Banc de test d'alternateurs artisanal

Apprenti
3 Mars 2017
144
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. J'ai hérité il y a quelques temps du banc de test pour alternateurs que le père de mon patron avait réalisé dans les années 60. Plutôt que le mettre à la ferraille, mon patron à préféré me le donner. Comme il est des années 60 l'ampèremettre et l'entrainement de l'alternateur à contrôler n'était plus au goût du jour. J'ai donc modifié ça mais il maintenant il me reste à faire un consommateur variable qui pourrait monter jusqu'à au moins 200A voir 300A pour l'avenir. J'ai bien quelques idées mais elles me paraissent pas assez fiables sur le long terme. J'aurais voulu avoir vos idées sur le projet sachant qu'il faudrait que le consommateur puisse prendre des tensions de 14 et 28v
Merci d'avance

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Compagnon
29 Octobre 2012
5 122
Dans le cas présent, moi j'entendrais par "consommateur" variable une charge variable c'est à dire le plus simplement du monde une résistance variable.
Je ne sais pas d'où vous sortez vos alternateurs mais sur ma voiture l'alternateur est un 1000 watts donc sa limite en courant est de 1000 / 12 = 83 A et c'est déjà pas mal.
Stan
 
Compagnon
19 Juillet 2013
591
Tours
Bonjour,
Chez SDMO, pour tester les groupes electrogenes, ils utilisent des "torpilles" ce sont deux plaques croisées à angle droit qui plongent plus ou moins dans un bain d'eau à laquelle ils ont peut-etre ajouté un peu de soude. Ca permet de dissiper plusieurs centaines de kVA dans un petit volume. En adaptant les dimensions ça doit le faire
@+
Xavier
 
Apprenti
3 Mars 2017
144
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en électronique..(même de base) mais (s'en t'offenser:-D) tu parles de "consommateur variable.". . n'est ce pas de condensateur variable qu'il faut parler ...:7grat:
A moins que cela existe ???

Jean Paul :drinkers:
Bonjour
Non c'est bien ce que je voulais dire mais je ne savais pas trop quel thermes utiliser donc je parti la dessus. En fait ce serait une résistance variable.

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Apprenti
3 Mars 2017
144
  • Auteur de la discussion
  • #7
Dans le cas présent, moi j'entendrais par "consommateur" variable une charge variable c'est à dire le plus simplement du monde une résistance variable.
Je ne sais pas d'où vous sortez vos alternateurs mais sur ma voiture l'alternateur est un 1000 watts donc sa limite en courant est de 1000 / 12 = 83 A et c'est déjà pas mal.
Stan
Bonjour

Oui voilà. Je ne savais pas trop quel thermes utiliser donc je suis parti sur ce therme.
Mon banc servira pour tester autant des alternateurs de voitures que pour un tracteur agricole ou routier.
À savoir que pour moi un alternateur de 80A est aujourd'hui un petit alternateur. En agricole on est plutôt sur une base de 120/150/200A et un couplage de 2 alternateurs de 150A pour les plus gros puisque aujourd'hui aucun constructeur ne commercialise des alternateurs de 300A

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Compagnon
29 Octobre 2012
5 122
Il faut AUSSI que l'alternateur soit accouplé à un moteur capable de lui fournir la puissance requise ou ton banc est mis à proximité du véhicule et l'alternateur est déjà à sa place ?
Comme l'a dit effix, la méthode pour absorber une bonne puissance c'est soit de plonger une résistance dans un bac d'eau de pluie soit comme il l'a écrit de constituer une résistance "liquide".
Stan
 
Apprenti
3 Mars 2017
144
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour.

Expose tes idées, tu auras des réponses.
Bernard.
bonjour

ton "consommateur" c'est bien une charge pour pouvoir faire débiter ton alternateur et ainsi voir son etat dont tu veux parler ?
200 voir 300A ce n'est pas rien! , qu'elles étaient tes idées?
Oui voilà puisque contrôler un alternateur à vide n'a pas d'intérêt.
Ma première idée était de cumuler des ampoules halogène mais sa m'aurait fait un système pas des plus pratique.
La deuxième était de prendre un démarreur genre 4kw qui aurait entraîné un disque de frein que j'aurais freiné avec un maître cylindre et un étrier. Le principe du banc de démarreur en gros. Mais avec l'âge les charbon du démarreur aurait usés ainsi que les plaquettes et le disque de frein

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Apprenti
3 Mars 2017
144
Bonjour,
Chez SDMO, pour tester les groupes electrogenes, ils utilisent des "torpilles" ce sont deux plaques croisées à angle droit qui plongent plus ou moins dans un bain d'eau à laquelle ils ont peut-etre ajouté un peu de soude. Ca permet de dissiper plusieurs centaines de kVA dans un petit volume. En adaptant les dimensions ça doit le faire
@+
Xavier
L'idée me paraît bonne mais est ce cela puisse marcher sur du courant continu ? Et je ne sais pas si l'entreprise accepterai que je puisse voir leur système

