- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
T

tounet

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Bonsoir djulio74,

C'est un bien joli projet et je t'envie.

Pour ce qui est du moletage ou du crantage, en dépannage tu peux coller une bande de papier de verre au double face (le fin) pour lancer le moteur sur ton banc de démarrage. La bande est à découper en biseau au niveau du raccord pour une meilleure tenue (voir les rouleaux type dremel ou les bandes pour ponceuse à bande). :wink:

C'est évidement une solution provisoire qui te permettra de rouler ce week-end en attendant mieux.

Cordialement.

Tounet
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

merci, vraiment pas bête l'idée du papier de verre!
même si je suis un peu sceptique compte tenue du diamètre du volant, et de sa vitesse de rotation (17 000 tr/min a plein régime), a la limite coller a la glue, pour vraiment pas que ça se décolle... je garde cette idée sous le coude, vraiment pas mauvaise!! :wink: merci
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Bonsoir,

moteur d'helico pour une voiture de plus sans boite de vitesse

Dur dur

cordialement
 
J

jadespearl

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

trop hate de la voir rouler!

c'est un embrayage centrifuge que tu as fait?
et le frein du coup tu freine pas de l'avant?
ca freine juste l'arbre?
y'a un différentiel sur l'essieu ar?
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

J'ai hâte aussi!! en espérant que tout roule comme il faut!

l'embrayage est celui de l’hélico, un centrifuge oui, j'ai juste refait la cloche externe pour y fixer l'arbre de transmission.
en effet le frein freine juste l’arrière de la voiture, et ça freine plutôt bien avec les plaquette Brembo, ça fera frein a main! ^^
en effet aussi, il y a un différentiel, au début je voulais m'en passer mais ça aurait été incontrôlable je pense (grosse tendance au survirage)
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Alors je n'aurais qu'une chose a dire aux sceptique de mon projet : ça roule, et c'est un avion de chasse!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au démarrage, ça burn sur place, freinage sensible car ça bloque vite, et pour les pauvre petit 30m de ma court : ça roule tres tres fort!!!!!!
vu que c'est un chemin étroit, pas fait trop le fou..
mais ma première impression : c'est pas de la conduite mais du pilotage, part vite en tête a queue car propulsion nerveuse et voiture trop légère... Demain j'essaye avec les suspension au plus rigide, la les amorto étaient en position la plus souple.
vidéo prochainement a l'appuie!!
 
J

jadespearl

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

la classe hâte de voir la vidéo!

apres le réglage d'amorto faut voir pour lester un peu le cul ( pour le grip pour decoller)
ou l'avant ( stabiliser au frein.. a voir

félicitations en tt cas!:
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

merci, faut dire que je suis assez fan de moi sur ce coup ci, enfin un projet mené a bien, ça m'arrive que tres rarement, pas assez téméraire en générale!

pour le poids, bah la bête ne fait "que" 2.5kg environ, alors que j'ai lu qu'en 1/8e, les poids tournaient plutôt dans les 3.5kg a 4kg... mais la le truc ça que le poids est bien reparti, le moteur presque tout juste au milieu de la voiture, je verrais a l'usage pour lester un peu si une fois les reglage fait ça decroche toujours autant...

maintenant reste a trouver comment refaire une culasse.... sachant que j'ai pas de gros bloc d'alu... vais surement faire en plusieurs disque les un sur les autres... bonne idée ou pas?
 
M

MF69

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

Je ne sais pas ou tu as lu des poids pareils :sad:
En piste 1/8 les poids mini sont de 2,3 Kg en catégorie classique (sans suspension) , 2,4 Kg en 4x2 ( suspendu 2 roues motrices ) et 2,5 Kg en libre ( 4x4 )
Ces poids sont contrôlés voiture complète et réservoir vide
Par contre pour la tenue de route, vu les vitesses atteintes, la carrosserie et les ailerons sont très important et bien sur les pneus aussi
 
J

jadespearl

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

pour ta culasse prend un rond d'alu chez quali chutes
ca coute pas bien cher
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

autant pour moi, je n'ai pas précisé, mais le poids concerne les rally-game et autre TT auxquelles ma voiture s'apparente le plus, je ne parlais pas bien sur des pure piste a pneu mousse et sans suspension.
 
