- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
Merci bien des info, j'ai regardé pour le PETG, et en effet ça a l'air d’être le meilleur produit pour mon cas..
je me pencherais plus sérieusement sur le sujet le moment venu.
Là je suis pas au bout de mes peines avec le moule.. que c'est long...


bon j'avais mis un peu de coté, ça reste un passe temps, donc je bosse dessus quand j'ai le temps justement et l'envie surtout, ne pas faire par obligation.
Donc bien avancé la face avant, un peu fignolé les coté avec notamment les extracteur d'air a l’arrière des roues avant, et un gros lissage du cul (pas visible sur photo, mais il est plat un peu comme sur une corvette Z06) et je ne suis pas encore décidé sur les détail qu'il y aura (feux, échappement..etc etc)
 
D

djulio74

Ouvrier
ça avance ça avance, lentement mais surement :


par contre j'ai changé d'orientation pour la pièce finale... a voir le modèle tel-quel, je constate qu'il serra totalement impossible de démouler en faisant du thermoformage.. je vais donc opter pour de la fibre.
a partir de ce que je suis en train de faire, je ferai un moule en plusieurs partie en fibre, partie qui seront ré-assemblée pour faire la pièce finale en fibre également.
l'avantage est que je pourrait garder la pièce que je suis en train de faire, quitte a en faire un objet de déco ou des test de peinture, et que j'aurais un moule réutilisable a souhait en cas de casse..
principe du moulage que je compte utiliser :
http://www.youtube.com/watch?v=3J5Vcf30xE8

alors voila, l'année prochaine j'y serais encore!
 
P

PParent

Compagnon
Le résultat est superbe !
C'est vrai que ça aurai été dommage de prendre des risques avec.
Le thermoformage aurai été plus simple si le moule avait été en plusieurs parties.

Bon courage. On attend la suite.
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci.
en effet, de plus je trouve intéressant de pouvoir garder la pièce originale, si jamais j'ai des modif a y apporter par exemple.
Concernant le moulage, je suis en contact avec Monsieur Pascal Rosier, auteur d'un grand nombre de vidéo sur tout ce qui est moulage/tirage. il propose des stage payant, ainsi que des vidéo payante de formation également. Il possède aussi un site de vente de tout les produits nécessaire. Ça a l'air d’être un grand monsieur dans le domaine, et il a la gentillesse de m'aider dans ma démarche, de me donner des conseils. Il m'a même proposer de faire le suivi, en lui envoyant des photo étape par étape de mon avancer afin qu'il puisse me guider au mieux.
Du coup j'ai même pas été voir ailleurs pour trouver les produit nécessaire, il est peut être pas le moins cher dans le domaine, mais vu sa volonté d'implication dans mon projet, sa gentillesse, et le tout gratuitement (alors qu'il pourrait me proposer une formation payante...)... comme ça j'ai une liste assez précise de ce qu'il me faut, les quantité qu'il faut également aussi bien pour le moule que pour un tirage..
alors voila, je me donne encore un petit mois pour parfaire le modèle, et il y a encore de la finition a faire, et du détail, et ensuite je passerais au moulage et au tirage..
 
D

djulio74

Ouvrier
la phase de moulage approche a grands pas... les finitions, quant a elles, suivent leur cour... :

 
M

misterG

Apprenti
djulio74 a dit:
ça avance tranquillement, avec une bonne partie du gros œuvre, reste encore face avant et arrière, et encore beaucoup beaucoup de finition, ponçage, masticage, ponçage, masticage... etc etc ^^


salut

j'ai lu ce "fil avec intérêt chapeau pour ta carrosserie , digne d'une école de design :prayer:
une question , j'ai bien lu que t'a façonner la caro avec du carton plume , le tous est poncé et recouvert de mastic mais lequel?
et comment fait tu niveau symétrie angle etc? pour la carrosserie
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci ! :wink:

Le mastique c'est du mastic de carrossier, J'ai commencé en finissant les fond de pot qui trainait dans le garage, et ensuite fini au mastic de finition toujours de carrosserie.
Pour garder la symétrie, la base en carton plume aide beaucoup pour le gros des volumes, pour le reste c'est a l’œil. C'est loin d’être parait, il y a pas mal de différence g/d, mais bon une voiture on ne peut pas la voir des deux coté en même temps pour comparer, donc on s'en rend pas vraiment compte de ces différence.
 
