- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
j'ai été faire un tour du coté de quality-chute... le plus petit diam en rond pour du 42CD4 c'est 30mm... j'en ai pour 3 mois a la réduire a 8mm avec mon petit tour! ^^

sinon chez blockenstock, ils ont de l'xc38 ou du rectifié rond (100C6) genre stub en diam 8mm...Et je n'y connais strictement rien en nuance... lequel est le plus facile a usiner? et aussi y a-t-il possibilité de les traiter? (chauffer a rouge couleur cerise et les tremper dans l'eau ou l’huile, c'est bien ça?)
ou sinon de souvenir il y a de l'acier en rond de 8mm en GSB... ça peut faire l'affaire?

en fait c'est claire que ça commence a devenir chiant de refaire des cardans a chaque fois, surtout que c'est pas la pièce des plus rapide a faire... :/
 
P

ppt

Compagnon
le 100c6 semble un bon choix

mais faire la pièce en acier trempé, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée.
je pense qu'il faudrait conserver un peu de flexibilité
surtout qu'en passant de l'alu au 100c6, on multiplie facilement pas 10 la résistance des matériaux.
enfin, c'est des tests à faire

pour la trempe (source forge.fr) :
chauffe rouge cerise (850/900 degrés) mais plutôt griotte que bigarreau et trempe à l'huile tiède (50/80 degrés)
revenu 240 degrés (four thermostat 8) pendant 1h00
puis mettre la pièce au congélateur 1h00


l'insertion des axes après la trempe, je ne sais pas ce que ça va donner ...
peut être à faire juste après le revenu pour avoir un peu de jeu et permettre un ajustement serré
mais ça laisse pas beaucoup de temps pour le faire, la pièce est petite.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour ces infos!

en fait ma question sur la trempe était plus par curiosités qu'autre chose, anticiper pour ma prochaine construction. Mais je prends bonne note pour le 100c6!
je vais déjà faire la carrosserie, je commanderais le rondin plus tard, quand j'aurais d'autre morceaux a commander, parce que bon 10€ de port pour un morceau a 1,7€... voila quoi... Et en attendant pourquoi pas faire un test dans da l'acier de GSB voir une tige filetée.
 
D

djulio74

Ouvrier
alors ça y est, je laisse temporairement de coté l'aspect mécanique, et me penche sur la carrosserie.
j'ai reçu mes plaques de carton-mousse.

Pour info, mode de fabrication de la carrosserie :
- Je fait des coupes du modèle, qui est a l'échelle, tout les 5,25mm (épaisseur du carton-mousse).
- Impression des coupes, qui seront collé sur du carton-mousse de 5.25mm.
- découpage des différentes coupes dans le carton-mousse (plus de 100 pièces)
- On assemble les tout, et ça donne la forme grossière du moule.
- Ponçage, masticage et finition diverses pour avoir le moule fini le plus joli possible..
- thermo-moulage ensuite, avec une feuille de polycarbonate ou autre..

résultat après assemblage des 100 pièces :

résultat (espéré) après finition :


alors voila, ravi de partager cette expérience avec vous! ^^ qui est un domaine ou ce sera encore une première pour moi!


Et voici la méthode de moulage

Je devrais faire les impressions demain si j'arrive a la faire correctement a l’échelle, et ensuite je commencerai le découpage... je suis pas sorti!

[shadow=blue]Edit:[/shadow]

alors hier, impression des coupes sur A4, je m'en sors très bien pour l’échelle! soulagé.
hier aussi, commencé a découper les plaque, et aujourd'hui aussi...
résultat après plus de 15h de cutter :

j'en suis pile a la moitié, coupe n°59 sur 118 a faire...
 
S

stic

Apprenti
Whaouu :eek:

Je ne suis pas sur de comprendre; tu découpes à la main chaque couche?
Ca prend vraiment bonne forme, j'ai jamais fait ça, et encore une fois, je suis impressionné par ton travail ( et le temps que tu dois y passer! )
 
D

djulio74

Ouvrier
oui oui, je decoupe chaque couche a la main, au cutter, il y en a 118 en tout, j'en suis actuellement a la 80éme. le temps je le compte pour m'amuser, là je doit en etre a pas loin de 20h de découpage, encore 5-7h pour finir je pense. ensuite la finition...
Merci! :wink:
 
3

33toine

Nouveau
Salut super taf !
la technique utilisé, je la connais sous le nom de thermoformage, mais la c plus du systeme D ... :wink:
j'ai deja utilisé c genre de machine lors de ma formation, et meme réalisé un moule de coque de coccinelle pour voiture 1/8 eme :wink:
si tu fait comme le mec, je connais deja le resultat :
Quand tu va tirer le vide, la feuille de plastique va prendre la forme grossiere de ta carrosserie, mais ne vas pas bien epouser les détails de ton moule (ceux en negatifs ).
Pour palier a ce probleme, mon moule etait creux et je perçais des trous tres petit au endroit critique ( la ou c'est en negatif, exemple, les contours de t'es fenetres).
Ces trous doivent etre très petit pour ne pas marquer ta pièces (1 mm voir moins ...), surtout que tu ne peut pas regler le niveau de vide et la temperature precise.

