Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Le plan comme prévu
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas

Un clic sur l'image donnera accès au pdf
atelier_banc_demarrage_19.png

E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben pour moi la vidéo fonctionne
et c'est tout bio d'vire que ça marche .... :smt038
 
M

midodiy

Compagnon
Le revêtement de skate, ça s'achète où ? Ça se pose comment?
Le démarreur, il a l'air de mieux marcher que la brêle...
 
C

crapulatos

Compagnon
Je dois réusiner des aiguilles, du coup j'avais tout démonté les carbus.
En fait la titine tourne sur une patte et demi, faute à une aiguille de gicleur remontée à la va vite pour essayer le démarreur :oops:



E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Combien ça coute ....

Les roulements 6203 j'avais, le roulement 4203 = 15 roros
Les plaques alu latérales, le rondin pour le rouleau d'entrainements et le rond pour l'entretoise de la disqueuse = 100 roros
La pédale = le port autour de 10 roros
La disqueuse j'avais
Visserie 20 roros
L'alu pour les entretoises, l'acier des axes, j'avais
Les pignons + courroies = 100roros
Le grip à skate board = 8 roros

Donc ça me fait un démarreur rouleaux à 250 roros
C'est pas pour rien non plus, mais toujours moins que 400 roros et ce n'est pas trop lourd.

E.T.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
bon..
250 roros, c'est le prix de la moto bleue..
à peu près..
:)

well done mister ET ..!!

den's
 
C

crapulatos

Compagnon
Combien ça coute .... si j'avais du tout acheté en neuf, je viens de recalculer précisément

3 x roulements 6203 2RS SKF (123 roulement) = 13€
1 x roulement 4203 2RS (123 roulement) = 9 €
Les plaques alu latérales, les rond alu pour les rouleaux, le rond alu pour les entretoises de plaque et le rond alu pour l'entretoise de la disqueuse, lerond acier pour les axes de rouleaux (Blockenstock) = 113 €
La pédale de qualité =50 roros
La disqueuse Bricodépot (http://www.bricodepot.fr/st-herblain/meuleuse-230-mm-2-000-w-/prod42977/) = 35€
Visserie acier zingué TFHC (bricovis) = 15 €
Les pignons + courroies = 65roros
Le grip à skate board = 10 roros

Soit un total de 310 € + 10% de port sur les achats + 10% de petits consomables, ce qui fait un petit 400 € tout compris
ça reste encore valable.
Mais c'est évidement invendable si on doit ajouter les heures ....

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Le démarreur, il a l'air de mieux marcher que la brêle...

De façon a rassurer notre ami


Alors pour ne pas non plus passer pour une bille capable de mettre une aiguille de carbu à l'endroit ... une aiguille de carbu Gardner , c'est ça, donc sous le coup de l'émotion, il est très facile de mettre le méplat de l'aiguille dans le mauvais sens ... :smt076
gardner_tech_needle_13_hd.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Evolution du banc

Après 4 sorties sur circuit avec des démarrages à froid, ça manque sérieusement d'accroche. Donc j'ai écarté encore un peu les rouleaux et remonté l'arrière.
On verra si ça améliore la chose.

Et du coup, j'ai fait les premiers vrais copeaux avec le WGM .... ça change de la lime quand même :smt055

atelier_banc_demarrage_27.jpg


E.T.
 
A

alvin

Compagnon
petite question, histoire de.....
est ce qu'un genre de tapis roulant qui relierait les deux rouleaux comme une courroie serait un plus ?
ce serait le poids de la bécane qui assurerait la tension
un peu comme ça :
Image1.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est une idée extrêmement pertinente ....
Je vais creuser avec mon camarade ... DQP

E.T.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Joindre les 2 rouleaux avec une courroie trapézoidale ( a la même vitesse) Cela démarre sans pb un 750.voir page 2
Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon affaire de rouleau surélevé ça ne va pas .... ça patine tout de suite, pas moyen de passer la compression, vraiment pas assez de poids sur le rouleau ....

Je pense qu'il va falloir que j'essaye avec l'entrainement du rouleau avant ... en attendant je reviens en arrière et j'en profite pour refaire j'ai des plaques propres ....
J'ai percé un trou au ø30 ... celui là il ne me sert pas tous les jours.
M'enfin, avec la bonne perceuse et le bon affutage, ça rentre dans l'alu comme dans du beurre à condition de bien caler, car avec un tel diamètre pas question de tenir la pièce à la main

atelier_banc_demarrage_30.jpg


Et puis j'ai innové ... pour tracer j'ai utilisé du bleu ... terrible ... plus simple, plus rapide, plus précis ... de la balle ...
Et j'ai aussi utilisé mon trusquin et le marbre .... encore plus rapide faudrait toujours écouter les vieux ... y font pas que radoter :mrgreen:
Encore merci pour la prose que beaucoup prodigue et qui participe à l'élévation de la compétence de tous ici.

