- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
salut a tous!
bon voila je m'etait presenté il y a quelques temps pour faire usiner de pieces en alu.. mais du coup je me suis equippé et je me suis lancé dans un projet fou, pour moi qui debute en usinage!

la realisation d'une voiture RC 1/8 route. J'ai recupéré le moteur de mon helico, un OS Max 46, 7.5cc, et tout l'ensemble radio. pour le reste et bien je fais du copeau!!

j'ai commencé par acquerir des roues et ammortisseur qui sont les pieces maitresse pour les dimension de la voiture.
Je commence juste mais je compte bien mener ce projet a bien!!
pour les realisation, j'ai deja fait les 4 fusée, axe et ecrou de roue...
des images valent mieux que des mots alors voila :

- - -

dscn3445g.jpg


les rotules sont de la recup sur l'helico. les axes de rouesne sont pas terminé, il me faudra tailler pour les cardans sur leur partie la plus grosse..

voili voilou!! a vos impression! :wink:
je mettrai des photos au fur et a mesure de mon avancement!
 
D

djulio74

Ouvrier
au refroidissement, du moteur?
je vais garder le systeme de l'helico : il y a une "helice" noire sur le volant moteur (voir photo), et autour de celle-ci un carter en plastique qui envoi l'air sur la culasse et aussi sur le carbu.. le refroidissement devrais bien se passer je pense.. :wink:
 
A

abbaqui

Apprenti
Je ne savais pas qu'il y avait une petite helice de refroidissement..
C'est vrai que pour la voiture on est habitué a de grosses culassses.. En tout cas ton projet a l'air pas mal..
 
D

djulio74

Ouvrier
Bonjour a tous!!!
je déterre un peu mon post, un moment que j'ai pas posté.. oui je me suis rendu compte qu'avant de me lancer dans la conception des pièces, il fallait que je me fasse la main, ce que j'ai fait, alors le projet reprend de plus belle!!

j'ai abandonné l'idée de fusée-porte fusée-triangle le tout relié par des axe, pour passé a fusée-triangle reliés par rotule. ( rien que pour assembler fusé et porte fusée j'avais déjà trop de jeu), j'ai revu aussi le système de fixation de la roue sur l'axe car trop de pièces a emboiter les une dans les autre donnait trop de voile a la roue.

voici en image ou j'en suis.
vue d'ensemble:


les 4 triangle avant :


début des rotules (boule6.8mm +- 0,02mm):

(la petite de gauche est un essai, elles seront toute comme celle-ci)

fusée+ axe + écrou :


et l'assemblage roue-axe-écrou :



voila a vos commentaire!!! ^^ moi je retourne faire les rotules... quand même 24 pièces a faire... :/
 
F

fab50

Apprenti
Beau projet, c'est plus interessant que de tout acheter dans le commerce. Bravo, je vais suivre avec interet.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Beau projet effectivement mais tu risque d'avoir le problème moteur car un moteur d'hélico sa tourne pas vite"max 17000 trs" et a plus de couple alors qu'un moteur pour voiture rc tourne très vite" max3500 trs" mais moins de couple.
Pour une voiture rc le couple n'a très peu d’importance si tu reste avec un moteur d'hélico ta voiture va se trainer.

@ +
 
R

ROMUALD83

Apprenti
les moteurs utilise en 1/8 piste sont des 3.5 cc
 
D

djulio74

Ouvrier
c'est sur, c'est plus intéressant a faire soit que d'acheter tout fait, même si au final ça reviens peut être un peu plus cher, on a la satisfaction de faire soi même.

pour le moteur, j'avais trouvé un site qui donnait les vitesse max des moteur, faudra que je le retrouve, et faire une démultiplication adéquate pour avoir la vitesse maxi recherchée, mais de mémoire, cet OS47 7,5cm3 tournait dans les 22000tr/min... de souvenir mais a vérifier.
ou peut a la limite comparer le moteur d'hélico a un diesel, et celui de voiture a un essence, tourne moins vite mais plus de couple, donc avec les bon rapport de transmission vitesse égale)