Par contre mon moule etait collé directement sur le support (cf le dessus de la caisse ) et j'avais un seul gros trou de vide sous le moule , donc mon vide tirai uniquement a travers ces petits trous et des plus gros en bas du moule. Cependant comme le dit le gars dans ton lien, la feuille de plastique n'epouse pas bien le bas du moule, sa fait un congé, donc il mais des cassettes ..., en faite c'est lors de la réalisation du moule, on le fait plus grand en bas du moule (environ 3 cm), comme sa, le congé se retrouve dans un zone qu'on decoupe par la suite et non sur ta pièce ... .

Sinon, pour ta matiere plastique prend un amorphe et non un semi cristalin, la différence ? :

- Un amorphe va se ramolir puis fondre, donc tu tire le vide au moment ou il est ramoli. ( ex: se ramolli a 150°C et devient liquide a 190°C, tu as une bonne plage d'utilisation...)

- Un semi cristallin pareille, sauf quil se ramolli a 150°C et fond a 152 °C ... tu va avoir de mauvaise surprise :wink:

Donc je te conseil le polycarbonate, amorphe et bonne résistance au choc :wink: (c'est la matiere utilisé par les fabricants RC)
ne prend pas des feuille avec des épaisseur trop élevé , ce sera encore plus dure a faire épouser le polycarbonate sur ton moule.

Bon courage , et encore merci de nous faire profiter des avancement de ta réalisation :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci pour toutes ces informations! :wink:
en effet, c'est du système D mais qui devrais faire l'affaire, et qui correspond a mes moyens..
donc oui il était prévu de faire des trous dans les parties creuses comme les entrée d'air sur le par-choc avant, celle derrière les vitres latérale.. et autre en fonction des formes.
concernant la rehausse, j'ai déjà surélevé la caisse direct avec le moule, les découpes ne seront pas sur les parois verticale, au bas de la caisse, mais sur les partie horizontale, comme si la carrosserie se refermait sur l’intérieur.

Par contre pour le plastique, si tu a un liens internet ou m'en procurer, je suis volontiers preneur, j'ai vu vite fait qu'il y en avait en GSB, mais pas fait attention a l'épaisseur ou la matière précise, j'ai juste vu en pliant l'échantillon que la pliure blanchissait comme conseillé dans le liens..

j'ai un peu avancé, j'en suis a 102 découpes sur 118... j'en voit le bout!!
 
S

salmieri

Nouveau
salut très beau travaille a tout les niveaux !
je me demande , tu compte mastiquer ce type de zone ?

1132343077.jpg

edit :dsl pas tout lu
 
D

djulio74

Ouvrier
merci!

oui il y aura un masticage complet du mole pour le rendre le plus lisse possible. en fait il y aura ponçage pour limiter l'effet escalier, il sera toujours présent mais diminuer de moitier, et ensuite masticage pour finir les forme et faire les détails, du genre empreinte de séparation d'éléments de carrosserie (porte/aile, capo/aile.. etc..)
 
S

salmieri

Nouveau
et en suite une petite peinture par l’intérieur de la coque ?
 
D

djulio74

Ouvrier
normalement oui, peinture par l’intérieur. pour ne pas qu'en cas de contact elle ne soit rayée.. mais j'hésite encore, cela va dépendre du rendu du moule et son état de surface. Mais encore une fois je répète que ce n'est pas une voiture pour faire de la compet', que sur grand parking par exemple donc les risque de touchette sont limitée. ce qui primera ce sera simplement la beauté, je prendrai la solution qui rendra le mieux. J'ai crée ce prototype, en ai fait une voiture RC en premier lieu pour y mettre cette carrosserie, donc ce qui primera ce serra ce qui mettra le plus en valeur... :wink:
 
