Marque LM - Instruments de métrologie

  • Auteur de la discussion metalu
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
Bonjour. je cherche des renseignements sur la marque de micromètres LM. j'ai acheté récemment sur ce forum un micromètre de marque LM parce que j'en ai un autre dont je suis très content et qui semble dater des années 60 de 0 à 100 avec des touches interchangeable. Le mien était commercialisé par les forges de vulcain. j'apprécie le gros tambour gradué sur 1mm.
ce que j'ai pu lire sur le forum à ce sujet c'est que c'était une marque française, que LM veut dire "La Mécanique" et qu'ils auraient produit pour Facom, au moins à l'époque. il est vrai que le micromètre 0-100 sur mon catalogue Facom de 1964 ressemble beaucoup au mien.
en faisant un peu l'historique des ventes on trouve aussi des comparateurs, et aussi une photo d'un boite qui dit que ce sont des outils de précision. je prends toute information que vous pourriez me donner au sujet de cette marque: dans quelle ville ils étaient basés, ce qu'ils sont devenus ( par qui la marque a été rachetée?). le fin du fin serait des scanns de catalogues de différentes époques, comme sur le fil des instruments ROCH.
Merci pour vos lumières.
Yannick

Sans titre.png


IMG_20211023_113205_8.jpg


µm.png


IMG_20211023_113234_1.jpg
 
Dernière édition:
M

metalu

Compagnon
je remets quelques photos glanées sur le Net:

micromètre LM.png


2021-10-05 11_42_42-Micromètre à cadran - Pesanteur-Mécanique-Mesure (LM France) (Collections ...png
 
M

metalu

Compagnon
et une photo du même que le mien, avec son jeu de touches complet. il ne ressort pas dans la recherche.

2021-10-05 13_46_47-Terminé - Micro 0-100 _ Usinages.png
 
M

metalu

Compagnon
Merci Dodore pour ta recherche. j'ai édité mon premier poste et corrigé. j'avais recopié mes notes de tête, et j'ai mal recopié....
on peut ajouter des mandrins à la liste.
et j'en profite pour noter que le comparateur vendu par Sebastian dont je remets la photo a un logo un peu différent. il date probablement d'une époque différente.

2021-10-25 13_11_27-Window.png
 
M

metalu

Compagnon
Personne n'a d'info sur la marque, à léguer à la postérité?
 
C

Chéma

Nouveau
Bonjour
Je suis un néophyte complet en matière de métallurgie et de mesure, mais je viens cependant d'acheter un micromètre de marque LM. En fait, j'ai cru acheter un Roch car il était dans un coffret de cette marque. Il était fourni avec une cale d'étalonnage et une clef de réglage. La cale de 25mm me semble correspondre à l'appareil qui est un 0-25. Par contre, pour la clef, et c'est là ma question, j'ignore à la fois si c'est la bonne, et comment s'en servir. Sauriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
D'avance merci
Chéma

20220702_025751.jpg


20220702_025856.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est une clef à ergot, il suffit de vérifier qu'elle correspond au diam du fut, ergot dans le trou. A l'autre extremité de la clef, l'ergot est cassé. C'est un micrometre 0 a 25, donc une fois en butée basse avec le cliquet ; le trait doit être sur 0.
le petit cylindre d'étalonnage correspond à un autre micromètre (25 à 50), ne le perd pas, ils sont souvent manquants
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Chéma. merci pour ton retour sur la marque, et bienvenu sur le forum. Rabotnuc à tout dit. la clé sert à régler le zéro. mais normalement il n'est pas sensé se dérégler, donc on s'en sert très rarement, sauf sur un vieux micromètre usé.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , il n’y a qu’à le souder
pour être plus sérieux , il y a une clé de réglage au cas où
je m’en suis servi , rarement , mais je m’en suis servi
au passage , si on veux être vraiment précis, il faut régler le Palmer avec une cale de la cote à mesurer
par exemple , c’est le cas extrême , pour un micromètre de 0 - 25 il n’est pas recommender de vérifier sur le zéro
deux raisons , il peux y avoir une petite saleté entre les touches
et surtout on n’utilise jamais un micromètre pour mesurer rien du tout, et sur ce zéro il n’est pas usé
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, bien sur, mais il faut une boite de jeu de cales de contrôle. En principe on devrait les étalonner régulièrement, qui le fait en amateur?
les touches cela s'essuie avant usage de toute façon. tu chipotes, non:)?
 
