bonjour à vous et merci de vous intéressez un peux à mon poste...
je n'avais pas bien fais attention à la fiche technique...il devrait bien y avoir des avances et avances rapides sur les 3 axes ...
le moteur est toujours présent ( bon ou en panne ? ) de fortes chances pour qu'il soit triphasé il dise 4 pôles et le moteur du mandrin 4 ou 6 pôles ????...
maintenant le pignon conique verticale en haut semble être le seul arbre de sortie...faire varier la vitesse avec un variateur ( prix d'un variateur ???? ) et replacer un ou deux arbres intermédiaires avec pignons a denture droite pour assurer la transmission entre le moteur et l' arbre du couple conique semble pas trop compliqué...l'arbre toujours présent semble monté sur buselures les autres au vue du diamètre des alésages serrait plutôt sur roulements et buselure dans le petit alésage en bas à droite...??? denture droite sur les pignons intermédiaires donc pas d'efforts axiaux des roulement à billes peuvent suffire... des couvercles pour refermer et localiser tous ça...
en élect je suis pas doué...le variateur peut faire tourner le moteur de 0 à son max ???
pck si pas de contraintes de rapport de réduction...avec un peux de chance on peut tombé juste avec les entraxes pour des pignons standard
mais comment ce fait la sélection entre les avances transversal vertical et longitudinal et entre les avances lentes et l'avance rapide ???? pour la sélection entre lentes et rapide il y à peut être déjà un variateur ou c'est un moteur à 2 vitesses ??? ou c'est une autre boite de vitesse ????
C'est beaucoup de questions !!!
mais si j'ai un peux travaillé dessus et aussi à l'ajustage montage...j'avoue que les machines
je ne suis encore jamais allé vraiment voir à l'intérieur !!!!
chez nous il y avait une équipe de mécano qui s'occupait de l'entretien et de la réparation des machines du petit tour à la grosse aléseuse...et je dois dire que parmis nous ce n'était pas les plus maladroit de la main gauche et gaucher de la main droite