Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Petite avancée du week-end. Perçage des 3 tours diamètre 7 mm à 120°. Finition avec un alésoir de 7mm façon Paris (pas de photo).

DSC08223.JPG


Coupe et mise à longueur des 12 pions d'entrainement.

DSC08224.JPG


Prochaines étapes, réalisation des rainures de clavetage sur les arbres et dans les pignons. Me reste à trouver un outils de mortaisage pour l'EL.

Je met toutes les étapes pour ceux qui pourrait être intéressés pour se fabriquer un banc et qui n'évaluent pas le travail à faire.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Ma petite heure de boulot hier soir.
Réalisation d'un montage de perçage des rouleaux. Et perçage des deux cotés des rouleaux dans la foulée.

DSC08225.JPG


Et ça donne ça.

DSC08230.JPG


Tournage d'une rondelle calibrée de calage de l'embrayage centrifuge.

DSC08226.JPG


J'ai commencé à cuber les clavettes de 6x6. Deux faces faites 6 mm 0/-0.04, côte obtenue 5.98 mm.

DSC08231.JPG


J'avance tranquillement.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Quoi qu'ai je donc fait pendant mon heure de bricole hier?

Débits
DSC08233.JPG


Coupe de la clavette

DSC08232.JPG


Résultat

DSC08234.JPG


Rien de bien passionnant... une heure passe tellement vite.

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Et connais tu le prix de l'acier à clavette ?

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Et connais tu le prix de l'acier à clavette ?

E.T.

Non, et je m'en fou. Mon objectif personnel à moi qui ne concerne que moi et que j'ai approuvé lors d'une réunion de direction avec mon miroir est de réaliser ce banc de démarrage au coût le plus contenu possible. Une grande partie des matériaux utilisés provient de récup (hier soir, c'était 100%), je ne suis pas radin mais économe et surtout avec un égo démesuré qui me fait sentir un surhomme lors que je réalise une pièce moi même. Lorsque j'étais en CAP/BEP mon super prof d'ajustage m'a donné le goût du fait soi même, il faisait pratiquement tout lui même, il est devenu un peu mon modèle tout comme mon grand oncle qui faisait énormément de choses lui même. Et pis faire une clavette soi même permet aussi de ne pas perdre la main, les petits plaisirs simples. Tu remarqueras que j'ai beaucoup utilisé le 'moi-même' ? Ben oui, j'aime bien faire moi même :lol: :roll: et pis ça m'occupe les mains et l'esprit.

Bizz et rode bien !

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Résultats de mon heure de boulot hier.
Mise à la cote de la clavette après sciage (pas de photo)

Usinage de la rainure de clavette sur un arbre.
Le montage

DSC08235.JPG


En cours d'usinage

DSC08236.JPG


Contrôle de la profondeur avec un bille diamètre 5,45mm, j'aurais préféré une diamètre 6mm mais je n'en ai pas.
@crapulatos non, je ne connais pas le prix des billes non plus :smt039

DSC08237.JPG


Il reste un pouillème à prendre, ce sera pour ce soir et si j'y arrive, je ferais le deuxième dans la foulée.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Les petites avancées du week-end.

J'ai coupé les débits du châssis.

DSC08238.JPG


Commencé l'usinage des platines support des paliers.

DSC08239.JPG


Emmanché les rouleaux sur les arbres.

DSC08241.JPG


Et fait un montage à blanc.

DSC08246.JPG


C'est tout pour ce projet. J'avais bien d'autres activités mécaniques à faire.

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Les dernières avancées sur le projet.
Avant hier, j'ai terminé le cubage des supports des paliers UCB. Avec une anecdote, lors de l'usinage, d'un seul coup, clong, clong, clong...
20 minutes à chercher avec dépose de la trappe d'accès sans trouver la cause de ce bruit sourd. En bougeant le coulisseau à la main tout en regardant dans les entrailles de la bête, j'entend le bruit et que vois je ? la poignée de blocage du coulisseau est légèrement desserrée! Comment perdre 20 min!
Hier soir, traçage, perçage et taraudage (M10-150) des 8 trous des supports de palier UCB. Coupe des 8 morceaux longueur 42 mm de tige fileté M10. On ne fait pas grand chose en une heure...

