tourne broche

  • Auteur de la discussion coolzero76
  • Date de début
C

coolzero76

Nouveau
bonjour à tous

tout d'abord je me représente, je m'appelle Nicolas j'ai 40 ans sur Bordeaux et souhaite faire mon anniversaire dignement....

pour ce faire je souhaite faire un cochon de lait au tourne broche.

j'ai besoin de votre aide car j'ai trouve 2 ou 3 aide pour fabriquer avec un moteur d'essuis glace et un vélo pour reduire la vitesse mais... comme ce genre de moteur vaut 60 euros je suis un peu perplexe.

c'est pourquoi je m'adresse à vous afin de comprendre comment cela fonctionne.
je pense savoir qu'il faut des watt (et donc du couple ?) pour avoir assez de force pour faire touner 15 kilo.

avez vous des références web et technique afin que je suis trouver bonheur pour un moteur 12v / 220v avec un réducteur de rpm et avoir assez de puissance pour tourner un cochon pendant 6 heures ?
les questions que je me pose :
comment savoir le couple
quel voltage
quel watt
quel réducteur ?

pour la broche j'ai un ami qui va me faire de la soudure mais si vous avez de bonnes idées je suis aussi preneur.

j'ai trouvé ca : c'est une bon départ ?
https://fr.aliexpress.com/store/pro...76.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.57551b05I1JqaI


en vous remerciant par avance de votre aide.

Nicolas qui est près à inviter son sauveur :)
 
P

paysan

Compagnon
bonjour et bienvenue.
Un moteur d'essuie glace ça se trouve à la casse. Regarde juste si l'axe de sortie fait le tour et non le va et vient. J'en connaît qui ont fait ça avec un moteur de machine à laver.Tu peux aussi faire une animation tourne la manivelle! Ca pourrait être marrant.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Quelques réponses aux questions théoriques :
Si tu imagine que ton cochon est parfaitement centré sur l'axe de la broche et que ta broche tourne sans frottement sur ses paliers, le couple qu'il te faut pour faire tourner l'ensemble à vitesse constante est nul et la puissance aussi.
Evidemment c'est une situation théorique qui n'est pas réaliste.

Même dans ce cas hyper favorable il te faudra quand même un moteur pour passer de la vitesse 0 à la vitesse que tu souhaites. le couple qu'il te faudra pendant cette phase d'accélération dépend du moment d'inertie du cochon autour de l'axe et de l'accélération angulaire.
Le moment d'inertie dépend uniquement de la façon dont la masse du cochon est répartie. Elle sera plus élevée si tout l'intérieur est vide et toute la masse à l'extérieur que si le cochon est parfaitement cylindrique avec la masse parfaitement répartie.
Si tu souhaite juste mettre ou tension un moteur par exemple d'essuie glace, l'accélération angulaire va dépendre du couple disponible sur le moteur.
En gros si le moteur est trop petit le cochon ne commencera pas à tourner. Si ton moteur est très surdimensionné, il sera très vite à la bonne vitesse.

On peut donc commencer par calculer le couple nécessaire au démarrage en faisant des hypothèses. J moment d'inertie = MR^2 = 0,6 kgm^2 (avec M = 15kg et R=0,2 m) 10 tr/min obtenu en 1s donne w'=1 rd/s2
le couple Jw'=0,6 N.m

Il y a ensuite un couple de frottement qui va dépendre du montage mécanique, de l'alignement des paliers : meilleure sera la mécanique plus ce couple sera faible.
Ce couple peut être mesuré assez facilement en mesurant l'effort qu'il faut pour faire tourner l'ensemble avec le cochon.
Ensuite ton cochon n'est pas parfait non plus : le centre de gravité ne va pas être sur l'axe. tu auras besoin de couple pendant une moitié du tour lorsque le poids va s'opposer au mouvement et au contraire cette excentration va aider ton moteur à tourner pendant l'autre moitié du tour.
Ce couple là peut se calculer sur des hypothèse réalistes (15 kg de cochon, 3 cm d'excentration par exemple) le couple max vaut alors 15x0,03 = 0,45N.m

La somme de ces trois couples te donne le couple nécessaire :
Si on suppose que ta mécanique tourne avec 0,5 N.m, le couple total nécessaire vaut
1,45 N.m
Il faudrait donc un couple moteur de 2 N.m pour avoir une marge de sécurité. la puissance P=Cw avec la puissance en watt le couple C en N.m, la vitesse de rotation w en rad/s vaut donc 2W minimum

Il ne reste plus qu'à trouver un moteur qui fait ça !! Celui que tu indiques fait 10kg cm donc 1N.m c'est à mon avis trop petit sauf à vraiment soigner l'équilibrage du cochon et la mécanique des paliers..
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut aussi faire les calculs en partant des conditions les plus défavorables , cochon excentré ( couple max ) , puis appliquer un coef de securité

la bonne vitesse se situe autour de 3 , 4 tr/mn
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Tout ça pour un cochon! :roll::lol::lol:
Regardes, sur cette vidéo, c'est fait avec un moteur d'essuie-glaces, pour la roue, une roue de vélo devrai le faire et zou!
 
