Bâti en résine epoxy

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
pas certain que tout les film plastique face l'affaire. en polymérisant sa chauffe, et le plastique, bien que fantastique, n'aime pas forcement la chaleur, pour la petite histoire, j'ai réaliser il y a quelque année un petit bateau destiné a la pèche a la carpe en fibre de verre+polyester, le moule etait contitué de contreplaqué + grillage fin pour la forme et une couche de scotch type US. au démoulage, le scotch c'etait rétracté par endroit, la face plastique se décollais bref, il a pas apprécié. donc le plastique d'emballage de livre j'ai un doute sur sa résistance a la chaleur dégagée
 
V

vibram

Compagnon
pas certain que tout les film plastique face l'affaire. en polymérisant sa chauffe, et le plastique, bien que fantastique, n'aime pas forcement la chaleur, pour la petite histoire, j'ai réaliser il y a quelque année un petit bateau destiné a la pèche a la carpe en fibre de verre+polyester, le moule etait contitué de contreplaqué + grillage fin pour la forme et une couche de scotch type US. au démoulage, le scotch c'etait rétracté par endroit, la face plastique se décollais bref, il a pas apprécié. donc le plastique d'emballage de livre j'ai un doute sur sa résistance a la chaleur dégagée
Dans mon cas le film plastique sera uniquement pour répliquer le marbre donc avec une quantité tres faible de resine. Ca va toujours chauffer mais je pense que ce sera assez contenu.
Pour le gros oeuvre, je vais prendre de la cire traditionnelle...
 
G

gaston48

Compagnon
en polymérisant sa chauffe
Non pas ici, la proportion de résine / la charge minérale évite un emballement, de plus on choisit des résines très lentes.
de toute façon s'il y a un emballement, la coulée est foutue retrait et éclatement autour des inserts etc ...
 
A

Aiwass

Compagnon
ok vibram.
comment gaston? il me semblais pourtant qu'il y avait forcement production de chaleur, plus ou moins importante suivant la vitesse de polymérisation mais toujours présente quand meme. peut etre pas visible si polymérisation très lente comme tu le dit. ou alors j'ai tout faux et j'en aurait encore appris une aujourd'hui auquel cas merci
 
G

gaston48

Compagnon
C'est beaucoup moins sensible avec l'epoxy je trouve, (souvenir de mes premières expériences d'inclusion polyester :oops:)
la masse de charge minérale absorbe les calories, il faut respecter certaine précautions quand meme, température
ambiante, pot de résine en attente de mixage qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu ... et la notion d'emballement
thermique. ceci dit ton adhésif d'emballage( brun) , c'est un bon antiadhésif aussi, mais il faut atteindre les 120 à 150°C
pour qu'il se rétracte, à ces températures ça n'est pas bon signe pour la coulée
 
A

Aiwass

Compagnon
ok merci de l'info gaston je ne suis pas un pro de la resine a vrai dire, ce bateau etait pas première expérience et je n'en ai refait qu'une fois depuis pour le toit d'un bateau de plaisance. et il est vrai que j'ai moins ressenti cette chaleur, peut etre aussi car le mini bateau a été moulé en plein hiver, dehors et avec une quantité de cataliseur importante. le scotch n'etait pas du brun mais du scotch type us gris, celui qui a des fils entre le plastique et la colle. duct tape
 
V

vibram

Compagnon
J'avais de la très vieille cire dans la cave des parents.
Je suis pas hyper convaincu car je trouve pas hyper gras malgré 3 ou 4 couches (j'ai plutôt l'impression que la dernière couche enleve la précédente...)
Bref ça sèche

IMG-20180425-WA0003.jpeg
 
G

gaston48

Compagnon
je trouve pas hyper gras
Comment ça hyper gras ? une cire ça n'est pas de la vaseline, c'est comme cirer un meuble ou tes rangers .
je précise que la cire, ça marche pour tout, mastic silicone et polyuréthane, peinture 2 composants etc ...
 
