Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Hé oui, y en a qui ont peur de rien. Goudron et plumes, tu es plus gentil que moi :evil:
N'oublie pas la bille de l'embrayatoire :shock:

Reste à former une tôle de protection sur l'échappement pour éviter de cuire mon mollet qui est vieux et ne serait pas bon :cry:
Répétition demain soir pour dire du mal des absents :partyman::meganne:

Michel
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Michel,
bravo!
2 questions :
il démarre comment ton démarreur ?
c'est où ce circuit ?

Classe le tapis, un peu casse gueule mais classe :-D
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut Richard,

Pour démarrer le démarreur, j'ai du fabriquer un autre démarreur avec un démarreur de camion et une grosse batterie en 24V :oops:

Meuhh non, le moteur provient de mon scarificateur, c'est un easy start avec un lanceur, tu tires sur la poignée et hop, lui il démarre facile..
DSC08168.JPG


Le circuit est à Clastres (02)

C'est un tapis environnemental, pas obligatoire, mais ça évite de pourrir le paddock comme certains dont j'ai les noms :evil:
Je me prends souvent les pieds dans les tapis, les yeux sont trop loin de mes pieds :shock:

A pluche
Michel
 
P

Pitch

Compagnon
Merci pour tes explications,
ça a toujours lieu le roulage du 1er août ?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Il n'y a pas de roulage le 1er Aout :meganne:, par contre il y en a un le 2 :smt041 .
Tiens, regardes là La date

A pluche
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Les locations des circuits sont moins chères en semaine. De plus les we c'est évidement full reserved de mai à septembre.
Donc à un moment si tu veux réserver ... c'est en semaine.
De plus le lundi tu touches toutes les personnes qui bossent le samedi (magasins motos entre autres).
Attention, covidmachinchosepass à jour ou test PCR obligatoire, normalement pas de visiteurs, tu n'auras qu'à dire que tu es mon mécano.
A lundi avec plaisir :)
E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour lire la vidéo il faut rentrer le mdp "toto"
C'est con , mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions (voir le sujet ici https://www.usinages.com/threads/daily-motion-en-panne.146765/ )

Bon en attendant mot de passe ou pas, le moletage sur le rouleau arrière fonctionne très bien et les nouvelles plaques de guidage centre rapidement la roue sur les rouleaux
Après avoir reculé sur la compression, la titine démarre en 3 et en 2 en 3 secondes

... alors cher Mikefrom59 .... you will not voir ze jour ... non mais .... :partyman:


E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Micheldu59

Ouvrier
Ouai, pas mal :smt041

On verra demain matin après une nuit bien fraiche et arrosée comment ton bouzin se comportera, orage prévu, avec un peu de chance, plus de courant :shock:
M'en fou, moi, je n'en ai pas besoin, je suis autonome moi :meganne:
C'est pas tout ça, mais elle ne tourne pas encore :cry:

A ta leur :partyman:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ben mince, je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de compte rendu des démarrages du 2 Août.
Dans le clan, il y avait du démarreur électrique en 12V et en 220V, ainsi que du thermique (2). Bon, ben tout le monde à démarré sans soucis.
Mon banc a même servi à un concurrent qui n'arrivait pas à démarrer son 600XT. Je lui ai prêté le banc, il n'a pas réussi à mettre en route sa brelle, il m'a alors gentiment demandé d'essayer moi même et paf, au premier essai, mise en route du bousin. Je suis pas sur que le démarreur du @crapulatos eu été suffisamment puissant et endurant :shock:

Dernier roulage de la saison pour moi dimanche.
A pluche
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin non, mon démarreur est uniquement pour des motos délicates et racées :smt019

Et pour le mien, depuis que j'ai fait un moletage sur le rouleau d'entrainement et que je suis passé à l'huile multigrade pour la moto, tout va bien, démarrage sans souci.

E.T.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Il existe une alternative au démarreur à rouleaux, c'est l'utilisation d'un volant à inertie.

