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Lapomme
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Bonjour à tous,
Pour ma première réelle contribution je vous propose un petit cours théorique sur le soudage à l'arc je sais bien que nombres d'entre vous sont intéressé par le sujet d'ailleurs j'ai un petit site encore en construction.. donc je poste ici un extrait du cour que j'ai rédigé sans les dessins sauf photo d'illustration perso.
S.A.E.E (111): Soudure À l'Électrode Enrobée plus communément appelé soudure a l'arc ( ou MMA) , procédé préféré de nos grand-père mais à mon sens le plus compliqué à maîtriser . Aujourd'hui la technologie anti-stiking ( anti-collage en Français ) nous permet de ne plus trop nous soucié du réglage car qui n'a pas connu le poste inréglable de papy avec la grosse molette et l'impossibilité d'avoir un réglage précis. J'ai souvent collé à l'amorçage avec ce poste mais la technologie et venu a mon secour .
De plus l'Inverter est top pour les débutants. Le poste est léger, tu peux souder des épaisseurs de métal de 2 à 10 mm en toute simplicité. Pourquoi ? D’abord, la puissance demandée au poste est relative à l’épaisseur du métal à souder. En gros, si votre poste est mal réglé (trop de puissance), tu ferrais des trous dans ton support (trop de fusion) ; à l’inverse, si tu n'as pas assez de puissance, ta baguette va coller au support.
Le plus de la technologie Inverter ? Un concentré de technologie : confort d’utilisation, économie d’électricité, meilleur aspect de soudage. Un simple bouton, potentiomètre, te permet de régler la puissance en fonction de l’épaisseur de ta pièce à souder. Ça ne flashe plus, ça ne colle plus, ça soude ! c'est sa qu'on veut non??
Le principe est simple en théorie mais il respecter le sens de soudage on tire la soudure pour ne pas avoir d'inclusion de laitier qui se mélange à notre soudure , l'angle de soudage doit être comprise entre 70°et 80°.
En règle générale, si vous avez une intensité élevée, l'amorçage sera facilité, mais la vitesse de fusion de l'électrode est trop rapide et les projections sont plus abondantes.
En revanche, si vous avez une intensité faible, l'amorçage sera difficile. Il y'a un risque de collage ( tu te souviens on en à parlé plus haut ) de l'électrode à la pièce pendant le soudage. Il y'a un risque de défaut de collage (métal d'apport qui ne pénètre pas le métal de base) et un manque de pénétration .
Le réglage de l'intensité dépend du diamètre de l'électrode, et du type de cordon à réaliser.
- En soudage à plat : I=50x(Diamètre électrode - 1)
- En soudage en angle intérieur (Il faut 20% de plus qu’en soudage à plat, donc): I=60x(Diamètre électrode - 1)
- En soudage en angle extérieur (Il faut 20% de moins qu’en soudage à plat, donc): I=40x(Diamètre électrode - 1)
Ces réglages sont des valeurs approchées qui doivent être ajustées en fonction des soudeurs.
Je ne rentrerais pas plus dans le détail mais il y'a une dernière chose à savoir la polarité :
Le soudage a l'électrode rutile ( la plus courante) sur acier et à polarité direct c-à-d la masse (la pince crocodile
) sur le + et la pince porte électrode sur le - .
Sauf si tu soude a l'électrode basique mais là c'est très différent puisque il te faut chauffé les baguettes dans une une étuve et les maintenir à température avant de les utilisé pour leur enlever l'humidité ce qui perturbe le soudage car ce type d'enrobage et plus absorbante que la rutile ( de ce que je me souviens de mes cours..).
Petite vidéo que j'ai réalisé pour vous illustré une soudure acceptable qui à trop d'intensité et une très mauvaise:
caractéristique des électrodes micro rutil easy weld Ø2.0mm.
la mise en mode stick
Pour ma première réelle contribution je vous propose un petit cours théorique sur le soudage à l'arc je sais bien que nombres d'entre vous sont intéressé par le sujet d'ailleurs j'ai un petit site encore en construction.. donc je poste ici un extrait du cour que j'ai rédigé sans les dessins sauf photo d'illustration perso.
S.A.E.E (111): Soudure À l'Électrode Enrobée plus communément appelé soudure a l'arc ( ou MMA) , procédé préféré de nos grand-père mais à mon sens le plus compliqué à maîtriser . Aujourd'hui la technologie anti-stiking ( anti-collage en Français ) nous permet de ne plus trop nous soucié du réglage car qui n'a pas connu le poste inréglable de papy avec la grosse molette et l'impossibilité d'avoir un réglage précis. J'ai souvent collé à l'amorçage avec ce poste mais la technologie et venu a mon secour .
De plus l'Inverter est top pour les débutants. Le poste est léger, tu peux souder des épaisseurs de métal de 2 à 10 mm en toute simplicité. Pourquoi ? D’abord, la puissance demandée au poste est relative à l’épaisseur du métal à souder. En gros, si votre poste est mal réglé (trop de puissance), tu ferrais des trous dans ton support (trop de fusion) ; à l’inverse, si tu n'as pas assez de puissance, ta baguette va coller au support.
Le plus de la technologie Inverter ? Un concentré de technologie : confort d’utilisation, économie d’électricité, meilleur aspect de soudage. Un simple bouton, potentiomètre, te permet de régler la puissance en fonction de l’épaisseur de ta pièce à souder. Ça ne flashe plus, ça ne colle plus, ça soude ! c'est sa qu'on veut non??
Le principe est simple en théorie mais il respecter le sens de soudage on tire la soudure pour ne pas avoir d'inclusion de laitier qui se mélange à notre soudure , l'angle de soudage doit être comprise entre 70°et 80°.

En règle générale, si vous avez une intensité élevée, l'amorçage sera facilité, mais la vitesse de fusion de l'électrode est trop rapide et les projections sont plus abondantes.
En revanche, si vous avez une intensité faible, l'amorçage sera difficile. Il y'a un risque de collage ( tu te souviens on en à parlé plus haut ) de l'électrode à la pièce pendant le soudage. Il y'a un risque de défaut de collage (métal d'apport qui ne pénètre pas le métal de base) et un manque de pénétration .
Le réglage de l'intensité dépend du diamètre de l'électrode, et du type de cordon à réaliser.
- En soudage à plat : I=50x(Diamètre électrode - 1)
- En soudage en angle intérieur (Il faut 20% de plus qu’en soudage à plat, donc): I=60x(Diamètre électrode - 1)
- En soudage en angle extérieur (Il faut 20% de moins qu’en soudage à plat, donc): I=40x(Diamètre électrode - 1)
Ces réglages sont des valeurs approchées qui doivent être ajustées en fonction des soudeurs.
Je ne rentrerais pas plus dans le détail mais il y'a une dernière chose à savoir la polarité :
Le soudage a l'électrode rutile ( la plus courante) sur acier et à polarité direct c-à-d la masse (la pince crocodile
Sauf si tu soude a l'électrode basique mais là c'est très différent puisque il te faut chauffé les baguettes dans une une étuve et les maintenir à température avant de les utilisé pour leur enlever l'humidité ce qui perturbe le soudage car ce type d'enrobage et plus absorbante que la rutile ( de ce que je me souviens de mes cours..).
Petite vidéo que j'ai réalisé pour vous illustré une soudure acceptable qui à trop d'intensité et une très mauvaise:
caractéristique des électrodes micro rutil easy weld Ø2.0mm.

la mise en mode stick
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