Dépannage Branchement interrupteur à cames

  • Auteur de la discussion pierre 76
  • Date de début
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, je dois changer un inter a cames sur un tour a métaux , moteur 220v avec condensateur et inverseur et voila mon problème je ne sais pas le brancher malgré le plan, je ne comprend rien ( n'ayant pas les connaissances suffisantes). si quelqu'un pouvait me faire un plan avec explications serai le bien venu.
merci d'avance.
A+.

20230629_143508(0).jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas faciles ces inters à cames. Il y a 6 contacts,
position 1 les contacts 1 et 2
5 et 6
9 et 10 sont reliés

position 0 tous les contacts sont ouverts

position 2 les contacts 3 et 4
7 et 8
11 et 12 sont reliés

Voilà , est ce plus clair maintenant ?
 
P

pierre 76

Apprenti
merci pour cette réponse, ça j'ai compris mais ce que j'attend c'est un plan plus clair. merci quand meme.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
difficile sans avoir le bornage du moteur, mais ça se branche comme un moteur de portail électrique.
mon bricolo 1.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
ça se branche comme un moteur de portail électrique
Dans ce cas il faut que les deux enroulements soient identiques. C'est le cas aussi pour les volets roulants. Pour un moteur industriel les enroulements sont malheureusement différents et cette solution n'est pas applicable.

En 220 mono il faut inverser un enroulement, et un seul, pour inverser le sens de rotation. Ici j'ai choisi d'inverser l'enroulement principal.
Il manque par contre deux contacts pour couper complètement le courant sur l'enroulement auxiliaire qui restera donc partiellement sous tension :???:

Capture d'écran 2023-06-30 091938.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dans ce cas il faut que les deux enroulements soient identiques. C'est le cas aussi pour les volets roulants. Pour un moteur industriel les enroulements sont malheureusement différents et cette solution n'est pas applicable.


En 220 mono il faut inverser un enroulement, et un seul, pour inverser le sens de rotation. Ici j'ai choisi d'inverser l'enroulement principal.
Il manque par contre deux contacts pour couper complètement le courant sur l'enroulement auxiliaire qui restera donc partiellement sous tension :???:

Voir la pièce jointe 839235
Bonjour,
Je suis bien d'accord, mais au départ il ne nous dis pas quelles sont les caractéristiques du moteur, donc j'ai supposé que le moteur étant sur un tour était prévu pour tourner dans les 2 sens.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Je suis bien d'accord, mais au départ il ne nous dis pas quelles sont les caractéristiques du moteur, donc j'ai supposé que le moteur étant sur un tour était prévu pour tourner dans les 2 sens.
L'inversion de sens est très facile sur les moteurs triphasés.
Sur les monophasés @FB29 a raison de dire qu'il faut faire attention en rappelant que le bobinage principal et le bobinage auxiliaire ne sont pas forcément identiques. Je l'ai encore constaté récemment en faisant des mesures sur une pompe immergée qu'un voisin ne savait pas raccorder au secteur. Sur une pompe il n'y a qu'un sens de marche valable.

Sur un tour les deux sens peuvent être nécessaires, mais si on a monté sur ce tour un moteur monophasé qui n'est pas celui d'origine mieux vaut vérifier que c'est possible.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,

L'inversion de sens est très facile sur les moteurs triphasés.
Sur les monophasés @FB29 a raison de dire qu'il faut faire attention en rappelant que le bobinage principal et le bobinage auxiliaire ne sont pas forcément identiques. Je l'ai encore constaté récemment en faisant des mesures sur une pompe immergée qu'un voisin ne savait pas raccorder au secteur. Sur une pompe il n'y a qu'un sens de marche valable.

Sur un tour les deux sens peuvent être nécessaires, mais si on a monté sur ce tour un moteur monophasé qui n'est pas celui d'origine mieux vaut vérifier que c'est possible.
oui, c'est pour ça que dès le #4 je disais qu'il était difficile de donner une bonne solution alors que la demande ne donne aucune information sur le moteur à raccorder. Pour obtenir une bonne réponse il faut rappeler au néophytes qu'il est nécessaire de donner TOUTES les informations.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faut rappeler au néophytes qu'il est nécessaire de donner TOUTES les informations.
à qui le dis-tu ..... ! pour avoir fait la remarque de ce manque , il m'a été répondu que la réponse était attendue sans cela !!!!! ben , il n'y a plus qu'à se tourner ailleurs .....
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les moteurs monophasés à déphasage par condensateur on peut toujours inverser le sens de rotation, à condition que les 4 fils des bobinages soient accessibles.

