Bougies sans électrode de masse

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 886
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je regarde comment fabriquer mes bougies à étincelles pour mon Bentley.
En cherchant sur la toile, j'ai trouvé quelques constructeurs qui les faisaient sans électrode de masse, et, justement, c'est elle qui me pose soucis vu le peu de place pour en fixer une.
Est ce que vous avez déjà rencontré ce type de bougies, à votre avis, ça fonctionne aussi bien ?

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sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 410
Flers 61100
Si la haute tension "a la pèche" il y aura surement une étincelle quelque part.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 886
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour l'étincelle, pas de soucis, je viens de faire des essais, et j'ai une étincelle même en éloignant l'électrode de masse à plus de 5mm, sur la bougie sans électrode, il n"y aura pas plus de 2mm entre la masse et l'électrode centrale, donc je pense que "ça va le faire", mais est ce que ça va donner un allumage de bonne "qualité" pour autant ?
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
889
gers
attention tout de meme, au moment de l'etincelle dans le cylindre le gaz est considere comme turbulent (soufflage de l'etincelle) et sous pression (augmentation de la distance d'amorcage).
si l'etincelle se fait a l'air ambient, ca peut ne pas etre le cas dans ces conditions...
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
677
Villeneuve d' ASCQ NORD
2 mm me semble beaucoup pour un écartement d'électrodes ! Tu peux faire 2 ,3,ou 4 électrodes de masse
en tournant le culot ( photo ou on voit le joint cuivre) de manière à laisser un diaphragme à la base du filetage
et en taillant dans ce diaphragme une croix dont les branches serviront d'électrodes de masse . Le Ø du diaphragme
ayant un diamètre de ton électrode centrale + 1mm.
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 151
Provence
Bonsoir,
...Tu peux faire 2 ,3,ou 4 électrodes de masse
en tournant le culot ( photo ou on voit le joint cuivre) de manière à laisser un diaphragme à la base du filetage
et en taillant dans ce diaphragme une croix dont les branches serviront d'électrodes de masse . Le Ø du diaphragme
ayant un diamètre de ton électrode centrale + 1mm.
Ca me fait penser aux bougies Lodge.
C'est une bonne idée si la place manque.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 886
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Sur des modèles réduits vous mettriez combien comme "gap" ?
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
932
Bretagne sud (56)
Voici plusieurs types d'électrode
PB161680.JPG
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

Concernant ces bougies :

- En accord avec @KildeRouge , ce n'est pas parce qu'il y a étincelle bougie démontée que cela fonctionne bougie montée dans le cylindre (à cause de la pression et d'autres facteurs).
- En pratique et dans l'automobile, je n'ai jamais vu de gap supérieur à 1mm.
- Un grand gap va demander une plus grande haute tension à la bougie. La limite en modèle réduit est le diamètre acceptable "esthétiquement parlant" des câbles (fils de bougies) dont l'épaisseur garantit l'isolation diélectrique pour un matériau donné (pour une tension d'environ 20kv, les câbles HT font au moins 9mm). Ainsi que l'isolation de la bobine etc.
- Dans ce contexte, il me semble que la solution proposée de type "Lodge" est une bonne idée, avec un gap d'environ 0,6mm pour donner une valeur au pif. L'inconvénient étant que l'entrefer n'est pas réglable. L'avantage étant qu'il n'y a pas de risque de perdre dans le cylindre une électrode rapportée. Une électrode de masse annulaire peut fonctionner aussi, puisque visiblement cela est pratiqué par les modélistes.

Bien cordialement,
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 886
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #10
pour la taille des fils, je ne suis pas concerné car les bougies sont alimentées en fils tendus non isolés.
Je vais tenter de faire une électrode "positive" coudée à 90° et la mettre à 0.5mm de la masse (filetage), .
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
759
Salut,

Ce type de bougies sans électrode de masse s'appellent bougie a décharge de surface.
Elles sont couramment utiliser par Mercury sur ses hors bord, la ref courante est BUHW.
Elle sont aussi utilisées en racing.
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ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 295
Namur (B)
Sur des modèles réduits vous mettriez combien comme "gap" ?
Les lois de l'électricité et de la mécanique des fluides sont les même quelque soit l'échelle
Donc, 0.6 -0.7mm constitue un idéal
Pas oublier que sur le BR2, le câble HT est apparent, et la HT prend toujours le chemin le plus court
Alors pour éviter un arc électrique dans une zone indésirable, il vaut mieux respecter un petit intervalle entre électrodes
LeZap
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 886
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #13
Et sur une bougie à décharge de surface il faut un gap de 0.6-0.7 aussi ? Parce que ça me tenterait bien de les réaliser comme ça
 
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