y a t'il une réelle différence entre les GYSMI et les GYSPRO

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
Si justement,pourquoi dis tu que personne ne les achete? Les powertec lincoln sont dans tous les ateliers de ferronneirie d'europe
Bonjour,
Sisi je disais que tu les trouves partout justement, mais Lincoln vend ses postes avec l'afficheur digital en option, ce qui est marrant quand tu l'achète sans l'option, il y a quand même le logement et la vitre de l'afficheur avec marqué en option dans le cadran :smt082 et que souvent les industriels prennent sans l'option (moins maintenant à l'air du numérique je te l'accorde) car les commutateurs suffisent à régler sans avoir l'affichage, même chez les soudeurs pro le mig/mag se règle beaucoup au bruit, quand on faisait passer des qualifications les mecs avaient horreur de régler selon les paramètres du DMOAP du coup il affinaient toujours au bruit.
Mais se sont de superbes machines increvables
j'ai un 305C pas tout jeune qui marche du feu de dieu
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
comme d'hab sur ce forum on compare des produits de gamme complètement différentes à des prix de 1 à 5.
incorrigibles... :)
Bonjour,
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas le sujet du post, mais si il est question de l'achat d'un poste, dès fois il vaut mieux partir sur une occase de bonne qualité qu'un poste moins bien mais neuf ... de plus Gys tape aussi dans des postes très couteux comparables à ceux de certains constructeurs bien plus réputés. Ce n'est pas juste une histoire de comparaison de qualité entre marques, mais bien de ce que tu peux t'offrir sur la base d'un budget et d'un besoin car c'est bien sur cette base que ce fait la comparaison.

C'est sur si (par exemple) tu compares un Tig DC 200A monophasé Gys neuf avec le même de chez Fronius, effectivement ça n'a pas de sens car l'écart de prix est abyssal.
En revanche si pour le même prix tu trouves un Fonius d'occase équivalent à un Gys neuf .... ça vaut le coup de s’attarder quelques minutes à comparer les 2 produits selon tes besoins. C'est souvent ce à quoi on est confronté amateur comme artisan.

Pardon pour ces divagations, cela ne résous pas la question de la différence entre Gysmi et Gyspro ... :-D

Cdlt
 
T

tourniquet

Compagnon
4 cartes électroniques, un couvercle vert en gsb, un couvercle orange pour brico défaut, un couvercle jaune chez le pro,...
Un produit pour toute une gamme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas le sujet du post, mais si il est question de l'achat d'un poste,
la question est "achat d'un poste pour souder de la carrosserie" , pourquoi faire le tour de tous les mig/mag , y compris des postes de 500A?
et bien sûr, dénigrer à bloc Gys et les postes "amateurs". Bizarre qu'il n'y ait pas encore eu un mot désagréable sur les postes chinois...on se croirait sur soudeurs.com.
bon, je dis ça, mais vous faites ce que vous voulez, hein :)
 
U

uelbud

Guest
ont a bien compris que tu n'aime pas gys

les saf pro lincoln et fronius en ocass ok j'ai une connaissance qui a acheté un fronius 1500 e vendue par un pro de la soudure comme état neuf
résultat environ un an plus tard ferraille la réparation était plus cher que le prix d'achat ............

les poste occasion tu joue à la roulette surtout pour les version qui embarque beaucoup d’électronique

contrairement au poste ancien à bobinage souvent assez simple a mettre en défaut lors de l'achat


mon dubé à 40 ans juste changé une fois le relais de commande et 2 torche mais poste acheté neuf toujours entretenue
4 cartes électroniques, un couvercle vert en gsb, un couvercle orange pour brico défaut, un couvercle jaune chez le pro,...
Un produit pour toute une gamme.
 
T

tourniquet

Compagnon
ont a bien compris que tu n'aime pas gys

Ben non. J'ai passé 2 gys 3200 et j'en reprendrai un 3 ème.
Ça va très bien et le rapport qualité/prix est bon. Ça n'empêche pas qu'il faut être conscient de se que sais et de leurs pratiques.


En fait ça touche ton orgueil puisque tu en a un. Tu ne comprends pas que l'on ne puisse pas être d'accord avec tes choix.
 
