Avis pièce qui ne tourne pas rond....

Apprenti
26 Octobre 2016
226
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ayant fait les premiers essais d'usinage sur un tour que j'ai restauré , j'ai du faire un réglage de la poupée fixe car en usinage en l'air j'avais du cône. Je me suis dis tiens je vais regarder comment tourne la pièce après usinage et sans démontage bien sur .Je mets donc le comparateur sur la pièce et tourne doucement le mandrin et je retrouve quasiment 1centièmes? Alors qu'en théorie cela devrait tourner parfaitement rond:7grat:
J'essaie autre chose toujours en laissant le comparateur sur la pièce , je déplace celui-ci sur la longueur de l'usinage (130mm) et pareil l'aiguille se déplace progressivement de 5 centièmes alors que celui-ci suit le trajet de l'outil et on ne devrai pas trouver d'écart???

je suis preneur de vos avis.

Francis
 
Compagnon
27 Octobre 2008
12 234
F-69400 villefranche sur saone
Pour le 1/100 de faux rond je ne peux pas te répondre , peut être un jeu dans les roulements
Par contre le décalage sur la longueur est (presque) normal
1ère question : est ce que tu as retouché ton cylindre après réglage?
Si tu ne l’a pas retouché c’est normal qu’il y ai encore un défaut
Et si tu l’as retouché ça veux dire qu’il y a encore un problème soit de glissière , soit de parallélisme
Tout ça dépend où est-ce que tu as mis ton comparateur
Soit en face de l’outil
Soit à la place , ou très près de l’outil

Pour résumé
Après un cylindrage normalement la pièce doit tourner rond s’il y a un défaut essaye de comparer entre les relevés fait avec le comparateur positionner en face de l’outil ou à côté , ou à la place de l’outil
Toujours après un cylindrage
Si tu as un défaut de parallélisme ( mesurer au palmer) . Si tu mets ton comparateur en face de l’outil tu vas ( ou tu dois) retrouver le même écart . On peut régler le paralelisme en répartissant cet écart
Par exemple si tu as 0,24 mm de faux parallélisme en contrôlant derrière l’outil et en mettant 0,12 tu dois être bon quoi qu’il en soit c’est toujours la dernière passe qui montrera que tu as correctement réglé ta poupée
 
Apprenti
26 Octobre 2016
226
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Dodore,

Oui j'ai retouché le cylindre après règlage , mais il me reste encore 2 centièmes d'écart que je dois rattraper.
Pour la mise en place du comparateur en face , je regarderais cela ,pas pensé à le placer de cette manière.
Aussi souvent on parle d'usure des glissières , sur mon tour il doit y en avoir car après 60ans même si il n'à pas fais de production.
Hors lorsqu'on tourne en l'air et que le diamètre en début et fin de pièces sur de grandes longueurs forment une ligne sans creux ni bosses sur cette longueur en exagérant bien sur ,et que le réglage de la poupée fixe est possible ,alors on peut dire que l'usure n'a aucune conséquence sur la pièce usiné .
Effectivement les roulements de broches ont étés changés et je devrais surement effectuer un resserage mais es-ce la cause du faux rond....
Le nez de broche n'est pas parfait j'ai casiment 2 centièmes mais cela ne devrai pas créer de faux rond sur une pièce usiné.

Salutations
 
Compagnon
31 Août 2014
1 141
12350 et 31200
Bonjour

tu n(as pas précisé si mors dur ou mors doux

pour tester la conicité, tu pourrais mettre le comparateur de l'autre coté (diamétralement opposé à la pointe de l'outil
là, (comme tu l'a dit, tu contrôle l’essart entre la surface usiné, et le déplacement du traînard

c'est 5 centièmes en plus ou en moins?
 
Le nez de broche n'est pas parfait j'ai casiment 2 centièmes mais cela ne devrai pas créer de faux rond sur une pièce usiné.
Salut,

En principe oui ça ne devrait pas créer de faux rond, mais ça dépend de la vitesse si un petit balourd sur la broche ou le mandrin.
Pour le savoir, il faudrait faire un usinage moitié moins vite...et si ça persiste ça vient des roulements.

@ +
 
Apprenti
26 Octobre 2016
226
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut,

Je précise c'est en mors dur mais cela n'a pas d'importante vu que c'est après usinage.
C'est 5 centièmes en moins en allant vers le mandrin , je note de faire l'essai en plaçant le comparateur opposé à l'outil pour voir.
Oui Brise-copeaux je suspecte aussi les roulements ,déjà je dois resserrer un peu ....

Francis
 
Compagnon
1 Novembre 2013
7 373
FR-29 Brest
Bonsoir,

C'est 5 centièmes en moins en allant vers le mandrin
Dû probablement à la somme des jeux cumulés sous effort de coupe ... la pièce recule plus lorsque l'outil est loin du mandrin car le bras de levier est plus long que lorsque l'outil est proche ... l'outil enlève donc moins de matière loin du mandrin ... donc sans doute du jeu dans la broche ...

Cordialement,
FB29
 
Compagnon
20 Janvier 2014
921
Ca semble évident, mais il faut aussi que la partie usinée dont tu contrôles la cylindricité ait été usinée dans de bonnes conditions (passe de finition) pour éviter des efforts de coupe variables pendant l'usinage qui induisent de la flexion variable de l'outil, et au final un défaut de cylindricité...
 
Compagnon
1 Novembre 2013
7 373
FR-29 Brest
flexion variable de l'outil,
Cela peut entraîner des défauts effectivement, cependant la flexion de l'outil n'explique pas les constations effectuées:

"je déplace celui-ci sur la longueur de l'usinage (130mm) et pareil l'aiguille se déplace progressivement de 5 centièmes"

"C'est 5 centièmes en moins en allant vers le mandrin "

Cordialement,
FB29
 
Sujets similaires

Haut