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Compagnon
13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
jamais vu d'alternateur 12v ou 24v avec des courant aussi gros ! a quoi ça sert ? on voit bien des tracteurs avec plusieur phare pour travailler la nuit , mais avec un gros modele pour voiture du genre 80 A il y a de quoi allumer pas mal de phares ...

mais peu importe le courant , le moyen le plus simple de faire une charge variable c'est une collection de lampe de phare avec des interupteur ou des relais pour allumer le nombre qu'il faut

le rheostat liquide , c'est a dire electrode qui trempe dans de l'eau avec un peu de soude , ça marche aussi bien en alternatif qu'en continu , ça peut s'adapter en 12 ou 24v avec des surface d'electrode plus grande et des ecartement plus faible qu'en 220 v mais ça me parait plus compliqué qu'une serie de lampes ... le rheostat liquide est utilisé surtout pour les fortes puissance pour eviter une collection de lampe trop enorme : j'ai vu tester un groupe de 100kw environ avec un bac guère plus gros qu'une baignoire ... mais la temperature monte vite , ça fait de la vapeur et il faut faire arriver de l'eau pour maintenir le niveau
 
Apprenti
3 Mars 2017
144
Il faut AUSSI que l'alternateur soit accouplé à un moteur capable de lui fournir la puissance requise ou ton banc est mis à proximité du véhicule et l'alternateur est déjà à sa place ?
Comme l'a dit effix, la méthode pour absorber une bonne puissance c'est soit de plonger une résistance dans un bac d'eau de pluie soit comme il l'a écrit de constituer une résistance "liquide".
Stan
Le moteur qui entraîne l'alternateur est un 3kw si mes souvenirs sont bon qui entraîne un variateur à courroie de moissonneuse-batteuse. Dans le pire des cas il faudra que je trouve un moteur légèrement plus puissant mais je vais déjà tenter avec celui ci

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Compagnon
29 Octobre 2012
5 122
Alors tu ne monteras pas à 200 - 300 A car les rendements moteur et alternateur étant ce qu'ils sont tu seras limité.
Constituer une charge avec des lampes ? quelles lampes ? celles des phares il va en falloir pas mal.
Il faut faire quelques calculs mais je partirais moi avec un tube d'acier inoxydable assez long dans lequel je ferais couler l'eau du robinet et moyennant des reprises de courant sérieuses (avec l'une facilement déplaçable) j'aurais ma résistance ajustable.
Stan
 
Apprenti
3 Mars 2017
144
jamais vu d'alternateur 12v ou 24v avec des courant aussi gros ! a quoi ça sert ? on voit bien des tracteurs avec plusieur phare pour travailler la nuit , mais avec un gros modele pour voiture du genre 80 A il y a de quoi allumer pas mal de phares ...

mais peu importe le courant , le moyen le plus simple de faire une charge variable c'est une collection de lampe de phare avec des interupteur ou des relais pour allumer le nombre qu'il faut

le rheostat liquide , c'est a dire electrode qui trempe dans de l'eau avec un peu de soude , ça marche aussi bien en alternatif qu'en continu , ça peut s'adapter en 12 ou 24v avec des surface d'electrode plus grande et des ecartement plus faible qu'en 220 v mais ça me parait plus compliqué qu'une serie de lampes ... le rheostat liquide est utilisé surtout pour les fortes puissance pour eviter une collection de lampe trop enorme : j'ai vu tester un groupe de 100kw environ avec un bac guère plus gros qu'une baignoire ... mais la temperature monte vite , ça fait de la vapeur et il faut faire arriver de l'eau pour maintenir le niveau
Aujourd'hui sur un tracteur un alternateur de 80A ne serait pas suffisant. À raison d'une vingtaine de phares plus 10 ou 15 boîtiers électronique sans compter la ventilation, les distributeurs électriques le frein à main ainsi que la tonne d'electrovanne installés. Sa commence à faire une bonne consommation en pleine nuit.
La collection d'ampoules me paraît pas très pratique puisque je vais devoir installer un bon nombre d'interrupteurs de relais et d'ampoules. C'est plus l'utilisation qui me déplait

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Apprenti
3 Mars 2017
144
Alors tu ne monteras pas à 200 - 300 A car les rendements moteur et alternateur étant ce qu'ils sont tu seras limité.
Constituer une charge avec des lampes ? quelles lampes ? celles des phares il va en falloir pas mal.
Il faut faire quelques calculs mais je partirais moi avec un tube d'acier inoxydable assez long dans lequel je ferais couler l'eau du robinet et moyennant des reprises de courant sérieuses (avec l'une facilement déplaçable) j'aurais ma résistance ajustable.
Stan
Déjà si je peux monter à 150A avec ce moteur sa serait bien. À voir pour installer un moteur plus costaud plus tard.

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