Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Ça fait quand même beaucoup de boulot, quand d’autres tournent la clef et hop, ça démarre :siffle:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Ouai, t'as raison, il faut absolument que je mette un contacteur à clé, y en a pô. Pas vraiment besoin non plus :smt017
Pis tout ça, ça m'occupe les mains et un peu le cerveau. Pis c'est moi qui l'ai fait, pis j'aime bien, pis y a pas de batterie ni de démarreur ni de kick sur la moto (avec un allumage fixe, je n'aimerais pas essayer de toutes façons), je suis bien obligé de trouver une solution. Pis je fais ce que je veux ! non mais! :partyman:
Allez tiens, ce soir après un peu de peintulure, j'irais bosser sur mon tracteur à moteur Terrot :shock: Pas de clé non plus sur celui là, mais j'y pense sur les 13 que j'ai, aucun n'en a :lol: . Au moins, je n'ai pas besoin de chercher après :smt041
Allez, je retourne bosser!

A pluche
Michel
 
O

osiver

Compagnon
Et puis même ceux qui ont la clé, le démarreur et tutti quanti, ben ils ne démarrent pas toujours au doigt et à l’œil non plus.
Parfois un bon coup de pied au derche ... :twisted:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Occupation du w-e.

Peinture :sad: j'aime pô.

La première couche, me restait un fond de pot :-D

DSC08456.JPG


La deuxième couche y est, même couleur :roll: mais j'ai pas fait de photo.
J'ai terminé la commande des gaz et de l'arrêt d'urgence mais pas fait de photo non plus.
Ce soir, je commence l'assemblage du bazar.

Restera les protections de chaines à faire, chui pas équipé pour...

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou tout le monde,

Petite suite des aventures;
Lundi, pas de travaux car j'avais oublié que j'avais rdv chez l'ophtalmo. Les ceusses qui portent des lunettes comprendront que je n'y voyais pas trop bien en sortant donc uniquement du rangement dans la presque obscurité :smt022
Du coup, je me suis rattrapé hier.

Début du montage des différents éléments: roulettes, rouleaux et platine support moteur.

DSC08475.JPG


DSC08476.JPG


Petite coupure pour percer et tarauder un trou de M6 avec une vis pointeau pour immobilisation de l'axe

DSC08477.JPG


Et faire les photos de la pédale d'accélérateur et du coupe circuit que je n'avait pas faites.

DSC08478.JPG


DSC08479.JPG


Et pour terminer: montage du moteur, tension des chaines et pose du rouleau arrière.

DSC08480.JPG


DSC08481.JPG


Restera à connecter le câble de gaz et la commande électrique d'arrêt d'urgence, faire une retouche de peinture sur la rampe d'accès et le montage de celle ci, et fabriquer les carters de chaines.

C'est coloré hein :smt041

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Hello!

Le montage continue.

DSC08482.JPG


DSC08483.JPG


A droite sur la deuxième photo, les cornières de récup (coût = 0 €) pour la fabrication des protections de chaines. Reste plus qu'à: couper, plier, souder, percer, poncer, peindre :sad: ,fixer... de la bricole quoi :-D (une à deux semaines de boulot ?)

A pluche,
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Bel objet jaune :eek:

As tu pensé à vérifier que une fois assis sur la motocyclette assise elle-même sur les rouleaux, tu peux encore chopper la pédale d'accélérateur ?

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Vraaaoum ? ou pas ? Ô my God ... planquez les db ...

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bel objet jaune :eek:

As tu pensé à vérifier que une fois assis sur la motocyclette assise elle-même sur les rouleaux, tu peux encore chopper la pédale d'accélérateur ?

E.T.
Tu penses que j'ai la jambe gauche trop courte (comme Denis)?

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Vraaaoum ? ou pas ? Ô my God ... planquez les db ...

E.T.

Oui, non, peut être? Oufti :smt017

Peux pas essayer, j'ai pas reçu mes bouchons d'oreilles :meganne: pis essayer avec un casque anti bruit Husqvarna risquerait certainement de mettre la moto aux diapasons dans de mauvaises dispositions :evil: :roll: :shock:

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou,

Je viens de faire les comptes, le banc de démarrage me revient à 200,08 € donc bien en deçà de mon budget initial de 400,00 €.
Ce coût ne comprends pas le moteur qui provient de mon scarificateur ni ce que j'avais en stock (récupération en majorité) ou les chutes fournies gracieusement par mon ami Fabrice qui travaille dans la métallerie, ni les vis fournies par @midodiy .
Le coût de la main d'œuvre n'est pas non plus pris en compte, je suis hors de prix :roll: et surtout très lent, ce qui n'arrange rien :meganne:
Je n'ai pas encore testé le banc en cas réel, donc 200,08 € pour rien pour l'instant...

