Bâti en résine epoxy

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Interessant !
Petite différence par rapport à CNCzone sur le ratio entre grain le plus fin et grain le plus épais
J'ai récupéré le fichier excel fait par gaston
j'espere qu'il est toujours d'actualité :)


Une autre video ici d'un design vraiment différent:

un avis sur la géométrie? ca me semble plus rigide car moins de porte à faux non?
1er point négatif: la contre pointe...




J'etudiais l'éventualité d'essayer de trouver une broche pour pinces 5C mais le diametre intérérieur des roulements de la broche chinoise fait 35mm.
Le petit diametre du 5C fait 31.75
Je trouve que ca fait peu de matiere ...
 

Fichiers joints

  • Epoxy aggregate ratios by weight.xls
    28.5 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cette série est assez réaliste aussi.
Ils vibrent au perforateur je pense et tout à la fin, l'alignement des rails, qui se limite
à un seul plan à priori, avec moult empilage d'Albal.

 
V

vibram

Compagnon
Merci je vais voir ça.
Si je ne me trompe pas c'est bien toi brunog sur CNC zone ?
Si c'est le cas, pourrais tu me donner la dernière version de to fichier Excel pour le calcul du mélange ?
Car il y a une V2 mais elle me Semble incomplete (le total n'est pas égal à 100%)
Peut être que je me trompe ?
 
V

vibram

Compagnon
Bon, j'ai encore un peu moins de 100 pages à lire. impossible de tout lire en détail mais jai au moins la formule "idéale"

30% Agsco #6 Al2O3
10% Agsco #4 quartz
27% Agsco #2 quartz
09% Agsco #2/0 quartz
16% 3M G800 Zeeospheres
08% 3M G200 Zeeospheres

Maintenant il me reste à trouver cela en France
J'ai bien trouvé des tableaux de comparaison pour les taille #6, #4 etc mais je doute un peu de ce que je trouve comme résultat.
@gaston48 tu étais passé à l'acte ou tu étais juste un lecteur? Si oui, tu te souviens d'ou tu avais commandé et le mix que tu avais utilisé?

edit: pour le moment j'ai bien un fournisseur suisse mais j'ai pas forcément besoin de sable suisse précis comme une machine suisse :wink:

upload_2018-4-9_17-56-31.png



et les proportion (je pense que le tableau est un peu buggué mais l'idée est là
upload_2018-4-9_17-58-29.png
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
tu étais passé à l'acte ou tu étais juste un lecteur?
Juste lecteur concernant le béton. En revanche j'ai manipulé les résines et billes de verres ou sable de
silice pour des mortiers.
les billes de verre et autres abrasifs de sablage peuvent être interessant comme source de granulat
très calibrés. Les billes de verre en Allemagne sur ebay sont accessible. je me demande si un béton comportant des
billes de verre comme granulat le plus petit, ne serait pas plus "autocompactant "
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Question de béotien, les billes de verre c’est bien dans le béton ?
Je croyais que l’irrégularité des granulâts jouait un rôle dans sa robustesse.
 
V

vibram

Compagnon
Oui les billes en céramique (zeeosphere) sont importantes pour combler les vides entre granulats de plus grosse taille mais c'est aussi pour cela qu'ils partent sur du quartz c'est que la forme tend vers la sphère (et c'est moins cher que le granit). C'est la formule de Larrard si je me souviens bien: un français Et CNC zone a essayé de simplifier ses théories en aboutissant au mix que j'ai mis au dessus
Du coup on comble mieux le vide avec donc moins besoin de résine qui a des qualités moins intéressantes en terme de rigidité. C'est ce que j'ai compris
 
G

gaston48

Compagnon
Ah en effet, zeeosphere, ce sont des billes céramique compactes, je l'avais compris comme de la sphère creuse
type charge légère.
Pour répondre à Momoclic, en béton minéral on peut se préoccupé de la rugosité des granulats pour l'adhérence
du ciment ( et de sa porosité aussi pour définir la quantité d'eau minimale), ce n'est pas une exigence d'adhérence
pour une résine époxy. La préoccupation de base pour tout "béton" est la recherche de compacité.
l'idéal, un facteur de compacité de 1, est le cube parfait, ensuite viennent une distribution
de sphères de différentes tailles qui permettent d’atteindre 0.75. Pour les autres formes, elles sont affectées d'un
"coefficient de forme": rapport entre le volume de la sphère parfaite qui circonscrit le volume de forme indéterminée.
Le résultat est toujours une compacité inférieure à 0.75.
 