E.T. qui progresse encore
 
K

KITE

Compagnon
Eh, c’est quoi cette machine ?
Un modèle que tu utilisais, adolescent, pour percer tes circuits imprimés en Bakélite ?
Tu viens de la rentrer ?
En même temps, une bricole comme ça, nous ne l’avions peut-être pas vue dans ton atelier !
Bon dimanche,
Kite
 
C

crapulatos

Compagnon
Pffff ... qui a une bonne paire de binocle pour le sieur Kite ? je pense que ça devient urgent :mrgreen:

atelier_perceuse_01.jpg


E.T.
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, t’as raison, je n’ai plus une vue très pertinente !
En même temps la photo laisse présager d’un monstre comme quelques-uns, sur le Forum, savent nous régaler.
 
C

crapulatos

Compagnon
En fait j'ai peaufiner la technique de démarrage ...


D'abord, il ne fait pas très chaud et la moto n'a pas tourner depuis Juillet 2018.
De plus l'huile est de la R40 (huile de ricin monograde, donc fort épaisse et collante.
Donc l'embrayage est collé grave
J'ai retiré la bougie et fait tourner le moteur à vide ce qui a deux incidences :
  • c'est un moteur à carter sec, donc, avec le temps, l'huile à tendance à descendre dans les carter, donc le fait de tourner à vide remonte l'huile dans le réservoir (poutre centrale du cadre)
  • en débrayant, l'embrayage finit par se décoller.
Ensuite il faut passer la première et reculer sur la compression, si elle ne démarre pas au quart, il faut arrêter descendre du démarreur et recommencer.

Dés que le moteur tourne, surtout réditer à la tentation du coup de gaz rageur .... ça finirait par satelliser les enroulements de la disqueuse

Au final ça manque un poil de grip, pour donner ce qui manque je crois qu'il va falloir défnitivement que je passe par l'entrainement du rouleau avant.

En image


E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Etonnant que ça ne demarre pas mieux! Il ne manque pourtant pas de poids sur la selle :-D
T'as essayé avec une autre mobylette ? :smt077
 
C

crapulatos

Compagnon
Je sens comme une très légère ironie sur la masse de mon corps d’athlète .... :smt019

Ceci dit, une fois passé le début de saison, tout va bien, elle redémarre toujours au quart.
Mais y'a pas, la R40 c'est de l'huile monograde, il lui faut le temps que ça fluidifie un poil.
ça entraine le 500 T100 unit sans souci et d'autre XT ou SR , juste ça manque un poil de grip

En plus j'ai ajouté de la difficulté, car j'ai remplacé l'allumage stock par un allumage électronique avec un rotor ultra léger .... et du coup ça fait 2kg de moins sur le vilo, moins facile de passer la compression.

E.T.
 
D

DIDIER CLABODTS

Nouveau
Bonjour, je cherche à réaliser une démarreur de paddock, ton plan a l'air intéressant mais il est un peu flou et je ne sais pas le copier, aurais tu encore un exemplaire à envoyer par la poste? Merci de ta réponse.

Didier.
 
F

franck67

Compagnon
Ensuite il faut passer la première et reculer sur la compression, si elle ne démarre pas au quart, il faut arrêter descendre du démarreur et recommencer.

tu devrais essayer en deuxieme , ca fonctionnerait bien mieux meme a froid ..... si c'etait a la poussette tu resterais en premiere ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je pense que la première c'est juste pour trouver la compression ....
 
F

franck67

Compagnon
chercher le point de compression avec un demarreur ?? pourquoi faire ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Non, pour se mettre au maxi avant la compression pour avoir l'élan et que le démarreur puisse la passer ( la première compression).
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour, je cherche à réaliser une démarreur de paddock, ton plan a l'air intéressant mais il est un peu flou et je ne sais pas le copier, aurais tu encore un exemplaire à envoyer par la poste? Merci de ta réponse.

Didier.
Merci pour ton intérêt.
Si tu lis tout bien ce qu'il y a écrit au dessus du plan, tu verras que si tu cliques sur le plan, ça te donneras accès au pdf ....

E.T.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 040
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
16 080
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 278
Marc le Gaulois
M
Haut