes arrières démontées
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La plaque moteur donne l'information de sa date de fabrication (1989 et fabriqué en GDR durant l'Allemagne divisée). Il s'agit d'un 1,5kW
aspirateur-robland-220V-03.jpg
 
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ravimade
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8 Juillet 2012
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  • #2
onc j'ai commencé à démonter la turbine (avec ses 18kg !!).
Pas de problème, le moteur tourne parfaitement bien et les hélices sont en très bon état
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J'ai procédé seulement à un nettoyage grossier du moteur
Avant
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Après
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En manipulant le bâti de l'aspirateur, je me suis aperçu que de la sciure en sortait :/

Comme ici, à travers des trous du châssis
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En fait, la chambre d'aspiration n'étant plus étanche, la sciure de bois s'est infiltré par interstices pour se retrouver bloquer dans le bâti (partie en rouge sur le schéma)
schema-sciures-aspirateur-robland.jpg


On peut voir que les joints silicone sont détériorés dans la chambre d'aspiration où se trouve la turbine
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Côté sac
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et l'extérieur
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Le joint entre la platine turbine et le bâti est également à changer
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Il faut donc que je refasse l'étanchéité de la chambre d'aspiration.
 
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ravimade
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8 Juillet 2012
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  • #3
Autre point, le chariot avance difficilement et ne tourne plus.
La faute aux roulettes dans un piteux état
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Donc là aussi, un nettoyage s'impose

Commençons donc par les roulettes, démontage complet, destructeur de rouille puis WD40
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Après un petit plongeon dans du WD40,
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les billes ont été nettoyées puis déposées dans la bague dérouillée et lubrifiée
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Et on assemble le tout
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Pareil pour les 3 autres roues (2 sont pivotantes seulement) et voilà le plateau avec ses roulettes
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Quel bonheur !! Ca avance et tourne sans problème ! :wink:
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
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  • #4
Maintenant place à l'étanchéité

Retrait du joint noir (grattage, alcool ménager)
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Quelle galère !!
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Après quelques heures, on arrive au bout
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Ensuite, l'intérieur de la chambre d'aspiration qui a subi le même sort. Après quelques heures aussi, voici tous les joints retirés
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Après un nettoyage à l'alcool ménager, j'ai déposé le joint d'étanchéité en silicone. Je l'ai pris blanc pour m'assurer qu'il court bien tout le long de la tôle.
Le résultat n'est pas super propre (galère pour le passage du pistolet dans le cylindre et le lissage) mais l’essentiel est que le joint assure l'étanchéité.
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ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
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  • #5
Ensuite mise en place des joints mousses

Un au niveau du manchon où vient se fixer la gaine (pas à l'origine mais je l'ai fait)
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Et un entre la platine turbine et bâti
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Je remonte la turbine et voilà !
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On repositionne les sacs
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Comme il n'y avait pas de flexible, j'ai du en commander (2m en diamètre 100mm). Ca respire la qualité !
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Voilà, je laisse sécher les joints pour un test demain ou samedi.

A suivre !
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
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  • #8
Merci à vous :wink:

tu les a commandé où tes tuyaux armés ?
Après avoir prospecté sur le net et les forums, je suis tombé sur cette gaine de grande qualité (anti-abrasion,flexible, robuste,légère,action antistatique,lisse à l'intérieur)
https://www.mabeo-direct.com/A-224949-gap-gaines-gerflair-5-pur-m-diam-int-16-a-100mm

L'avantage est que diamètre 100mm est proposé au mètre contrairement à d'autres boutiques

Par contre, je l'ai payé 11,60 euros HT le mètre (le 30/12/16) et en regardant maintenant, on est à 19,72 euros HT le mètre !!
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
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  • #9
Suite et fin de la restauration

Mise en place de la gaine maintenu par un collier de serrage en acier
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Et voilà le tout monté
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Par contre, comment faites vous pour relier le fil de cuivre à la masse ?

Merci !
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
Je viens de faire un test et je suis incroyablement surpris de la qualité d'aspiration et du bruit largement supportable !!

Maintenant, un bruit me dérange, je l'avais remarqué à l'achat mais j'aimerai savoir si le bruit qu'on entend dans cette vidéo est normal ? Il ne se produit qu'au démarrage et à l'arrêt (donc à faible vitesse).

Merci pour votre aide
 
depre
Apprenti
5 Juin 2010
167
morbihan
bonjour ravimade,

j'ai exactement le même aspirateur que toi, couplé a un combiné ROBLAND.

Le mien ne fait pas de bruit au démarrage, et ce qui me chiffonne avec le tien c'est que le sac en tissu ne se gonfle pas au démarrage. Le mien se gonfle tout de suite (faisant tomber la sciure qui est sur lui...)

ce sac permet à l'air pulsé par la turbine de sortir. le sac de récupération des copeaux se gonfle lui aussi.

c'est un très bon aspirateur très puissant qui avale même des morceaux de bois. on les entend claquer dans la turbine sans que cela la ralentisse.

l’aspiration au sol sert bien pour nettoyer l'atelier bois.

n’hésite pas a me poser des questions, je te répondrais dans la limite de mes connaissances.
 
depre
Apprenti
5 Juin 2010
167
morbihan
rebonjourmalgre le bruit l'aspirateur aspire t il bien?

le fait que le sac ne se gonfle pas me chiffonne. le moteur tourne t il dans le bonsens?
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
Le mien ne fait pas de bruit au démarrage, et ce qui me chiffonne avec le tien c'est que le sac en tissu ne se gonfle pas au démarrage. Le mien se gonfle tout de suite (faisant tomber la sciure qui est sur lui...
Bonjour Alain !

En ayant fait des tests, l'aspiration me semble excellente ! Avec une gaine de 2m, en mettant ma main à son extrémité, elle se scotch littéralement !
Pour le sac, as tu le même sac que le mien ? A savoir que le mien est très épais et assez lourd.

le fait que le sac ne se gonfle pas me chiffonne. le moteur tourne t il dans le bonsens?
Comme il y a aspiration, le moteur doit bien tourné dans le bon sens.
Les copeaux tournent bien dans le sens indiqué par ce schéma ? Je vais quand même m'en assurer !
schema-sciures-aspirateur-robland-02.jpg


Sinon pourrais tu me donner les caractéristiques de ton moteur (pour les comparer aux miennes)


Merci pour ton aide !!
 
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depre
Apprenti
5 Juin 2010
167
morbihan
bonjour,

lorsque tu es face à la turbine, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

si tu regardes par dessus, (coté ventilateur du moteur) c'est bien sur dans le sens ante-horaire.

le sacs est effectivement très lourd. il fait pencher le support. le sac à copeaux se gonfle t il?

Alain
 
ravimade
Ouvrier
8 Juillet 2012
306
Indre et Loire
Alors je pensais logiquement que le sens du moteur devait être celui des copeaux (comme je l'ai fait sur le schéma précédent or en vérifiant ce matin, le sens du moteur est contraire. Cependant, j'ai une bonne aspiration et à la sortie, en retirant le sac filtre, j'ai bien l'air qui souffle.
Donc Alain, pourrais tu me dire le sens de rotation de ton ventilateur (en le regardant au dessus, le mien tourne dans le sens des aiguilles).

Sinon, j'ai pris des photos de

la plaque à bornes (4 bornes)
p_IMG_9919.JPG


du schéma
p_IMG_9916.JPG


et du condensateur (il semblerait que ce soit un 175microFarad, 220/275V non ?)
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Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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