Je sais bien qu'en 1/8 piste ils roulent avec des 3.5cm3, mais je compte pas faire de compet, juste pour le fun.. et vu que ça tourne déjà pas mal avec un 3.5, ça devrait bien donner avec un 7.5... :twisted:

edit : c'est bien dans les 17000tr/min la vitesse max, mais avec le bon rapport de transimission, ça va gazer!!!! :)
 
R

ROMUALD83

Apprenti
l'utilisation d'un moteur helico et differente d'un moteur voiture
helico = pleine charge prolonge
voiture = pleine charge tres courte et repete

ps mon genesis est monte avec un 15cc webra
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Et pour en rajouter une couche le carbu d'un moteur de voiture est à tiroir qui facilite la reprise, et les changements de régime. Alors que les moteur Aéro l'ouverture est tournante, plus fait pour maintenir le même régime. Et je ne parle pas de la conception du moteur, plutôt carré (alésage légèrement plus petit que la course du piston) pour voiture plutôt rectangulaire (course plus longue du piston par rapport à l'alésage du cylindre) pour aéro, qui confère plus de couple à bas régime pour l'aéro.

Mais en attendant la suite, je te dis bravo pour tes réalisations; Tu vas faire un propulsion ou une transmission intégrale? parce que si c'est un propulsion fait gaffe à la géométrie du train avant, qui devra avoir un angle de chasse plus important pour la stabilité en accélération sur ligne droite.
Cet angle peut diminuer au freinage su tu prévois la possibilité de modifier par un réglage l'angle de l'axe des triangles supérieurs.

Bon courage pour la suite.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le moteur

deja le refroidissement , le moteur est plus sollicité que sur l'hélico ! , change de culasse met une plus grande !

attention il faut un filtre a AIR sur le moteur ABSOLUMENT sinon il va avaler toute les poussiere du sol :wink: (apres il va allez moins bien ^^ )

et l'embraillage ne convient pas il en faut un pour voiture , sinon il va vite morflé :wink:

revoir aussi le rodage moteur :)
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour les retours! :wink:
deja concernant l'utilisation de la future voiture, je pense pas non plus la faire tourner tout les WE, c'est vraiment pour construire une voiture qui roule..

je compte faire une propulsion, car trop de contrainte pour faire des cardans avant avec la direction, plus simple pour l'arriere.
pour l'angle de chasse c'est a voir, je sais pas encore combien je vais mettre, mais je pense pas qu'il soit reglable donc bien prevoir mon coup.

concernant le moteur, pas besoin selon moi de changer la culasse, je vais garder le système de refroidissement d'origine, a savoir une "turbine" dans un carter plastic qui propulse l'air sur la culasse. pour le filtre a air, évidemment qu'il y en aura un, il n'est juste pas sur les photo mais doit trainer dans un coin..
le carbu restera ainsi je pense et si vraiment ça ne va pas, j'en achèterai un a tiroir..
pour l'embrayage, je verais aussi, mais comme deja dit, je ne compte pas trop forcer sur la voiture en utilisation, voudrais pas abimmer ma créa.. ^^

En tout cas merci pour les retour, j'ai continué mes rotules hier, et j'en suis a 9 de faites, encore 3 pour finir celles du train avant... mais ce sera pour demain.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci voisin, t'es d'ou en haute savoie?
bon j'ai fini ma premiere serie de rotule, suis assez content de moi :
 
S

stic

Apprenti
Jolies les rotules;
tu va les visser a la main, ou tu prévois deux petits coups de fraise sur la collerette, une fente au bout...?

djulio74 a dit:
merci voisin, t'es d'ou en haute savoie?

Je suis de l'autre coté du "col de cou" :) prés de Boëge.
 