DSC08267.JPG


La suite Vendredi ou samedi ou dimanche car pas de bricolage ce soir mais c'est pour une bonne cause.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
La suite des aventures

Soudure du cadre du chassis

DSC08282.JPG


Mortaisage des pignons (tentative...)

DSC08288.JPG


Ca commençais bien, jusqu'à ce que l'outil casse. Flexion trop importante. Un autre est en commande, livraison ???

DSC08289.JPG


Du coup, j'ai continué sur le châssis

DSC08303.JPG


Et voila où j'en suis aujourd'hui. Encore quelques heures et ça devrait ressembler à quelque chose!

DSC08314.JPG
DSC08315.JPG


A pluche

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pas trop d'avancement ces derniers jours : vaccination et en vrac pendant plusieurs jours...

J'ai reçu le set de brochage et comme je vais mieux, je me suis rattrapé!

DSC08345.JPG


J'ai donc broché en démarrant sur la 'grosse' presse. J'empile des V à champs au fur et à mesure que la broche s'enfonce.

DSC08330.JPG


En cours...pression maxi moins de 500kg.

DSC08331.JPG


Utilisation de la petite presse ayant un meilleur guidage pour terminer la passe en utilisant la même procédure d'empilement de V.

DSC08334.JPG


Les copeaux sont impressionnants.

DSC08338.JPG


Suppression de la denture centrale du pignon triple qui ne sera pas utile. Je l'ai supprimée pour éviter tout 'accident'. J'ai utilisé ma pointe tournant spéciale pour tubes.

DSC08340.JPG


Perçage de deux trous à 90° qui seront taraudés à M6, y seront insérés deux vis de pression. Une sur la clavette et l'autre à 90°.

DSC08339.JPG


Les pignons sont terminés

DSC08343.JPG


Il me restait un peu de crédit temps, j'en ai profité pour souder les flasques et les pions d'entrainement.

DSC08344.JPG


J'avance doucement.
A pluche

Michel
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Michel,
tu ne bride pas tes pignons pendant le brochage et ça ne se sauve pas ?
En tout cas c'est beau !
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut copain nordiste,

Non, je n'y ai même pas pensé. Pis y ont pas intérêt à se sauver, j'ai des grandes jambes, je les rattraperais vite :lol: .

Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Dans mon atelier de maintenance industrielle, le brochage se faisait avec une presse longue course sans brider les pignons ou galets pour des diamètres d'arbres entre 30 et 60

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Pas de gros avancement cette semaine, la nature a repris ses droits, il y a du boulot dehors.
Hier soir quelques débits, la pièce noire en bas est une matière plastique.

DSC08351.JPG


pour faire ça

DSC08350.JPG


J'ai aussi sorti des roulettes qui ne sont pas fixes. Deux chapes à fabriquer en plus.

DSC08352.JPG


Ca avance, doucement.

Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Les avancées du w-e.

Un peu de traçage, fraisage, perçage et taraudage pour finir avec du sciage.

DSC08357.JPG


Suivi par du tournage dans une matière inconnue.

DSC08361.JPG


Un coup de presse et l'aperçu de ce que ça donne. Le rouleau tourne bien. Soudure en vue et coupe de l'excédent de l'axe. Sans oublier de casser les angles.

DSC08364.JPG


Coupe des débits pour le montage des roulettes, reste à arrondir les angles et de la soudure.

DSC08363.JPG


Et pour finir, l'ébauche des patins latéraux.

DSC08365.JPG


Encore un peu de boulot, mais ça prends forme.

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Un peu de bricole hier soir

Les supports de roulettes sont terminés. Reste à les souder en place. Ce sera fait après dépose du moteur.

DSC08367.JPG


Les patins latéraux sont préparés, soudure en vue.

DSC08369.JPG


Encore un peu de boulot.
J'ai commencé à travailler sur la commande de gaz au pieds, les plans sont bien avancés.

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bricole d'hier soir.
Préparation de la poignée de manutention et traçage des renforts pour la poignée. La poignée sera soudée plus inclinée que sur la photo.
J'ai également préparé les différents éléments à souder que je n'ai pas osé souder à cause de l'orage...

