- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
Merci!

Tu as le droit de ne pas les montrer, mais aucune raison. Curieux, j'ai farfouillé sur le fofo et j'ai retrouvé la trace de tes proto et de toute tes possession! la vache il te faut un hangar complet pour les stocker!! ^^
de toute façon on ne peut pas dire que nos travaux soit comparable car déjà pas a la même échelle.. tu fais de la miniZ ou du 1/24eme et moi je suis en 1/8eme, donc l'architecture des châssis n'ont rien en commun. En tout cas c'est du chouette travail que tu fait aussi!

concernant l'aileron, je ne voudrais pas faire, si jamais j'en fait un, quelques chose d'imposant, mais qui serait juste là pour terminer l’arrière qui est moins travaillé que l'avant, dans ce style voir encore plus discret.

en tout cas si tu veux prendre des idées, sers toi sans aucun problème, si j'ai fait ce topique c'est bien pour partager mon expérience, ma première. Alors si ça peut en inspirer quelques uns ça me ferais bien plaisir! Et si jamais tu a des questions "techniques" pour la carro, c'est avec plaisir que j'essayerais de donner des explications..
Sur ce sujet, dans la recherche de tes proto, je me suis retrouvé sur Vintage RC. Je pense que je vais allé partager aussi mon expérience là bas. Faut dire que je suis assez fière de mon travail étant une première pour moi dans tout les domaines abordé (usinage, carrosserie..), abouti pour une fois, et j'aimerais le partager au maximum, au risque de passer pour prétentieux.. :???:
 
H

Hagar

Apprenti
Excellente idée!

Sur VRC, on a beau être tournés vers les vieilles mécaniques RC, on trouve aussi pas mal de protos plus ou moins aboutis tout chauds sortis des ateliers.
Les miens vont du 1/28 jusqu'au 1/4 (une moto que j'ai finie en 2002). Celui sur le feu est au 1/7 : A peu près la taille de ton auto. Et mon premier proto pesait 13Kg (un tracteur).

Un aileron "passe" bien sur une auto de course pleine de nageoires aérodynamiques et bariolée de sponsors, mais une belle GT se doit d'être élégante. Rien ne devrait dépasser. Il s'agit de garder la pureté de la ligne. Si j'avais les moyens d'acheter la Lambo de ton lien, c'est sûr que je la choisirais sans aileron.
Mais je ne veux influencer personne. Tu l'as dessinée, elle est vraiment réussie, va au bout de ton inspiration. Je reste et je regarde... :wink:

J'ai une carrosserie à faire, en effet. Mais entre le boulot, les travaux sur une vieille Lotus de 1970 et le projet de portique CNC que j'entame, je n'aurai jamais le temps de m'y mettre. :smt011
Si ça se fait quand même, je te poserai toutes les questions du monde. :mrgreen:
 
D

djulio74

Ouvrier
ah bah pour de l'idée.. il y en a de l'idée!
surtout des idées de ce qu'il ne faut pas faire!!!! :smt007 ^^
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut a tous! Ce début d’année commence assez bien!! je viens vous apporter quelques news du proto, même si ce n'est pas en rapport avec l'usinage.
Via mon site, un certain jeff vargas, un américain réputé dans sa région en modélisme pour ses qualité de pilote mais aussi pour sa petite entreprise qui distribue pneu et carrosserie pour le 1/8 rally-game, est entré en contact avec moi. Pour résumer, il est apparemment pas resté insensible au travail fait sur la carrosserie et le design de celle ci. il voudrais m'acheter 3 carrosserie en fibre de verre pour faire des test sur circuit (aérodynamique) et si ces test sont concluant, voudrais me payer des droit de construction afin qu'il puisse produire et vendre des carrosserie a l'image du proto... :smt007 :smt007 en lexan moulé. il vends environ 200 carrosserie par ans.
Alors voila, une année sur les chapeau de roue!!!

Ce qui me donne envie de continuer dans la branche. peut être faire une autre 1/8 RG, plus performante, en 4x4, plus légère, et tenter des freins a disque par roue! :smt003 L’aventure de l'usinage est loin d’être terminée!
 