V

vibram

Compagnon
Je viens seulement de retrouver la notice... 3 couches à 3h d'intervalle.
J'en ai passé 4 à 5min d'intervalle.. Je crois que je suis bon pour un autre échantillon :(

Ça m'apprendra à me précipiter
 
G

gaston48

Compagnon
les couches multiples, c'est pour avoir un poli miroir et donc une réplique miroir aussi.
Ici dans ton cas, il te faut simplement une barrière anti-adhésive.
Pour bien apprécier la mise ne oeuvre et le résultat, tu t'entraines sur une vitre parfaitement
propre au départ, tu te rendras compte qu'il en faut très peu pour cirer et observer un filet d'eau
rouler sur la surface par exemple. Après tu as les surfaces poreuses ou il faut charger un peu.
 
V

vibram

Compagnon
En effet, ca s'est démoulé tout seul :)
Je ne peux pas taper dessus car les 24h sont pas encore passées mais c'est deja assez solide.
Il y a encore pas mal de bulles d'air comme on le voit sur la photo. Du coup on les sent quand on passe le doigt sinon la surface est assez lisse. Rien d'anormal car jai à peine vibré 1min avec la perceuse à percussion, ce n'était absolument pas pratique et encore moins efficace je pense.
Le vibreur pneumatique devrait etre là le mois prochain

Le CTP est coupé pour faire le premier gros moule.
Je pense acheter les rails pour pouvoir faire les trous pour placer les inserts avec précision car sinon cela ne me ferait pas trop rire que je ne puisse pas fixer les rails apres avoir coulé l'ensemble !
Je vais voir si je trouve le temps de faire une replique du marbre avec mon echantillon

IMG_20180426_073421.jpg


IMG_20180426_074130.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai utilisé autrefois du terphane qui est un film anti adhésif vendu pour les colles époxy.
Ca marche bien mais ça coûte une blinde!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Terphane Mylar sont tout deux des Polyester / Polyéthylène Téréphtalate (PET)
Ton PVC de couverture extensible ? (donc avec du plastifiant) pas certain que ce soit un bon antiadhésif
 
V

vibram

Compagnon
OK je verrai demain, c'est à ça que servent les tests !
J'ai encore les autres faces pour essayer au besoin :)
Si ce n'est pas concluant j'ai trouvé du mylar A en Angleterre, c'est cher mais non j'ai pas mieux
J'ai aussi des doutes sur le devcon B, est ce vraiment comparable a la moglice?
 
G

gaston48

Compagnon
Qu'est ce que tu appelles chère ? à la feuille c'est dans les 5 - 6 euros du m2
sinon, c'est un peu comme la cire bien lustrée, c'est recherché pour faire des surfaces planes de
moule polie naturellement.
 
V

vibram

Compagnon
5.34gbp /mètre livré...
Quand même rageant de devoir commander ça là-bas
 
V

vibram

Compagnon
Donc ça se demoule bien avec le film.
Mon bloc avait vraiment une mauvaise géométrie à l'origine du coup il a fallu beaucoup de pâte. Principale conséquence : j'avais mis du papier pour boucher l'insert et je me disais que la pâte allait facilement pouvoir être cassée dessus : faux
Mais là au moins ça a l'air plat.
Toujours une ou deux bulle
Les côtés sont assez cassant

IMG_20180427_064215.jpg


IMG_20180427_064211.jpg


IMG_20180427_064206.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Bon je pense quand meme qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma maniere de faire.
Le devcon B est tres cassant. Je pense qu'il y a aussi le fait que la durée de sechage n'est pas suffisante mais ce n'est pas tout.
Je pense que mon premier probleme bloquant vient du fait que la surface n'était vraiment pas assez plane. A vue d'oeil je suis 1mm plus bas au centre que sur les bords. (point 1)
Du coup j'ai une couche importante de produit à appliquer lorsque je veux repliquer sur le marbre.
Conséquence: tous les inserts sont bien bouchés, l'essui tout ne suffit pas. (point 2)
Probleme subsidiaire: je ne sais pas si le Devcon B est adapté ou pas car jai peur qu'il casse si je sers trop fort? (point 3)
j'ai eu un devis pour la moglice: 140€ le kilo.

