- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
oui pour les grand diamètre l'outil n'est pas équilibré, c'est pour cela que je fais tourner la fraiseuse que très lentement et avec le moins de matière a enlever, pour les plus petit diamètre j'ai pris un outil de tour que j'ai coupé, et c'est bien équilibré pour des diamètre de 3 a 4 cm (utilisé pour les fusée)

mais comme dit Steinman, le résultat est impeccable en y allant doucement. et comme utilisation exceptionnelle et vu le pris des têtes a aléser, cela me conviens très bien
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Magnifique !! :smt055
Les fusées sont polies ?

La carrosserie est aussi très jolie.

C'est de ta conception ?
 
D

djulio74

Ouvrier
merci, oui les fusée sont polie, mais vraiment vite fait niveau ponçage et polissage, c'est pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner.

la carrosserie c'est un modèle 3D que j'ai créé, un proto réaliste sorti de mon imaginaire. et la aussi il y aura du taf pour en faire une carrosserie pour la voiture RC...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

elles sont magnifiques tes pièces djulio74, j'avais fait de même à une certaine époque pour un buggy 1/8 thermique, les originales étaient en plastique armées.

Les "accidents" de parcours me coutaient souvent de remplacer un triangle, une fusée voire le support d’amortisseur qui se pliaient ou cassaient sous le choc.
Bon, là c'est de la piste moins cassant, sauf perte de contrôle.
Aussi, n'hésites pas à faire des pièces en doubles pour les avoir sous le main, afin de s'éviter une journée gâchée. :sad:

C'est vrais que le coté esthétique est à prendre en compte ! :wink:

Bonne continuation.

A+
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

très belle réalisation bravo et bonne continuation.

Les pièces sont faites par CNC?

@+
 
D

djulio74

Ouvrier
c'est vrai que la casse est a prévoir, mais je passe déjà beaucoup de temps pour faire les pièces alors si en plus je doit les faire en double direct... m'en sortirai pas. mais faudra bien que j'en fasse.. plus tard. ^^
Et oui j'essaye d'avoir un minimum d'esthétisme, alors je passe beaucoup de temps par pièces. et encore, là la plupart des pieces sont brute, encore pleines de bavure de partout...

@formul11 : non, toutes les pièces sont faites a la main sur fraiseuse et tour manuel, je débute tout juste en usinage, alors le numérique ce sera pour plus tard..
 
S

stic

Apprenti
Hey, tu n'as pas chômé! :eek:

Le résultat et vraiment beau, pour moi la mécanique est la plus belle partie, mais pour la carrosserie tu t'en sortiras aussi;
Quand on veut on peut!

Encore bravo :wink:
 
K

kif

Apprenti
djulio74 a dit:
suite du train avant :

Salut

Beau travail :wink:

Pourquoi tu n'a pas opté par un système d'amortos à plat à basculeur ??

un peu comme sur les épures de F1


Salutations
 
D

djulio74

Ouvrier
merci!
pour les amortisseur a plats j'y ai bien pensé, mais pour une première réalisation en usinage j'ai préféré opter pour le plus simple... la prochaine sera déjà plus aboutie je pense, car expérience en plus, et j'aurais un meilleur aperçu de la résistance de l'alu suivant les section... là ou j'avais de gros doute jusque là
 
D

djulio74

Ouvrier
bon j'ai fait de petites simu sur ordi pour les angles de braquage des roues... c'est pas parfait mais j'arrive pas vraiment a faire mieux :




pensez vous que ça ira comme ça, on qu'il faille que je m'attarde d'avantage pour trouver quelque chose de meilleur? on voit bien que plus le rayon de braquage est grand, moins la position des roues est correcte... de mon avis, vaux mieux ça que l'inverse, nan?
 
D

djulio74

Ouvrier
bon pas de réponse sur mon problème alors je me suis lancé ainsi.
avec un peu de retard car ma vrai voiture m'a pété une durite, donc le temps que je repart tout ça..
donc mise en place du système de renvoi de direction sur plexiglas (plus facile a usiner pour faire des essai, histoire de pouvoir faire juste du premier coup par la suite sur le châssis : (le tout sur 4 roulement a bille, épaulé,de recup)



reste a faire 4 rotules, et deux biellettes... on verra ça demain.

Edit : j'ai refait les plaques en plexi, pour y faire le support du servos de direction, au moins il est tout compact le train avant...
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

merci stic! :wink:

bon après un peu d'absence pour différentes raisons, je continue d'avancer doucement... avec le train arrière fait aujourd'hui, il n'est pas du tout fini mais ça prends forme :



allez hop j'y retourne, support d’amortisseur maintenant.. :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

De la vrai belle mécanique, j'attends la suite avec impatience :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

merci hervé! ça motive! :wink:

j'avais fait mais du refaire le support d'ammorto, juste mélangé les pinceaux et une petite erreur de 10mm... , c'est ça d’être trop pressé!


pour les roues, c'est juste posé, pour me donner un aperçu des proportions... on se rends mieux compte qu'en 3D sur un ordi...
 