Certes ce moyen s'adresse d'avantage à l'industrie, plutôt qu'au démarrage d'une moto !
J'avais vu ce système monté sur un groupe électrogène servant de secours, dans les centrales nucléaires.
Mais j'ai trouvé cela :
 
A

alvin

Compagnon
Bonsoir

Il existe une alternative au démarreur à rouleaux, c'est l'utilisation d'un volant à inertie.

Certes ce moyen s'adresse d'avantage à l'industrie, plutôt qu'au démarrage d'une moto !
J'avais vu ce système monté sur un groupe électrogène servant de secours, dans les centrales nucléaires.
Mais j'ai trouvé cela :
c'est un gag ?
je crois que pour démarrer un pan , un vulgaire kick remplacera avantageusement ce montage qui doit peser une tonne :lol:
 
E

Einzylinder

Compagnon
c'est un gag ?
je crois que pour démarrer un pan , un vulgaire kick remplacera avantageusement ce montage qui doit peser une tonne :lol:

Même si l'utilisation du système est disproportionné, le gars a au moins le mérite d'avoir réussi à démarrer !

D'ailleurs il me semble que les tondeuses à gazon utilisent ce principe, avec le volant lanceur ?
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, j'avais réalisé pour un ami des démarreur moto entrainés par disqueuse. Il m'avait indiqué le principe d'ensemble, ensuite en fonction de ça j'ai combiné avec ce qui existe dans le commerce pour que ça soit le plus simple à fabriquer et le moins cher possible.
Les flasques c'est du plat alu, les roulements du basique sur " le bon roulement" , le rouleau libre du tube ordinaire, le rouleau d'entrainement c'est 2 cônes réduction trouvés chez Richardson et soudés bout à bout, les axes c'est de l'acier étiré de 12 et de 17, ce dernier est percé et taraudé à M14 pou recevoir l'axe de la disqueuse. Le reste c'est de la tige fileté de 12 et du tube alu pour les entretoises des flasques et un interrupteur style machine à coudre. La personne qui les utilise en est satisfait, il démarre des 500 mono et des bicylindres anglais, mais il y a un tour de main à prendre, il faut lancer le rouleau entraineur avant d'embrayer pour bénéficier de l'inertie de la roue qui emmagasine de l'énergie. Après, il y a le choix de la disqueuse ou il ne faut pas trop mégoter sur la qualité. Quelques photos.
demarreur moto 1.jpg
demarreur moto 2.jpg
demarreur moto 3.jpg
demarreur moto 2.jpg
demarreur moto 3.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est cool l'histoire des réduction de plomberie :heart:
Quel est le revêtement noir que tu utilises ?
ça tient bien ?
Le moletage, que ce soit sur l'alu ou sur l'acier s'use rapidement, voire très rapidement sur l'alu.
L'utilisation de revêtement façon papier de verre fait un plat sur le pneu en cas de blocage sur la compression.
Beaucoup de démarreurs finissent avec de la soudure en surface, en cordons ou en points.

E.T.
 
E

Einzylinder

Compagnon
les roulements du basique sur " le bon roulement"
Bonjour

Tu n'as pas monté un roulement " roue libre " qui empêche le moteur de la moto d'entraîner le rouleau, lorsqu'il va démarrer ?

Je suis surpris de constater qu'il n'y a qu'un seul rouleau qui entraîne, alors que de nombreuses réalisations ont une chaîne de liaison, entre les 2 rouleaux.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le moletage, que ce soit sur l'alu ou sur l'acier s'use rapidement, voire très rapidement sur l'alu.
Bonjour