S

stic

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

djulio74 a dit:
merci, faut dire que je suis assez fan de moi sur ce coup ci, enfin un projet mené a bien, ça m'arrive que tres rarement, pas assez téméraire en générale!

pour le poids, bah la bête ne fait "que" 2.5kg environ, alors que j'ai lu qu'en 1/8e, les poids tournaient plutôt dans les 3.5kg a 4kg... mais la le truc ça que le poids est bien reparti, le moteur presque tout juste au milieu de la voiture, je verrais a l'usage pour lester un peu si une fois les reglage fait ça decroche toujours autant...

maintenant reste a trouver comment refaire une culasse.... sachant que j'ai pas de gros bloc d'alu... vais surement faire en plusieurs disque les un sur les autres... bonne idée ou pas?

Donne les cotes( mini ) du morceau qu'il te faudrait, si j'ai je t'en ferai cadeau.
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

c'est sympa de ta part!!
ce serait alors dans ce cas, un rondin de 90mm de diam, et 50mm de long.
oui, je vais faire plus grand et moin haut, car je ne voudrais pas que la culasse dépasse de la carrosserie.... ce sera toujours mieux que le culasse actuelle..

Si tu a ça Stic, je pourrais venir le chercher, et je te payerai un canon!!

PS: rha mince, je viens de verifier, le filetage des bougies est de 1/4"-32 .. et j'ai pas de taraud pour ça.... :/ faut que je vois si j'en ai dans le commerce de proximité, sinon ça va etre "bidouille" avec la culasse d'origine...
 
S

stic

Apprenti
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

djulio74 a dit:
c'est sympa de ta part!!
ce serait alors dans ce cas, un rondin de 90mm de diam, et 50mm de long.
oui, je vais faire plus grand et moin haut, car je ne voudrais pas que la culasse dépasse de la carrosserie.... ce sera toujours mieux que le culasse actuelle..

Si tu a ça Stic, je pourrais venir le chercher, et je te payerai un canon!!

PS: rha mince, je viens de verifier, le filetage des bougies est de 1/4"-32 .. et j'ai pas de taraud pour ça.... :/ faut que je vois si j'en ai dans le commerce de proximité, sinon ça va etre "bidouille" avec la culasse d'origine...

Je regarde ce soir, et te redis rapidement, j'ai un peu peur de ne pas avoir de si grand diamètre par contre...

Pour ton taraud:
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=taraud+1/4&navi_1=product&navi_product_1=search


Apres avoir vérifié:
J'ai effectivement pas de quoi te dépanner, désolé.
 
M

Minato

Compagnon
Re: - Auto RC - realisation proto 1/8 piste

djulio74 a dit:
c'est sympa de ta part!!
ce serait alors dans ce cas, un rondin de 90mm de diam, et 50mm de long.
oui, je vais faire plus grand et moin haut, car je ne voudrais pas que la culasse dépasse de la carrosserie.... ce sera toujours mieux que le culasse actuelle..

Si tu a ça Stic, je pourrais venir le chercher, et je te payerai un canon!!

PS: rha mince, je viens de verifier, le filetage des bougies est de 1/4"-32 .. et j'ai pas de taraud pour ça.... :/ faut que je vois si j'en ai dans le commerce de proximité, sinon ça va etre "bidouille" avec la culasse d'origine...

Salut, j'ai pas de rondins de cette taille, mais j'ai les tarauds, si tu veut passer sur Annemasse avec ton rondin je pourrais te le tarauder si tu veut, sinon essaye qualiacier sur Annecy, ils auront et tu peut le faire porter à bonneville, je dois y passer demain si tu veut.
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci Stic, pas grave mais sympa d'avoir proposé! :wink:

Merci aussi Dingo, je connais ce site, c'est là que j'ai pris la majeure partie de mon alu... mais je suis en vac et je reprends lundi, j'aurais voulu faire ma culasse avant...

