Banc de démarrage moto

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Ça avance doucement ( j'ai soufflé la première la bougie cet hiver)
un plan provisoire.


atelier_banc_demarrage_01.png


E.T.
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
pour un plan provisoire, ça se présente bien !
moi j'en ai un en projet qui serait entrainé par une roue de voiture :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Ça a avancé un grand coup mais je viens de vois un gros prob de maintenabilité, la fixation de l'axe du rouleau d'entrainement est sous la disqueuse .... va falloir étudier la chose ...
Dés que mon gros morceau d'alu arrive ... je m'y remets.

Une question

Sur la plaque de la disqueuse figure la vitesse n=6000t/mn hors j'ai mesuré seulement 3600 t/mn ... cette vitesse indiquée peut-elle être celle du moteur ?

E.T.

atelier_banc_demarrage_02_moyen.jpg


atelier_banc_demarrage_03_moyen.jpg
 
Dernière édition:
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir,

Beau boulot, tes rouleaux sont montés sur roue libres???
 
M

midodiy

Compagnon
Dés que mon gros morceau d'alu arrive ...
Il est parti ce soir:wink:
Les disqueuses de 230 tournent a 6000tr, si tu trouves 3600, ou ta mesure est fausse ou ta disqueuse est tres mal (elle crache pas trop le feu au niveau des charbons?)
 
C

crapulatos

Compagnon
Il est parti ce soir:wink:
:7dance:


Les disqueuses de 230 tournent a 6000tr, si tu trouves 3600, ou ta mesure est fausse ou ta disqueuse est tres mal (elle crache pas trop le feu au niveau des charbons?)

Pas impossible que le compte tour glisse un peu, je ne peux pas le mettre tout à fait dans l'axe.
Sinon elle a servi 2 heures. et elle fonctionnait correctement.
C'est une disqueuse achetée 19 roros en GSB, ça durera le temps que ça durera :smt108

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Que le sieur Midodiy en soit encore remercié ... donc ça copeaute grave


Décolletage de 120 à 100mm avec une contre pointe
atelier_banc_demarrage_11_moyen.jpg




Usinage en bout du premier logement de roulement avec 2/100e de serrage
atelier_banc_demarrage_12_moyen.jpg




Et voila ... tout en douceur ....

atelier_banc_demarrage_13_moyen.jpg



Et le bac à copeaux se rempli
atelier_banc_demarrage_14_moyen.jpg



Voire même dégueule de l'autre coté .... il n'y avait rien au départ ... presque propre ...
atelier_banc_demarrage_15_moyen.jpg


E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Maintenant que j'ai dégrossi le brut, je dois réaliser ce rouleau arrière qui ressemble à un gros diabolo

atelier_banc_demarrage_16.png


C'est pas simple à tailler, et ça fait encore du copeaux en pagaille.
Du coup j'ai décidé le l'attaquer à la tronçonneuse ... enfin plutôt l'outil à tronçonner.
J'ai fait une gamme de tronçonnage et puis j'ai fini au petit chariot orientable.

atelier_banc_demarrage_17.png



Ça s'est bien passé grâce à un arrosage copieux.
C'est génial d'avoir une pompe arrosage qui marche, plus d'angoisse, tronçonnage facile, le copeau est beau, il s'évacue comme par miracle, ça ne chauffe pas .... et pis c'est super on en profite pour repeindre l'atelier .... ça en fout vraiment partout, une horreur .... j'ai bouffé 3 litres de liquide .... :smt013

Z'en pensez quoi de cette méthode ?
  • c'est génial (oui je sais):smt003
  • oui mais bon y'a mieux:|
  • retourne donc à l'école c'est pas pro du tout:ban:

Pour le moment le plan global est quasi fini


atelier_banc_demarrage_18.png


Demain des photos si le BBQ m'en laisse le temps ...

E.T. pénible tout ces copains motards qui passent leur temps à manger de la vache morte et boire du jus de houblon
 
Dernière édition:
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Beau boulot , félicitation , tu as fait dans le sérieux pas comme moi .
Pour un pote j'ai fait ça à partir de produits de récupération .



J'ai utilisé un démarreur de six chevaux en 12 volts , la transmission est faite par chaine sur les deux rouleaux , le centrage de la roue se fait par deux petits galets qui sont réglable en largeur . Les batteries sont séparées et pour le raccordement électrique j'utilise une fiche mâle femelle de batteries de chariot élévateur . Pour la mise en marche des rouleaux j'ai fait une commande soit par interrupteur poussoir à main ou avec une pédale .
Côté puissance de mise en route on à démarré une Triton 750 avec un rapport volumétrique de 11 à 1 , une Rob North elle aussi 750 , des Manxs et autres .

123morini .

IMG_0282-5.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
J'aime bien le cot industriel, mais ça bouffe pas trop les peneus ?

E.T.
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir crapulatos ,

Cette photo est prise au tout début des essais et c'est vrais que les pneus étaient "marqué" ( surtout les Dunlops KR ) .
Depuis j'ai arrondi les angles du treillis et il n'y a plus de problèmes .
Ce que j'ai oublié de dire à propos du système avec un démarreur sur batteries c'est que sur certains circuits il n'y a pas de courant et c'est pour cette cause que j'ai opté pour du 12 volts .

