Micromètre 0-25 LIDL

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Dès demain chez Lidl, ils mettent en vente des micromètres 0-25 pour 6.99€.

Je suis déjà équipé donc ça ne m'intéresse pas, mais un peu quand même pour savoir ce que ça peut valoir comparé par exemple à du chinois à 10/12€.

Si quelqu'un craque...
 
T

tekilachat

Compagnon
ah bon ? j'ai pas vu sur le site de lidl
 
W

willow74

Compagnon
ah bon ? j'ai pas vu sur le site de lidl
Oui pareil mais quand tu regarde le catalogue special brico il est visible

1612376528368.png
 
T

tekilachat

Compagnon
ah oui, tu as raison
punaise, si en plus il faut se taper les catalogues un par un ...

vivement que j'ai un lidl qui ouvre moins loin de chez moi ...
 
W

willow74

Compagnon
J'en aurais bien pris un pour faire une butée de trainard micrométrique mais sa fait un peu long sur un Emco 8
1612377955408.png
 
F

françois44

Modérateur
J'ai vu ce catalogue mais dans mon coin, c'est annoncé pour le jeudi 11 et le jeudi 18....
 
B

blondin21

Ouvrier
@willow74 , j'en ferais bien autant mais comme tu dis ça semble un peu long pour un c8.
je suis en général assez satisfait des produits lidl mais là le tarif me paraît quand même bien bas pour avoir quelque chose de correct.
j'avais acheté le mien aux environs de 10€ sur la baie et déjà les touches n'étaient pas tout a fait parallèles. et j'avais pas pris le moins cher!
je pense passer mon tour cette fois-ci.
 
C

coredump

Compagnon
bon vous pouvez passer votre chemin pour le micromètre, sauf a récupérer l'ensemble vis/tambour.
Les touches ne sont pas bien parallèles, donc impossible d'avoir un 0 correct, du coup ça se balade de deux ou trois centièmes.
 
W

willow74

Compagnon
Je viens de contrôler le mien en métrologie et il n'est pas mal du tout pour un biniou à 6€
il y a un default de concentricité sur les deux touches mais sans incidence sur la prise de côte.
J'ai pris de photos !

IMG20210204131019.jpg


IMG20210204130836.jpg


IMG20210204130733.jpg


IMG20210204130640.jpg


IMG20210204130633.jpg


IMG20210204130624.jpg


IMG20210204131300.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Le tiens a l'air mieux fini que le mien.
Le défaut de parallélisme des touche est ce qu'il y a de pire: impossible d'avoir une mesure répétable, même avec le tambour a friction (on peut forcer facilement et avoir environ 5/100 de variation).
En essayant d’être le plus répétable possible j’atteins environ +2/100 d'erreur sur la plage, ce qui n'est pas fameux.
Bref il vaut 6€99, c'est son prix et sa qualité.
 
T

tekilachat

Compagnon
pour le prix, ca fait un très très bon micromètre de bricolage quoi
 
F

FB29

Rédacteur
J'en ai pris un aussi :-D ! Mes impressions:

Livré dans une boîte plastique classique avec clé de réglage et mode d'emploi bien imprimé.
DSC_8506.JPG

DSC_8507.JPG

DSC_8508.JPG




Globalement il fait bonne impression, la peinture semble épaisse et la finition chromée satinée est de qualité. La gravure est parfaite, fine, bien creusée, bien remplie de noir. La touche de blocage est métallique et joue parfaitement son rôle.
La touche fixe est de couleur gris sombre, peut être en carbure. L'extrémité de la touche mobile a une couleur légèrement différente de la vis, je suppose qu'elle est trempée. Les deux touches sont rodées, qualité miroir.
Il y a un léger décalage de concentricité entre les touches comme mentionné plus haut, mais sans incidence sur le fonctionnement. Il n'y a aucun jour entre les touches. Les faces sont parfaitement parallèles.
DSC_8509.JPG



La vis micrométrique est de finition assez moyenne, on voit les traces de coupe, et des micro-copeaux genre poussières métalliques sont présents.
DSC_8511.JPG


Le plus gros défaut est que le mouvement est un peu trop libre, et il n'y a pas de réglage de dureté possible par le biais de fentes élastiques avec bague de réglage conique comme sur la plupart des micromètres. Un peu de graisse filante appliquée sur le filetage doit pouvoir améliorer ce point.

