Banc de rodage fourche VTT

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Je redonne vie à mon premier vrai VTT, un Sunn Exact Xcircuit97...
La fourche a reçu un kit joints neufs et huile, seulement les joints sont vraiment très durs
et occasionnent trop de friction.
Pour l'instant pas question de rouler ainsi, il faut surgonfler la fourche et cette dernière est raide comme un passe lacet.

J'ai une presse hydraulique manuelle et un petit groupe hydraulique qui ne font rien plus et peu de matos électrique....

Le tout fera un banc de rodage de cette fourche (Obsys 55mm de débattement si si...)

En images :

20210325_155356.jpg


20210325_155610.jpg


C'est bricolé mais ça fonctionne, la montée en pression avec le vérin à fond fait déclencher le pressostat à 100 bars,
ça remonte doucement et le switch redonne l'impulsion de départ.

















Cdt.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
a ce rytme, il faudra combien d'années pour "roder" ces joints? :shock:
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Étonnant, je viens de refaire la RockShox Dual Air de mon VTT en changeant les joints et elle a retrouvé d'emblée son moelleux d'origine (moins les fuites...). Il est possible qu'un ou plusieurs joints soient légèrement plus épais que les originaux, cela m'est déjà arrivé sur un kit...
 
L

Le Prolls

Compagnon
a ce rytme, il faudra combien d'années pour "roder" ces joints?

C'est pas rapide j'en convient mais c'est un VTT de dépannage et cela va le rester.
J'ai fait une sortie en 26 pouces semi rigide, cela change du 29 pouces tout suspendu... :mad:.

J'ai 30 ans de plus aussi ça doit jouer un peu.

Il est possible qu'un ou plusieurs joints soient légèrement plus épais que les originaux, cela m'est déjà arrivé sur un kit...

Je pense aussi, si pas d'amélioration je rechangerais les joints.

Cdt.
 
S

simon74

Compagnon
J'ai eu un je de joints comme ca quand j'avait le petit marzo XC700 sur mon Sunn (Urge). Pas top, je les ai changé (puis finalement mis les freins a disque, qui avait pour necessité de changer la fourche pour un plus moderne). Les Obsys sont jolis, et "authentique", mais ils sont raide comme la justice des le depart, ils massacrent les poignees.

Pour la conduite, ce qui joue la plus, a mon avis (et pas celle de l'industrie du velo, pour lesquels c'est absolument la taille des jantes et *ahem* l'achat d'un velo tout neuf au moins deux fois chaque annee) c'est le "tout suspendu". Je rule plutot avec ma Sunn, ca ne change pas enormement la comportement avec celle de madame, un Cube semi-rigide en 29" (apart que celle de madame est electrifié :). Par contre, l'enduro du fils, toujours en 26", c'est de la bombe. Mais le Sunn, monté a moins que 10 kilos et avec les freins a disque, c'est plus facile a porter.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
c'est vrai que quand je mets le derrière sur mon Y22 Trek qui date de 30 ans...en 26... l'évolution est flagrante.
mais le 29 c'est autre chose...
Pour les joints ce sont les racleurs qui sont trop raides ?
1616741668257.png
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Oui ce sont les racleurs qui créent la friction, ce qui doit jouer en ma défaveur c'est que ce sont des joints que j'avais acheté en même temps que la fourche....
Ils ont eu le temps de durcir depuis.

Le démontage de cette fourche est vraiment très facile (je viens de le faire au moins 10 fois pour adapter les clapets de l'hydraulique).
Si pas d'amélioration je vais mettre quelques euros dans des joints récents.

Je vois que l'on est quelques uns à garder nos vieilles montures.
Ce vélo était pour moi un réel investissement à l'époque. Je ne l'ai jamais regretté .

Cdt.
 
S

simon74

Compagnon
Si pas d'amélioration je vais mettre quelques euros dans des joints récents.
Si tu n'est pas deja membre, y a un forum dedié aux Sunn de l'epoque, https://sunnpro.1fr1.net/forum (anciennement sunnproteam.fr), je pense que Pierre / repie22 as toujours des joints obsys neufs en stock avec un prix imbattable (voir le rubrique "commandes goodies")

Les miens (bon, enfin, c'est la meme velo, mais j'ai changé quelques pieces. Tous les pieces sauf le porte-gourde, en effet).

Cadre Xircuit, comme je l'ai acheté, avec fourche atroce :
IMG_0018.jpg


Cadre Urge, repeint vert avec fourche marzo, nettement plus plaisant a rouler avec

CIMG0898.jpg


Iteration quasi-actuel - meme cadre Urge (re-repeint), modifié pour freins disques 160 / 140, 1x10, fourche Manitou Skareb 80mm, tige telescopique. L'iteration actuel as des disques 180/160 sur moyeux XT, ca freine encore mieux.

DSC03351.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Simon,

Merci pour les photos et la piste du forum, je vais aller y faire un tour.
Mon vélo est un Xcircuit97 (j'ai réctifié le post #1) et il va aussi passer en mono 11V que je vais récupérer
de mon Scalpel qui lui passera en 1X12.

Cdt.
 

Sujets similaires

Haut