bronze ou pas bronze

• Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
491
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
bonsoir
je viens d'usiner une bague pour la fabrication de ma grue, elle provient d'un frein anti-chute de matériel de sport (panier de basket relevable) je suppose qu'elle est en bronze car quand je l'ai usiné elle était toute recouverte d'huile , je pense quelle provient de la matière même , et il me semble que du bronze imprégner d'huile existe pour faire des palier auto lubrifiant ,dite moi ce que vous en pensé :
a l'usinage avec des outils hss affutés positif il y avait plutôt de la résistance a la pénétration l'état de surface pas super et des traces comme si la matière avait pris des enfoncements(visible sur la photo)
bague.JPG

et les copeaux qui en découlent
cop.JPG

y a t'il une méthode simple pour différencier le bronze du laiton ??
merci
amicalement titus65

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
792
gers
salut,
il parait que le laiton est tres faiblement magnetique contrairement au bronze ...

Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
116
Pas tres loin de Grenoble
J'vais surement dire une betise, mais j'ai cru lire quelque part sur le forum que le bronze fait des tout petit copeau en "paillette" lors de l'usinage ou de la découpe. ce qui ne semble pas être le cas ici. Mais je ne peux rien garantir, je ne tourne pas de bronze.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 154
FR-57330 Moselle
Bonjour
Hors sujet: Du métal fritté imprégné d'huile (comme ici) n'est pas homogène. L'outil a des difficultés à "mordre" car le métal a tendance à se repousser dans les mini trous occupés par l'huile, l'huile est alors "éjectée" car sa place est alors occupé par le métal repoussé. C'est "un peu" comme usiner une éponge. Tu sembles dire que l'huile sortait de la pièce pendant l'usinage. Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est cohérent avec ce que tu as vécu.

Pour ce qui est de ta question,
y a t'il une méthode simple pour différencier le bronze du laiton ??
Je ne sais pas.

M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
106
Bonjour
Différence entre bronze et laiton
Bronze ( légèrement rose.)
Laiton (jaune. )
La photo me fait penser à du bronze autolubrifiant, mais le copeau me fait douter.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 427
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
de mémoire,
Le vinaigre sur le laiton le fait "rougir", pas sur le bronze..
Mais comme il y a 36 alliages de chaque :smt017:smt017
Edit,
je ferais un essai tout à l'heure pour confirmer....

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 533
FR-31
Une méthode (destructrice) pour les différencier : faire fondre. au contact de l'air, le laiton va générer des fumées blanches qui s'agglomèrent en ce qui ressemble à du coton. C'est l'oxyde de zinc (à ne pas trop respirer). le bronze ne contenant pas de zinc, il n'y a pas cet effet.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 085
nord montpellier
bonjour ,
+1 avec Serge ; les mystères multiples liés aux alliages différents ( et surtout quand on n'en sais rien ) font entrer dans des réponses plus vagues les unes que les autres ;
si on part depuis des alliages connus , ce sera différent et bien plus net
A++++

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 593
FR-29 Brest
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 307
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement d faire une différence avec les copeaux , c’est assez délicat
en Générale le laiton fait des copeaux long
le bronze des copeaux courts ( un peu comme la fonte)
et le bronze d,alu des copeaux longs mais dans ce cas on a l’impression d’un effort de coupe plus important mais tout ça c’est des règles générales qui ont leurs exceptions
le laiton peut avoir de copeaux assez court
le bronze peut avoir des copeaux long ( j’en ai usiner une fois c’était même du bronze étiré ) je m’en rappelle encore tellement j’ai été surpris
mais ces exceptions sont assez rare
j’ai même appris sur le forum que le bronze de robinetterie a , à la fois, du zinc et dé l’étain

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 085
nord montpellier
RE ,
Dodore vient de résumer la bouteille à encre : il est présomptueux de prétendre faire le tri qui tue avec les copeaux !!! et avec seulement l'aspect pas guère davantage .... " les " laitons seraient d'un jaune plus clair .... ça encore .....
la question sera reposée encore ..... et toujours
A+++