les bases de la soudure

  • Auteur de la discussion Lapomme
  • Date de début
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Pour ma première réelle contribution je vous propose un petit cours théorique sur le soudage à l'arc je sais bien que nombres d'entre vous sont intéressé par le sujet d'ailleurs j'ai un petit site encore en construction.. donc je poste ici un extrait du cour que j'ai rédigé sans les dessins sauf photo d'illustration perso.

S.A.E.E (111): Soudure À l'Électrode Enrobée plus communément appelé soudure a l'arc ( ou MMA) , procédé préféré de nos grand-père mais à mon sens le plus compliqué à maîtriser . Aujourd'hui la technologie anti-stiking ( anti-collage en Français ) nous permet de ne plus trop nous soucié du réglage car qui n'a pas connu le poste inréglable de papy avec la grosse molette et l'impossibilité d'avoir un réglage précis. J'ai souvent collé à l'amorçage avec ce poste mais la technologie et venu a mon secour .
De plus l'Inverter est top pour les débutants. Le poste est léger, tu peux souder des épaisseurs de métal de 2 à 10 mm en toute simplicité. Pourquoi ? D’abord, la puissance demandée au poste est relative à l’épaisseur du métal à souder. En gros, si votre poste est mal réglé (trop de puissance), tu ferrais des trous dans ton support (trop de fusion) ; à l’inverse, si tu n'as pas assez de puissance, ta baguette va coller au support.

Le plus de la technologie Inverter ? Un concentré de technologie : confort d’utilisation, économie d’électricité, meilleur aspect de soudage. Un simple bouton, potentiomètre, te permet de régler la puissance en fonction de l’épaisseur de ta pièce à souder. Ça ne flashe plus, ça ne colle plus, ça soude ! c'est sa qu'on veut non??
Le principe est simple en théorie mais il respecter le sens de soudage on tire la soudure pour ne pas avoir d'inclusion de laitier qui se mélange à notre soudure , l'angle de soudage doit être comprise entre 70°et 80°.



En règle générale, si vous avez une intensité élevée, l'amorçage sera facilité, mais la vitesse de fusion de l'électrode est trop rapide et les projections sont plus abondantes.

En revanche, si vous avez une intensité faible, l'amorçage sera difficile. Il y'a un risque de collage ( tu te souviens on en à parlé plus haut ) de l'électrode à la pièce pendant le soudage. Il y'a un risque de défaut de collage (métal d'apport qui ne pénètre pas le métal de base) et un manque de pénétration .

Le réglage de l'intensité dépend du diamètre de l'électrode, et du type de cordon à réaliser.

- En soudage à plat : I=50x(Diamètre électrode - 1)
- En soudage en angle intérieur (Il faut 20% de plus qu’en soudage à plat, donc): I=60x(Diamètre électrode - 1)
- En soudage en angle extérieur (Il faut 20% de moins qu’en soudage à plat, donc): I=40x(Diamètre électrode - 1)

Ces réglages sont des valeurs approchées qui doivent être ajustées en fonction des soudeurs.
Je ne rentrerais pas plus dans le détail mais il y'a une dernière chose à savoir la polarité :
Le soudage a l'électrode rutile ( la plus courante) sur acier et à polarité direct c-à-d la masse (la pince crocodile :) ) sur le + et la pince porte électrode sur le - .
Sauf si tu soude a l'électrode basique mais là c'est très différent puisque il te faut chauffé les baguettes dans une une étuve et les maintenir à température avant de les utilisé pour leur enlever l'humidité ce qui perturbe le soudage car ce type d'enrobage et plus absorbante que la rutile ( de ce que je me souviens de mes cours..).
Petite vidéo que j'ai réalisé pour vous illustré une soudure acceptable qui à trop d'intensité et une très mauvaise:
caractéristique des électrodes micro rutil easy weld Ø2.0mm.

la mise en mode stick
 
Dernière édition:
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
J'ai passé mes premières licences de soudage sur un poste à souder de marque MESSER GRIESHEIM qui date de 1943 ( poste rotatif pouvant souder des électrodes de 12 mm de diamètre , c'est à dire à peu prêt 600 ampères et qui est toujours stocké au sec chez mon ancien patron ) , je n'est jamais , jamais , jusqu'à aujourd'hui retrouvé le confort (dans l' amorçage , la fusion , la régularité du bain de fusion ) que ma procuré ce matériel . Je soude toujours des que j'en ai la possibilité et la maitrise d'une électrode en fusion restera toujours pour moi une étape importante de mon apprentissage ( le début du respect ) . good look à bientôt
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Dans la vidéo tu écris "si je ne met pas sur "stick", sa ne marchera pas". Met plutôt ça ne marchera pas.
Tout le monde peut se tromper, mais sur une vidéo didactique, ça la fout mal:-D
 
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ah oui 600A sa chauffe :supz: , je trouve sa étonnant que sur les poste d'aujourd'hui tu n'as retrouver le confort dans le soudage. Je serrais curieux de voir une réalisation que tu as faite sans triche hein donc pas de meulage :wink: car j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'arc que je n'arrive pas à obtenir de cordon satisfaisant ( cela ne m'a pas empêcher d'obtenir mes licence.. .
 