M

Minato

Compagnon
djulio74 a dit:
j'ai été faire un tour du coté de quality-chute... le plus petit diam en rond pour du 42CD4 c'est 30mm... j'en ai pour 3 mois a la réduire a 8mm avec mon petit tour! ^^

sinon chez blockenstock, ils ont de l'xc38 ou du rectifié rond (100C6) genre stub en diam 8mm...Et je n'y connais strictement rien en nuance... lequel est le plus facile a usiner? et aussi y a-t-il possibilité de les traiter? (chauffer a rouge couleur cerise et les tremper dans l'eau ou l’huile, c'est bien ça?)
ou sinon de souvenir il y a de l'acier en rond de 8mm en GSB... ça peut faire l'affaire?

en fait c'est claire que ça commence a devenir chiant de refaire des cardans a chaque fois, surtout que c'est pas la pièce des plus rapide a faire... :/

Vu le prix de vente et de port de qualichutes ,tu aurais plus vite fais de commander ta ferraille chez Hyperacier à Annecy, ils sont super sympa, pas chers et peuvent te livrer les morceaux à Bonneville.
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir
C'est du beau travail mais une question à propos du moulage à la quelle tu as certainement déjà réfléchi.
Comment envisages tu le démoulage des parties creuses ?
Vu que ton moule sera apparemment d'un seul bloc, vas tu utiliser une épaisseur de plastique permettant suffisamment de souplesse ?
Est ce que ce sera suffisant ??
 
D

djulio74

Ouvrier
en effet j'ai déjà réfléchi a ce problème. je veux avant tout être au plus fidèle de la voiture créée.. donc exit les fait de rentre les entrée d'aire plate par exemple.. je verrais bien si ça se démoule bien ou pas, si ça veux vraiment pas sortir, il faudra détruire le moule. C'est déjà pensé, et je ne pense pas en faire plusieurs tirage..
Mais bon avant le démoulage je vais couper grossièrement la coque, pour avoir un maximum de souplesse par exemple au dessus des passage de roue, pouvoir écarter les flanc de la voiture.. etc. c'est une première, on verra bien ce que ça donnera! ^^
 
B

BBenj

Apprenti
Tu devrais faire des essais avant, histoire de ne pas rater le premier moule... ce serait dommage !
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour djulio74,

je suis avec interêt ton projet depuis quelques temps, c'est super ! Très créatif ! :smt023
Nous disposons d'une imprimante 3D, pour prototypage rapide, en fonction du volume (cout de revient) je te propose mon aide ...

@+, totof74
 
D

djulio74

Ouvrier
BBenj a dit:
Tu devrais faire des essais avant, histoire de ne pas rater le premier moule... ce serait dommage !

oui oui c'est prevu, ça me ferais mal au c** de devoir refaire le moule, vu le temps que j'y passe! ^^
totof74 a dit:
Bonjour djulio74,

je suis avec interêt ton projet depuis quelques temps, c'est super ! Très créatif ! :smt023
Nous disposons d'une imprimante 3D, pour prototypage rapide, en fonction du volume (cout de revient) je te propose mon aide ...

@+, totof74

c'est gentil de proposer, il faut voir les tarif... on en parle par MP. merci
 
D

djulio74

Ouvrier
ça avance tranquillement, avec une bonne partie du gros œuvre, reste encore face avant et arrière, et encore beaucoup beaucoup de finition, ponçage, masticage, ponçage, masticage... etc etc ^^

 
M

msieuryoyo

Compagnon
:s139zq2:
Comment t'as fait pour arriver à un tel résultat en si peu de temps?
Tu y bosses jours et nuits !!!

Vraiment impressionnant!!
Respect ! :prayer:
 
D

djulio74

Ouvrier
merci beaucoup!
nan nan pas jours et nuit!! j'ai commencé le masticage hier après-midi (en we le vendredi midi) , et encore quasi toute la journée d'aujourd'hui.. faut dire qu'avec le pluie qu'est arrivée, pas grands chose d'autre a faire en journée.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir djulio74,

:smt023 C'est du beau travail de prototypiste :!:
Pour répondre à la dernière question de ton MP :
la densité de la résine du prototypage rapide (Vero White) est de 1.174 gr/cm 3

Demain soir ton travail sera sûrement bien avancé avec la météo qu'il nous est annoncée !