La très grande majorité des moteurs possède deux enroulements différents dès que l'on dépasse une certaine puissance. Dans ce cas le condensateur doit toujours être relié en série avec le bobinage auxiliaire. D'où le schéma que j'ai proposé, qui n'est pas parfait vu que le courant n'est pas complètement coupé. Il faudrait 8 interrupteurs en tout pour tout couper à l'arrêt.

Il y a en plus le cas particuliers de petits moteurs type volets roulants, visiblement portail aussi, je ne connaissais pas, qui peuvent être inversés avec seulement 4 interrupteurs. Mais dans ce type de branchement le condensateur est soit en série avec un enroulement, soit en série avec l'autre. Ce qui n'est possible que parce que les deux enroulements sont identiques. Il n'est alors besoin que de trois fils allant au bloc moteur + condensateur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
salut ,

à qui le dis-tu ..... ! pour avoir fait la remarque de ce manque , il m'a été répondu que la réponse était attendue sans cela !!!!! ben , il n'y a plus qu'à se tourner ailleurs .....
A+++++
Après ils s'étonnent de n'avoir pas eu la bonne réponse :mrgreen:
Il y a en plus le cas particuliers de petits moteurs type volets roulants, visiblement portail aussi, je ne connaissais pas, qui peuvent être inversés avec seulement 4 interrupteurs. Mais dans ce type de branchement le condensateur est soit en série avec un enroulement, soit en série avec l'autre. Ce qui n'est possible que parce que les deux enroulements sont identiques. Il n'est alors besoin que de trois fils allant au bloc moteur + condensateur.
Pour avoir posé plus de portails que de volets j'ai encore les plans d'installation et ceux en 220 sont montés comme ça, les puissances sont relativement faibles grâce à la démultiplication. La commutation est faite par des relais montés sur circuits imprimés. Il y a des fusibles de protection car si par malheur un relais défectueux reste collé ça fait une belle bleue !:grilled:
 
P

pierre 76

Apprenti
alors le tour en question : MINILOR tr10, moteur 370w, condensateur 12µf, ressemble a EMCO 8.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, j'ai démonter la plaque moteur et fait un plan. j'ai essayer plusieurs branchements mais a part faire disjoncter , rien ne marche. si quelqu'un pourrait ce pencher sur le problème, d'avance merci.

20230707_103350.jpg


cablage moteur.png
 
G

guy34

Compagnon
rien ne marche.
à l'aveuglette ? il faudrait un peu de méthode au moins ; un ohmmètre , oui ? des mesures sur toutes les combinaisons avec ? et avec la carcasse aussi ?
et après , on pourra donner des pistes
A+++++
 
P

pierre 76

Apprenti
ok, j'ai quelques mesures: rouge avec masse 0 ohm, noir avec masse 0 ohm, brun avec masse 0 ohm, bleu avec masse 0 ohm.
rouge et noir 0 ohm, brun et noir 0 ohm, rouge et bleu 7.2 ohm, rouge et brun 0 ohm, noir et bleu 0 ohm
noir et brun 0 ohm, brun et bleu 0 ohm. j'espère que ça vous aidera .
 
G

guy34

Compagnon
brun et noir 0 ohm, rouge et bleu 7.2 ohm
on peut supposer que rouge et bleu seraient le principal , mais il faudrait alors qu'entre brun et noir , il y eut autre chose que O ...... ; ce manque fait que ça tourne pas ; mais n'explique pas les disjoncteurs qui tombent ( sauf sur rouge et bleu sans tourner )
A++++
 
G

guy34

Compagnon
les carottes sont sur le feu depuis un moment ......; avec des fils bien fins , il faudrait un coup de chance pour ravoir le normal
A++
 
G

guy34

Compagnon
ça veut dire que redonner vie au moulin est un challenge très incertain ; c'est clair là ?
A++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
0 ohms entre rouge et noir à la masse : si ces 2 fils sont reliés à la masse ton différentiel saute dans le cas où la masse est bien reliée à la terre. Si la masse n'est pas reliée à la terre c'est toi qui va servir de terre, et bonjour la châtaigne !
Si ton bobinage est relié à la masse ton moteur est mort.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais ce n'est qu'une supposition, je m'en suis tenu à ce qu'il a écrit et qui expliquerait que ça saute.
 
G

guy34

Compagnon
oui , bien sûr , sauf que ce " O " est cité beaucoup trop de fois pour être un CC parfait partout ....... ; et de toute manière , c'est mal engagé pour réssuciter
A+++++
 
P

pierre 76

Apprenti
entre rouge et noir 0 ohm mais pas relier a la masse. au début c'était juste pour remplacer l'inter a cames.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 786
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
O
Réponses
26
Affichages
3 478
kakawette
kakawette
T
Réponses
39
Affichages
16 322
bruce85
B
Haut