F
Expose tes idées, tu auras des réponses.J'ai bien quelques idées mais elles me paraissent pas assez fiables sur le long terme.
BonjourBonjour
Je n'y connais pas grand chose en électronique..(même de base) mais (s'en t'offenser) tu parles de "consommateur variable.". . n'est ce pas de condensateur variable qu'il faut parler ...
A moins que cela existe ???
Jean Paul
BonjourDans le cas présent, moi j'entendrais par "consommateur" variable une charge variable c'est à dire le plus simplement du monde une résistance variable.
Je ne sais pas d'où vous sortez vos alternateurs mais sur ma voiture l'alternateur est un 1000 watts donc sa limite en courant est de 1000 / 12 = 83 A et c'est déjà pas mal.
Stan
Bonjour.
Expose tes idées, tu auras des réponses.
Bernard.
Oui voilà puisque contrôler un alternateur à vide n'a pas d'intérêt.bonjour
ton "consommateur" c'est bien une charge pour pouvoir faire débiter ton alternateur et ainsi voir son etat dont tu veux parler ?
200 voir 300A ce n'est pas rien! , qu'elles étaient tes idées?
L'idée me paraît bonne mais est ce cela puisse marcher sur du courant continu ? Et je ne sais pas si l'entreprise accepterai que je puisse voir leur systèmeBonjour,
Chez SDMO, pour tester les groupes electrogenes, ils utilisent des "torpilles" ce sont deux plaques croisées à angle droit qui plongent plus ou moins dans un bain d'eau à laquelle ils ont peut-etre ajouté un peu de soude. Ca permet de dissiper plusieurs centaines de kVA dans un petit volume. En adaptant les dimensions ça doit le faire
@+
Xavier
Le moteur qui entraîne l'alternateur est un 3kw si mes souvenirs sont bon qui entraîne un variateur à courroie de moissonneuse-batteuse. Dans le pire des cas il faudra que je trouve un moteur légèrement plus puissant mais je vais déjà tenter avec celui ciIl faut AUSSI que l'alternateur soit accouplé à un moteur capable de lui fournir la puissance requise ou ton banc est mis à proximité du véhicule et l'alternateur est déjà à sa place ?
Comme l'a dit effix, la méthode pour absorber une bonne puissance c'est soit de plonger une résistance dans un bac d'eau de pluie soit comme il l'a écrit de constituer une résistance "liquide".
Stan
Aujourd'hui sur un tracteur un alternateur de 80A ne serait pas suffisant. À raison d'une vingtaine de phares plus 10 ou 15 boîtiers électronique sans compter la ventilation, les distributeurs électriques le frein à main ainsi que la tonne d'electrovanne installés. Sa commence à faire une bonne consommation en pleine nuit.jamais vu d'alternateur 12v ou 24v avec des courant aussi gros ! a quoi ça sert ? on voit bien des tracteurs avec plusieur phare pour travailler la nuit , mais avec un gros modele pour voiture du genre 80 A il y a de quoi allumer pas mal de phares ...
mais peu importe le courant , le moyen le plus simple de faire une charge variable c'est une collection de lampe de phare avec des interupteur ou des relais pour allumer le nombre qu'il faut
le rheostat liquide , c'est a dire electrode qui trempe dans de l'eau avec un peu de soude , ça marche aussi bien en alternatif qu'en continu , ça peut s'adapter en 12 ou 24v avec des surface d'electrode plus grande et des ecartement plus faible qu'en 220 v mais ça me parait plus compliqué qu'une serie de lampes ... le rheostat liquide est utilisé surtout pour les fortes puissance pour eviter une collection de lampe trop enorme : j'ai vu tester un groupe de 100kw environ avec un bac guère plus gros qu'une baignoire ... mais la temperature monte vite , ça fait de la vapeur et il faut faire arriver de l'eau pour maintenir le niveau
Déjà si je peux monter à 150A avec ce moteur sa serait bien. À voir pour installer un moteur plus costaud plus tard.Alors tu ne monteras pas à 200 - 300 A car les rendements moteur et alternateur étant ce qu'ils sont tu seras limité.
Constituer une charge avec des lampes ? quelles lampes ? celles des phares il va en falloir pas mal.
Il faut faire quelques calculs mais je partirais moi avec un tube d'acier inoxydable assez long dans lequel je ferais couler l'eau du robinet et moyennant des reprises de courant sérieuses (avec l'une facilement déplaçable) j'aurais ma résistance ajustable.
