tank modele reduit 1/8

  • Auteur de la discussion michel49
  • Date de début
M

michel49

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à refabriquer des pignons pour la boite de vitesse d'un tank 1/8 ; ceux d'origine ont été mal fabriqués et sont inutilisables. Je possede un tour de modelisme Unimat avec lequel
j'ai dejà tourné beaucoup de pieces mais jamais realisé d'engrenages; je sais qu'il faut un diviseur et, of course, une fraise correspondant au module des pignons à realiser, l'ideal etant de
pouvoir continuer à utiliser les pignons en bon etat...

Merci pour vos conseils

MP
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'unimat c'est une bonne petite machine.
Ça peut le faire facile.

Il faut te faire un diviseur ou le pignon à faire et celui que tu veux copier seront bloqués.
Installet un doigt qui viendra dans les dents du pignon d'origine:
Tu desserres, decales d'une dents, resserres, usine... Etc...

Tu peux te procurer des fraises spéciales... Mais €, enfin c'est quand même pas dingue.

Ou alors il va te falloir réaliser un outil à la demande en copiant la forme des dents des pignons existants
Ça s'appelle un grain ou fly cutter : il y a plein d'exemples sur le forum.

Ps : Un char au 1/8 ème...
Un amx30 ferait plus d'1 m par 40 cm de large ?
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Le tour ne servira que pour l'ébauche des pignons.
Pour la réalisation des dents, il faut une fraiseuse, un diviseur et les fraises de forme (c'est le plus simple).
Quel est le module de vos engrenages et la matière ?

Michel
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Michel une photo des pignons et des dimensions serrai bien pour pouvoir te renseigner
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Interessant tout ca. Photo du tank aussi. Et dimensions du pignon. Les fraises sont trouvable bon marché ou pignons chez tridistribution
Ftx
 
E

epine43

Compagnon
avec un tank au 8° , l'unimat ne ferra pas grand chose ! des photos , please !
 
T

tyros

Compagnon
J'espère qu'on reverra notre ami à un seul message au compteur, j'ai envie de voir des photos aussi :mrgreen:
 
M

michel49

Nouveau
Merci pour toutes vos reponses; en fait je cherche (!) comment envoyer des photos...
Je me demande s'il neserait pas plus simple de trouver un artisan capable de refabriquer les pignons defectueux

Je vais commencer le demontage des boites de vitesse; dans le même ordre d'idée j'aimerai fabriquer la couronne dentée necessaire pour la rotation de la tourelle, le systeme de courroie sur poulie n'etant pas satisfaisant...

A bientôt

MP
 
E

epine43

Compagnon
est ce une fabrication Armortech ou un travail artisanal ? tu vois bien que sans photos ni aucun élémént on ne peut RIEN faire.... un artisan va te faire une facture (justifiée ) qui dépasse peut etre la valeur de l'engin ..cherche le truc des photos , c'est pas trés difficile , la preuve , meme moi y suit arrivé !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
en fait je cherche (!) comment envoyer des photos...
Quand tu écris une réponse tu a en bas Joindre des fichiers, tu cliques dessus et ça ouvre une fenêtre pour aller chercher tes photos dans ton ordinateur.
J'ai mis en gras ton car si cela vient d'un hébergeur bien souvent cela disparait.
A+Bernard
 
E

epine43

Compagnon
tiens je viens d'essayer...

Washington 11 640.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
j'aimerai fabriquer la couronne dentée nécessaire pour la rotation de la tourelle, le système de courroie sur poulie n'étant pas satisfaisant...
Au choix (et plus simple) :
- pignon chaîne de vélo,
- courroie crantée.
Le tour ne servira que pour l'ébauche des pignons.
Pour la réalisation des dents, il faut une fraiseuse, un diviseur et les fraises de forme (c'est le plus simple).
Faux !
Avec du temps et de la patience, le "fly cutter" peut tailler la totalité des dents d'un pignon.
Il y a plein d'exemple sur le forum et sur le net.
 
Haut