Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

bin oui les cotes principales comme les entreaxes des rouleaux seraient bien

E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
Je patienterai, tout en conceptionnant ...
Merci ...
 
F

foggy211

Apprenti
Perso on a les 2.

Un comme cela avec disqueuse en 220 (le père) et moi j'en ai fait un avec démarreur 12v et batterie.

Un conseil, quand même, c'est qu'il faudrait vraiment que tu entraine les 2 rouleaux. Sur une petit chiotte 2 temps ça fait l'affaire sans soucis, mais dès que tu as ungros points de compression en mono comme en bi, ça ne passe pas, ça patine et tu Burn :D. Parfois ça le fait quand la vitesse de rotation de la roue arrière est assée élevée, et peut entrainer à elle seule le moulin pour casser le point de comp.

En entrainant les 2 rouleaux (intelligemment disposés sur le plan vertical !) la roue se voit plaquée sur un rouleau et le grip est optimal. Et sur les 2 bancs c'est maintenant nickel, quelque soit la vitesse de rotation.
100% approuvé sur mes petites moulins (TZ 350) sur mes mono (500XT, WRF 450, Duc 250) et sur mes plus grosses (vmax 1200, multi1200, 996, gex, etc...). Et toutes celles des amis sur la paddock (500 four, duc NCR, kawa750...)

:)
 
V

vibram

Compagnon
idem, je suis preneur de plans détaillés etc, je vais sans doute en faire un l'an prochain mais vues mes connaissances je ne peux pas me lancer à l'aveugle...
 
F

foggy211

Apprenti
Bonjour foggy

j'ai du mal à saisir ....
Et si tu nous mettez (pas sur que ça prenne ez) une pitite photo ..........

Salut,

Oui bien sur je te met 1/2 photos. Il faudrait en faire des propres.
Par contre, ça n'aidera pas Crapulatos, car ce n'est pas le projet qu'il souhaite.

Pour ce qui est des rouleaux, je m'exprime peut être mal. Mais tu peux voir leur disposition. J'ai fait quelques test, et placé comme cela, pas besoin de prendre le frein avant, ni de sauter sur la selle au lâchement de l'embrayage. Ça fait sandwich.



demarreur 2.jpg


demarreur 1.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Merci Foggy. est-ce possible d'avoir une ou deux mesures 8distance entre rouleau, hauteur...).
Les rouleaux sont moletés?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
merci foggy, vu comme ça on comprend mieux la disposition (oblique?:)) des rouleaux.
Il n'y a pas de butées latérales, ça ne craint pas ou t'es un pro du démarrage en stand ? :-D
En tout cas il est beau ce banc de démarrage :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique réalisation, soignée dans les moindres détails :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
T

testi

Ouvrier
je prends les cotes du mien ce we + photos.
j'essaierai de ne rien oublier.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Dans les paliers des rouleaux tu pourrais mettre des roulements roue libre qui eviteraient que ta disqueuse soit entrainee a X000t/mn
question à deux balles,
obligé d'en mettre deux à chaque rouleaux ou un suffit ?
Merci testi .......
 
C

crapulatos

Compagnon
Cool ...

Merci, toutes photos, toutes côtes, toute expérience est bonne à prendre

J'ai vais imaginé mettre le rouleau arrière plus gros que le rouleau avant

petites questions,
* la courroie ne bouffent pas ses dents ?
* quelle est la denture et la largeur de la courroie ?
demarreur-2-jpg.jpg





Quelle courroie mets tu? une courroie trapézoïdale ?
Mais comment fait tu pour la tension ?




demarreur3-jpg.jpg




ayé, les tôles d'alu arrivent bientôt

E.T.
 
T

testi

Ouvrier
c'est une courroie trapezoidale pas très large (je suis à 300km du démarreur) ... qui se tend facilement à la main.
les rouleaux en forme de cylindre incitent le pneu à se balader (voir les traces sur la photo).
pas optimal !

meuleuse 2350W
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Disqueuse
P = 2000 W
N = 6000 t/mn à vide
C = P/N = 3,18 N.m
2000W, c'est la puissance electrique, pour la puissance mecanique compte un rendement de 0.5 donc 1000W meca donc un couple de moitié...
Si vous voulez des roulements 6203ZZ SNR neuf, j'ai, à petit prix...
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Ha bin nous v'là bien ... vu que c'est une disqueuse achetée pour 18 roros chez Bricodépot ... les 50% de rendement sont probablement optimiste ...

