Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Comme il n'y a pas que la chaudière dans la vie et que Winter is coming ...
mon gros projet cet hiver est de construire un banc de démarrage pour mes motos de circuit.
Les bécanes : un 500 mono 4T et un 500 twin 4T d'un poids moyen de 130 kg

Cahier des charges :
Le banc sera au maximum en alu, pour ne pas me casser le dos quand je le déplace.
Le coût aussi petit que possible.
Fabriquer au maximum avec mon matos.
Alimenté en 220v
Entrainement avec une tronçonneuse pour disque de ø230
Transmission à courroie
Un rouleau menant, un rouleau libre.

Voilou , pour le moment je démonte les morceaux que j'ai et je fait l'inventaire des besoins.
Les calculs sont faits, mais je les exposerais pour les soumettre à votre sagaçante sagacité.


E.T.
 
D

Dude07

Apprenti
Bonsoir !

Je ne connaissais pas ! c'est pour démarrer des bécanes qui n'ont ni kick ni démarreur ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il y à un système sympa que j'ai vu je ne sait plus ou , il ne possède pas de moteur , il suffit de le placer sous la roue d'une voiture et c'est celle-ci qui entraine les rouleaux c'est simple et il n'y à pas besoin d'avoir le secteur ou un groupe à proximité .
ferdi26
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
un truc dans ce genre ?
img_3414.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vibram

Compagnon
je vais suivre avec beaucoup d'attention car mon pere a aussi besoin de ca pour demarrer les deux monos recalcitrant
 
C

crapulatos

Compagnon
c'est pour démarrer des bécanes qui n'ont ni kick ni démarreur ?
Yrd , donc démarrage à la poussette, mais de menus problèmes de santé font que je ne peux plus pousser la moto tout seul suffisamment longtemps pour pouvoir la démarrer.

Bonjour
Il y à un système sympa que j'ai vu je ne sait plus ou , il ne possède pas de moteur , il suffit de le placer sous la roue d'une voiture et c'est celle-ci qui entraine les rouleaux c'est simple et il n'y à pas besoin d'avoir le secteur ou un groupe à proximité .
ferdi26
Yes mais il faut une personne dans la voiture .... hors cahier des charges, je veux que ça soit autonome.
ça doit servir aussi dans l'atelier

Bonsoir,
un truc dans ce genre ? Voir la pièce jointe 251230
yes tout à fait
sauf qu'il n'y aura un seul rouleau d'entrainement et un rouleau libre

E.T.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dans les paliers des rouleaux tu pourrais mettre des roulements roue libre qui eviteraient que ta disqueuse soit entrainee a X000t/mn
au demarrage du moteur sans etre astreint a sauter sur l'embrayage comme une bete.J'avais utilise ce type de roulements sur un berceau conçu pour
resculpter des pneus poids lourds sans que la roue se barre en poussant sur la gouge.
Claude
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mettre des roulements roue libre
C'est quoi ce genre de composant :shock: ? ...

Merci :-D !

Edit: sur la Schaublin 13 dans le mécanisme des avances il y a des roues libres à base de rouleaux dans des encoches spécialement usinées, mais elles ne font pas roulement même si elles y ressemblent ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sinon, un embrayage centrifuge, genre de ceux des débroussailleuses ou tronçonneuses :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Faussement appelé roulement unidirectionnel
quasi tous les démarreurs moto en sont équipés

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
La poulie sur certains alternateurs de voiture aussi .
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour le moment pas de débrayage, on verra plus tard
Maintenant, un peu de calcul
En exemple je prendrai la Triumph T100 de 1969


Moto
Le moteur à un ralenti de 1000 t/mn et prends 8000 sur les intermédiaires.
Pignon moteur = 26 dents
Embrayage = 58 dents

Je démarre toujours sur la première qui est à 50% du rapport final

pignon sorti de boite = 18 dents
couronne roue arrière = 46 dents

ça nous donne un ratio de 11,40 à 1 c'est à dire que si le moteur tourne à 1000 t/mn la roue arrière tourne à 87,7 t/mn

Le but sera donc de faire tourner la roue arrière à environ 90 t/mn

Le pneu est un 120/80x18 18 pouces
ça donne un diamètre théorique 649,2 mm

La suite plus tard

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Disqueuse
P = 2000 W
N = 6000 t/mn à vide
C = P/N = 3,18 N.m

Mais à mon humble avis la vitesse s'écroulera rapidement

La sortie de la disqueuse dispose d'un filetage M14 à droite, donc si on monte un pignon direct sur la sortie, avec 10mm de toile, ça fera un pignon de 35mm de diamètre minimum.