D

djulio74

Ouvrier
je pensais me faire un genre de pince en alu, avec l'empreinte des rotule pour ne pas marquer celle-ci lorsque je forcerais dessus. pour la collerette je l'ai pas fait assez grosse pour y faire deux méplats, quand a la fente pas top je pense.
de toute façon, en serrant bien même avec une pince est un chiffon en plusieurs épaisseurs ça tiens déjà bien, un coup de frein filet avec tout ça et ça devrait le faire, j’espère.

ahhh le col de cou, une bien belle route pour se faire plaisir en auto... :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
en fait elles etaient pas si belles que ça mes rotules... là ça va beaucoup mieux!!
 
D

djulio74

Ouvrier
bon aujourd'hui j'ai fait les deux fusée avants définitive :



reste a tarauder en 4x0.7 pour les rotule, et en attente de perçage pour les biellettes direction
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour djulio74

Belles pièces, mais comment compte tu faire pour avoir un braquage différentiel de tes roues AV ?

@+
 
D

djulio74

Ouvrier
merci.
C'est a dire? pour avoir les angles des roues different en fonction de roue interieure, roue exterieure? ça va se faire au niveau de la tringlerie et du servo, mais vu que j'ai pas de plan precis, que je fait comme ça viens... bah l'etude (via logiciel de 3d) des angle, position tringlerie.. etc viendra par le suite.

EDIT : j'avais oublié, ça c'est la carrosserie qui devrait équipper la voiture, elle est a faire elle aussi :
 
D

djulio74

Ouvrier
bon voila qui commence a ressembler a quelque chose une fois quelques pièces assemblées :



donc il y a un angle de chasse de 10°, en espérant que ce soit ni trop, ni trop peu...
sur ce ça va être dodo pour moi, la nuit n'as pas encore eu lieue... ^^
 
F

françois44

Modérateur
djulio74 a dit:
merci.
C'est a dire? pour avoir les angles des roues different en fonction de roue interieure, roue exterieure? ça va se faire au niveau de la tringlerie et du servo, mais vu que j'ai pas de plan precis, que je fait comme ça viens... bah l'etude (via logiciel de 3d) des angle, position tringlerie.. etc viendra par le suite.

Pour ça, il suffit de se baser sur l'épure de Jeantaud et de réaliser les attaches des fusées et la longueur des bielles de commande en fonction du diagramme :
jeantaud.JPG
 
S

Steinman

Nouveau
Pour compléter la réponse de françois44, il faut trouver le CIR avec tes différentes longueurs (centre instantané de rotation, là ou toutes tes vitesses sont nulles).
Sur le schéma, si les biellettes se croise en un même point sur l'axe arrière alors, il n'y aura aucun soucis :wink:

CIR.jpg
 
D

djulio74

Ouvrier
merci vous deux pour ces réponses, ça va bien m'aider!
 
D

djulio74

Ouvrier
ça avance avec le debut du support d'ammortisseur avant. debut car pas encore fini, mais je voulais faire part de l'outil que je me suis fat pour faire les arc de cercle a defaut d'avoir un plateau tournant :



donc c'est un petit porte outil dans lequel je fixe les outils de tour, donc réglage a volonté du diamètre a usiner. une fois l’outil régler en diamètre et position par rapport a la pièce, je met un petit coup sur celle ci afin de marquer le cercle, avec une fraise je dégrossis au plus proche la forme (cf. première image), je remet mon outil et fini par des passes très petite (0.1mm) et le tour est joué. ça fait plutôt propre!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Vous n'avez pas peur !

Il me semble qu'il peut y avoir un grand balours car ce n'est pas équilibré;

Sur un tête à aléser cela me semble plus équilibré.

cdlt lion10
 
S

Steinman

Nouveau
Effectivement, l'outil n'est pas du tout équilibré mais vu les photos ça marche du tonnerre ce petit système (pour une utilisation exceptionnelle bien sur :)).
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 565
Precis84
P
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
247
Affichages
17 003
el patenteux
E
R
Réponses
27
Affichages
2 045
jungo1
J
wika58
Réponses
261
Affichages
17 613
midodiy
midodiy
A
Réponses
14
Affichages
1 728
Arduinix
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 709
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
4 544
Lefamas29
L
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 664
Sagane
Sagane
F
Réponses
6
Affichages
25 646
fraiddy
F
Haut