Boulon excentrique tour Hardinge

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour et bravo, tu y es arrivé !

Tu aurais pu avoir des... ennuis en serrant la tête.
En mettant 3 cales (une à chaque mors) tu aurais pu serrer par le diamètre 11, les mors à ce moment là passaient ''au dessus'' la tête.

Si je comprends bien la pièce que tu as fait n'est pas parfaite.
Avant de la refaire il faut que tu identifies au mieux le problème.

Ah oui effectivement je n'y avais pas pensé.

La pièce n'est pas parfaite dans le sens où elle n'est pas identique au dessin technique que j'avais fait. Ca sera mon prochain défi de la réaliser au mieux par rapport aux cotes.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Cette pièce permet de bloquer le chariot supérieur dans la position angulaire désirée.
Ha oui c'est la première fois que je vois ça, perso j'aurai pas confiance en ce système.
Si tu en refais un, pour échapper la tête du boulon tu fais un tube fendu, Ø intérieur 11.1 et extérieur 15.5.
 
KITE
KITE
Compagnon
perso j'aurai pas confiance en ce système.
Développe un peu pourquoi tu es méfiant.
Le système d’excentrique a pourtant fait ses preuves.....
Le simple exemple du blocage des poupées mobiles en démontre la pertinence !
Effectivement il faut que l’excentricité soit peu prononcée si l’on veut de l’efficacité dans le blocage.

Bonne année 2021 à tous.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Développe un peu pourquoi tu es méfiant.
J'aurai trop peur que ça tourne en ébauche et tronçonnage qui génère pas mal pression et de vibrations, qui pourrait débloquer l'excentrique...fréquent sur contre pointe.
Pour la contre pointe c'est moins gênant elle recule et c'est tout, et c'est pas si efficace que ça puisque c'est toujours accompagner d'un boulon de serrage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Serrer le mandrin sur la tête de la vis CHc , s'il y a une contrepointe c'est ok.
le problème c'est que ça peut la marquer voire la déformer

----------------------------------------------------------------

La pièce n'est pas parfaite dans le sens où elle n'est pas identique au dessin technique que j'avais fait.

Tu as fait un dessin '' théorique '' en côtes mettons nominales. Au début 11,13 que tu as fait passer à 11,1 (pour avoir un peu de jeu ?)

Tu vois bien qu'il est impossible de les obtenir ! ...

On tolère des "imperfections" dans les dimensions ( entre réel / mesuré / et objectif ) : ce sont les fameuses ... tolérances !

Tu veux un diamètre de 11,1 mm . Tu peux accepter un peu moins (mettons 0,05 mm ,ça augmentera le jeu ) par contre tu ne peux pas accepter un diamètre un peu plus grand (ça risque de coincer ! )
Comme dimensions à réaliser tu vas mettre : diamètre 11,1 + 0 / -0.05 mm.

------------------------------------------------------------------------------

Concernant la ''sécurité'' de l'assemblage : il est bon que le l'excentrique soit en contact avec l'alésage au plus près du point extrême pour que l'angle de coincement soit le plus faible possible (au point extrême l'angle est nulle et bascule dans l'autre sens ).

Y a t'il une possibilité de réglage du coté de la pièce femelle ? (je suppose que non ...) tu peux - tu en as peut être - placer un rondelle de clinquant sous la tête si besoin.

Le mieux si tu n'es pas satisfait , étant de refaire la pièce male.
Par exemple, tu usines tous les diamètres au plus gros et même un petit peu au dessus.
Tu présentes les diamètres 11,1 et 7,9 et dans les alésages, si ça coince, un peu de bande abrasive etc...

Ensuite tu fait l'excentrique au plus grand diamètre possible,
tu mets du bleu ou du marqueur partout sur l'excentrique et tu vois où se fait le contact avec la partie femelle, par rapport au point haut e l'excentrique.
A noter que tu peux essayer le serrages dans les 2 sens et voir qu'est ce que ça donner sur les 2 cotés.
Il faut conserver une ''réserve'' de serrage pour anticiper l'usure. Bon, ce n'est pas un truc qu'on défait toutes le 5 mn !! Mais quand même!
 

Sujets similaires

Haut