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Dans la vidéo tu écris "si je ne met pas sur "stick", sa ne marchera pas". Met plutôt ça ne marchera pas.
Merci, mais c'est trop car je peux plus modifié puis j'ai eu une écriture intuitive .; je n'ai pas vérifié c'est une faute professionnel......
puis le Français et moi on est fâché malheureusement..
 
Dernière édition:
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 403
Be-7100 La louviere
ça ne fonctionnera pas ald de marchera c'est bien aussi
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

Je suis loin d'être d'accord avec tes choix d'ampérages, cela ne dépend pas juste des électrodes mais bcp des épaisseurs à souder et position (en angle, à plat, montante, bout à bout,cela fera de grosses variantes dans le choix de l'électrode et de l'ampérage). Pour s'approcher le plus de la réalité il faut idéalement obtenir un cordon plat voit très légèrement bombé.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Bonjor,
poste rotatif
Je fais la même constatation que toi par rapport aux inverter. Peut être trop d'asservissements
propres au générateur qui perturbent tes propres corrections.
Finalement j'ai retrouvé mes marques avec la position MMA d'un ancien générateur
Elektrosta TIG AC/DC
 
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Je suis loin d'être d'accord avec tes choix d'ampérages, cela ne dépend pas juste des électrodes mais bcp des épaisseurs à souder et position (en angle, à plat, montante, bout à bout,cela fera de grosses variantes dans le choix de l'électrode et de l'ampérage). Pour s'approcher le plus de la réalité il faut idéalement obtenir un cordon plat voit très légèrement bombé.
Exactement c'est le +- 20% suivant l'angle . pour le choix de l'ampérage le Ø de l'électrode a une fourchette de fonctionnement écrite sur le paquet ( je ne l'ai plus en tête) sauf sur les paquets d'easy weld .. puis chaque soudeur a ses propre paramètre avec lesquelles il est le plus à l'aise ( toujours dans la fourchette théorique) t'es pas d'accord?
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour
Merci pour ce post, juste un petit commentaire
On m'a appris le contraire dans le sens de soudure :
En mma tu pousses ta soudure et en mig tu tires
C'est peut être juste un problème de représentation mais ça mériterait un peu plus d'explications
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Ce n'est pas avec des plus ou moins que ça va aider bcp, il faudrait donner des exemples plus concret.

Si tu veux, on peut ce mp et en discuter ensemble pour échanger nos opinions et ensuite les mettre en ligne.
 
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour
Merci pour ce post, juste un petit commentaire
On m'a appris le contraire dans le sens de soudure :
En mma tu pousses ta soudure et en mig tu tires
C'est peut être juste un problème de représentation mais ça mériterait un peu plus d'explications
Tu es sur de sa?? parce que c'est pas ce que j'ai appris ni vus en observant les autres soudeurs
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Ah oui 600A sa chauffe :supz: , je trouve sa étonnant que sur les poste d'aujourd'hui tu n'as retrouver le confort dans le soudage. Je serrais curieux de voir une réalisation que tu as faite sans triche hein donc pas de meulage :wink: car j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'arc que je n'arrive pas à obtenir de cordon satisfaisant ( cela ne m'a pas empêcher d'obtenir mes licence.. .[/QUOTE


Aujourd'hui nos sous traitant soudent au TIG ( tuyauteries ) et la plupart des jeunes soudeurs ne maitrisent que ce procédé . Les anciens eux avaient tous débuté par le chalumeau , puis l'arc et enfin le TIG .Moi personnellement j'ai été formé à l'AFPA au début des années 90 ( super formation pendant 9 mois ) ou nous avons encore appris à réaliser les pénétrations à l'arc sur de la tuyauteries plus le bourrage bien sur . Pour ceux qui maitrisaient le TIG nous avons pu choisir de réaliser pour notre examen final une "péné" au TIG suivi d'un remplissage à l'arc ( soudure réalisé sur un tube en position ) moi j'avais choisis du DN 200 ( 8 pouces ) à souder en 6G1T ( à 45 ° ) le tout était sanctionné par un CAP et par une License , y avait plus qu'a . Un de ces jours je serais surement amené à retravaillé dans notre atelier , je te ferais alors a ce moment la une petit démo ( électrodes rutile sur acier noir ) . à plus
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour
Merci pour ce post, juste un petit commentaire
On m'a appris le contraire dans le sens de soudure :
En mma tu pousses ta soudure et en mig tu tires
C'est peut être juste un problème de représentation mais ça mériterait un peu plus d'explications
En mma tu tires (pas facile de pousser la baguette) et en semi tu pousses sauf dans certains cas.....
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Lundi je vais tenter de vous prendre en photo un tableau donnant la plage d'ampérage aux normes suivant les épaisseurs et positions (il est fait pour la semi auto mais le mma reste pareil, il suffit d'utilser la bonne électrode en fonction de sa plage d'intensité).
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
:wavey:Tout le monde
pas facile de pousser la baguette
Sauf pour les soudures verticales montantes:wink: mais la cela devient plus "coton" :eek:
Je dis :smt041:smt041à "Lapomme" d oser faire un site dédié a la soudure a l arc je suis sur qu il sera très utile aux profanes et bricoleurs du Dimanche :smt041encore et bonne continuation
@+++.Henry.
 
