boite d'avances INDUMA UM43

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
B

banjo

Ouvrier
Bonjour à tous

je vous présente une photo de l'intérieur du carter de la boite d'avances d'une fraiseuse INDUMA UM43 c'est tous ce qu'il reste à l'intérieur et aussi à l'extérieur ( couvercle du carter manettes de sélection etc...)...

quelqu'un aurait il des infos sur cette boite d'avances ? ...en vue de sa remise en état...

ou des suggestions pour rendre les avances utilisable autrement qu'en la remontant comme d'origine ?...

d'avance merci

Certain ne manqueront pas de la reconnaître et s'y sont peut être déjà intéressé :lol: ...

boite d'avances.jpg
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Moi j'attendrais il l'avait déja annoncé a 1000 euros et maintenant il parle de 500 euros.
Avec un peu de patience il la vendra peut-être au poids,qui sait? :lol:
Cordialement loweike. :-D
 
G

guiroux

Ouvrier
Haha je l'ai reconnu moi aussi .
Tout comme la Jaspar je l'ai aussi longtemps suivie mais tout comme la Jaspar je n'ai pas aussi pris le risque de l'acheter car elle est aussi incomplete .
Je me demande s'il est possible de trouver facilement un boite . Il parle d'adapter une boite de bridgeport mais encore faut il en trouver une.

Mais peut etre que les autres ont des idées.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ça fait un bon moment qu'elle est à vendre!!!!

Cette boîte commande un ou plusieurs axes??? Si seulement le X, il est possible d'y adapter un moto réducteur, cela a déjà été fait plus d'une fois il me semble..
 
B

banjo

Ouvrier
bonsoir the_bodyguard1

j'ai trouver une photo d'une INDUMA fort ressemblante...il me semble que l'avance est sur plusieurs axes...mais ???????

effectivement elle est à vendre depuis longtemps... ça doit être une bonne machine...maintenant le prix annoncé est raisonnable et surement négociable...mais sans info sur la boite pour la reconstruire... :???: :???:

qu'en pence tu ???

induma-site.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

N'étant possesseur que de vieux coucou datant de début 1900 encore à courroie plate (j'en raffole), je ne peux te conseiller! La reconstruire, c'est certainement possible mais encore faut-il savoir comment cela est fait au départ. Il faut également voir si cette boîte vide ne l'est pas pour dissimuler d'autres vices car pourquoi est-elle incomplète???

Je dirais que c'est quitte ou double un achat pareil.

Peut-être que tu pourrais contacter la société si elle existe encore voir une société remettant aux normes les machines outils. Je l'avais fait pour mon Mikron.
 
F

fred250

Compagnon
La boite a surement eue un soucis et a été démonté mais jamais réparé ni remonté.
Je pense que c'est bien compliqué a reconstruire, le plus simple serai de mettre un moteur triphasé avec un variateur de fréquence, avec une petite démultiplication si besoins.
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour à vous et merci de vous intéressez un peux à mon poste... :smt023

je n'avais pas bien fais attention à la fiche technique...il devrait bien y avoir des avances et avances rapides sur les 3 axes ...

le moteur est toujours présent ( bon ou en panne ? ) de fortes chances pour qu'il soit triphasé il dise 4 pôles et le moteur du mandrin 4 ou 6 pôles ????...

maintenant le pignon conique verticale en haut semble être le seul arbre de sortie...faire varier la vitesse avec un variateur ( prix d'un variateur ???? ) et replacer un ou deux arbres intermédiaires avec pignons a denture droite pour assurer la transmission entre le moteur et l' arbre du couple conique semble pas trop compliqué...l'arbre toujours présent semble monté sur buselures les autres au vue du diamètre des alésages serrait plutôt sur roulements et buselure dans le petit alésage en bas à droite...??? denture droite sur les pignons intermédiaires donc pas d'efforts axiaux des roulement à billes peuvent suffire... des couvercles pour refermer et localiser tous ça...

en élect je suis pas doué...le variateur peut faire tourner le moteur de 0 à son max ???
pck si pas de contraintes de rapport de réduction...avec un peux de chance on peut tombé juste avec les entraxes pour des pignons standard

mais comment ce fait la sélection entre les avances transversal vertical et longitudinal et entre les avances lentes et l'avance rapide ???? pour la sélection entre lentes et rapide il y à peut être déjà un variateur ou c'est un moteur à 2 vitesses ??? ou c'est une autre boite de vitesse ????

C'est beaucoup de questions !!! :oops: :smt017

mais si j'ai un peux travaillé dessus et aussi à l'ajustage montage...j'avoue que les machines :shock: je ne suis encore jamais allé vraiment voir à l'intérieur !!!! :oops: :oops: :oops: chez nous il y avait une équipe de mécano qui s'occupait de l'entretien et de la réparation des machines du petit tour à la grosse aléseuse...et je dois dire que parmis nous ce n'était pas les plus maladroit de la main gauche et gaucher de la main droite :lol:


145027999_1-fraiseuse-universelle-induma-um-43.jpg
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Attention de ne pas provoquer la chute des cheveux. :mrgreen:
Pourquoi Ne l'ont ils pas réparé à l'époque?Où sont les pièces manquantes? Et encore beaucoup de questions sans réponses.
Moi je ne la sent pas.
Enfin ce n'est que mon humble avis. :wink:
Cordialement loweike. :-D
 
F

fred250

Compagnon
4 pôles correspond a 1500tr et 6 pôles a 1000tr, donc le moteur 4/6 pôles doit être un moteur bi vitesses
Un variateur de fréquence permet une grande plage de variation, d'environ 10 a 20% jusqu'a 200%.
La vitesse minimum est variable en fonction des variateurs, les meilleures sont capable de descendre très bas, mais il faut faire attention au refroidissement du moteur, bien souvent ça ne pose pas de problèmes, mais pour une avance qui peut fonctionner longtemps en continue il faut surveiller la température du moteur et si besoins rajouter un ventilateur indépendant.
En occasion ça vaut dans les 150€ voir moins pour des petites puissances
Dans la rubrique électricité il y a énormément de sujets a lire a propos des variateurs.

Pour les avances si elle les a bien sur tout les axes il doit y avoir un ou des leviers sur la console pour choisir quelle axe sera entraîner.

Quand a la fraiseuse il faudrait aller la voir, difficile de faire des pronostiques a distance, si vraiment elle a que la boite d’avance incomplète pour 500€ c'est une affaire.
Et si la mécanique ne te pose pas de problèmes raison de plus.
Mais il faut bien l’inspecter et si possible la faire tourner.
 
S

supertoto

Apprenti
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis retombé sur cette annonce que je vois trainer aussi depuis longtemps.

Pour info, elle est retombée a 400 euros :D

J'avoue que j'hésite a aller la voir.

A la limite, on peut se passer des avances non ( ou je dis des grosses co"'"eries ? )

pour 400 euros, si elle est plus ou moins d'équerre, ce sera toujours mieux qu'une petite chinoise maigrichonne.

c'est quoi comme support de broche ?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Guit'
Réponses
9
Affichages
5 080
Sean cypers
S
D
Réponses
68
Affichages
16 952
phil916
phil916
D
Réponses
48
Affichages
16 776
DoronA
D
Haut