La vitesse linéaire pour un pignon de 35mm sera de 11 m/s
Le couple transmis sera de 182 N
Ces chiffes seront importants pour calculer la courroie nécessaire

Et si quelqu'un vérifie mes calculs, ça m'arrange :oops:

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
La courroie
après quelques approximations, la courroie Synchroflex T5 me plait bien

à 6000t/mn, la force admissible par dents et par cm de largeur est 10N
sur un pignon de De= 35mm, ça donne 22 dents, soit à peu près 8 dents engrenées.
Avec une courroie de 25mm de large, on dispose de 200 N, soit au dessus des 182 N fournit par la disqueuse avec un pignon de ø35mm.
Et on est loin des conditions de production

Adoption pour le moment d'une courroie Synchroflex T5 de L=25mm et Z=80 donnera une longueur de 400m soit 180 d'entraxe ...


E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Le rouleau entrainé

Si on prend un pignon de 60 dents, ça donne un De de ø78,75mm, presque compatible avec un rouleau de ø80mm
On se retrouve avec un rapport 22/60 donc une vitesse de 2200t/mn pour le rouleau d'entrainement.
Si on fabrique un rouleau en diabolo comme sur la photo avec un diamètre de 50mm à la bande de roulement, on arrive à une rotation théorique de la roue de 169 t/mn ... soit deux fois la vitesse du ralenti. Mais comme je suis quasi sur que la disqueuse ne tient pas 6000 t/mn en charge ... ça devrait le faire ... enfin c'est pas fou :supz:

Et vous , z'en pensez quoi ?

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Donc ...

La disqueuse, j'ai
Il faut approvisionner

deux plaques de 150x400x8 environ (à ajuster après dessin)
un bout de rond d'alu de ø80 x 250 pour le rouleau d'entrainement
un bout de tube d'alu ø50x10x250 pour le rouleau libre
6 bouts de rond ø20mm pour servie d'entretoise aux plaques
4 roulement 6203 qui seront dans les rouleaux
2 bouts de stub de 17 x 300 pour les axes de rouleau
1 pignon T5 22 dents
1 pignon T5 60 dents
2 courroies T5 80 dents (parce que la première va exploser au premier essai ...)
1 interrupteur à pied
de la visserie

donc rien d'affreux à part le bout de rond de 80mm

E.T.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,je peux te dépanner avec du tube 50x5 en 2017
Cordialement.
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
Cool et merci
mais il faut du 50x10 pour pouvoir y insérer le 6203 (17x40x12)
Et puis il faut aussi supporter la roue donc la moto racing et le pilote (nettement moins racing ...)

E.T.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'avais bien compris que tu voulais y mettre des 6203, mais si tu regardes la définition d'un tube tu verras que 50x10 correspond à un tube de 50 extérieur et de 30 intérieur, le second chiffre définissant l'épaisseur de la paroi. Le 50x5 accepte donc bien un roulement de 40. Pour ce qui est de supporter le poids d'une moto, aucun problème, même du 50x3 aurait suffi.
Cordialement
Martin
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
001.JPG
002.JPG
001.JPG
002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.JPG
Bonjour,
J'arrive un peu tard, ton projet est déterminé. Mais un entrainement direct de la disqueuse sur un tambour( via une douille) avec un relais sur l'autre tambour par courroie trapezoidale fonctionne tres bien, sens de rotation: disqueuse a droite ou à gauche et pas de fil pour la pédale. Je demarre sans pb TT1, pantah et 750 norton.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour, j'avais bien compris que tu voulais y mettre des 6203, mais si tu regardes la définition d'un tube tu verras que 50x10 correspond à un tube de 50 extérieur et de 30 intérieur, le second chiffre définissant l'épaisseur de la paroi. Le 50x5 accepte donc bien un roulement de 40. Pour ce qui est de supporter le poids d'une moto, aucun problème, même du 50x3 aurait suffi.
Cordialement
Martin

Yes j'avais bien calculé, mais je comptais faire un épaulement dans le tube pour rentrer le roulement serré et faire une butée au fond.