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pour la vertical montante à l'arc je ne vous montrerais pas le résultat loool j'en ai fait 4 dans ma vie c'est pas glorieux en plus c'était censé être facile d'après mon prof.... Je préfère faire du TIG c'est plus simple en position... Merci MOTORIX
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 403
Be-7100 La louviere
j'ai un poste depuis au moins 2 ans il vas falloir que je m'y mette
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
Bonjour à tous,

Super initiative Lapomme pour les débutants comme moi.

Je trouve la proposition de Bodyguard très intéressante (il touche pas mal ...)
...Si tu veux, on peut ce mp et en discuter ensemble pour échanger nos opinions et ensuite les mettre en ligne.


On pourrait alors passer ce post en TuTo...
Ce qui a été fait aussi pour d'autre sujets est d'avoir un poste de discussion et un autre sujet en Tuto (Pas de discussion) que vous mettez à jour en fonction des sujets que vous abordez et qui ont été dicutés...
Et là cela fait un super Tuto utile à bcp.
Je peux aider pour la mise en place si vous voulez...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour à tous,

Avec un peu de retard voici les documents (cela ne passait pas en photo, c'était de la patte de mouche). Ces tableaux donnent des idées d'ampérage pour les normes les plus large (car il y a plusieurs stades de tolérances) en angles et bout à bout. Les plages d'ampérages étant très large, je dirais qu'au moins fort on privilégie le collage et au plus fort les morsures, cela est bien entendu à adapter suivant les cas, par exemple une soudure en angle en pleine tôle ou à 5mm d'un bord de tôle, il faudra bien entendu adapter et aussi suivant le soudeur mais cela peut donner une très bonne base.
Le tableau est fait pour la semi automatique mais les ampérage sont assez semblables à l'électrode. Si je retrouve mes cours d'école, je posterai plus de documents.
Je donne en exemple une soudure montante (je n'en avais plus fait depuis plus de 20ans à l'école, c'était un essai 2 jours avant d'aller passer les agréations).

IMG_20170506_080744.jpg


1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
Merci Séb :smt023

Joli la soudure...:wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour ce qui est du tuto, pq pas si cela peut en aider plus d'un.....

Je précise également que contrairement à ce que j'ai déjà lu de nombreuse fois, il ne faut pas espérer faire de la vraie soudure sur fortes épaisseurs avec des postes de grandes surfaces (ça restera tjr du collage). Pour le voir, on peut s'inspirer de l'aspect du cordon et le mieux c'est la macrographie qui permet de voir si la fusion s'est faite au cœur de l'angle (en agréation c'est obligatoire bien qu'il y aie certaines tolérances dans les défauts).
 
L
Lapomme
Nouveau
8 Mai 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci Seb,
Gaston48 La macrographie c'est un produit qui fait apparaître la soudure là ou tu as fais ta coupe ( en vulgarisant le processus dans la réalité c'est un peut plus complexe) si je dis pas de bêtise sa fait 5ans que j'en ai pas fait..
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Bonjour Lapomme,
le réactif (acide) c'est du "Nital" ? je crois. Macrographie c'est le terme effectivement, je ne connaissais
pas, mais je trouve qu'il fait double emploi avec métallographie

D'ailleurs avec google images, les deux termes renvoient un peu pres les mêmes images
 
Dernière édition:
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

Je donne en exemple une soudure montante (je n'en avais plus fait depuis plus de 20ans à l'école, c'était un essai 2 jours avant d'aller passer les agréations).
C'est très beau mail il semble que vous ayez fait une soudure dite " en Point de Chainette " très esthétique mais semble-t-il un poil moins résistante , les Américains adore ces soudures sur leurs 4x4 bricolé :smt003 ( a vrais dire moi aussi )

Cordialement
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour ,



C'est très beau mail il semble que vous ayez fait une soudure dite " en Point de Chainette " très esthétique mais semble-t-il un poil moins résistante , les Américains adore ces soudures sur leurs 4x4 bricolé :smt003 ( a vrais dire moi aussi )

Cordialement
Désolé mais pour être agréé pas de points de chainette (son aspect serait, différent), cette soudure est faite en triangle....
Sans vouloir me faire passer pour monsieur je sais tout, permet moi de savoir de quoi je parle avec 20ans d'expérience en tant que pro.....
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 403
Be-7100 La louviere
Soudure aluminothermique sur rail ???
 
Haut