DSC_8514.JPG


Un bon point, le système de friction par dents de loup est entièrement métallique. Les barillets sont bloqués sur l'axe et la molette par deux bossages découpés à la presse. Fabrication économique mais qui doit pouvoir tenir dans le temps, compte tenu du faible niveau de contraintes à cet endroit. La molette présente un jeu radial assez important, ce qui peut agacer l'amateur de beaux objets, mais n'entrave en rien le bon fonctionnement.
Par ailleurs on note que l'instrument ne comporte aucune pièce en matière plastique.
DSC_8516.JPG

DSC_8518.JPG


A la livraison il y a un petit décalage du zéro facilement corrigé avec la clé fournie.
Livré:
DSC_8521.JPG

Après correction avec la clé fournie:
DSC_8522.JPG


J'ai mesuré une pige de 25 mm. Le touché est très bon, il n'y a pas de défaut de parallélisme, on sent bien les faces glacées des touches se mouvoir sur la pige, même décentrée dans toutes les directions, il n'y a aucun jeu, comme avec un micromètre de grande marque.
La valeur mesurée enregistre un écart de 8 microns environ. Le micromètre est donc dans les spécifications de précision +/- 15 microns.
DSC_8527.JPG


La même pige mesurée avec un micromètre Tesa enregistre un écart de l'ordre de deux microns (pour une précision spécifiée de +/- 10 microns).
DSC_8524.JPG

DSC_8525.JPG



En conclusion, une bonne qualité de fabrication globale qui doit durer dans le temps, une utilisation plutôt agréable, assez proche d'un micromètre de marque pour les aspects les plus importants.
Seul petit problème constaté, une vis un peu trop libre que l'on doit pouvoir freiner avec un peu de graisse filante, et avoir en tête que la précision annoncée est de +/- 15 microns (tenue). Donc un bon produit qui vaut très largement son prix minimaliste.
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
beau reportage .
pour le prix je trouve que c est tres tres correct , on est loin du prix de mes mitutoyo.
il y a pas beaucoup d amateur qui arrive a tenir le centieme en usinage et cette gamme de micrometre leur est destiné c est donc plutot cohérent.
 
C

coredump

Compagnon
beau reportage .
pour le prix je trouve que c est tres tres correct , on est loin du prix de mes mitutoyo.
il y a pas beaucoup d amateur qui arrive a tenir le centieme en usinage et cette gamme de micrometre leur est destiné c est donc plutot cohérent.

J'ai un coffret de 4 micromètre chinois "classiques", c'est simple ils sont mieux fini et précis bien en dessous du 1/100 sur toute la plage de mesure. (ce genre la: https://www.micronfrance.com/micrometre-simple.html )
Plus cher oui, mais le rapport qualité/prix est plus grand aussi. A un moment payer moins cher fait que la qualité penche trop vers 0.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous.

Dès demain chez Lidl, ils mettent en vente des micromètres 0-25 pour 6.99€.

Je suis déjà équipé donc ça ne m'intéresse pas, mais un peu quand même pour savoir ce que ça peut valoir comparé par exemple à du chinois à 10/12€.

Si quelqu'un craque...
Je viens de reprendre mon message, car j'avais compris , (pied a coulisse) a ce prix c'est du Chinois, si tu est juste côté Euros , tu prend (il faut bien vivre , si tu a un peu plus, tu achète d'Européen d’occasion, ancien, de bonne qualité sur LBC , ça évite que la chine continu a détruire notre économie :wink:
Comment peu ton croire qu'avec les prix lidl , nous pouvont avoir autre chose que du chinois???
J'ai vu , un vieux de mon age qui achetait un petit chargeur a 12 Euros, me dire "ça doit être bon! c'est Allemand, il est marqué GMBH" :lol:.


Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Plus cher oui, mais le rapport qualité/prix est plus grand aussi.
Entièrement d'accord, c'est vrai qu'entre 7 € pour LIDL et 10 € pour Micronfrance l'écart est minime, et comme la justesse est meilleure avec le Micronfrance, pour moi aussi le choix est vite fait !.