F

FB29

Rédacteur
Si on règle le micromètre sur une cale de la cote à mesurer, en fait on l'utilise en comparateur de la valeur à mesurer. On améliore théoriquement la précision de la mesure en supprimant la justesse et en ne conservant que la fidélité dans les sources d'erreur.

Le micromètre devient alors un objet un peu luxueux pour faire la mesure. A l'extrême n'importe quel truc dont on pourrait régler l'ouverture pourrait faire l'affaire par comparaisons avec un jeu de cales complet.

Mais souvent l'erreur de fidélité de l'instrument est supérieure à la finesse du réglage que l'on pourrait obtenir. Il est en effet difficile de retrouver exactement la même valeur entre deux mesures pour différentes raisons comme la température, la vitesse d'approche du tambour, le positionnement de l'instrument, le jeu dans la vis.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai chipoté mais vous en faite autant
si on veux toujours chipoter tous les instruments sont des instruments de comparaison puisqu’il se réfère au mètre
Pour moi un micromètre comme un pied à coulisse sert à mesurer
il est bon de l’étalonner avant de s’en servir ( quand on a ce qu’il faut ) et la remarque que j’ai faite a propos de l’étalonnage d’un palmer de 0 - 25 c’est une remarque qui m’a été faite pendant mon apprentissage , et que j’ai adopté
je répète donc : il est recommandé d’étalonner un micromètre sur la dimension q’un va mesurer pour éviter les erreurs du palmer
c’est encore plus vrai pour un palmer 0 - 25 puisqu’on ne mesure jamais une cote à zéro et donc il n’est pas usé à cette cote
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tss, Dodore, t'es susceptible ce matin:mrgreen: .

Sans compter tout ce qu'il y a dans ce super doc Mitutoyo, d'ailleurs l'as tu mis à dispo dans les ressources , BBr?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonne idée de verser le document dans les ressources ! Je peux m'en charger si vous voulez, pour me faire pardonner :-D
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
B

Bbr

Compagnon
l'as tu mis à dispo dans les ressources , BBr?
Non je viens seulement de le trouver sur le ouaib en cherchant un détail sur le contrôle de parallélisme des touches d'un micromètre (histoire de chipoter un peu plus :rirecla:).

@FB29 si tu veux le mettre dans les ressources pas de problème ce doc ne m'appartient pas. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
@FB29 si tu veux le mettre dans les ressources pas de problème
En fait il y était déjà, accompagné d'un manuel de référence :-D :

 
C

Chéma

Nouveau
Bonjour
Un grand merci pour vos réponses. Elles m'éclaire un peu, même si le débat sur l'étalonnage passe très loin au-dessus de ma casquette. Si j'ai bien compris, à priori pas besoin de réglage. Tant mieux, j'ai essayé d'introduire la clé dans l'orifice situé sur le tambour sans résultat. Heureusement, car ne sachant pas comment se réalise l'étalonnage je risquais plutôt de faire un déréglage !
Pour la cale, encore si jai bien compris, elle pourrait être utilisée sur ce micromètre pour éviter de régler sur le zéro ( c'est à dire les deux touches...se touchant ?).
Dans un premier temps je vais essayer de faire des mesures, et de voir si je suis capable de les répéter.
Je vous tiens informés de mes essais. Encore merci à vous tous.
 