P

pierreLG

Ouvrier
la question est "achat d'un poste pour souder de la carrosserie" , pourquoi faire le tour de tous les mig/mag , y compris des postes de 500A?
et bien sûr, dénigrer à bloc Gys et les postes "amateurs". Bizarre qu'il n'y ait pas encore eu un mot désagréable sur les postes chinois...on se croirait sur soudeurs.com.
bon, je dis ça, mais vous faites ce que vous voulez, hein :)
ah j'avais cru lire : " y a t'il une réelle différence entre les GYSMI et les GYSPRO " en titre de post ... autant pour moi :mrgreen:
et puis l'objectif n'est pas de dénigrer Gys, je suis satisfait des 2 que j'utilise .... ce sont juste des constatations entre les deux gammes et les autres postes qu'on trouve sur le marché du neuf et de l'occase.
En revanche je ne comprends pas pourquoi dénigrer soudeur.com ?
cdlt
Pierre
 
U

uelbud

Guest
pas du tous j'ai un gys qui correspond à mon usage du moment et rempli bien sont rôle

mon message et surtout du fait que tu ne différentier pas les deux version alors que une réelle différence existe et que tu compare ce qui ne l'ai pas

j'ai pus conversé avec le tech de gys lors de ses passage dans les différent atelier ce qui ma convaincu à l'époque de prendre mon 160 hf qui ne ma jamais posé soucis ................. au lieu de saf qui etait 4 fois plus cher


par contre certain les ont tuer en n'effectuant pas le changement de position entre mma tig ce qui entraine la destruction de certain element de commande et rend le poste inutilisable
Ben non. J'ai passé 2 gys 3200 et j'en reprendrai un 3 ème.
Ça va très bien et le rapport qualité/prix est bon. Ça n'empêche pas qu'il faut être conscient de se que sais et de leurs pratiques.


En fait ça touche ton orgueil puisque tu en a un. Tu ne comprends pas que l'on ne puisse pas être d'accord avec tes choix.
 
M

moufy55

Modérateur
Je sais pas si c’est blanc ou jaune mais dès que ça parle marque, modèle, faut que ca finisse en concours de celui qui pi*** le plus loin :roll:

La réponse au sujet serait donc: personne ne sait. Puisque personne n’a comparé les deux modèles sur un établi.
Pourtant, y’a plein d’avis !

Des GYS jaunes, j’en vois pleins en entreprises.
C’est même ce qu’il y a de plus fréquent, les petits 160 dans le coin.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Mais existe-il les même caractéristiques dans les deux gammes Gysmi et Gyspro ? ce serait intéressant de comparer, je veux bien disséquer (sans les tuer quand même) mes deux postes si cela intéresse quelqu'un :smt003
j'ai un Gys jaune 208 ac-dc avec refroidissement liquide (j'ai eu un blanc en pret lors de la réparation de mon jaune et le représentant m'a dis que c'était exactement le même hormis la cosmétique car plus récent)
j'ai aussi un Gysmi E160 inverter mma/tig sans hf
Si quelqu'un dispose des même dans une autre gamme ont peut entamer un comparatif si vous voulez ce sera plus parlant
Cdlt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour rajouter de l'hui... de l'alu dans le bain ^^

j'ai un gys 180 pro ac/dc (jaune et bleu )

je l'ai acheté HS pour le prix d'une baguette de pain , je lui et réparé ses mosfet , la partie pwm , la partie arc force ,la partie electrovanne, la partie protection , la partie AC ....( oui il etait mal en point )

la panne , le gars l'a poser "trop fort" au sol cassure d'une collonette , court jus quand il a mis en route et ...

donc fragile oui , et pour l'avoir ouvert , démonté entierement , refait tout les schéma et recaculer les valeur a mesuré !

la conception mécanique est pas au top , tout tient sur de gros radiateur , les mosfet sont des cms sur pcb "alu" collé a l'adralyte thermique si le poste est posé et ne bouge pas et ne subit aucune vibration ça passe , si c'est malmenez d'un chantier a un autre les soudure casseront un jour ! il aurais du déporté la partie puissance sur les radiateur avec du cable souple et pas des collonette en cuivre etamer ! , il aurais du faire des carte plus petite et aussi ne pas mettre les potard direct sur la carte , car la c'est la carte qui fait "renfort" de la face avant (avec toute les contrainte mécanique que cela implique , la ventillation n'est pas efficace car les ouverture de sortie d'air sont trop fine j'ai rajouté un "tunnel" pour guidé l'air sur les radiateurs , gain important de facteur de marche indéniable ! , je vais refaire des ouverture par contre car fermer le facteur de marche retombe ...

coté conception electronique c'est "a la frenchy" comme dirais les ricain , c'est fait en fesant confiance au composant ( tous en CMS ! ) ,car un seul composant lache et ça entraine tout le reste .... , certain composant sont calculé trop faible ( partie electrovanne le transistor est trop faible , remplacer par un gros mosfet irf520 marche impec et ne chauffe plus ) la partie pwm est exotique certaine diode zener fonctionne "au limite" de leur specificité j'ai mis des plus grosse , bref c'est du fragile car la conception n'est pas pensée comme il faut , le miens lui est totalement recalculé composant changer (bcp ... ) tester et composant moins fragile ! , il fonctionne parfaitement et risque de ne plus tomber en panne (et comme je le connais par coeur c'est plus un soucis ) le pire c'est que gys demande une fortune pour réparé leur truc voir te font un devis de malade pour te dire apres qu'il ne savent rien faire ,le cas de celui çi le gars l'a envoyer a l'usine et a du payer pour le récupéré et qu'il ne le répare pas car irréparrable ... mais je l'ai réparé ^^