D

djulio74

Ouvrier
bon aujourd'hui, en en ayant un peu marre de la carrosserie, j'ai remis la fraiseuse en route, et uniquement la fraiseuse pour refaire mes cardans :

au premier plan le nouveau cardan (non fini) et au second plan le seul rescapé des anciens..

Je suis partis d'une tige filetée de 10mm en je ne sais quoi, mais ce serra toujours plus résistant que l'aluminium.
Donc pour faire mon outil pour les sphère, j'ai retenu l'idée de la cage de roulement, soudée a l'arc sur un fer carré de 8mm. Donc le tout fait a la fraiseuse uniquement! (le tour étant rangé pour cause de place, la flemme de le ressortir..)
 
D

djulio74

Ouvrier
Steinman a dit:

merci, je suppose que c'est pour la carro et non pour les cardans.; ^^

bon ma commande pour faire le moule et la coque est partie aujourd'hui, avec beaucoup de chance j’espère pouvoir m'y mettre ce we, au pire le prochain..
a suivre..
 
D

djulio74

Ouvrier
salut a tous!
bon bah rien reçu.. ce serra pour le we prochain le moule.
en attendant ce soir j'ai refait tourné le monstre un peu, histoire de tester ses nouveaux cardans, et ça a l'air de bien tenir.
cela dit j'aurais une question pour ceux qui touche un peut en moteur modélisme.

voila, lors de longue phase a plein régime (10-20s), le moteur a du mal a redescendre a son ralenti et reste dans les tour, a peut près a 1/3 du régime maxi.. sachant que dans ces moment de longue accélération, le reservoir, suite aux vibrations, secoue le carburant et celui ci se rempli de bulle d'air.. ce "mélange" gazeux va donc au carbu...ce qui selon moi explique le régime moteur élevé tant qu'il y a de l'air avec l'essence.. Mais comment remédier a ce problème?
 
R

rebarbe

Modérateur
Une crépine ou un dé de mousse dans le fond du réservoir?
 
D

djulio74

Ouvrier
tu crois que ça peut faire de l'effet?
j'essayerais demain, mais ça va être chaud, c'est un réservoir aéro, donc sans trappe, juste au plus gros, un trous de 8 ou 10mm...
 
D

dyson

Compagnon
Il faut impérativement monter le réservoir de maniere souple (silentbloc).
Si ça ne suffit pas, il faut ouvrir le carbu (pointeau principal) et fermer la reprise.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir;

Dyson a raison au mieux trouve un système pour suspendre ton réservoir il y a aussi une hauteur à respecté par rapport au carbu attention aussi pas trop près d'une chaleur....par exemple près du pot..car quand tu mets haut régime en statique le réservoir gonfle légèrement du à la chaleur du pot et quand tu baise le régime il refroidi donc se rétracte et pousse encore le coco.
Vois aussi tes réglages carbu a savoir qu'un réglage est une affaire de compromis tu n'auras jamais tout comme tu veux.

@ +
 
D

djulio74

Ouvrier
bah justement, mes réglage carbu j'en étais pas mécontent. des accélération très franches, tout comme les reprises. fume un peu en mettant plein gaz : je préfère tourné un peu riche car le moteur n'est plus tout jeune donc je préfère que ce soit un peu plus gras. sachant de toute façon que sur mon carbu il n'y a pas l'air d'y avoir de vis de reprise, j'ai uniquement un réglage principal et rien d'autre (ou alors j'ai pas trouvé mais bon il n'y a pas trop de possibilité ou elle pourrait se cacher... )

le réservoir n'est pas vraiment suspendu, mais fixé au double face épais sur le fond, c'est déjà un peu caoutchouc..
par contre l'histoire de la chaleur je n'y avait pas pensé, sachant que le réservoir est juste devant la culasse, faudrait que j'essaye de l'isoler un peu de la chaleur..

merci pour vos conseils, demain je tente une sortie, et j'essayerai de faire une chtite vidéo! :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
bon bah bizarrement, aujourd'hui il n'y eu pas de problème, la voiture a parfaitement tourné! a ne rien y comprendre, mais bon elle tourne bien c'est le principal.
les cardans ont bien tenu le coup, j'ai roulé environ 1h30 avec aujourd'hui, un régal!!
petite vidéo :

voila, j’espère pouvoir très vite pouvoir lui mettre une coque digne de ce nom!!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Très bien la vidéo, le réglage moteur n'est pas trop mal il répond bien....moi le réglerai un peu plus gras il aura moins de pêche mais durera plus longtemps.