C'est exact que le moletage sur l'alu s'use rapidement : Pour preuve, la pédale de Kick sur la moto est devenue toute lisse, sous l'effet d'une simple semelle de chaussure ! C'est particulièrement ennuyeux lorsqu'il pleut, car le pied glisse sur la pédale.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Il n'y a pas de revêtement, ils sont granuleux, peut-être qu'ils subissent un grenaillage, suivant les arrivages ils n'ont pas le même aspect. Certains ressemblent à des pièces venues de fonderie, ceux que j'ai utilisé , d'autre semblent sortir de matrice. Une fois soudés bout à bout, je fait sauter l’excédent de soudure au tour et je fait une "finition avec une lime bâtarde pour avoir des stries sur la zone ou porte le pneu puis un coup de peinture en bombe. Pour la tenue de la peinture, je pense que ça doit partir assez vite mais c'est uniquement pour l'aspect. Le collègue qui les utilise ne m'a pas fait remonter de problème d'usure ou de patinage. Il s'en sert sur les paddock régulièrement.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour

Tu n'as pas monté un roulement " roue libre " qui empêche le moteur de la moto d'entraîner le rouleau, lorsqu'il va démarrer ?

Je suis surpris de constater qu'il n'y a qu'un seul rouleau qui entraîne, alors que de nombreuses réalisations ont une chaîne de liaison, entre les 2 rouleaux.
Non, pas de roulement "roue libre", et un seul rouleau entraineur, j'ai vu mon ami démarrer un 750 Norton sans problème. Comme je l'ai dit il y a un protocole à respecter sinon la disqueuse peut fumer. Personnellement je ne l'ai pas essayé mais je l'ai vu en fonction. Après, pour une grosse Harley je ne sais pas si c'est suffisant.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour moi, l'entrainement par le rouleau avant n'est pas indispensable, en effet quand tu commences à entrainer, la moto à tendance à partir en arrière et donc soulage instantanément l'effort sur le rouleau avant ... de plus, comment veux tu que les rouleaux tournent à la même vitesse de par la différence de pression sur chaque rouleau et donc la différence de diamètre effectif du pneu, comme on les force à quand même tourner à la même vitesse, il y a donc forcément un petit glissement du rouleau avant qui devient improductif.
(Souci qui disparait lorsque qu'il y a deux moteurs d'entrainement)

E.T.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Sinon, j'avais pensé à enduire le rouleau entraineur avec la colle qui va bien et y incruster des particule de matériaux servant au grenaillage ou au sablage avec une grosse granulométrie. Facile à refaire lorsque c'est usé. Mon pote m'a dit que c’était pas nécessaire donc je n'ai pas essayé. Le problème comme l'a souligné crapulatos, c'est de faire des marques sur le pneu.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est un gag ?
je crois que pour démarrer un pan , un vulgaire kick remplacera avantageusement ce montage qui doit peser une tonne :lol:
ce qui compte dans ce cas , ç'est la beauté du travail , sacré look cette mécanique :smt023
 
E

Einzylinder

Compagnon
Sinon, j'avais pensé à enduire le rouleau entraineur avec la colle qui va bien et y incruster des particule de matériaux servant au grenaillage ou au sablage avec une grosse granulométrie. Facile à refaire lorsque c'est usé. Mon pote m'a dit que c’était pas nécessaire donc je n'ai pas essayé. Le problème comme l'a souligné crapulatos, c'est de faire des marques sur le pneu.
Il existe également des bâtons de glue ou bien des aérosols qui permettent aux courroies de transmission de mieux adhérer.
En enduisant les rouleaux, ça devrait améliorer l'accroche ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Il existe également des bâtons de glue ou bien des aérosols qui permettent aux courroies de transmission de mieux adhérer.
En enduisant les rouleaux, ça devrait améliorer l'accroche ?
On y a pensé ... c'est à l'étude pour la saison qui arrive ...
La prochaine et première course de la saison est à Alès mi mars ... fait encore un poil frais à cette époque et l'huile encore un peu fraiche ... le premier démarrage de la journée est toujours un peu plus compliqué dans ces cas là ...
Faut dire que sur mon banc, j'ai mis une disqueuse premier prix .... j'ai maintenant une bosch pro mais il faut faire le montage ...
C'est sur la ToDo List ...
E.T.
 
Dernière édition:
B

bricoleur13

Apprenti
Avec le réchauffement climatique il n'y aura plus de problème:-D
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 027
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
15 907
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 274
Marc le Gaulois
M
Haut