J'aime bien quand c'est un peu massif quand même :oops:

Je te laisse, il faut que je lise le post avec des milliards de photos sur un méga beau banc en alu qui brille ....


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour,
J'arrive un peu tard, ton projet est déterminé. Mais un entrainement direct de la disqueuse sur un tambour( via une douille) avec un relais sur l'autre tambour par courroie trapezoidale fonctionne tres bien, sens de rotation: disqueuse a droite ou à gauche et pas de fil pour la pédale. Je demarre sans pb TT1, pantah et 750 norton.


Cool tu n'arrives pas trop tard ... je ne fais que réfléchir
Je veux probablement en faire trop ... d'autant plus que lors des Trophées Jumeaux à Carole, un voisin m'a gentiment laisser utiliser son démarreur comme le tien à entrainement direct.
Pour tant je trouve que 6000t/mn ça fait trop pour démarrer , mais ça marche, donc ça ne tourne plus à 6000t/mn en charge ... CQFD.
Sur le banc de mon voisin on a démarré Triumph T100, G50, SR500 et BSA 650 ...

Donc je vais aussi documenter le sujet en entrainement direct.
Par contre entrainer le rouleau avant je ne suis pas pour, les vitesses ne seront jamais les mêmes de par la différence de pression sur le rouleau ...

Bon ... ça avance

Et merci pour vos conseils

E.T.
 
A

alvin

Compagnon
hello, projet super intéressant, j'y pense aussi !
gare quand même au rouleau d'entrainement de petit diamètre qui aura de la peine à entrainer les gromonos et autre twins coupleux,
je pensais à relier les deux rouleaux avec une courroie large (ou plusieurs) histoire d’augmenter la surface de contact ( c'est la couroie qui etrainerai le pneu )
 
C

crapulatos

Compagnon
Attention parce que les gros twins poussifs sont peut-être raides à démarrer (surtout les grosses limaces rouges) , mais les nobles destriers unicylindriques, légers et fringants démarrent facilement ...
j'm'espik ...

faire les opérations dans l'ordre
* passer la première
* reculer sur la compression
* pousser l'engin pour avoir une vitesse suffisante ou lancer le démarreur
* lâcher l'embrayoire d'un geste sûr et élégant
* le moteur va avoir 1 tour 3/4 pour se lancer et prendre sa vitesse
* et l'inertie du vilebrequin passe la compression et démarre la bouzine .... normalement ...

Pour un gros twin on peut aussi reculer sur la compression, mais le vilebrequin n'a que 3/4 de tours pour se lancer.

E.T. (qui veut pas semer la pagaille du tout)
 
T

testi

Ouvrier
Salut,
j'en ai un, je peux te filer des cotes si besoin.
je m'en sers pour une Le Mans 1 (850) et BSA Lighning (en kit 750) + 600 mono ...
J'ai déjà cramé une disqueuse en m'en servant ... un bi ça comprime ... donc si tu as la possibilité, un moteur de démarreur c'est pas plus mal ...
Je démarre en 3ème pour avoir plus de couple ...

je pensais à relier les deux rouleaux avec une courroie large (ou plusieurs) histoire d’augmenter la surface de contact ( c'est la couroie qui etrainerai le pneu )

j'ai ça aussi, les deux rouleaux sont entrainants. et ce qui est important c'est des rouleaux coniques qui te guident le pneu au milieu. ça j'ai pas et ça va être l'objet d'une modif au tour. restera à moleter les rouleaux ensuite pour le grip.
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
Pour sur , mais sur un twin poussif, il faut combiner le lâcher d'embrayoire avec le taper de cul sur la selle, pas facile d’être élégant :roll:
Quand on est un pilote robuste proche du quintal, un appui déterminé est suffisant ... et pas inélégant !
faut juste assumer derrière avec 70cv au mieux !
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 852
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 005
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
15 465
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 262
Marc le Gaulois
M
Haut