N

nopxor

Compagnon
[glow=red]BRAVO[/glow] djulio ! 8-)

On t'avais bien dit que même sans aileron elle est superbe... :axe:

Ton site "clean cut" est aussi très chouette. :smt023
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour djulio,

Dommage que tu n'ai pas ta carrosserie en fichier 3D style Solidworks ou Catia. On aurait pu faire des tests aéro en simulation.
De plus, avec des fichiers 3D, ça t'ouvrirait de nouvelles possibilités de fabrication comme l'usinage de moules.
Peut-être que tu devrais t'y intéresser.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci a vous!
si si, j'ai bien la carrosserie en fichier 3d, etant donné qu'a la base je l'ai modélisée sous 3ds max, donc moyen d'exporter vers un typer de fichier adéquate pour faire une simulation.
idem pour l'usinage de moules, j'y avais pensé mais ça reste assez couteux dans ces dimensions pour un hobby comme le miens.
 
P

PParent

Compagnon
As tu la possibilité de l'enregistrer au format STEP ou STL éventuellement. Si tu veux, je peux tenter de te faire un test aéro.
 
D

djulio74

Ouvrier
en effet, je peux exporter au format STL (stéréo litho) mais pas au format STEP.
Ca pourrait etre sympa de faire une simulation aéro, mais qu'est-ce que cela pourrait m'apporter (résistance? appui au sol? ...) sachant que je n'ai pas de comparaison possible.. Le gars avec qui je traite en ce moment voudrais faire des test sur un piste, il se rendra mieux compte du comportement de la voiture par rapport a ses autres carrosseries en fait.

Si jamais vous en pensé quoi :
il me propose 1000$USD pour 2 master (sans la finition, juste les plaques de carton plume découpées assemblé) et les droit de production, sans que je ne touche quoi que ce soit sur les ventes...
il dit qu'il lui faut vendre entre 250 et 300 carrosserie pour rentabilisé son investissement (les 1000$, le matos qu'il devra réaliser..)
sachant qu'il y a quelques modifs a faire sur la carrosserie pour correspondre aux châssis standart (empattement et voie avant), et que j'ai passé au moins 40h juste pour la découpe des plaques..
 
P

PParent

Compagnon
Pour les tests aéro, c'était juste une proposition totalement gratuite de ma part au cas où ça t'aurai intéressé.
Si tu n'en vois pas l'intérêt, ça ne me pose pas de problème surtout qu'il un peu de boulot tout de même.

Pour les 1000$, au vu des heures que tu as passé dessus en comptant la modélisation dans 3DS, le découpage des plaques, moulage, finitions ... ne représente pas grand chose de l'heure.
Il risque de te proposer un contrat d'exclusivité et dans ce cas, tu n'auras le droit d'utiliser ta carrosserie qu'à titre personnel.
Tout ça reste à négocier.
D'un autre coté, si tu n'avais pas songé à un but commercial, tu peux le voir comme une récompense du boulot accomplit.
En ce qui me concerne, j'ai déjà vendu certains de mes travaux et j'ai été payé d'une somme de départ moins élevé que 1000$ mais par la suite, je reçois un % sur les ventes.

Pour les masters, si tu dois refaire toutes tes découpes, ça va encore te demander un bon nombre d'heures. N'aurais tu pas la possibilité de faire les masters par moulage à partir de la carrosserie existante.
Dans ce cas, tu pourrais négocier 1000$ plus les produits.
Par exemple : Moulage en silicone RTV et master en résine polyuréthane.
 
D

djulio74

Ouvrier
pour la simulation, c'est pas que je n'en vois pas l’intérêt, au contraire, mais en tant que première réalisation, je n'aurais pas de point de comparaison. et de son coté, pareil, je ne pense pas qu'il ai fait de simulation informatique. les test aérodynamiques c'est en gros le felling et les perfs sur la piste. donc ton offre peut m’intéresser, c'est sur. Je ferais donc un export en STL et tu pourra voir ce que tu peux faire, sans impératif de temps ou de délai. mais ça pourra me donner un point de comparaison pour mes prochain design.

pour refaire le master, il se conterais de la version non lissée, donc juste la découpe des plaques et assemblée. il s’occupera de la finition. le soucis c'est que moi j'avais d'abord déssiné la carrosserie, et sur cette base j'ai fait le châssis et ensuite la carrosserie. Sans me soucier des dimension standard des châssis rally-game. donc j'ai des différence de dimension : j'ai 285mm de voie avant pour 300mm en standart, la voie arriere est bonne de 300mm, le plus genant est l'empattement de 380mm pour moi, contre 325mm pour du standard. même si c'est du temps, c'est limite plus rapide de refaire deux masters en brut (donc sans finition).