Capture d’écran 2021-02-05 063237.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A bon! microfrance, c'est Français?????la boite :lol:
 
W

willow74

Compagnon
Comment peu ton croire qu'avec les prix lidl , nous pouvont avoir autre chose que du chinois???
Peut être qu'il voulait dire que :
Est ce que c'est meilleurs qu'un kit chinois (parce que il y a moins cher que la Chine) et que peut être à ce prix là c'est de la qualité inférieure donc un comparatif .... ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A bon! c'est le mot France, qui me choc un peu, que vient faire ce "mot" :wink: comme je ne savais pas qu'il y avait encore moins cher que la chine, :shock:
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yourix

Ouvrier
Franchement vous êtes dur...
Perso je trouve que pour ce prix la c'est un excellent outil. Il vaut à peu près 1/2h de travail au smic français...
N'oublions pas que nous sommes des enfants gâtés, s'il était fabriqué en France le même outil coûterais facilement 50€... Bah ouais, nous on refuse de bosser pour 1,5€ de l'heure...
Si j'avais un Lidl pas loin j'irais en chercher un direct !
 
F

FB29

Rédacteur
A bon! microfrance, c'est Français?????la boite
On n'a jamais dit que Micronfrance ne vendait que du matériel fait en France. C'est juste un moyen pour identifier plus facilement le matériel dont on parle et à quel endroit on le trouve :wink:.

On sait très bien d'où vient le matériel, et ce n'est pas le sujet principal de la discussion. Le sujet est de savoir ce que vaut le micromètre Parkside vendu par LIDL en le comparant si possible à d'autres matériels sur le plan technique et le prix :wink: .

Si tu veux donner ton avis technique achète en un et fait nous part de ton jugement ensuite, ça fera progresser la science :wink:.
 
S

serge 91

Lexique
. Bah ouais, nous on refuse de bosser pour 1,5€ de l'heure...
C'était avant, ça,
le SMIC chinois est aujourd'hui bien plus élevé, et le pouvoir d'achat d'un ouvrier qualifié pratiquement égal à celui d'un français.
c'est plutôt la modernisation des usines liée à une production gigantesque qui fait le prix bas !
Après, les méthodes c'est un autre Pb
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Franchement vous êtes dur...
Perso je trouve que pour ce prix la c'est un excellent outil. Il vaut à peu près 1/2h de travail au smic français...
N'oublions pas que nous sommes des enfants gâtés, s'il était fabriqué en France le même outil coûterais facilement 50€... Bah ouais, nous on refuse de bosser pour 1,5€ de l'heure...
Si j'avais un Lidl pas loin j'irais en chercher un direct !
Nous ne disons pas que le rapport qualité/prix n'est pas bon , car chez lidl les outils sont en effet de bon rapport .
Enfants gâtés???
Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du matériel de qualité biensur, ils faut bien qu'ils bricolent:wink: je parle de ceux qui en ont les moyens et qui veulent toujours moins cher
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On n'a jamais dit que Micronfrance ne vendait que du matériel fait en France. C'est juste un moyen pour identifier plus facilement le matériel dont on parle et à quel endroit on le trouve :wink:.

On sait très bien d'où vient le matériel, et ce n'est pas le sujet principal de la discussion. Le sujet est de savoir ce que vaut le micromètre Parkside vendu par LIDL en le comparant si possible à d'autres matériels sur le plan technique et le prix :wink: .

Si tu veux donner ton avis technique achète en un et fait nous part de ton jugement ensuite, ça fera progresser la science :wink:.
Non, pas besoins , j'en ai un Mitutoyo, acheter sur lbc, si je me rappel bien??? moins de 50 Euros, je suis pratiquement persuadé, que celui de Lidl est très bon , sauf que!:wink:
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
628
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
lion10
Réponses
6
Affichages
1 044
coredump
C
lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
U
Réponses
18
Affichages
2 689
bop55
bop55
tydji
Réponses
15
Affichages
2 493
tydji
tydji
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 028
Bernard.L
B
Haut