Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut,

Je n'ai besoin que de la fonction embrayage, pas besoin de variateur. C'est le B&S qui fera variateur.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
C'est de la balle ces rouleaux ... et ça, tu as trouvé où ?
E.T.

Un indice: je t'ai déjà dit que j'ai un bateau et la remorque que va avec ?

Attention, il faut prendre le premier rouleau car il est renforcé.

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin ça va pas être simple de trouver la nuit, à la lampe de poche, ta remorque bateau au milieu de ton fatras :evil:
Je vais documenter un achat

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Quoi mon fatras? Je retrouve presque tout ce que je cherche :shock: et à chaque fois que je ne prends pas de lampe, bin c'est boum par terre :roll:

Je t'ai envoyé un lien pour l'achat :goodman:

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Embrayage reçu hier au courrier.

DSC07973.JPG


Essai de montage dans la foulée. Pas de soucis particulier.

DSC07976.JPG


Reste à fabriquer une rondelle épaulée de calage et trouver une vis 5/16- 24 UNF. J'ai cherché dans mon fatras et n'ai pas trouvé :|

Prochaine livraison attendue vendredi: ce sera les pignons, la chaine avec les attaches rapide et les paliers UCP. Ensuite viendra la fabrication du châssis, des axes, le montage puis enfin les premiers essais, tout d'abord avec le nixté ou le ésR puis avec la motopiste. Ne pas oublier la fabrication de la commande d'accélérateur déportée du moteur B&S.

A pluche
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
5/16 UNF en 1.1/2", j'en ai, je peux t'en donner quelques unes...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bon, ben les pignons, la chaîne et les paliers ne sont pas arrivés comme prévu aujourd'hui. Le fournisseur les a mis en livraison ce soir pour un dépôt à la maison mardi.
Je vous tiens au courant dès que possible.
A pluche
Michel
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
t'as une idée du poids qu'il va faire ton banc de démarrage ?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut p'tit gars,

J'ai un tableau sur lequel je note tout, pour l'instant j'en suis à 22,8kg mais il me manque encore beaucoup de données. Le moteur seul pèse 17 kg. Je pense qu'à la fin le banc sera bien trop lourd pour les petits bras de certains :shock:. Je n'ai pas l'intention de le porter, ou alors juste pour le mettre sur la remorque ou dans la benne, il sera équipé de roulettes.
J'ai déjà d'autres idées de banc. Lorsque celui ci sera terminé, j'en ferais un autre avec un démarreur et un autre avec un moteur électrique.
Juste pour faire râler mon copain Crapulatos, je préfère un banc lourd qui permet la mise en route de mes machines qu'un équipement léger qui ne démarre rien ou pas grand chose…:lol: :partyman:

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
M'en fous ... pour le moment, je rode ....

E.T.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi 3 rangées de dents sur un pignon et une seule sur les deux autres ?
Facilité pour avoir juste un pignon d'axe plus long ?
A+Bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas besoin de 3 rangées de dents, mais uniquement de 2. Ce pignon est le relai entre le moteur et le second rouleau :smt017
J'ai deux transmissions par chaine, une entre le moteur (embrayage centrifuge) et le premier rouleau (réduction 12/17), la seconde entre les deux rouleaux (rapport 17/17=1). J'utilise le pignon à trois rangées pour 2 raisons, l'alignement de l'embrayage et le premier rouleau et surtout que la largeur de la chaine est de 16,7mm alors que l'entraxe entre deux rangées de dents pour un pignon double est de 13,92mm. Il me fallait donc un pignon triple pour lequel la rangée de dents du milieu ne me sert pas :smt041.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Quelques nouvelles sur l'avancement du projet.

Aujourd'hui, débits:
DSC08050.JPG


2x
DSC08051.JPG

Visualisation du montage à venir

DSC08052.JPG

DSC08053.JPG

DSC08055.JPG


Ca donne déjà une idée.
Bientôt de l'usinage :smt041

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
La moto piste étant presque terminée et comme les roulages sont annulés, je ne suis mis au tour pour commencer l'usinage de premier axe. 354mm de longueur, je vais y passer ma vie, 14 min pour une passe (250tr/min, 0.1 mm/ tour).

DSC08155.JPG


L'essentiel étant de s'y être mis.
La suite des aventures bientôt?

Michel
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Pourquoi tu ne tournes pas plus vite ?
Pourquoi tu ne prends pas plus?
.
Pour l'ébauche tu peux aller beaucoup plus fort et en manuel même si il y a flexion, tu gardes 1 mm pour la dernière passe et tu finis en gardant 2 ou 3 dixièmes pour la passe de finition.
.