Pour le nombre d'heures passée, c'est certains que ça en fait beaucoup! ^^ mais dans ce qu'il me propose maintenant, les heures seront celles de découpage des plaques, plus les modif de la carrosserie en 3D. en sus la matiere premiere de carton plume.
Et c'est vrai que je n'avais pas du tout songé a un but commercial, donc c'est presque tout benef pour moi. justement, il n'a pas l'aire de me proposer l'exclu, il a bien précisé que je gardait tout les droits sur mon model/design.
Et aussi, je pensait justement soit lui demander plus au départ (matiere premieres + participation aux heures de découpe) ou d'avoir un pourcentage des ventes.. dans le deuxieme cas, il me serait impossible de vérifier ce qu'il vends éxactement et donc si je reçoit la bonne somme..

Dans ton cas, comment est-ce que cela se passe? quel type de travaux? tu dis toucher un pourcentage, c'est peut etre indiscret mais quel pourcentage? (histoire de me donner une idée, ordre de grandeur) et comment cela se passe-t-il au niveau du contrat?

bon j'ai posé assez de question, si tu a quelques réponse, je suis preneur! :wink:
Merci beaucoup
 
P

PParent

Compagnon
Pour les tests aéro, je te communiquerai mon mail par MP et tu pourras me transmettre le fichier.

Pour mes contrats, il s'agit de projet pédagogiques complets. Je fourni un prototype fonctionnel avec les documents et une modélisation 3D. La somme versée au départ dépend de la complexité du projet et les % peuvent dépasser 10% des ventes. En ce qui concerne le contrat, l'entreprise a l'exclusivité et je trouve cela normal pour mon cas.
L'entreprise avec qui je travaille, ne se situe qu'au niveau national mais comme tu le soulignes, je n'ai pas la possibilité de vérifier le nombre de ventes.
Il faut donc instaurer une situation de confiance et vu que je n'en suis pas à mon premier projet avec eux, il vaut mieux qu'ils soient honnêtes s'ils souhaitent continuer à travailler avec moi.
L'honnêteté est de toute façon réciproque dans ce cas.
Pour ton cas, s'il ne te demande pas d'exclusivité et si tu penses que 1000$ (ce qui n'est pas rien) compense bien la réalisation de deux masters, alors profites-en.

Si tu veux envisager un coté commercial, tu pourrais toujours essayer d'étudier un thermoformage comme nous en avions déjà discuté et en vendre sur la baie.
Je ne manquerai pas de t'informer lorsque j'aurai effectué les essais avec un matériaux transparent. Je vais bientôt commander les plaques.
 
D

dyson

Compagnon
djulio74 a dit:
donc j'ai des différence de dimension : j'ai 285mm de voie avant pour 300mm en standart, la voie arriere est bonne de 300mm, le plus genant est l'empattement de 380mm pour moi, contre 325mm pour du standard.

55mm de différence !! adapté au format RG, la carrosserie va perdre tout son charme.
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci pour ces informations Partick.

