Boulon excentrique tour Hardinge

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la petite restauration de mon nouveau tour Hardinge HLV, j'ai remarqué que l'axe excentrique qui maintient le petit chariot en place dans la bonne orientation n'est pas celui d'origine. Celui actuellement en place ne maintient pas correctement le chariot. J'ai regardé les tarifs chez Hardinge et bien entendu c'est hors de prix (pour une si petite pièce c'est 70 euros).

Ne possédant qu'un mandrin 3 mors je ne peux pas faire d'excentrique...et même si je pouvais, mon petit chariot n'est pas assez stable pour usiner...justement à cause de cette pièce (le chat se mord la queue).

Bref, si quelqu'un ici a le temps et l'envie d'usiner cette petite pièce je suis preneur. Je peux fournir le boulon qui peut être utilisé pour usiner cette pièce.

Voici les plans que j'ai réalisé avec conversion de pouces en mm (d'où les cotes un peu bizarres). Merci d'avance.

 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir peux être ajouter la valeur de déport
Et s’il y a un filetage à faire et le quelle si oui
 
K

KITE

Compagnon
Il n’est nul besoin de posséder un mandrin 4 mors à réglage indépendant pour faire des excentriques au tour.....

Pour t’entrainer, tu commences avec un petit rondin d’alliage d’aluminium (ou d’un metal qui s’usine facilement) et tu intercales une cale (pas jolie la phrase !) entre l’un des mors et ton lopin.
C’est un exercice intéressant autant dans la pratique que dans le calcul.

Quand tu maitrises bien, tu attaques ta pièce.
Et tu regardes le temps passé. Tu vas voir que le prix de la pièce du constructeur n’est pas élevée !

Bon, je viens de voir que tu avais d’autres soucis avec ton petit chariot..... Tu ne peux pas l’immobiliser ?
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonsoir peux être ajouter la valeur de déport
Et s’il y a un filetage à faire et le quelle si oui
Pas de filetage, et voici le dessin modifié.



En attendant d'éventuelles réponses je vais essayer d'usiner qqes pièces avec la technique de KITE. Le problème est que la pièce actuelle qui doit maintenir le chariot en place n'est pas la même, il faut l'enfoncer avec un maillet pour que le chariot soit immobilisé...je n'aime pas trop ça.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
avec des cotes au centième et sans tolérances, difficile de s'engager à réaliser ça...
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,
avec des cotes au centième et sans tolérances, difficile de s'engager à réaliser ça...

Les cotes sont effectivement au centième sur le dessin car j'ai simplement repris des cotes en pouce et converties en mm. Ça n'est pas nécessaire d'avoir une précision au centième. Quant à la tolérance je ne sais pas mais cette pièce n'est pas destinée à de l'horlogerie.

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Donc tu peux usiner correctement.

J'imagine que tu pars d'une vis CHc M12.
Clef Alen de 10, pour un diamètre de tête réduit à 15 mm il te restera assez d'épaisseur ( otn ne serre sans doute pas très fort cet accessoire).

Trace à grande échelle ( x 20 ... ) sur un papier les deux cercles concentriques de environ 222,6 et 257,4 mm
Ensuite un cercle de environ 189,4 mm théoriquement tangent au deux autres.

Pour faire l'excentrique au tour tu vas mettre une cale sur un des trois mors qui serreront le diamètre 11,17 mm
Cherche dans tes CPS quel bout de tôle ou rondelle etc... tu as qui conviendra.
Si je ne me trompe pas c'est 1,6 mm qu'il faut....
Voici ce que ça donne.... Comme tu un logiciel de dessin ça sera encore plus simple pour toi...



Ensuite reste plus qu'à déterminer le diamètre du cercle passant par les trois points de contact des mors pour savoir à combien usiner les mors doux.

Voici comment je procéderais:
- tête de la vis en mandrin , mors doux ou pas.
- mettre une contre pointe ( donc faire un point de centre)
- tourner les diamètres 7,87 et 11,13
- usiner des mors doux à la côte
- mettre la cale sur le diamètre 11,13
- serre le mandrin ( ... )
- tourner l'excentrique.
- enlever la cale.
- monter la pièce à l'envers
- finir les diamètre extérieur de la tête de la vis...

Vous avez 1heure.
 
S

serge 91

Lexique
Quant à la tolérance je ne sais pas mais cette pièce n'est pas destinée à de l'horlogerie.
C'est pas ça le Pb, c'est que si on n'a pas d'indication sur les jeux nécessaires, tu risque de te retrouver avec un axe "coincé" au lieu de tournant !
Donc, ne "calcules" pas les cotes en fonction du plan de la pièce mais en fonction des alésages existants et garde un jeu minimum (car dans ce système, il y en a )
Surtout que dans ton deuxième dessin, tu as arrondi aux valeurs supérieures, donc risque de blocage !
 
Y

yvon29

Compagnon
Ré Bonjour
@serge 91 a bien raison : prévois au moins 0,1 mm de jeu.
Une fois la première étape de tour réalisée, tu peux essayer de monter la pièce après avoir démonté la partie femelle qui s'emmanche ( ) sur l'excentrique.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Si ça coince, après avoir identifié les zones qui bloquent avec du "bleu", un petit toilage permettra d'ajuster et d'obtenir des jeux fonctionnels.
C'est vrai que c'est beaucoup mieux si c'est directement bon, mais le principal est que cela fonctionne au final
 
E

elias erwan

Ouvrier
..........ah ah ah 1 heure, mais moi j'ai besoin de 3 jours rien que pour la préparation mentale

Je sais tout juste comment mettre en marche mon tour !
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bon, je vais faire une synthèse mentale de tous vos précieux conseils et si je n'y arrive pas je reviens vers vous rapidos.