Merci pour la nympho des roulements :D

E.T.
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
c'est en partie la roue qui par inertie fait passer la compression ... mais la disqueuse souffre si ça pète pas à la première compression.
avec la mienne, je démarre en 3eme (roue qui tourne vite => plus d'inertie et moins de couple résistant). Si tu fais des rouleaux plus petits en diamètre, ça aidera !
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
donc si je résume, faut pas compter sur une disqueuse
pour faire démarrer un twin (par exemple) qui aurait des soucis ....
 
C

crapulatos

Compagnon
Le banc que j'ai essayé à Carole démarrait dans la foulée,(tout le monde dans la même série) un BSA 650 twin( certain pas trop puissant par définition :smt077 ), une élégante Triumph 500 twin et un G50 ....
Le tout est de bien reculé sur la compression avant de lancer le démarreur.
La disqueuse était en prise directe sur le rouleau et pas de problème majeur.
Faut que je retrouve la photo


E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
Salut E T et merci,
tu m'excuseras de mettre inséré dans ton truc mais comme ça tombait pil poil
avec un sujet d'actualité de mon club de pétrolette ..... :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
T'es un peu bête, mais c'est vrai que dans le sissedeu .... :smt021

On cause, donc insère toi :partyman:
Justement de la discussion sortira surement quelque chose de meilleur que chacun dans son coin

E.T.
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
donc si je résume, faut pas compter sur une disqueuse
pour faire démarrer un twin (par exemple) qui aurait des soucis ....
non quand même pas ... ma BSA est capricieuse, en 3eme la disqueuse (2350W) permet d'entrainer la roue et de la faire craquer ....
faut s'arrêter dès que que ça (disqueuse) fume ! et patienter un peu ...
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut,

Oui bien sur je te met 1/2 photos. Il faudrait en faire des propres.
Par contre, ça n'aidera pas Crapulatos, car ce n'est pas le projet qu'il souhaite.

Pour ce qui est des rouleaux, je m'exprime peut être mal. Mais tu peux voir leur disposition. J'ai fait quelques test, et placé comme cela, pas besoin de prendre le frein avant, ni de sauter sur la selle au lâchement de l'embrayage. Ça fait sandwich.



Voir la pièce jointe 252792

Voir la pièce jointe 252793

Bonsoir,

Superbe ton démarreur, je compte en réaliser un moi aussi, j'ai déjà des roue libres des rouleaux de la tole d'alu, et un démarreur de Volvo V40. J'aurais 2 ou 3 questions à te poser:

as tu fais des modifications sur ton démarreur de voiture
pourrais tu me donner le diamétre de tes poulies que tu as fixé sur tes rouleaux.

Je t'en remercie grandement.
Guillaume
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Excuse ma reponse tardive,je viens rarement sur le forum,etant plus assidu aux forums Honda trial et Trial a l'ancienne.Le roulement roue libre serait a mettre sur l'arbre d'entrainement des rouleaux
entre la disqueuse et le galet menant;car moto arretee,la disqueuse entraine le train de rouleaux ,la moto demarre,entrainant le train de rouleaux qui sont sans effet sur l'arbre de disqueusegrace a
la roue libre.Par curiosite,vas voir l'entrainement des roues AV d'un buggy radio commande 4x4 et tu auras compris le systeme que je te conseille d'adapter.Les tondeuses a gazon tractees ont un systeme a roue libre aussi et ça leur evite d'avoir un differenciel;mais c'est un sysyteme a cliquets moins chouette que le roulement roue libre.Quand la moto demarre,pas besoin de sauter sur l'embrayage pour calmer le banc qui se retrouve entraine a un regime supersonique par le rapport des 2 diametres en jeu.Seul l'arbre moteur necessite la R L car les rouleaux peuvent tourner librement ,lies par la courroie,mais il faut quand meme mettre le point mort car la courroie de liaison des rouleaux risque de ne pas aimer le traitement{toujours le rapport roue AR rouleaux}.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Belle conception :-D !

Il n'y a besoin d'un rouleau de guidage latéral que d'un côté :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Pas très chaud pour la disqueuse => pas de couple, le moteur fatiguera vite.
Par contre, le montage de foggy21est Top!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
1 948
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
12 770
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 245
Marc le Gaulois
M
Haut