Par contre là tu m’intéresse Harnais2, surtout pour les taraud! :wink: car a la limite, je vais rester sur mon idée de disque superposé, car faut dire que je suis pas super équipé en tour, et pour faire de grosse rainures profond dans le rondin, ça va être galère.. je peux déjà voir ce que je peux faire ces jours avec ce que j'ai et a la limite je pourrais passer ce we, si tu est dispos, pour mettre un coup de taraud... Je te tiens au courant! merci!
 
D

djulio74

Ouvrier
Juste une question de passage, pour ceux qui font du modélisme... J'ai de grosse interférence moteur en marche, et cela du aux vibrations. car même moteur a l’arrêt, si je tapote sur le récepteur pour "simuler" les vibration lors de l’état de marche de la voiture, j'ai mes servos qui font un peu n'importe quoi... ça m'a valu de taper un trottoir car perte de contrôle (rien de grave en casse).

alors question : cela peut-il provenir du quartz défectueux, ou un faux contacte dans le récepteur (futaba FP-r118F en 8 voies) ? je commanderais bien une paire de quartz en 41 FM pour ôter le doute.. mais si cela viens du récepteur..?
Que prendre, sachant que j'ai que 3 canaux utilisé (1/la direction - 3/le frein - 4/l’accélérateur) pourrais-je prendre un récepteur 4 voies? ou me faut-il absolument un 8 voies comme a l'origine? En faite j'ai peur que les canaux ne marchent pas de la même façon sur un 4 voies...
Aussi, il y a foison de recepteur en 41fm mais en synthese, donc sans quartz... est-ce utilisable avec une radio standard a quartz?
Merci de m'éclairer sur le sujet...
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Tu dois avoir un faux contact dans le récepteur, du côté de l'antenne surement, elle s'est ptet dessoudée.
Pour un autre récepteur, tu peux sans pb en choisir un avec un autre nb de voies, ça ne pose pas de soucis. Tu perdras juste le reste des voies, évidemment :mrgreen:
Récepteur synthèse > émetteur quartz ou l'inverse, c'est possible sans problèmes.

Pas trop de casse j'espère, tu as pu constater la résistance de ta mécanique au moins :wink:

Bonne continuation, je suis le fil avec attention :-D
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut. merci pour le retour! J'ai bien ouvert le récepteur et a priori rien d’anormal au visuel, toutes les soudures paraissent bonne... y compris l'antenne... j'avais fait le tes de résistance (ohms-mettre) et tout allait bien, cela dit je ne l'a pas fait en lui tapotant sur le coin du nez, voir si il y a un problème a ce niveau là. Je regarderais ça demain.
Donc tu me confirme bien que même si je prends un récepteur avec moins de canaux (4 mini) le 1 sera toujours égal au 1 quelque soit le nombre de canaux total...? c'est good ça!

Pur la casse, ça réagit plutot bien, simplement la tige filetée qui relie les chape de fusée aux triangle qui morflent, changement de la dite tige, et roulé jeunesse! :wink:
 
B

BBenj

Apprenti
djulio74 a dit:
Donc tu me confirme bien que même si je prends un récepteur avec moins de canaux (4 mini) le 1 sera toujours égal au 1 quelque soit le nombre de canaux total...? c'est good ça!
Exact :-D

Sinon la connexion du quartz est bonne également ? pas de jeu ? La connexion de l'alim, pareil ?
 
D

djulio74

Ouvrier
A priori nan, aucun jeux nul part... mais je vais éliminer ou confirmer la cause du quartz en le branchant sur "rallonge" au lieu d'en direct, je verrais bien en tapotant sur le récepteur ou le quartz lequel est en défaut...
Je regarderais aussi de plus près le CI voir s'il n'y a pas une soudure qui déconne, si c'est ça ce sera simple de remettre un coup de fer a souder, mais faut encore trouver la dite soudure..
 