@ +
 
D

djulio74

Ouvrier
merci! :wink:
alors je testerais un réglage encore plus gras, même s'il perd en puissance c'est pas trop gênant vu ce qu'il a à revendre! ^^ :smt003
 
D

didou

Compagnon
Je viens de parcourir tout ton post surtout pour voir comment tu allais réaliser la coque :smt002 Car ca m'intéresserai également surtout que les coques commerciales ne sont pas toujours bien réalistes

J'ai vu que tu avais eu des soucis de recepteur, comme ton chassis est métalique avais tu relié le chassis au moins du pack d'accu ou de piles du récepteur, ca évite d'avoir une masse flotante
 
D

djulio74

Ouvrier
alors pour la coque la solution retenue est la fibre de verre. je fais un moule en plusieurs partie autour de mon master, je démoule, réassemble les différentes pièces et fais la coque a l'interieur, en monobloc.
j'ai reçu aujourd'hui ma commande pour cela, donc les resine, le gel coat, cire démoulage et mat de verre.
je pense attaquer ce we, je mettrais bien entendu des photo pour suivre le processus. :wink:

concernant mon probleme de récepteur, il faudra que je test en reliant le pole négatif de mon bloc d'accu au chassis.. merci de l'astuce. :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
je n'est pas fait de photo, ni lors de la construction, ni du résultat (pour l'instant) mais sachez que la réalisation du moule en fibre de verre s'est bien passée, j'ai donc un joli moule, en 5 partie. juste une bulle d'aire a boucher et ce we je passe a la carrosserie en elle même..
Par contre, mon beau model (carton-plume et mastic) n'as pas tenu au démoulage du moule car trop fragile et manquait de cire de démoulage a un endroit... en gros si je casse le moule je suis foutu!
 
D

djulio74

Ouvrier
toujours pas de photo du moule, j'en ferais si ça intéresse quelqu'un. en tout cas, le premier exemplaire est tiré!!!!!! :supz: :partyman:
le voila brut de démoulage. simplement nettoyé a l'eau pour enlever la cire de démoulage :



Je ne pensait pas que ça pourrait être aussi transparent la fibre de verre (cf. 4è image)

en vidéo : http://www.youtube.com/user/djulio74?feature=mhee
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour djulio74,

BRAVO ! le résultat est très remarquable ! :smt023
Super projet ! Pourrait on avoir un aperçu du moule ? Cà m'intéresse vraiment.
La fibre est assez souple pour démouler en contre-dépouille ? Je suis étonné ...

@+, totof74 :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
merci! oki je vais prendre des photos. par contre nan la fibre n'est pas assez souple, le moule est en fait en 5 partie (gauche, droite, devant, derrière, dessus) justement pour permettre le démoulage.

J'éditerais pour mettre des photos

EDIT : Ajout de photo

le model :


les différentes parties du moule :


on assemble le tout morceau par morceau :


une fois tout remonté :


pour les explication de pratique et de procédure, le te laisse regarder les vidéos de Pascal Rosier dispo sur Youtube. c'est de ces vidéo que je me suis inspirer. Et si t'as des questions n'hésite pas! :wink:
 
T

totof74

Ouvrier
Hum! Cela confirme mon petit doute.
J'attend les clichés... merci à toi pour ces belles créations.

@+, totof74 :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Djulio.

je pense qu'avec du talent comme le tien tu devrais postuler chez F-----RI ou M-----TI.

En tous cas super boulot et quelle détermination c'est magnifique Bravo.

A plus plus Daniel.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir djulio74 ,

Ta réalisation est magnifique . :smt050 :smt050
Pourquoi n'utilises tu pas de gel coat ? ( A moins qu'il ne soit transparent .)
A ta place , par peur de casser une partie du moule , et étant donné que ton master est abimé , je réaliserai une carrosserie bien épaisse qui pourrait faire office de master plus tard au cas ou .
Dans tous les cas , c'est du beau travail. :smt038

Bonne soirée.
Guénaël
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 546
Precis84
P
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
236
Affichages
16 222
kikivalsky
K
R
Réponses
27
Affichages
2 006
jungo1
J
wika58
Réponses
261
Affichages
14 777
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 124
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
4 504
Lefamas29
L
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
Haut