DSC08370.JPG


A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Les avancées du jour
Le chassis est presque terminé.

DSC08418.JPG


Reste à fabriquer la rampe d'accès et la cartérisation des chaines.
Mais, je n'ai pas pu m'en empêcher...


Bientôt les essais avec une machine dessus.

A pluche
Michel
 
C

crapulatos

Compagnon
Y'a rien à faire quand t'es vacciné tracteur, c'est à vie :smt043
Et les essais en vrai ?

E.T. qui devrait rien dire pake il va peut être s'en servir:goodman:
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Joli!
Des tendeurs de chaînes peut être, y a quand même de la "bougeance" :7grat:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Joli!
Des tendeurs de chaînes peut être, y a quand même de la "bougeance" :7grat:

Coucou min coupin

Les chaines ne sont pas tendues, c'était le tout premier essai. Il n'y a pas de charge non plus, donc c'est normal que ca gigote un peu.

A +
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Y'a rien à faire quand t'es vacciné tracteur, c'est à vie :smt043
Et les essais en vrai ?

E.T. qui devrait rien dire pake il va peut être s'en servir:goodman:

Salut p'tit gars,

Les premier essais seront lorsque je recevrais ma chaine de transmission. Me suis trompé de ligne lorsque j'ai commandé, j'ai reçu une 420 au lieu d'une 520. pfff!

Biz
Michel

Le poids du châssis nu est de :

DSC08412.JPG


L'ensemble tel que sur la vidéo...qui va gagner le cochon?

DSC08420.JPG


A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou les gens

Petites avancées. La rampe est faite, reste à arrondir les angles et fabriquer les fixations sur le châssis.

DSC08431.JPG


J'ai commencé la pédale d'accélérateur, petit montage pour faire des essais. Après validation, je ferais beaucoup plusss bô bien sur.

DSC08436.JPG


Restera la cartérisation des chaines.

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Toutes petites avancées sur le banc de démarrage, la moto a bien avancée elle !

La pédale d'accélération avec le bouton d'arrêt moteur (à finaliser). Vous remarquerez que j'avais pensé au transport avec un emplacement dédié pour la commande.

DSC08444.JPG


L'articulation de la rampe d'accès

DSC08445.JPG


Et ça donnera ça

DSC08446.JPG


Rien de bien spectaculaire, encore un peu de boulot. Je réfléchis aux carters de protection.

A pluche
Michel

P.S: le pire reste à venir, la peinture! j'ai horreur de la peindre mais bon, faut le faire, alors :roll:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ton axe va tenir le choc? le diam me semble un peu juste, non ?
Bonne continuation ...

DSC08446.JPG
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Tu crois qu'il ne va pas tenir le coup?
Il est en inosque diamètre 10. Pas de gros cruisers ou de Norton la dessus, je pense que ça devrait tenir.
L'avenir me donnera raison ou pas. Si jamais l'axe ne tiens pas, je ferais un méa culpa public et rappellerait que tu l'avais dit et que je ne t'ai pas écouté :smt039
Ne rêve pas trop quand même, je modifierais sans rien dire :roll: :shock:
Lorsqu'on fabrique pour soi, on met souvent un diamètre 20 en se disant qu'il faut au moins ça alors que du 8 suffirait.
Hé, c'est racinge, faut que ce soit léger!

A pluche
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Un peu de bricolage hier soir.

J'avais fait ça

DSC08447.JPG


Pour aller là

DSC08449.JPG


Et pis j'ai soudé

DSC08451.JPG


Et ça aussi

DSC08453.JPG


DSC08454.JPG


Et pis il me restait un peu de crédit temps alors j'ai peinturluré, un truc que je n'aime vraiment pas faire, et ça se voit!

DSC08455.JPG


Encore un peu de boulot et ça devait commencer à avoir un peu d'allure...

A pluche
Michel
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 156
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 779
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 873
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 105
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
17 391
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
10 073
nipil
N
Le Prolls
Réponses
9
Affichages
2 607
Le Prolls
Le Prolls
koujo
Réponses
17
Affichages
2 283
Dodore
Dodore
Haut