M

Momoclic

Compagnon
Ok, merci.
Si j'ai bien compris la forme n'a que peut d'importante pour la résine époxy, le critère des choix c'est obtenir un "béton" le plus compact possible, c'est à dire avec le moins de résine possible.
Et malgré ces savants mélanges de divers granulats on ne passe pas les 0,75 de compacité.
 
V

vibram

Compagnon
si je crois qu'on arrive à 0.88 de compacité
Je ne suis pas assez expert mais je crois qu'une forme ronde reste préférable, je crois que la formule prend en compte des spheres
oui le moins de resine et le moins de bulle d'air possible
Mais quand meme de la résine pour lier l'ensemble...

Gaston, j'ai regardé les videos. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec leur procédé a savoir d'abord mettre le gros granulat, puis le plus fin et ensuite la résine puis vibrer.
je crois qu'il faut d'abord verser la résine dans un sac, puis du plus gros au plus fin, mélanger l'ensemble, verser cela dans le moule puis vibrer (et eventuellement vide d'air)
 
G

gaston48

Compagnon
0.75, c'est le chiffre concernant un béton minéral, c'est peut être du à la porosité résiduelle du
liant ciment ?, alors que la résine n'a pas de retrait et de porosité.
 
V

vibram

Compagnon
j'ai commandé de la résine et j'ai trouvé un fournisseur de sable a coté de chez mes parents.
je vais tenter de faire une emprunte d'un petit marbre qu'un membre du forum va me preter.
Si cela interesse quelqu'un je peux lui envoyer (à condition qu'il me le renvoie ensuite !) puis analyse de la surface/planéité
 
J

joumpy

Compagnon
0.74, c'est la compacité d'un empilement de sphères compactes DU MÊME DIAMETRE.
La cristallographie connait bien avec les structures hexagonales et cubiques à faces centrées.
C'est un empilement théorique idéal obtenu en positionnant les sphères une par une...rarement rencontré dans la nature.

En mélangeant des granulométries différentes, on arrive à faire rentrer les fines dans les interstices des grosses et on augmente la compacité.
Application dans la vie de tous les jours: la farine de cuisine monodispersée donne des grumeaux, bidispersée (2 granulométries) = farine sans grumeaux.
 
G

gaston48

Compagnon
0.74, c'est la compacité d'un empilement de sphères compactes DU MÊME DIAMETRE.
Je pense que la compacité maximale est obtenue avec un empilage
de sphères exactement de même diamètre. et avec un ordre optimisé.
Si tu combles les interstice avec des sphères de plus petit diamètre, leur propre empilement
ne sera pas meilleur que 0.74 ou 0.75 et tu peux continuer avec des sphères de plus en plus petite ...
Mais globalement on sera inférieur à 0.74 ou 0.75 car pratiquement, la surface de la plus grande sphère va perturber l'ordonnancement optimum des sphères plus petites.
Pour revenir au coefficient de vibram, il y a la compacité de la matière minérale avec son rapport minéral / vide
et la coefficient final rapport minéral + enrobage liquide amené à durcir / vide et la on peut concevoir un
coefficient comme 0.88 ou plus si on fait un dégazage.


https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01289611/file/TH2016PESC1001_complete.pdf
 