Le défaut de planéitéest un réel probleme car la j'ai une surface de 100x70
Le tour c'est 1100x400 donc ce sera nettement amplifié.
Bien sur, je vais poser le moule sur une surface plane mais bon, je ne m'attends pas au miracle

Que pensez-vous des différents points?

IMG_20180427_084318.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Probleme subsidiaire: je ne sais pas si le Devcon B est adapté ou pas car jai peur qu'il casse si je sers trop fort? (point 3)
j'ai eu un devis pour la moglice: 140€ le kilo.
Laisse tomber ces produits de marketing, prend la résine de base de ton béton. il faut tenter de répliquer avec une résine fluide,
pas un mastic et transparent pour voir tes inserts. Tu les obtures avec du collant brun d'emballage (faut couper des gomettes)
tu peux rajouter de la charge minérale (talc) ou thixotroper avec de l'aerogel si tu as de grosse ondulation de surface.
Pour te rassurer sur le coté cassant, tu serres à la presse ou à l’étau une règle sur ta surface, tu verras si elle se délite.
A savoir aussi, si tu as du rab de résine préparé, direct congélateur, pour stopper la polymérisation, avec possibilité de
la réutiliser plus tard .
 
J

joumpy

Compagnon
Du mylar, tu peux récupérer des chutes dans une usine autour du lac de Paladru...
 
V

vibram

Compagnon
Bon, suite des tests ce weekend avec un vibreur pneumatique
Test à vide: ca vibre fort !
je me dis que ca va aller nickel. Et en fait le résultat est moins bon que le premier j'ai l'impression
Peut etre un poil moins de bulles mais la présence de gros trous
J'ai vibré pendant 4/5min, en faisant des accelerations et des arrets pour varier les frequences. Et l'ensemble bougeait pas mal, donc je suis un peu surpris du résultat
Je n'avais passé qu'une couche de cire de démoulage, j'aurais du en mettre plus car là c'est nimporte quoi. Heureusement que ce sont des echantillons.
Je me demande si je n'aurais pas intéret à augmenter le ratio de résine à 12%

Pour la composition du sable, je trouve surprenant d'avoir un vlume plus important de petits grains que de gros mais bon.
1525614833520.png


IMG_20180506_154416.jpg


IMG_20180506_154353.jpg


IMG_20180506_154407.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
et en mettant ta pièce sous vide pendant quelques minutes ,cela ne faciliterait pas le débullage ?
 
B

bzaz

Apprenti
Salut,

Le pb quand tu vibres c'est que le sable vient gratter et enlever la cire, même si tu met 3 couches. Ce qu'il faut faire c'est mettre la cire, faire une première couche fine de résine au pinceau (le pro font au pistolet, il me semble que cela s'appelle gel coat), laisser polymériser 24h et ensuite remplir et vibrer.

Bzaz
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui j'avais vu le gel coat... Je comprends mieux pourquoi !

Biscotte, j'avais envisage de mettre sous vide mais ça va faire un gros volume...
Et il y a des enchères avec des pompes à vide donc je voulais attendre cette opportunité également.
Mais ça m'étonne d'avoir de tels trous...
 
B

bzaz

Apprenti
Le vide ne fonctionne pas bien car cela ne permet pas de compresser le mélange, en plus l'air contenu dans le moule vient faire des bulle au niveau des angle, c'est pas top.
Quand on fait de l'inclusion dans la résine, on fait le mélange epoxy puis passage sous vide pour enlever le max de bulles, ensuite on coule la résine et on met sous pression pour réduire au max la taille des bules.

Est ce que ton mélange est fluide ? pour ma part j'ai compresser le mélange à la main avec un bou de bois, c'est efficace mais ça fait transpirer :)
 
V

vibram

Compagnon
Non je n'avais pas trop compressé, j'ai oublié..! Je vais me faire un memo je crois.

Je vais me mettre en quête de gel coat
 
B

bzaz

Apprenti
pour le "gel coat", la meme résine au pinceau c'est bien
 

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