Tu es limité par la puissance du tour peut être ?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut,

Bien sur que je pourrais y aller plus fort, mais...
Première passe pour valider que je n'ai pas fabriqué un cône. Validé par mesure: 0,02mm sur 320 mm. Pas mal.
J'utilise des outils en ARS. Je n'ai plus de plaquettes, et je n'ai pas trouvé de tarif intéressant pour l'instant et vu que j'ai cassé la dernière alors qu'elle n'avait que 10 min.
Le moteur de mon tour sort 750W :sad:.
Mon tour n'est pas très rigide, ça broute facilement :roll: .
Première passe de 0.5 mm au rayon comme même (faute exprès pour faire comme les jeunes :smt039). J'entendais bien le moteur travailler (y en a au moins un qui travaille dans l'atelier :roxxx:)

J'ai pris une vitesse de coupe à 20 m/min ce qui donne 250 tr-min.
Pour l'avance, je n'ai pas trop le choix dans les valeurs 0.10 et 0.20. Faire à la main. Pas trop fan, j'ai de l'arthrose dans les mains, c'est pas bien mais pendant ce temps là je fait autre chose tout en restant à coté de la machine bien sur.
J'ai le temps, le premier roulage est prévu le 2 Aout, même si je prends 3 heures pour faire un axe, ça me va bien :lol: je n'ai pas d'impératif de rentabilité, chui pas au boulot :shock:
Et puis hé, c'est du plaisir de pouvoir dire que : c'est moi qui l'ai fait (et mon rythme :lol:)

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Une précision que je n'ai donnée hier, mon 'brut' fait 28,2 mm et ma côte finie est de 25,7 mm ce qui donne 1,25 à prendre au rayon. Pas vraiment de quoi faire une gamme ébauche, demi finition, finition. Bon, c'est mon avis et je le partage avec moi même :lol: .

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

L'avancement du projet.
Durant mon heure de bricolage quotidienne, j'ai terminé l'usinage d'un coté de l'arbre. Un 20g6 réalisé les doigts dans le nez :lol: mais pas les mains dans les poches. Sur ce coté, il restera à usiner la rainure de clavette 6 x 25 et de l'autre coté un 20g6 sur 30mm et celui ci sera terminé, il y en a un deuxième arbre identique à faire.

DSC08160.JPG


Un ami m'a 'réalisé' les 4 rondelles en découpe lazer.

DSC08161.JPG

Elles serviront à la liaison arbres / rouleaux.

DSC08162.JPG


La suite bientôt.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Oups, j'ai oublié de mettre une photo de la machine pour laquelle j'ai besoin du banc de démarrage.
Les observateurs remarquerons l'arbre sur le tour.

DSC08149 - Copie.JPG


Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Je la met toujours à la dernière seconde pour ne pas la pourrir avec de la poussière ou des copeaux.
En fonction de la démultiplication sélectionnée, j'ai deux chaînes de différentes longueurs (nombre de maillons).

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Petite avancée du projet ce Week-end.
Les axes sont presque terminés, il reste à usiner les rainures de clavettes et percer les 3 trous à 120° dans les rondelles pour les axes d'entrainement.
Pour les pignons, aléser et faire les rainures de clavettes aussi.
DSC08177.JPG


Et changement de motorisation. Le moteur de la motobineuse dont j'ai besoin pour motobiner, laisse sa place au Honda GC160 du scarificateur qui a la même dimension d'arbre de sortie.

DSC08167.JPG


Ce moteur est plus compact que le B&S.

J'avance !

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Un tout petit quart d'heure de bricole hier, y avait l'entretien du domaine (tonte) à faire avant de m'amuser.
Rien de bien passionnant, début d'alésage d'un pignon... diamètre 17 au foret. La cote finie sera un alésage 20H7...

DSC08189.JPG


Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Suite des aventures avec un petit coup d'alésoir de 20 mm, après avoir alésé à 19,6 mm

DSC08193.JPG


Alésage du pignon triple, l'outil à alésé était bien sortis :shock: , s'en est suivi le passage de l'alésoir (pas de photo)

DSC08196.JPG


Et le résultat

DSC08198.JPG


P.s, je ne suis plus fumeur, c'est ma boite pour mes petits forêts. J'ai arrêté de fumer il y a 21 ans :-D

Dans les prochains épisodes, perçage des 3 trous à 120° dans les rondelles, usinage des rainures de clavetage sur les arbres et dans les pignons (à l'étau limeur).

Michel
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 088
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 657
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 046
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
16 143
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 281
Marc le Gaulois
M
Haut