123morini .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pas mal!
Il provient d quel véhicule le demmareur de 6 CV ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Hello ET , Voila une photo du mien qui démarre tout .
tel_po10.jpg

Je tiens à signaler que malgré ses rouleaux cylindriques, son entrainement direct, sa chaine etc ... hébin ça a tout démarrer sur le we sans sourciller. (donc la BSA poussive, la Triumph beau comme tout, le moche G50 et même un Seeley SRakekchose ....

Encore merci pour le prêt de ton engin ....

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
mais dès que tu as ungros points de compression en mono comme en bi, ça ne passe pas, ça patine et tu Burn :D.

Si tu recules sur la compression ,c'est l'inertie du moteur qui passe la compression, pas le banc de démarrage.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Ayé ... ça tourne à vide ....



J'ai été amené à mettre le pignon d'entrainement au milieu pour deux raisons :
* L'entraxe était trop de long de 2mm .... tout juste hors gamme de mon rattrapage de jeu
* problème de maintenabilité de la courroie, il faut garder un accès à la vis du rouleau d'entrainement.
Donc position centrale inclinée pour la disqueuse. Du coup je l'ai un peu simplifié en supprimant la poignée et l'interrupteur.
Il me reste maintenant à faire la fixation du capot, celui-ci est en PomC (ou assimilé)
et fixer la boite de dérivation sur le châssis.

Et pi faire les essais en vrai .
Les pneus que j'utilise sont en 120, mais on peut monter jusqu'à 140.
Si le pneu touche la courroie, tout va dans le même sens, normalement ça devrait aller



E.T.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
hello
c'est une belle réalisation mais un truc me chiffonne :smt017
c'est entrainé par le moteur qui doit tourner dans les +-4000t/mn? et il n'y a pas vraiment de démultiplication dans ton système.
vu la vitesse et le couple qu'il faut pour entrainer , ça n'a pas tendance a patiner au démarrage et marquer le pneu ?
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir voisin

Moteur 6000 t.mn⁻¹
Pignon Z=15
Couronne Z= 30 donc rapport 1:2
ø entrainement = 50mm
etc ....
ça donne un vilebrequin qui va tourner en théorie à 2200 t.mn⁻¹ avec un pneu de 120/80 x 18" une première à 50%
dans la vraie vie, ça sera probablement moins vite, mais quand même très largement suffisant.
Pour info, un démarreur de moto crache péniblement ses 500w ...

Et le démarreur que j'ai eu l'heur d'essayé était en entrainement direct donc encore plus rapide ....

Le rouleau est lisse, mais l'alu n'a jamais été un bon agent glissant ... donc ça devrait accrocher comme ça, si ça ne va pas , je collerai du revêtement autocollant pour Skate Board
Le rouleau avant n'est pas entrainé pour éviter les pertes par glissement + les pertes de rendement de la transmission et de toute façon, le rouleau avant n'est pas en pression ....

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Et encore un dessin illisible :nananer:

atelier_banc_demarrage_19.png


Le plan prend forme. En gros il ne reste plus que la nomenclature de la boulonnerie.

Diffusion quand ça sera opérationnel

E.T.
 
M

metalux

Compagnon
avé camarade syndiqué

on s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé )

ton système démarre plein pot pour entrainer une roue qui est a l'arrêt d'une part, et d'autre part il y a une certaine résistance.
ça va bien patiner au démarrage non? vu le peu de surface de contact
ou me goure je?
 
T

testi

Ouvrier
avé camarade syndiqué

on s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé )

ton système démarre plein pot pour entrainer une roue qui est a l'arrêt d'une part, et d'autre part il y a une certaine résistance.
ça va bien patiner au démarrage non? vu le peu de surface de contact
ou me goure je?

yo !
sauf que en règle générale on lance la roue boite débrayée, et on embraye sec quand la roue a de l'inertie ... si on a pris le soin de caler le moteur en reculant sur la compression ... ça doit entrainer le moteur juste après la compression ...
 
C

crapulatos

Compagnon
yes bien vu , Testi a bien résumé.

Voisin , qu'est-ce-tu fait ce we , passe boire un café :partyman:
On fera un essai en temps réel

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
heu ....
la dernière arrivée est dans cet état ...
18449649_1376121789112154_7927130413760899773_o.jpg


Rassurez vous, l'adolescent perturbé devant le tas de pièce n'est pas en mode torture paternelle ... il vient juste de se rendre compte qu'il n'a plus de batterie sur sa prothèse auriculaire ....

E.T.
 
M

metalux

Compagnon
Rassurez vous, l'adolescent perturbé devant le tas de pièce n'est pas en mode torture paternelle ... il vient juste de se rendre compte qu'il n'a plus de batterie sur sa prothèse auriculaire ....
tu me rassures!
je pensais qu'il était en méditation pour se remémorer le sens du remontage :smt031

med.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
L'a mal aux dents, l'a mangé trop de bonbons .....

Sinon beau boulot Crapul' :smt023
 
C

crapulatos

Compagnon

Ça démarre même très bien.
Le moteur est bien entrainé, la disqueuse n'a pas l'air de chauffer de manière outrancière.
Sur la vidéo, la moto met un peu de temps a démarrer, mais c'est normale, elle n'avait pas tourner depuis 1 an.

Il ne reste plus que les finitions, fabriquer une rampe et fixer la partie électrique.

Suis tout content :siffle:

E.T.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 088
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 648
2stroke
2stroke
JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
B
Réponses
23
Affichages
2 045
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
16 133
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
3 280
Marc le Gaulois
M
Haut