les négociations avancent!^^ Je lui ai demandé si c'etait envisageable de participer (une rallonge sur la somme en gros) a la fabrication des des master (environ 40-45h de découpe pour un seul master, et le carton-plume qu'est pas donné).. On est arrivé a un accord.
afin d’éviter les frais de port, les problèmes qui peuvent survenir au transport, le surcout pour la fabrication des master, je lui enverrais par mail les fichier avec les différentes coupes. En effet il a accès a un CNC donc pourrait faire les découpe sur machine au lieu que je me farcisse tout a la main. Le prix resterai de 1000$, et lui fournirais les plans de coupe, schéma de montage si nécessaire, et des angles de vue différents pour qu'il puisse faire la finition du master au plus proche du modèle que j'ai dessiné. il voudrais les plan pour des empattement de 325 et 360mm pour s'adapter aux châssis les plus répandu.
C'est très correcte je trouve comme négociation.
D'autant plus que ce ne sont pas des droit d'auteur que je lui vends, mais des droit de construction, en gros le droit de produire des carrosserie a l'image du design que j'ai déssiné. Je garde donc tout les droit de fabriquer moi-même des carro identique si je veux, peut etre démarcher d'autre fabricant pourquoi pas : a essayer ça coute rien!


Maintenant je vous pose une dernière question (enfin j’espère! ^^) :
Pour une utilisation sur machine CNC, sous quel format devraient être faites les coupes? ce serait juste du découpage en 2 dimensions. Je lui ai demandé ce qu'il lui faudrait comme type de fichier, mais en discuter avec des francophone est un plus non négligeable.
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Pour des fichiers de découpe, du dxf doit faire l'affaire.
Une question que je me pose :rolleyes:

S'il dispose d'une CNC, je ne comprends pas pourquoi il veut s’embêter avec des découpes.
Un fichier STL et il usine directement les moules.
C'est un peu étonnant mais comme tu le dis, il ne peut peut-être faire que du 2D.

Bonne négo.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Un "petit" tuto sympa
Faites des pauses quand même, parce que ça défile !
Pour ceux qui sont un peu lents, il y a un dvd :mrgreen:

 
Dernière édition par un modérateur:
D

djulio74

Ouvrier
en effet, il ne peut avoir acces qu'a une CNC 2 axes, donc pour de la découpe.
le projet suit son court... le nouveau design est quasi terminé. les premiers tirages devront etre fait avant fin mars, car il va la tester au championnat du monde GT a Puerto Rico.
voila ce que ça donne en image :

 
P

PParent

Compagnon
Je suppose que le rendu est fait avec 3DS.
Il ne manque plus que les feux à LEDs.
L'aileron est conséquent !
Il va représenter un bon appui aérodynamique avec la carrosserie qui a été relevée à son niveau.
Si je peux me permettre, et c'est juste mon avis : je préférais l'arrière de la précédente version.
Mais comme je l'ai dit, c'est juste mon avis et c'est une question de gout.
En tous cas, c'est toujours aussi beau à voir.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci!
oui, rendu toujours sous 3DS, avec un petit arrière plan pour donner un peu de réalisme, je sature des rendu type studio photo. ^^
L'aileron est assez conséquent en effet, mais l'appuie aérodynamique est très important sur ces petites voiture. Ca monte a 90km/h, et ça ne pese que 3,5 à 4kg. faut assez que ça tienne au sol.

Moi aussi je préférais l'ancienne version de l’arrière, mais j'ai du faire des concessions pour adapter a la course a proprement parlé. Je fait même des simulation aérodynamique, et nous avons un Cd (ou Cx) de 0.34. :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Effectivement le Cx est très bon mais avec quel logiciel as tu pu le mesurer ?
Il n'y en a pas beaucoup qui le permette et ils sont complexe.
 
D

djulio74

Ouvrier
je fais les test avec Falcon d'autodesk. c'est assez long a faire une simulation, mais ça donne de bon résultats. en encore, là j'ai fait les test avec une carrosserie creuse/vide, celle de RC. si je le fais avec une carro pleine (voiture 1:1) le résultat doit être bien meilleur!!!! :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Je ne l'ai jamais utilisé et j'ai trois petites questions :
- Est ce une application à part entière ou s'intègre t-il à Autocad ?
- As tu un tuto pour l'utiliser ? Si oui, je serai intéressé pour y jeter un coup d’œil.
- Est ce que le logiciel t'a directement donné le Cx ou l'as tu obtenu par calcul ?
 