F

fredcoach

Compagnon
Je pense que la compacité maximale est obtenue avec un empilage
de sphères exactement de même diamètre. et avec un ordre optimisé.
Si tu combles les interstice avec des sphères de plus petit diamètre, leur propre empilement
ne sera pas meilleur que 0.74 ou 0.75 et tu peux continuer avec des sphères de plus en plus petite ...
Mais globalement on sera inférieur à 0.74 ou 0.75 car pratiquement, la surface de la plus grande sphère va perturber l'ordonnancement optimum des sphères plus petites.
Pour revenir au coefficient de vibram, il y a la compacité de la matière minérale avec son rapport minéral / vide
et la coefficient final rapport minéral + enrobage liquide amené à durcir / vide et la on peut concevoir un
coefficient comme 0.88 ou plus si on fait un dégazage.


https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01289611/file/TH2016PESC1001_complete.pdf
Le raisonnement me surprend.
Si les nouvelles sphères sont suffisamment petites pour se placer entre les grosses sans les déplacer, je ne vois pas comment la compacité pourrait diminuer...
Au contraire, comme le volume des petites s'ajoute à celui des grosses, la compacité devrait augmenter, non?
 
G

gaston48

Compagnon
Le raisonnement me surprend.
Ben oui tu as raison, c'est l'affirmation de joumpy qui me confusionne
une compacité de sphères de même diamètre, ordonnées en cube, doit être dans les 0.524 je crois.
et ordonnée en face centrées ou empilement hexagonal compacte, 0.74.
Donc avec une distribution idéale de taille de sphères , jusqu'à quelle compacité peux t on
arriver ? je lis constamment 0.75 pour des distributions pratiques (non théorique) voir
la thèse citée ? 0.75 + (0.75x0.25)+(0.75x0.06) ... = 1 ?
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Tu tapes "cubiques à faces centrées" dans wikipedia et tu verras un doc super bien fait.
Le calcul du 0.74 y est détaillé.
Les sites octaédriques et tétraédriques sont détaillés également. C'est ce qui permet de caser les fines dans l'empilement des grosses pour augmenter la compacité. C'est important car on arrive à 0.74 avec 4 sphères de même diamètre au milieu desquelles on peut encore placer 3 sphères plus petites en sites octa et 8 encore plus petites en site tétra.
 
V

vibram

Compagnon
Et j'ai également acheté du devcon B faute de trouver facilement du moglice.
J'ai récupéré le marbre. Premiers tests la semaine prochaine :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai pu faire un premier echantillon
je pense que niveau formule je suis pas trop trop mal. Encore pas mal de trou mais j'ai presque pas vibré car c'etait pas concluant avec la perceuse à percussion et je n'ai pas encore recu le vibreur pneumatique. L'ensemble est bien bien costaud, plusieurs coups de marteaux marquent mais ne cassent pas l'ensemble. et je n'ai pas attendu les 24h de prise, j'ai coulé ce matin vers 9h30

En revanche c'est inexploitable en l'état car la résine colle sur le film du contreplaqué du coup impossible de récupérer une surface propre.
Du coup je suis un peu perplexe. Est ce que je prends du contreplaqué de base non filmé? cela ne va pas coller de la meme maniere?
Ou alors faut il que je démoule plus tot tout en laissant reposer ensuite?
Je veux bien tenter de mettre un film plastique comme pour recouvrir les livres scolaires mais quand je dois faire une plaque avec 60 trous, ca va etre pratique le film plastique...
Je crois qu'il existe un produit chimique qu'on peut appliquer sur la surface pour eviter que cela ne colle, la encore avez vous un retour?
Des avis?

edit: à premiere vue certains mttent de la vaseline. pourquoi pas? j'ai juste peur de l'état de surface?