Bientôt la fin des aventures...

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
ou le commencement, je me demande si c'est pas le genre de construction qu'il faudrait spiter dans le sol, sinon :smt023

Dis Richard, j'espère que tu seras là le 2 Août pour expliquer au proprio du circuit qu'il faut faire des trous et sceller des ancrages dans le macadam tout neuf de son paddock :smt022 Je crois bien que tu vas te faire un bon copain :partyman:

Trèves de plaisanterie, j'espère que tu seras là pour venir nous voir tourner en rond et user de la gomme et plus si affinité(s) :smt041

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
ou le commencement, je me demande si c'est pas le genre de construction qu'il faudrait spiter dans le sol, sinon :smt023
Je le pose sur un morceau de tapis de sol de gym .. ça le tient en place suffisamment.

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Un indice de comment j'ai prévu le non déplacement du bousin
Immobilisation du bousin

J'ai effectué le premier essai ce soir...gros succès à la seconde tentative. La première étant un échec dû au mauvais réglage de l'embrayatoire. Y eu un peu de fumée...

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Et voici les essais
Le premier non réussi pour cause d'embrayatoire mal réglé. Ca fume !


Le second essai est réussi, bon oui, c'est vrai, on ne voit pas grand chose...mon caméraman s'est un peu vautré dans les commandes de l'appareil photo...la moto a démarré, et c'est bien là l'essentiel! Ah, oui, je suis grand et la moto minuscule du coup :smt022 :-D


A pluche
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin. vi .... on peut pas être fabricant de banc de démarrage et cinéaste ... faut choisir :nono:

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est, je pense, une super rencontre entre passionnés de breles qui demarrent mal. C'est le 1er qui arrive à partir qui gagne...cette année, avec son super banc, michel est plein d'espoir :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est, je pense, une super rencontre entre passionnés de breles qui demarrent mal. C'est le 1er qui arrive à partir qui gagne...cette année, avec son super banc, michel est plein d'espoir :-D
Jusque là ça se passait bien :smt013
Même pas peur des viles attaques sournoises tout en bassesse :mrgreen:
Le 2 aout, petit baston sur le circuit de Clastres.
C'est de la démo, le tout étant de démontrer plus vite que ses petits camarades.
Et le plus important c'est la veille au soir où on se retrouve entre possesseur de motos sans kick ni démarreur:goodman:
On peut boire des coups :drinkers: et dire du mal des absents :axe:
Une vie simple finalement :partyman:
Venez y faire un tour :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Après avoir moleté le rouleau entraineur il y a 2 semaines, ce samedi usinage des guides dans du POM-C

_DSC3201.JPG


E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
L'entraineur est du M14, du coup le pignon s'usine au taraud. Elle fait le taf, mais chauffe si on tire dessus trop longtemps.
Je me dis que quand elle lâchera, j'en mettrais une plus mieux ... ou pas ..

E.T.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu as réduit la vitesse par la transmission.. C'était nécessaire ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour moi, oui pour garder un minimum de couple, et aussi ne pas trop diminuer la vitesse lorsque tu passes en charge et ainsi garder du refroidissement.
Peut-être qu'avec une disqueuse de compétition ça ne serait pas nécessaire.
De toute façon , la roue tourne bien assez vite comme ça.
Tous mes calculs sont au début du post.

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Pendant que d'autres commencent (enfin) à se poser les bonnes questions sur le bien fondé dans leur choix du moyen de démarrer leur mono, j'ai avancé sur la cartérisation des chaines :lol:

DSC08487.JPG
DSC08488.JPG
DSC08489.JPG


Un peu de soudure, de perçage, de sablage et de peinture :cry: et le banc sera terminé. Vais pouvoir m'occuper de la machine qui me fait du 'wet sumping'. Faut dire que le moteur n'a pas tourné depuis au moins 10 ans et certainement plus.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Quelques nouvelles. Perçage et soudure faits

DSC08507.JPG


DSC08508.JPG


Peinture et montage final fait. C'est officiel, le banc de démarrage est terminé.

DSC08509.JPG


DSC08510.JPG


DSC08511.JPG


Il y aura quelques retouches de peinture à faire, ce sera pour cet hiver.
Y a pas de brevet, vous pouvez copier ! :smt041

Pour ceux que ça intéresse, voici la raison du 'wet sumping'. Sans commentaires...

DSC08502.JPG


Premier roulage et donc essai du banc le 17.

A pluche
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
DSC08502.jpg


Y'en a qui ont le droit de faire ça? :axe:
Du goudron et des plumes ... en plus la quasi seule bille de la moto ...
E.T.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 087
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 638
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 042
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
16 121
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 279
Marc le Gaulois
M
Haut