Stan
Je ne cherche pas à contrôler l'alternateur sur le véhicule mais sur le banc. Sa me ferait perdre un temps énorme de devoir courir après le client pour pouvoir installer un alternateur sur son tracteur rien que pour le tester en sachant qu'il ne sera pas forcément libre quand moi je le serai.si il y a une vintaine de phare bien sur ...
pour moi quand il y en a 4 ça me parait suffisant
un phare = 55w
55w / 12v = 4.5A
4 x 4.5 = 18 A
20 x 4,5 = 90 A ... et avec les multiple bazar electrique des tracteur moderne je comprend qu'on cherche des bon alternateur
la solution est elle un banc de test de l'alternateur demonté ... la solution ne serait pas plutot un systeme de gestion de l'energie dans le tracteur , qui enregistre ce qu'il se passe , et donne l'alarme quand on consomme plus que l'alternateur ne produit et que ça vide la batterie ... avec ce genre d'alarme on peut eteindre quelques phare pour ne pas tomber en panne
avec le simple voyant classique des alternateur , le voyant s'alume uniquement en cas de panne complete d'alternateur , mais rien ne signale une consomation superieure a la production ... il faut remonter loin en arriere pour avoir des amperemetre a zero central indiquant le courant de la batterie positif si ça charge negatif si ça decharge ... il y en avait sur le gmc du debarquement ... ou sur mon tracteur pony 812 diesel
Je veux bien que tu me donnes un peu plus d'informations sur ce genre de système si tu le veux bien200 voir 300A ? il n'y a guère le choix que le réhostat liquide vu l'intensité mise en jeu , a moins de trouver des résistances de très grosse puissance mais le prix sera vite dissuasif.
J'ai connu ça dans mon jeune temps quand je faisais des décharges batteries dans des locaux de charge, 110v 200A ça chauffe dur et il faut constamment refaire le niveau d'eau
OK merci. Je peu aussi y rajouter un flotteur en acier inoxydable pour l'apport d'eau ? Par contre il va falloir que je fasse travailler Google pour la concentration du bain. Je vais y réfléchir. Mercic'est très facile a réaliser , tu prends un bac plastique style casier de rangement, dessus tu y fixes un pont avec un système avec une grosse tige filetée commandée par un volant et faisant monter et descendre un barreau isolant ou sont fixées 2 plaques inox, cuivre, bronze, ou laiton, servant d'électrode et reliées aux polarités de l'alternateur .
Le tout trempe dans une solution conductrice, cristaux de soude ou sel.
Vu la tension faible mise en jeu les électrodes doivent ne pas être trop éloignées l'une de l'autre et vu l'intensité a débiter la surface des électrodes doivent être assez grande et le bain relativement concentré.
ce bain va bouillonner, c'est normal! donc l'eau va s'évaporer et l'intensité fluctuer, il faudra faire un appoint d'eau par un mince filet d'eau (pas besoin de refroidissement du bain ) et jouer sur la hauteur des plaques dans le bain.
tout ceci est a expérimenter suivant le matériel a ta disposition, rien de bien compliqué a realiser.
Ne pas oublier que c'est le principe de l'électrolyse et qu'il y a production de gazdonc essai a l'air libre
mais je suppose que ça ne dure pas des heures ces essais..
Oui comme un flotteur de cuvette de WC mais la sa serait un flotteur de bac à eau pour abreuver les vaches. Je vais voir ce que je peux faire. Encore mercic'est une solution! du style flotteur de cuvette wc?
je le répète, tout ceci est de l'expérimentation, mon expérience était sur une cuve de 500litres et des puissances non négligeables, là c'est beaucoup plus petit
Un flotteur en acier inoxydable ne craindra pas la chaleur. Sur ce point là je ne vois pas le problème.un flotteur de chasse d'eau ne marchera pas longtemps dans une cuve d'eau bouillante ... et un flotteur d'abreuvoir pas forcement mieux
solution : principe des vase communicant : un autre bac a coté qui restera froid avec flotteur de chasse d'eau
pour la concentration de soude , inutile de trop calculer ... en 220v on met très peu de soude car une faible conductivité suffit ... en 12 ou 24 v il faut une conductivité plus forte et on peut ajouter de la soude jusqu'a ce qu'il passe assez de courant
il n'y a que l'eau qui s'evapore ou se fait decomposer , donc inutile de rajouter de la soude ... il n'y a qu'a rajouter de l'eau
on pourait penser a mettre du sel : ça va très bien pour faire passer le courant , mais ça bouffe les electrode même en inox ... avec de la soude pure sans la moindre trace de sel des electrode en acier ordinaire suffisent
ne pas oublier que ce truc va produire de l'oxygene et de l'hydrogene , donc melange explosif : donc ça doit etre installé dehors ou dans un grand local bien ventilé
pour moi une collection de lampes 12v c'est plus simple
autre remarque : il n'y a que 1.2v qui sont utile pour decomposer l'eau donc en 220v 218,8v servent a faire de la chaleur ... donc la production d'hydrogene est faible ... en 12v la proportion de l'energie servant a decomposer l'eau est moins faible , donc le danger de l'hydrogène est plus important
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