@+, totof74 :wink:
 
B

BBenj

Apprenti
Quoi c'est tout ?! Mais t'avance vraiment pas vite hein ! :mrgreen: :wink:

Nan vraiment, chapeau, c'est magnifique continue comme ça :-D
Vivement de la voir ça sur le chassis :-D
 
P

PParent

Compagnon
C'est du beau travail mais attention tout de même !
Vu que tu prévois de thermoformer la carrosserie sur ce moule, sache que tout les revètements (peinture, mastic ...) ne résistent pas forcément bien à la chaleur.
Je sais par expérience qu'une fois chauffé, ils peuvent coller sur le plastique qui viendra se former par dessus et rendre le démoulage très difficile.
D'autre part, un moule très lisse risque de ne pas permettre une bonne évacuation de l'air lors de l'aspiration de plus que tu n'as apparemment pas prévu d'évents.
Un produit démoulant genre cire serait peut-être intéressant à utiliser.

Bon courage pour la suite que j'attends de voir impatiemment.
 
D

djulio74

Ouvrier
bon ça n'a pas trop avancé pour l'instant cette semaine, mais je viens quand même vous remercier! :wink:

et pour répondre a PParent :
j'ai bien idée concernant la chaleur, je pensais mettre une couche de peinture haute température, finement poncée pour atténuer l'aspect "peau d'orange" que ça risque de donner, a tester.
ensuite, qu'entends tu par "prévoir des évents"? car il y aura aspiration "au sol" tout atour du moule, ainsi que dans les renfoncements genre entrée d'aire... avoir voir aussi quand je ferais des essai si en faisant de petit trous, style 1 ou 2 mm, cela marque la carrosserie, si ça reste invisible au démoulage, je pourrait en faire aux endroits stratégique comme dans les formes concave.
et enfin, je pensait bien mettre un produit de démoulage, il y a l'air d'y en avoir pas mal de sorte, me suis pas trop renseigné pour l'instant a ce sujet, mais ce sera fait en temps utile.
En me fixant pour date buttoir noël, je suis pas tant large finalement...

j'avancerais plus le moule dans le we, je mettrai des photos a ce moment là, pour 'instant juste la face avant de dégrossie..
 
P

PParent

Compagnon
A mon avis, pour le premier essai il faut tester tel quel. Tu vas certainement utiliser un plastique très fin (moins d' 1mm) qu'il faudra bien choisir : le plus facile à thermoformer.
Là dessus, je ne peux pas trop te conseiller car je ne travaille qu'avec des plastiques opaques (polystyrène choc) mais j'ai trouvé ça :
http://www.sheet.bayerpolymers.com/inde ... 020501.pdf
Thermoformage de 100° à 160°.
Le soucis est que plus c'est fin et plus vite ça refroidit, donc il faut aspirer très rapidement.
Tu verras que le moindre défaut apparait. Ex : tu effectues un thermoformage sur un moule en contreplaqué poncé et les fibres du bois apparaissent sur une feuille de plastique de 1mm.
Donc si tu fais des events même de 1mm, ils apparaitront. A voir pour les parties concaves qui seront les plus délicates.
A prendre en compte également que le thermoformage étire la feuille de plastique. Selon la forme du moule, une feuille de 1mm peut perdre plusieurs dixièmes d'épaisseur par endroit.

Bonne suite.
 
D

djulio74

Ouvrier
et bien même en opaque ça ne me dérange peut etre pas plus que ça si tu a des infos la dessus... étant donné qu'il y a de grandes chances pour que ce soit peint de l'exterieur, et dans ce cas le vitre en noir..
j'ai bien conscience que le moindre défaut se verra, je suivrais ton conseil en faisant un essai tel-quel, j'aviserai pour percer des trous.
de même, si je perce des trous a des endroit visible (concave) et que cela se voit, je pourrait surement mettre un peu de mastic, etant donné la peinture exterieur..

et enfin, c'est vrai que plus c'est fin plus ça refoidit vite, c'est pour cela que je mettrais surement deux aspirateur en marche, etant donné le volume du moule..
 
P

PParent

Compagnon
J'ai trouvé ce site où tu peux vérifier les propriétés des plastiques et tu pourras également trouver des liens vers des fournisseurs.
http://www.plexiglass.fr/acheter-plexi.htm
En transparent, le PETG semble être intéressant pour toi.

Ce fournisseur, vend du polystyrène choc (opaque) à partir de 0,5mm et du PETG à partir de 0,75mm.
http://www.abaqueplast.fr/matplast.php
De toute façon, un appel chez le fournisseur pour être sûr du produit ne coûte pas grand chose.
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 573
Precis84
P
J
Réponses
5
Affichages
763
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 565
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
247
Affichages
17 178
el patenteux
E
R
Réponses
27
Affichages
2 071
jungo1
J
wika58
Réponses
261
Affichages
18 447
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
1 739
Arduinix
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 858
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
4 553
Lefamas29
L
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 682
Sagane
Sagane
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
Haut