S

saquet

Compagnon
bonjour un simple moteur d essui glace deux vitesses AV et AR 1tm et 1/2 tm
avec reduc de recup
soit un chargeur de batterie ou la batterie si loin
le tout demontable pour les copains

barbeuc.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Regardes, sur cette vidéo, c'est fait avec un moteur d'essuie-glaces, pour la roue, une roue de vélo devrai le faire et zou!
Pas mal, en plus c'est un barbe cul vertical: au moins la graisse ne tombe pas dans les flammes, avec les risques que ça comporte.
A par ça musique à c...r comme d'habitude (c'est mieux la vielle)
 
C

coolzero76

Nouveau
Bonjour,

La somme de ces trois couples te donne le couple nécessaire :
Si on suppose que ta mécanique tourne avec 0,5 N.m, le couple total nécessaire vaut
1,45 N.m
Il faudrait donc un couple moteur de 2 N.m pour avoir une marge de sécurité. la puissance P=Cw avec la puissance en watt le couple C en N.m, la vitesse de rotation w en rad/s vaut donc 2W minimum

merci beaucoup pour ces infos. Par contre j'ai remarqué par rapport à ce qui est vendu dans le commerce il faut 4W pour un poulet. 15w pour moins de 15kilo et disons 25w pour 20 kilo et 40w pour 40 kilo.

un moteur d'essuis glace fait 60w donc avec le bon réducteur ca fait l'affaire, mais le probleme c'est que un moteur vaut 50 euros. c'est pour cela que je recherche un moteur "normal" qui ferait l'affaire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un moteur d'essuie glace c'est autour de 60 Watts et 75 t/mn
( Je viens de verifier sur un 24 V que j'ai là , consommation 2.5 A )
A vide , ça va monter un peu en charge .

Le prix , faut voir dans une casse .
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Où que c'est bon çà... un petit cochon de lait... c'est dommage que tu sois si loin sinon c'était l'inscruste...
Bienvenue à toi...
Georges
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Quelques réponses aux questions théoriques :
Si tu imagine que ton cochon est parfaitement centré sur l'axe de la broche et que ta broche tourne sans frottement sur ses paliers, le couple qu'il te faut pour faire tourner l'ensemble à vitesse constante est nul et la puissance aussi.
Evidemment c'est une situation théorique qui n'est pas réaliste.

Même dans ce cas hyper favorable il te faudra quand même un moteur pour passer de la vitesse 0 à la vitesse que tu souhaites. le couple qu'il te faudra pendant cette phase d'accélération dépend du moment d'inertie du cochon autour de l'axe et de l'accélération angulaire.
Le moment d'inertie dépend uniquement de la façon dont la masse du cochon est répartie. Elle sera plus élevée si tout l'intérieur est vide et toute la masse à l'extérieur que si le cochon est parfaitement cylindrique avec la masse parfaitement répartie.
Si tu souhaite juste mettre ou tension un moteur par exemple d'essuie glace, l'accélération angulaire va dépendre du couple disponible sur le moteur.
En gros si le moteur est trop petit le cochon ne commencera pas à tourner. Si ton moteur est très surdimensionné, il sera très vite à la bonne vitesse.

On peut donc commencer par calculer le couple nécessaire au démarrage en faisant des hypothèses. J moment d'inertie = MR^2 = 0,6 kgm^2 (avec M = 15kg et R=0,2 m) 10 tr/min obtenu en 1s donne w'=1 rd/s2
le couple Jw'=0,6 N.m

Il y a ensuite un couple de frottement qui va dépendre du montage mécanique, de l'alignement des paliers : meilleure sera la mécanique plus ce couple sera faible.
Ce couple peut être mesuré assez facilement en mesurant l'effort qu'il faut pour faire tourner l'ensemble avec le cochon.
Ensuite ton cochon n'est pas parfait non plus : le centre de gravité ne va pas être sur l'axe. tu auras besoin de couple pendant une moitié du tour lorsque le poids va s'opposer au mouvement et au contraire cette excentration va aider ton moteur à tourner pendant l'autre moitié du tour.
Ce couple là peut se calculer sur des hypothèse réalistes (15 kg de cochon, 3 cm d'excentration par exemple) le couple max vaut alors 15x0,03 = 0,45N.m

La somme de ces trois couples te donne le couple nécessaire :
Si on suppose que ta mécanique tourne avec 0,5 N.m, le couple total nécessaire vaut
1,45 N.m
Il faudrait donc un couple moteur de 2 N.m pour avoir une marge de sécurité. la puissance P=Cw avec la puissance en watt le couple C en N.m, la vitesse de rotation w en rad/s vaut donc 2W minimum

Il ne reste plus qu'à trouver un moteur qui fait ça !! Celui que tu indiques fait 10kg cm donc 1N.m c'est à mon avis trop petit sauf à vraiment soigner l'équilibrage du cochon et la mécanique des paliers..
vive les matheux ! moi je ne suis pas....:-D:-D:-D:-D
 
C

coolzero76

Nouveau
Bjr ,

Un moteur d'essuie glace c'est autour de 60 Watts et 75 t/mn
( Je viens de verifier sur un 24 V que j'ai là , consommation 2.5 A )
A vide , ça va monter un peu en charge .

Le prix , faut voir dans une casse .
merci )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et un moteur d'avance fil de poste semi auto MIG/MAG ? (y en a qui ont utilisé ça avec succès pour un méchoui ...)
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Tu pourrais aussi mettre celui-là.....

A ressort, remontage manuel... il marche très bien.

DSCN3333.jpg


Engrenages....

DSCN3334.jpg


Prises de force

DSCN3335.jpg


Ceci est une plaisanterie, tes tournebroches sont très beaux.
Amitiés,
Pierre
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
509
jujurassik
J
A
Réponses
3
Affichages
477
mag4pul
mag4pul
F
Réponses
91
Affichages
2 194
focalefixe
F
R
Réponses
7
Affichages
398
philippe2
philippe2
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 761
durasup
D
K
Réponses
3
Affichages
528
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
J
Réponses
1
Affichages
810
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
F
Réponses
15
Affichages
1 122
rabotnuc
R
Haut