J

jadespearl

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

beau boulot!

ca sera un plaisir de la faire rouler!
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

merci l'ami! :wink:
un plaisir je sais pas, pas mal de doute... fiabilité, résistance, tenue de route, puissance moteur... sont autant de point que j'ignore totalement étant une première réalisation pour moi, mais même si ça roule mal, ça fera une belle pièce de deco, qui servira d'exemple/modèle de ce qu'il faudra ou pas que je fasse pour la prochaine...

J'ai pas mal avancé ces dernier jours, les axes de roue avec hexagone pour les roues, noix de cardans arrière, cardans, écrous de roue... je posterai des photos demain!
 
P

ppt

Compagnon
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

vu le programme, je suis impatient de voir les photos :-D
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

voila une petite salve de photo comme promis, avec en prime, le tout monté sur châssis... :

 
P

ppt

Compagnon
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

c'est joliiii
une petite question de néophyte : pourquoi monter les roues arrière sur des rotules et non pas des axes tout bête ?
 
F

fred250

Compagnon
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Superbe réalisation! :-D
 
S

stic

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

ça avance, et le travail est toujours aussi soigné...

ppt a dit:
c'est joliiii
une petite question de néophyte : pourquoi monter les roues arrière sur des rotules et non pas des axes tout bête ?

Habituellement pour permettre les réglages de carrossage et de pincement.
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

merci, donc oui en effet, le montage sur rotule est plus apte a permettre les réglages.. et comme ce n'est pas non plus du travail d’orfèvre, il y aura bien du réglage a faire. j'ai déjà remarqué a l’arrière un carrossage positif, il va falloir que je reprenne les tirant supérieure pour les raccourcir afin de donner un carrossage négatif..
concernant le pincement arrière et la géo avant, je n'y ai pas encore regarder, mais ce serra a régler c'est certains.
de plus ( voir première page) j'avais commencer a faire le tout avec des système d'axe comme le suggère ppt, mais ça donnait trop de jeux, donc moins precis, ou demandait une très grande précision, et aucun moyen de faire de réglage...
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

petit UP :


J'ai du refaire la cloche d'embrayage, car un peu voilée et surtout pour pouvoir y insérer l'arbre de transmission sur lequel se trouvera le disque de frein et le pignon d'attaque du différentiel.. :

( a gauche a nouvelle cloche, a droite l'ancienne)
 
S

Steinman

Nouveau
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Très jolie réalisation :eek:
 
F

Formul11

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Tres belle construction, c'est pour quand la construction du moteur en soi?

@+
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Merci!!
La construction du moteur en lui même...?! heu va falloir attendre encore un peu... je suis encore loin d'avoir l’expérience et encore mois la précision requise, je laisse ça aux pros pour l'instant.. :wink:
ça avance encore un peu, toute la partie transmission est terminée, avec le frein et un volant moteur de fait :




Alors le disque de frein demande encore a être percé de partout pour le ventiler, il est en inox de 2mm (bon choix ou pas? fais avec un bout de tôle que j'avais sous la main), les plaquettes sont taillée dans des vraies plaquette de frein moto usagée, c'est du Brembo quand même!!! ^^ (et ça freine, voir même trop.. on verra...)
Pour le volant moteur, oui il est très gros, mais bien allégé, gros car fallait qu'il dépasse légèrement sous le châssis pour un démarrage sur banc. d'ailleurs ce volant moteur il faudrait que je le "crante" sur le pourtour pour maximiser l'adhérence sur la poulie du banc, mais je ne sais pas encore comme faire, vu que je n'ai pas de plateaux diviseur...

la partie mécanique arrive a son terme, il manque encore :
- cranter le volant moteur...
- 4 rotules et deux biellettes pour la direction,
- 5 tiges pour maintenir ensemble les deux plaque châssis , surtout au milieu ( et surtout pour rigidifier au niveau du moteur)
- mise en place et réglage des biellettes moteur et frein
 
R

rausko

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

utilise un outil à moleter pour le volant :wink:
pas besoin de diviseur :finga:
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

j'ai pas non plus d'outils a moleter... a moins d'en trouver dans le commerce (GSB ou autre?) je ferais sans, car j’espère, je dit bien j’espère, pouvoir faire faire les premiers tours de roue au bolide ce dimanche.... ou lundi...
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 566
Precis84
P
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
247
Affichages
17 055
el patenteux
E
R
Réponses
27
Affichages
2 049
jungo1
J
wika58
Réponses
261
Affichages
17 834
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
1 729
Arduinix
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
4 546
Lefamas29
L
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 670
Sagane
Sagane
F
Réponses
6
Affichages
25 656
fraiddy
F
Haut