reste un truc si il est en mode hf et que tu le repasse en mode "manuel" pour l'amorcage la hf se met parfois en route quand meme .... du au systeme de sélection de mode completement "frenchy mode" la gachette et le switch de selection est sur le meme "fil " un seul fil pour tout juste des tension differente vers une entrée analogique du micro controlleur ,donc parfois le µC de l'autre coté "décode" mal ... pas grand chose a faire le µC est avec un firmware de chez gys , impossible a récupéré et analyser ( ni meme changer le µC car pas les fichier hex dispo pour reprogramer , les les µC sont protégé en lecture ... j'ai tenter en vain ! )


donc pour posé a l'atelier et pas le déplacer en restant dans un facteur de marche bas ça devrais pas posé de soucis , mon modele est assez ancien , et quand je regarde les nouveaux modele , leur carte de puissance est identique , la partie pwm/puissance est 100% identique sur tout et depuis presque 20ans :) voila voila !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho et vers la fin de la réparation j'avais un soucis qui persistait , la led "surchauffe" s'allumais et le poste ce mettais en "panne" et finalement c'etait un tout petit transistor cms qui etait mort dans la partie "protection groupe electrogene" (fonction qui permet de mettre le poste en sécurité si tension trop élévée) , une connerie inutile pour moi donc j'ai simplement viré cette partie et plus de soucis de ce coté :wink:
 
U

uelbud

Guest
pour rajouter de l'hui... de l'alu dans le bain ^^

j'ai un gys 180 pro ac/dc (jaune et bleu )

je l'ai acheté HS pour le prix d'une baguette de pain , je lui et réparé ses mosfet , la partie pwm , la partie arc force ,la partie electrovanne, la partie protection , la partie AC ....( oui il etait mal en point )

la panne , le gars l'a poser "trop fort" au sol cassure d'une collonette , court jus quand il a mis en route et ...

donc fragile oui , et pour l'avoir ouvert , démonté entierement , refait tout les schéma et recaculer les valeur a mesuré !

la conception mécanique est pas au top , tout tient sur de gros radiateur , les mosfet sont des cms sur pcb "alu" collé a l'adralyte thermique si le poste est posé et ne bouge pas et ne subit aucune vibration ça passe , si c'est malmenez d'un chantier a un autre les soudure casseront un jour ! il aurais du déporté la partie puissance sur les radiateur avec du cable souple et pas des collonette en cuivre etamer ! , il aurais du faire des carte plus petite et aussi ne pas mettre les potard direct sur la carte , car la c'est la carte qui fait "renfort" de la face avant (avec toute les contrainte mécanique que cela implique , la ventillation n'est pas efficace car les ouverture de sortie d'air sont trop fine j'ai rajouté un "tunnel" pour guidé l'air sur les radiateurs , gain important de facteur de marche indéniable ! , je vais refaire des ouverture par contre car fermer le facteur de marche retombe ...

coté conception electronique c'est "a la frenchy" comme dirais les ricain , c'est fait en fesant confiance au composant ( tous en CMS ! ) ,car un seul composant lache et ça entraine tout le reste .... , certain composant sont calculé trop faible ( partie electrovanne le transistor est trop faible , remplacer par un gros mosfet irf520 marche impec et ne chauffe plus ) la partie pwm est exotique certaine diode zener fonctionne "au limite" de leur specificité j'ai mis des plus grosse , bref c'est du fragile car la conception n'est pas pensée comme il faut , le miens lui est totalement recalculé composant changer (bcp ... ) tester et composant moins fragile ! , il fonctionne parfaitement et risque de ne plus tomber en panne (et comme je le connais par coeur c'est plus un soucis ) le pire c'est que gys demande une fortune pour réparé leur truc voir te font un devis de malade pour te dire apres qu'il ne savent rien faire ,le cas de celui çi le gars l'a envoyer a l'usine et a du payer pour le récupéré et qu'il ne le répare pas car irréparrable ... mais je l'ai réparé ^^

reste un truc si il est en mode hf et que tu le repasse en mode "manuel" pour l'amorcage la hf se met parfois en route quand meme .... du au systeme de sélection de mode completement "frenchy mode" la gachette et le switch de selection est sur le meme "fil " un seul fil pour tout juste des tension differente vers une entrée analogique du micro controlleur ,donc parfois le µC de l'autre coté "décode" mal ... pas grand chose a faire le µC est avec un firmware de chez gys , impossible a récupéré et analyser ( ni meme changer le µC car pas les fichier hex dispo pour reprogramer , les les µC sont protégé en lecture ... j'ai tenter en vain ! )


donc pour posé a l'atelier et pas le déplacer en restant dans un facteur de marche bas ça devrais pas posé de soucis , mon modele est assez ancien , et quand je regarde les nouveaux modele , leur carte de puissance est identique , la partie pwm/puissance est 100% identique sur tout et depuis presque 20ans :) voila voila !