D

djulio74

Ouvrier
ce n'est pas autocad, mais autodesk, qui comporte une très grande quantité de soft, tous lié a l'art numérique.
c'est donc un soft a part entière, gratuit comme tu a pu le voir si tu t'es renseigné. il est assez simple d'utilisation. si tu lis un minimum l'anglais (au pire google traduction), il y a un fichier d'aide disponible a télécharger qui explique tout les réglages a faire, et comment interpréter les chiffre. et les réglages ne sont pas très nombreux en plus.
oui, le logiciel donne directement le CX (il s'appelle Cd mais c'est strictement la même chose). il donne aussi le Fd qui est une variable utile, qui entre en compte pour le calcul du Cx.

le seul truc a prendre en compte, c'est qu'il n'ouvre que les fichier STL. si tu peux pas convertir, je peux le faire si tu veux.
 
P

PParent

Compagnon
Je connais Autodesk car ce sont eux qui éditent Autocad. C'est pour cela que j'en ai parlé.
Par contre, c'est un peu raté pour moi car mon système est en 32 bits et je ne vais pas réinstaller juste pour ça.
J'ai essayé sur XP et Seven 32 bits et ça bugge sur les deux. Il faut que je vois si je peux trouver un PC portable en 64 bits.
Pour ce qui est du STL, Catia ou Solidworks permettent l'export donc pas de problème pour moi.
En tous cas, merci de le proposer.
 
D

djulio74

Ouvrier
ok, tiens je ne savais pas qu'il était spécial 64bits..

La collaboration outre atlantique suis son cours, la fabrication du moule a commencé.
Mais en attendant, je voulais vous donner quelques nouvelles du proto!
il a fait ses premier tour de roue avec la carrosserie dimanche dernier, sur sol mouillé donc glissant. mais tout de même une bien meilleur adhérence grâce au poids de la carrosserie.
tout content, je suis retourné ce matin faire quelques tours. sur sol sec cette fois ci. (grand parking de collège).
La voiture tournait bien, mais un peu de mal a monter haut dans les tours, j'ajuste donc la visse de richesse, et là.. NIKEL!!! un vrai avion de chasse!
Mais voila, trop de vitesse, trop d'adhérence et certainement un centre de gravité trop haut (due a la carrosserie lourde) n'ont pas l'aissé le voiture sans sequelles... : quelques tonneaux à environ 60-70km/h



le châssis, lui, a l'air de bien se porter, pas encore fait d'autopsie...^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la carrosserie a tout pris on dirais ^^

essaie de diminué la hauteur du chassis donc plus pres du sol :wink: ou faire une barre stab plus "souple"

et plus prendre les virage comme shumacher ça marche pas bien il as essaier ^^


belle real , tellement belle que , je la laisserais dans une vitrine , j'aurais trop peur de l'abminer :/
 
D

djulio74

Ouvrier
oui, la carro a bien tout amortis. comme quoi la fibre de verre c'est quand même résistant! ^^
Pour ce qui est de la hauteur du châssis, il est deja qu'a un petit cm du sol. j'avais modifié les support d'amorto pour l'abaisser. Elle est encore haute sur les photo que j'avais mis.
Par contre, pour les barre stab... bah il n'y en a pas, comme ça c'est tout vu! ^^

C'est vrai qu'elle serait pas mal dans une vitrine, mais bon ça fait tellement plaisir de la voir rouler, et de me rappeler que c'est moi qui ai tout fait!! :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Comme promis, voici des essais de thermoformage avec du PETG de 1mm d'épaisseur.
Pour le premier thermoformage, on peu constater un léger bullage sur l'avant car j'ai un peu trop chauffé. Faut bien tester pour trouver la bonne T°.
Le deuxième est bon (celui qui est encore sur le moule).
Le PETG reste très souple est doit normalement permettre un démoulage relativement facile de contres dépouilles.

P4240134.JPG

P4240133.JPG

P4240135.JPG

P4240136.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 575
Precis84
P
J
Réponses
5
Affichages
769
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 591
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
247
Affichages
17 261
el patenteux
E
R
Réponses
27
Affichages
2 078
jungo1
J
wika58
Réponses
261
Affichages
18 634
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
1 743
Arduinix
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 934
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
4 555
Lefamas29
L
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 688
Sagane
Sagane
F
Réponses
6
Affichages
25 683
fraiddy
F
Haut