IMG_20180424_201018.jpg


IMG_20180424_201032.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Je crois qu'il existe un produit chimique qu'on peut appliquer
Il me semble que tout ça été dit et redit, en long et en large :wink:, tu appliques tout le procès mis en oeuvre dans le domaine des stratifiés.
les agents démoulants typiques sont l'alcool polyvinylique (je n'aime pas trop) et surtout les cires, bases carnauba ou minérale,
sous forme de pâte ou d’aérosol, aérosol à choisir plutôt dans le cas de la réplication d'un marbre
 
V

vibram

Compagnon
Il me semble que tout ça été dit et redit, en long et en large :wink:, tu appliques tout le procès mis en oeuvre dans le domaine des stratifiés.
les agents démoulants typiques sont l'alcool polyvinylique (je n'aime pas trop) et surtout les cires, bases carnauba ou minérale,
sous forme de pâte ou d’aérosol, aérosol à choisir plutôt dans le cas de la réplication d'un marbre

C'est marrant car je n'ai pas vu tant de messages que ca sur CNCZone et certains disaient que l'on pouvait s'en passer... !
Bref, je vais voir pour trouver un aérosol adequat !
 
G

gaston48

Compagnon
On en a parlé plusieurs fois sur ce forum, mais c'est noyé dans le bruit de fond :roll:
En cire, en fonction du taux de solvant, tu as des pates, des liquides (que tu peux pulvériser en diluant encore plus)
et des aérosols.
une dilution pulvérisée, une foi sèche tu donnes un revêtement mate, si tu n'y touches pas, il est répliqué par la résine, c'est très joli.
sinon tu peux le lustrer pour le rendre brillant.

https://www.boutique.resines-et-moulages.com/93-demoulants
https://www.usinages.com/threads/re...taux-en-gros-tubes.101995/page-9#post-1177944
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Par curiosité, c'est combien, l'épaisseur de cire ? Est-ce que cela ne risque pas d'altérer la qualité de la géométrie ? Si on parle de réplication sur un marbre, je supose qu'on cherche le centième. Il y a peu être des astuces à suivre.
Excusez ces questions de néophyte curieux.
 
V

vibram

Compagnon
Merci je vais regarder ca, le pere a de la cire de démoulage de coté. Je vais refaire un petit moule pour tester en condition réelle.

Et lors de la réplication sur marbre, l'epoxy colle au film plastique j'imagine? donc aerosol ce coup ci
 
E

Elbauju

Apprenti
on appelle ça "agent démoulant/release agent(eng)" , ca se présente souvent sous forme d'un liquide que tu mets sur un chiffon/coton et que tu frottes dans ton moules jusqu’à disparition des traces humides.
Sur les moules composites on répète plusieurs fois cette opération avant moulage pour "préparer" le moule, ensuite tu peux tirer plusieurs pièces. Tu peux vérifier que l'agent fait bien son boulot avec du scotch de carrossier/peintre, tu verras qu’après chaque passage ton scotch adhère de moins en moins.
C'est ce qu'on utilise au boulot pour faire des peaux en carbone de 2mx2m sur un gros marbre.


Sinon tu peux t'en passer sur le marbre si tu coule sur un film plastique calibré type mylar, la résine n’adhère pas et tu as une face fini brillante.
 
V

vibram

Compagnon
Merci bien, interessant :wink:
Il y a un film mylar en particulier ou n'importe lequel? ils coutent une blinde ces trucs :( mais bon plutot que de jeter de l'epoxy à la poubelle...
Est-ce que n'importe quel film plastique pour couvrir les livres ferait l'affaire?

J'ai vu qu'il fallait du type A, reste plus qu'à trouver un distributeur
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Est-ce que n'importe quel film plastique
Pratiquement, tout film calandré est très difficile à coller, il est donc anti-adhésif. J'en ai fait encore
l'expérience récemment avec du film PVC rigide pour emballage thermoformé .
Ensuite, tu as le film polyéthylène ou autres polyoléfines qui sont anti-adhésif par nature, même le film soufflé
Le gros avantage du mylar est sa dureté et la précision et régularité de son épaisseur
 

Sujets similaires

Pinocchio
Réponses
43
Affichages
4 010
philippe2
philippe2
rebarbe
Réponses
32
Affichages
959
Doctor_itchy
D
N
Réponses
27
Affichages
697
Jean 47
J
N
Réponses
4
Affichages
942
BRICOLO
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
Haut