Mais bon pour ma première pièce à tourner j'aurai pu trouver quelque chose de plus simple
 
C

Charly 57

Compagnon
La tête de vis qui est cotée à 11 mm x 15 mm est elle encastrée dans quelque chose ? Si oui, mets une photo.
 
E

elias erwan

Ouvrier
La tête de vis qui est cotée à 11 mm x 15 mm est elle encastrée dans quelque chose ? Si oui, mets une photo.

Oui encastrée là (le logement pour la tête de vis fait 16 mm de diamètre, l'alésage dans le chariot mesure 11,2 mm de diamètre)




Et voici l'actuelle vis (pas d'excentration, juste le bout qui est tordu)
 
M

maznum01

Compagnon


Non une cale de 1,6mm donnera pas un exentrique de 1,6, loin de la.
Je sait pas si il y a un calcul théorique, ca va dépendre aussi du rayon des mors, si mors alésés.
Perso je fait quasi toujours avec les mors durs et je controle au comparateur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui @maznum01 , d'accord avec toi.

Pour l'épaisseur de 1,6 j'ai pas réfléchi beaucoup... Et c'est une photo d'un dessin fait sur le genou !

@elias erwan calculera ça au DAO.

Évidemment, une vérification de l'excentration au comparateur est préférable avant de faire des copeaux....

Le plus simple consiste à utiliser un mandrin à 4 ( ou 3 ... ) mors indépendants - avec 4 cales pour s'affranchir du grand diamètre de la tête de la vis.
Mais j'étais parti avec l'idée d'un outillage minimal...

PS : on peut se prendre sur le petit diamètre de 7,87 mm pour usiner la longueur de 20,... mm. Ça le fera !
Comme ça on n'est pas emm... avec cette tête de vis.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La tête semble pouvoir avoir différentes formes et dimensions.
Quelles sont les dimensions maximales, aussi grandes que possibles pour que ça fonctionne encore sans géner sur les pièces voisines ?


 
E

elias erwan

Ouvrier
La pièce actuelle (en photo) n'est pas adaptée, j'ai déjà du réduire son diamètre pour faciliter son insertion. D'autre part, la tête carrée n'est pas pratique pour serrer ou desserrer, une empreinte Allen est préférable.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non une cale de 1,6mm donnera pas un exentrique de 1,6, loin de la.
Je sait pas si il y a un calcul théorique,
Oui il y a ça sur le forum faire une recherche, si mes souvenirs sons bons pour 1mm sous un mor = 0.6 d’excentration.
 
S

serge 91

Lexique
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bon j'ai fait quelques essais aujourd'hui et rien à faire, la pièce actuelle qui est sensée maintenir le chariot ne joue vraiment pas son rôle. Même avec de petites passes, le chariot bouge. Donc pour moi ça n'est pas possible d'usiner la pièce.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Comme je n'aime pas renoncer, j'ai retenté le coup . Alors voici comment j'ai procédé (je précise il s'agit de mon tout premier tournage...soyez indulgents).


Je n'ai pas (encore) de contre pointe, j'en ai donc fabriqué une de fortune avec une chute d'acier.

J'ai trouvé une vis à tête creuse hexagonale de la bonne taille et j'ai tourné le diamètre max extérieur (11,1 mm) sur les 32,5 + 20,6 mm de longueur. Ensuite j'ai tourné le diamètre mini au bout de la vis (7,9 mm). J'ai ensuite réduit le diamètre de la tête de vis à 15 mm puis réduit sa longueur à 10,9 mm. Le "plus simple" était fait (mais c'était déjà pas mal pour moi).

Ensuite ne restait plus que l’excentration à réaliser. J'ai calculer les deux cales à placer sur le mandrin 3 mors grâce à ce post et les fichiers de calcul joints :
excentrer-une-piece-sur-un-tour-ou-corriger-lexcentration.105891/

Les deux cales devaient être de 1,29 mm chacune pour obtenir une excentration de 0,83 mm.

Et là c'était le bordel car la vis était maintenue uniquement au niveau de sa tête avec les cales. Mes mors sont profonds et je n'avais pas possibilité de bloquer la vis sur la partie à 11,1 mm de diamètre (la tête plus large gênait). Et pas possibilité non plus de placer une contrepointe étant donné que je tournais excentré (à moins que vous n'ayez une solution...).

Bref c'était un peu galère, surtout que mon chariot supérieur n'était toujours pas maintenu au mieux compte tenu de la pièce non adaptée.

Bref, au final j'ai a peu près réussi à faire la pièce, elle est loin d'être parfaite mais je l'ai testée et elle tient bien mieux que l'actuelle. Maintenant je vais pouvoir en refaire une plus précise.



Ce post s'est finalement transformé en "fabrication" alors qu'il était initialement "demande de fabrication".

Merci pour votre aide et vos astuces.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il bloque quoi ce truc le petit chariot ou la tourelle ???
 
E

elias erwan

Ouvrier
Cette pièce permet de bloquer le chariot supérieur dans la position angulaire désirée.

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo, tu y es arrivé !

Tu aurais pu avoir des... ennuis en serrant la tête.
En mettant 3 cales (une à chaque mors) tu aurais pu serrer par le diamètre 11, les mors à ce moment là passaient ''au dessus'' la tête.

Si je comprends bien la pièce que tu as fait n'est pas parfaite.
Avant de la refaire il faut que tu identifies au mieux le problème.
 

Sujets similaires

Réponses
48
Affichages
5 498
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
Réponses
28
Affichages
8 556
Mick49
M
Réponses
30
Affichages
4 770
guy34
G
Réponses
16
Affichages
3 479
guy34
G
B
Réponses
193
Affichages
19 387
A
Réponses
42
Affichages
7 496
Albéric
A
J
Réponses
11
Affichages
3 095
junkdealer
J