F

FB29

Rédacteur
si j'ai bien compris, à priori pas besoin de réglage. Tant mieux, j'ai essayé d'introduire la clé dans l'orifice situé sur le tambour sans résultat.
Pour un 0-25 la procédure habituelle est celle-ci:
- Nettoyer parfaitement les pointes de touche,
- Tourner doucement la bague à friction pour amener les deux touches au contact,
- Lorsque la bague à friction cliquète ou glisse selon les modèles on a atteint la "position 0"
- L'échelle principale doit alors indiquer la valeur mesurée, de même que le vernier, donc 0,00.
- Si ce n'est pas le cas, pour un petit décalage, avec la clé à ergots, faire tourner le fût de l'échelle principale pour que le vernier indique .00
- Si il y a un décalage important, il faut démonter la tête mobile pour recaler le tambour.

Pour la cale, encore si j'ai bien compris, elle pourrait être utilisée sur ce micromètre
Traditionnellement on n'utilise pas de cale pour faire le calage d'un micromètre 0-25, le calage se fait sur le 0. La cale de 25 est utilisée sur un micromètre 25-50 pour faire le calage sur le 25.

Par contre, une fois le calage sur le 0 effectué, tu peux mesurer la cale de 25 pour voir si le micromètre est juste. Si il n'est pas juste tu peux noter l'erreur, et en tenir compte lors d'une mesure d'un objet réel avec une cote proche de 25 mm.

Je pense d'ailleurs que c'est la meilleure méthode lors de l'utilisation d'un jeu de cales pour faire une mesure différentielle. Car si on règle en permanence le micromètre sur des valeurs intermédiaires on ne sait plus où on en est au bout d'un moment. Donc pour moi la règle c'est de caler le micromètre sur la valeur la plus basse, et de tenir compte d'une correction par comparaison avec un jeu de cales si besoin.

On a parlé de micromètres ici, il n'y a pas très longtemps:

 
Dernière édition:
R

rjm31470

Nouveau
Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour vous faire part d'une connerie que j'ai faite en utilisant pour la première fois un micromètre lm 0/25 identique à la 3 ème photo en début de discussion. J'ai oublié de déverrouiller le micromètre avant de l'ouvrir et j'ai donc forcé dessus en pensant qu'il était grippé. Pensez vous que j'ai pu l'abîmer et qu'il faille le faire contrôler ? Je reconnais que c'est très con mais Merci d'avance pour vos réponses.
 
F

FB29

Rédacteur
Pensez vous que j'ai pu l'abîmer et qu'il faille le faire contrôler ?
La vis ne craint rien je pense. Par contre si tu as beaucoup forcé il se peut que le corps soit légèrement déformé. Mais très léger, hein, pas de quoi s'alarmer.

Au besoin tu recales le 0 avec la cale étalon fournie avec comme expliqué ci dessus.

Ensuite tu vérifies périodiquement le calage du 0. La vérification est une opération à faire au début de chaque journée d'utilisation de toute façon.

A température ambiante de 20°C, et ne pas le laisser chauffer dans les mains trop longtemps, sinon le 0 se décale. C'est pour cela que sur les bons modèles il y a une plaquette isolante thermique de chaque côté. Pour ne pas transmettre la chaleur des doigts.
 
R

rjm31470

Nouveau
Ok super merci pour ta réponse. Je vais le tester sur des pastilles de calage de jeu aux soupapes moto calibrées . Je verrai bien si l'étalonnage est bon
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 966
thierry74
thierry74
L
Réponses
6
Affichages
9 787
lukassarane
L
P
Réponses
44
Affichages
2 674
p7m13
P
D
Réponses
16
Affichages
796
Dodore
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
498
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
126
Affichages
6 496
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
6
Affichages
1 054
coredump
coredump
A
Réponses
43
Affichages
20 447
geger
geger
lion10
Réponses
32
Affichages
3 059
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
35
Affichages
8 684
Jmr06
J
B
Réponses
18
Affichages
583
Bambi
B
Haut