B

BBenj

Apprenti
C'est forcément un faux contact, l'électronique supporte très bien les vibrations :mrgreen:
Pour la connexion de l'antenne, le fil est peut-être cassé dans la gaine, vérifie avec un ohmmètre (ou au bip) en jouant avec.
Les symptômes correspondent bien à une coupure du signal reçu, donc l'antenne est surement en cause, et comme c'est ce qui est le plus fragile...
 
D

djulio74

Ouvrier
justement, c'est ce que j'avais fait pour l'antenne, une borne sur la soudure, l'autre a l'autre extrémité de l'antenne (que j'avais dénudée sur 5mm pour l'occasion) et le courant passait très bien, même en agitant l'antenne.
Je laisse l'affaire en stand by aujourd'hui, je refait la première partie de la culasse pour pouvoir y faire le taraudage pour la bougie ce we si Harnais est dispo..
 
D

djulio74

Ouvrier
ça y est, la culasse est faite! Merci a Harnais pour son accueil, ses conseil et sa gentillesse pour m'avoir fait le taraudage pour la bougie!
Donc comme je le disait, je l'ai faite en plusieurs disques les uns sur les autre.

alors la culasse :

ce sera pas le nec plus ultra en terme de refroidissement, mais ce serra toujours mieux que l'origine je pense!

et vu d'ensemble en ordre de marche (manque récepteur et batterie...):



Pas encore tester avec la nouvelle culasse, mais il n'y a pas de raison pour que le moteur ne tourne pas, j'ai essayé d’être au plus proche des formes intérieur (notamment la cuvette ou se trouve la bougie).

Si le temps s’améliore, essaye demain sur un grand parking, avec vidéo!! Ensuite ce serra au tour de la carrosserie, même si ce n'est pas le sujet du forum, je mettrai quand même quelques photos d'avancement si personne n'y voit d’inconvénient..
 
D

djulio74

Ouvrier
Encore une petite question pour BBenj ou autre s'il passe par là, donc mon récepteur a vraiment l'air d’être naze, j'ai tout vérifié, rien a faire, même dans une plus grosse boite, avec de la mousse autour vraiment pas trop serrée ça déconne toujours si je tapote la boite.. alors une question, la batterie peut-elle se brancher sur n'importe quelle fiche?
C'est a dire, j'ai les voie 1,3 et 4 qui me servent, si je prends un récepteur de ce style, puis-je brancher mes servos sur les voies 1,3 et 4, et brancher la batterie sur le 2?
Je m'y connais pas top top en électronique/récepteur.. j'ai bien essayé sur celui que j'ai, ça fonctionne bien peut importe sur quelle voie je branche la batterie, mais dans le doute, histoire de pas cramer le récepteur si je prends un 4 voie..
Je remercie d'avance qui pourra m'éclairer sur le sujet!
 
B

BBenj

Apprenti
Pas de chance pour le récepteur, dommage.
Pour la question: bien sûr, sans problème.

Abusé le prix quand même, c'est bien moins cher sur HobbyCity :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci beaucoup pour la réponse rapide! Le prix oui j'ai pas fait gaffe, c'est surtout en voyant que 4 voie, que j'ai eu l'idée de brancher la batterie sur la voie libre. Je continue mes recherches de récepteurs mais si tu a des conseil sur les compatibilité/performance/prix/portée je suis volontiers preneur! :wink:

Edit :
J'ai trouvé ça qui a l'air pas mal : http://www.flashrc.com/corona/1167-micr ... z_dsp.html.
compatible avec TX futaba? et ils préconisent les micro quartz, mais des quartz normaux passent quand même hein?
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 573
Precis84
P
J
Réponses
5
Affichages
760
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 560
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
247
Affichages
17 164
el patenteux
E
R
Réponses
27
Affichages
2 065
jungo1
J
wika58
Réponses
261
Affichages
18 384
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
1 738
Arduinix
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
4 552
Lefamas29
L
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
Sagane
F
Réponses
6
Affichages
25 671
fraiddy
F
Haut