tu a bien résumé les défaut...............lié au mauvais usage d'un modéle


mais serait tu prêt a payé les modifications ..................en pensant aussi que tu devra avoir une taille de châssis sup le poids et pensé que le jour ou l’électroniquement lâche ......................... le prix de la réparation sera d'autant plus conséquent comme le fronuis
le devis de l'époque était 1800 e de carte électronique avec mo plus port un composant avait fait un trou dans les carte .......j'aurais du faire des photo pour mémoire dans des cas comme cela



l'usage du matériel et différent entre gamme amateur semi pro pro et industriel qui et celui pour les chantier


les gars de chantier soudeur indépendant j'en ai quelque un dans mes connaissance je peut te dire que leur matériel et respecté

mais par contre de part mon travail en chariot j'ai était dans de nombreuse usine dans la mesure ou le matériel ne leur appartiens pas aucun respect


de nos jour le matériel et du consommable à renouvelé

si tu veut du durable en triant un peut tu trouve mais il faut accepté de mettre le prix


les politiques commercial sont pas toujours trés bien réfléchie voir inutile
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui par contre le poste était dans une petite carrosserie , il était toujours au même endroit et ne bougeais pas , puis il du le bouger (la seule fois ) et bardaf (défaut de soudure eu être d'origine ?? ) , et c'est normalement la gamme pro mais comparé a un gysmi c'est les même cartes et même ref de composant (j'ai pu trouver des schéma de toute sortent pour comparé :) ) donc a part peu être les transfo différent le reste est idem :)

ce poste coutais quand meme passer les 1500balles je trouve que pour ce tarif ça doit etre plus fiable que ça ! surtout que "les chinois" font mieux coté fiabilité et tarif dans leur gamme "pro" (starwerk par exemple ) et donc gys aurais du, devrais revoir leur copie :) ou baissé les tarif et reconnaitre que ce n'est pas vraiment du "pro" (en plus leur sav , ça coute la blinde et bien souvent il te disent "hs" et tu doit acheté un neuf ... , bref )
 
U

uelbud

Guest
tous à fait

les sav sont tous un vrai problème ont peut juste espéré que avec les nouvelle réglementation cela s"améliore durabilité niveau de réparabilité ..surtout pour les carte ... et dispos des pièces
j'avais eu le cas comme beaucoup de panne juste aprés la garantit au final j'ai trouvais un pro qui ma réparé la machine avec des carte neuve compatible identique pour un prix dix fois moins cher

starwek la différence ce fait parque il répare du moins un temps leur matériel ........et ne marge pas xxxxl su les pièces

encore que l'ont commence a trouvez les carte sur site ali pour des prix ridicule donc il marge quand même en xxxl

si tu achète une fois la garantit passé les tarif sont pas plus intéressant
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourniquet

Compagnon
Donc c'est bien les mêmes avec un capot et un tarif différents
 
U

uelbud

Guest
non .............. il faut aussi regardé les date de fabrication et les options qui font d'une base un autres modèle pour x raison d'une année sur l'autre

l’électronique de puissance quelque soit la marque différe peut a puissance égale voir le facteur puissance les marge différe

même si ca ne justifie pas tous .........
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il sont identique dans les grande lignes cad , carte idem , composant idem , mais certaine fonction en plus ou en moins ( des emplacement sur le pcb sont libre sur l'un et occuper sur l'autre , certain composant sont different (transformateur , le numero de ref est different , sans doute plus gros ou isolant de meilleurs qualiter , ou ? , puis certain le boitier change aussi , mais schématiquement il sont tous sur la meme base , car la régulation pwm , les protection, la gestion gachette , ect le schéma est le meme , et les composant aussi , apres je suppose qu'il ont sans doute des composant plus "fiable" pour la gamme pro style il sont tester et trier avant , mais ça ce n'est pas indiqué sur le datasheet :) puis il y a des amélioration apportée ( il donne un sheet au réparateur agrée avec les bidouille a faire ) style ajouter un tour de fil au transfo hf , espacer l'entrefer de celui çi , changer des valeur de résistance par ici , changer un composant par un autre , viré une fonction ou en ajouté une , ect ect
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
S
Réponses
9
Affichages
1 454
Speedmini
S
M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
R
Réponses
11
Affichages
1 874
Ralph Alexander
R
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 104
Doctor_itchy
D
Haut