Bâti en résine epoxy

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'ouvrir un nouveau sujet sur cela mais bon c'est pour que j'y vois plus clair.
Est-il envisageable de couler de la resine epoxy mélangée à de la poudre de granit pour faire un bati de machine CN?
Un peu à l'image de SOMAB.
Dans les tres grandes lignes, il faudrait mettre les inserts (qui vont servir à la fixation des rails prisamtiques lors de la coulée, couler l'ensemble et faire vibrer l'ensemble pour enlever les bules.
Mais ensuite comment fait-on pour reprendre les surfaces de référence? est-ce envisageable d'emmener le bloc en rectif?
Sur le principe je trouve assez intéressant et je serais bien tenté par l'aventure mais pour le moment je ne maitrise pas assez la technologie.
Une fois sec, est-ce envisageable de percer/tarauder/fraiser cette matiere?

Je n'ai pas réfléchi à la conception mais l'idée étant de faire un petit tour CN avec rails prismatiques et VAB et je verrais bien cette solution comme banc

Merci de votre aide

bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
Bonjour,

Est-il envisageable de couler de la resine epoxy mélangée à de la poudre de granit pour faire un bati de machine CN?
Un peu à l'image de SOMAB.
Il n'y a pas d’intérêt a utiliser de la poudre, il faut faire comme pour du béton, des granulas de différentes tailles de 1cm à 100µm

Dans les tres grandes lignes, il faudrait mettre les inserts (qui vont servir à la fixation des rails prisamtiques lors de la coulée, couler l'ensemble et faire vibrer l'ensemble pour enlever les bules.
Mais ensuite comment fait-on pour reprendre les surfaces de référence? est-ce envisageable d'emmener le bloc en rectif?
Dans l'idéal il faut intégrer des pièces en acier qui pourront être reprise en usinage. Le block en EG ne s’usine pas bien car il n'est pas du tout homogène.
Pour ma part j'ai choisis de juste mettre des inserts et de me contenter de la précision en sortie du moule.

Sur le principe je trouve assez intéressant et je serais bien tenté par l'aventure mais pour le moment je ne maitrise pas assez la technologie.
Une fois sec, est-ce envisageable de percer/tarauder/fraiser cette matiere?
Tout est possible, mais pour avoir essayé (et abandonné) je ne le conseillerais pas.

bzaz

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
OK super comme retour donc tu conseilles de laisser des mortceaux d'acier emprisonnés dans l'EG et qui seront rectifiés avec le bloc ensuite histoire d'etre tout bien d'équerre?
et ainsi je peux percer/tarauder dans l'acier
Mais ca revient à mettre des inserts sur lesquels on peut fixer des morceaux d'acier et ensuite rectifier l'ensemble, pas besoin de mettre l'acier lors de la prise de l'EG du coup ?

bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
pas tout a fait car si les pièces en acier sont prisent dans l'EG le contact EG/Acier sera parfait puisque L'EG va venir en contact avec l'acier lors du coulage ( coulage n'est pas vraiment approprié car le mélange n'est pas du tout liquide). Par contre si elle sont fixées après le pb est le même que si on voulait mettre directement les rails.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
pas tout a fait car si les pièces en acier sont prisent dans l'EG le contact EG/Acier sera parfait puisque L'EG va venir en contact avec l'acier lors du coulage ( coulage n'est pas vraiment approprié car le mélange n'est pas du tout liquide). Par contre si elle sont fixées après le pb est le même que si on voulait mettre directement les rails.
OK nickel bon je vais voir pour reflechir à la forme et avoir une idée du prix :wink:

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Salut,
Une alternative est possible pour éviter l'usinage des supports de rails.
On vient placer les rails en les réglant avec précision à l'aide de cales en clinquant (ou autre système).
Une fois ce réglage fait il y a des interstices entre rails et plaques d'appui.
On y coule une résine de remplissage spécifique qui assurera un lien structurel entre les éléments.
Donc pas d'usinage !

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Merci je vois le principe
Je vais dessiner un peu l'ensemble et je verrai bien... ! :wink:

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Bonjour,
Oui, comme le dit Momoclic, on peut aussi répliquer une surface plane de haute précision, au moment
du moulage, mais aussi à posteriori avec un film de résine.
Ensuite, tout ce qui peut se faire sur le Granit naturel est applicable au reconstitué:
Rectification plane, fraisage par meule diamantée electro_déposé (comme les sculpture cnc)
perçage et collage d'insert etc

http://www.microplan-group.com/fr/materiaux/celith-granit-reconstitue.html
(bien noter la remarque: insert en acier car coeff de dilatation équivalent, comme le béton d'ailleurs)

Dernière édition:
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
C'est vrai pour la planéité sous le rail mais pas en ce qui concerne la rectitude sur la longueur

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
C'est vrai pour la planéité sous le rail mais pas en ce qui concerne la rectitude sur la longueur
Et pourquoi-pas si l'on à prévu le cas avant en prévoyant un appuis latéral au rail ?

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Oui mais comment s'assurer que l'appui latéral soit d'équerre? on mets aussi des clinquants?
L'avantage de mettre de la résine ensuite c'est d'eviter la rectif. Tandis que si je mets un morceau d'acier dans l'EG ensuite je peux le faire rectifier que ce soit en planéité mais aussi pour l'appui latéral. mais cela a un cout bien sur

bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
Et pourquoi-pas si l'on à prévu le cas avant en prévoyant un appuis latéral au rail ?
De ce que j'ai compris, si on veut être rigoureux (ce que je n'ai pas fait), les rail prismatiques ne peuvent pas servir de référence, il leur faut 2 surfaces de références, une dessous et une sur un coté. Si on fait usiner la pièce qui accueille le rail on aura + ou - la précision de l'usinage.
Par contre si on veut caler les rails il faut pouvoir comparer à une référence et la ça devient compliqué (je ne dit pas impossible ).

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois